La Traversée du Sahara, seul, en vélomoteur
9 textes
-
Sahara 1. De la terre au sable
carouille
Un jour, un jeune homme décida d’affronter le Sahara seul. Un petit morceau d’histoire tombé dans l’oubli qu’il me plaît de faire revenir à la vie....
-
Sahara 2. L'appel du bled
carouille
Et patiemment mais obstinément, Daniel continue à construire son rêve. Il profite de son affectation pour passer ses permis de transport en commun ...
-
Sahara 3. Le Départ
carouille
Enfin, après tous ces mois de démarches administratives, arrive le moment de partir. Ce jour du 28 janvier 1938, il fait un froid de canard à Par...
-
Sahara 4. Seul, enfin
carouille
Nous sommes à Gao, le 17 février 1938 au matin. Gao est un monde de blanc et de bleu. Le ciel, les maisons, les vêtements, l'eau du fleuve. Et domi...
-
Sahara 5. Du sable et des dattes
carouille
Le 18 février 1938, le deuxième jour, Daniel se réveille vers 5 heures. A l'Est, le soleil se lève. Fatigué par sa mauvaise nuit, il trouve la lumi...
-
Sahara 6. Le Tanezrouft 1ère partie
carouille
A 6h du matin, le 20 février, Daniel se réveille en sursaut, et appelle aussitôt le gardien pour demander un cahoua. Il veut partir tôt. Le sable a...
-
Sahara 7. Le Tanezrouft 2ème partie
carouille
Pendant que Daniel sombre dans le désespoir, le docteur Malachowski est invité à dîner par le vieux blédard chef de popote, pour partager avec lui ...
-
Sahara 8. La colère du désert
carouille
Daniel veut redémarrer, mais impossible. Le vent le fait tomber, et il doit se résigner à attendre. Il fait un trou dans le sable et se soumet à la...
-
Sahara 9 - Le mot de la fin
carouille
Le 14 août 1938 est publiée au Journal Officiel de la République Française l'attribution de la Médaille d'honneur d'argent de l'éducation physique ...