A Nîmes, le Tram patine
Mathieu Jaegert
L'affaire fait grand bruit ici. Même si je n'ai pas suivi tous les cons tenant les tenants, les aboutissants et les emboutissements de ce "TRAM", le contexte me fait rire...
Révélateur de la vie locale. Et malheureusement exemple non isolé...
------------------------------
Les nîmois pensaient être sortis de l’ornière dans laquelle les avaient plongé les innombrables querelles autour du projet de "Tram Bus". Avant de développer le caractère exotique et bancal de cette appellation d'origine incontrôlée, replongeons-nous brièvement sans chronologie établie – ça n’en vaut pas la peine – au coeur de l’affaire.
La communauté d’agglomération, droite dans ses bottes, mais à côté de ses pompes, a fini par inaugurer en grande pompe fin septembre son nouveau mode de « Transport en Commun en Site Propre » (TCSP) après d’interminables travaux faisant déraper jusqu’aux passants les plus sportifs.
Les mêmes qui en font trop j’estime
De la gym
Pour rester sur la cime
Des pavés qu’on abîme…
…vous connaissez la rengaine !
Des panneaux au slogan visionnaire ont accompagné le calvaire des usagers de la route et des trottoirs lorsque ceux-ci n’étaient pas réduits à l’état de gravats encombrants et dangereux.
« Le tram bus fait son chemin »…pouvait-on lire à toutes les entrées de ville.
Aujourd’hui, après passage devant le tribunal compétent, on déterre la hache de guerre et on enterre les espoirs des contribuables et des partisans, soudains contrits.
Les formules appropriées sont désormais :
« Le tram bus fait son chemin de croix… et L’agglo contrainte de faire une croix sur l’éloge de la méthode »
« Le tram bus sur la voie de garage et à nouveau sur celle de la discorde»…
Dès le départ, la trame du projet n'a pas été placée sur de bons rails. Il n'a d'ailleurs jamais été question de positionner les rames sur le moindre rail. Le sérail politique où se trame la mise en musique de ce Tram, a ramé (et rame encore) pour accorder les violons et atténuer les psychodrames.
Il a donc fallu accoler "bus" à "tram". Les "pseudos-rois" de la communication interne s'y sont collés. Et, fiers de leur trouvaille mûrement réfléchie à l'occasion de "brain storming" incessants à la saveur de petits déjeuners bien garnis, et à coups de consultations d'agences de communication onéreuses – pardonnez-moi ce pléonasme – ont ensuite confié la patate chaude aux services juridiques.
Ce Transport en Commun en Site Propre est en effet très commun et n'a de propre que le titre. Il ne roule pas à l'aide d'un carburant particulièrement propre et les rues nimoises ne seront jamais débarrassées de la crasse tenace et coriace qui s'entasse jusqu'aux plus sombres impasses.
Non, ce long bus ne fait que rouler sur son propre site, à l'écart des automobilistes. Et encore, pas partout, alors que les démarcations de couloirs ne sont pas toujours nettes, donnant lieu à des scènes ubuesques et à une pagaille finalement traditionnelle ici. Le véhicule s'est donc vite fondu dans le paysage, adoptant en quelques semaines les "Tram-bus et coutumes locales"
L'inauguration passée, l'agglo a déjà procédé à un bilan, se félicitant du succès rencontré. L'affluence est au rendez-vous. Forcément, après la somme approximative de sept millions d'euros au kilomètre auxquels s'ajoutent les émoluments des avocats chargés d'éplucher le dossier, les services communautaires se sont permis d'accorder des titres gratuits à tout le monde jusqu'à la fin de l'année. Ils ne sont plus à ça près. Et ont d'autres chats à fouetter.
Avec les opposants, le courant ne passe pas. C'est un euphémisme. Nîmes Métropole est aux prises multiples avec des assaillants de tous bords.
Ceux-ci, forts du délibéré rendu par le Tribunal Administratif, comptent s'engouffrer dans la brèche.
Leurs avocats ont bûché sur ce dossier aux embûches notoires et ne veulent surtout pas trébucher sur l'ultime marche, malgré les sommes faramineuses déjà engagées et cette monnaie dissonante et trébuchante gâchée dans l'histoire.
De part et d'autre la guerre de tranchées se déploie, chacun se retranchant dans des postures caricaturales dépourvues d'ouverture, campant fermement sur ses positions.
Les deux parties potassent un dossier miné et fulminent à la moindre incartade.
Elles traquent et débusquent les failles en embuscade.
Elles démasquent les bourdes réciproques dans une joyeuse mascarade.
Du parking relais aux arènes, le contribuable ne sait plus qui tient les rênes.
Marre des délais, ils ne sont plus zen, le raisonnable faisant place au larsen
D'une cacophonie vaine où l'on ne perçoit plus que des acouphènes
Dans cette pantomime humaine, on sent bien que ça traîne
Et que le phénomène perdurera jusqu'aux étrennes.
Le Père Noël d'ailleurs en prend de la graine
Il doit bien se marrer, lui et ses rennes
Au fil des semaines qui s'égrainent
Aux bruits des sirènes
Des secours coincés par le trafic qui gêne
Sans recours face aux débats politiques et sans-gêne !
Désormais l’équation est simple, s'il ne veut pas faire banquette, le Tram bus doit déjà dépoussiérer son image...
Les communicants s'en chargeront !
Et les factures, elles aussi…se chargeront.
:-)
· Il y a presque 12 ans ·mery
l'absurdité onéreuse ! Chronique drôle et tellement vraie ! Comme un slam ! Ou le rythme sur les rails des maux administratifs !
· Il y a environ 12 ans ·theoreme
Un tram qui ne sait plus à quel saint se vouer!!
· Il y a environ 12 ans ·corinne-antorel
Wesh,YO,t est top trop fort,ti,quiche au l,ard,don,et,tas,t as la tite grosse,Cote,de maille ficelle,et gigot cote de patte cigogne,a coque palme,haie,heu,et la respiration,c est com,ment,c est sac,a,dé,avé,Huns,ou 7,tu,bas,résille chétive ficelle deviendra,fissa,car,bas,oup,s,(humour rhésus,fleur du Bit,HUM,ut ut,Suzette,kiss pas,pouille at you,bonne journée mi amor,CON,tador,vélib,Lance,gare aux pétales EPO,éé,ELO,.
· Il y a environ 12 ans ·Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
De bons jeux de mots, comme d'hab et un sujet que tu railles sans faille...Bien dit, Mathieu ! A Bordeaux, le tram n'est pas un pseudo mais les tarifs me font marcher plus qu'avant !-)
· Il y a environ 12 ans ·Pascal Germanaud
Cela me rappelle des histoires de travaux de par chez moi entre le tram de la grosse agglo et le super mega bus d'une future agglo...c'est assez drôle!
· Il y a environ 12 ans ·Sweety
L inspi,rat,scion,d un com,est elle aspic,et t es filet garni ficelle,ou t est Philo,Sophie en filet ficelle de string,des voix en tronc,pèt,trompe,l oeil,éé,
· Il y a environ 12 ans ·le Tram,est électricité,a wolt cessité,avenue six clopes,et volute bonne jour,nez,a ti,ti,plume,thé,yé,ti,du vert,corps,mirage Corail,d un rail,heu,sniff,oup,s,gare a la tasse,Manie,sal gosse qui s ignore,OUI,ti monsieur,trouve l inspi en toi,et ta plume si c était ton pouce,éé,une empreinte de Sainte inspiration,non,?tiens Pardi,allez salut,.
Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Wesh,quel Tram,qui,sans voies,laisse,cent voix,qui crises brice ballast,or,feu,line,sniff,
· Il y a environ 12 ans ·des re tap,re cycles bouteilles,bout,tanche,sur et certaines,des travées,d Anvers,des frites ficelles,bières,boa,con,strict,Tort,Ouaiii,wesh,bref,drole de Musique,chez ti,t est juste chti,et fissa le MI,et le MI,A,c est oui,ou,wallou,,Poor boy,,et c est Elvis,j aime le syn,co,pé,de cette perle sillon Fifties,bon,j sais toi c est Guetta et Ibiza,ton trip,mince j aurai du faire profiler,mais sans prétention,juste la procrastination,bref,éé,j aime bien le filandreux des coms,sur les rhésus socials,ou,sot,sio,j sais plus,non d une plume,sacré Pierrot,perd,no,d,piano a nez,ou queueu,oup,s,humour,éé j ai mis le pouce,tit LU,
Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Wesh,cou,leurres,vre,des co,bras,a la mue de coude,sans le permis de port paume,oh,con,trevenant,a l index,o,céan,néant d empreintes,palme,air,des GO,et,lents,mouettes,com El Bernado,dans Zorro,un masque et puis,un gommage,
· Il y a environ 12 ans ·Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Ici à Nantes nous avons le Tram, bientôt le tram-train et depuis peu le Chronobus et aussi le bus relais ..mais toujours autant de bouchons le soir et le matin !
· Il y a environ 12 ans ·la-vie-en-rose
EXCELLENT ... c'est bien de se savoir ce qui se trame...
· Il y a environ 12 ans ·woody
On n'est pas près de se passer de l'administration en France, de la paperasse non plus... Le pire c'est qu'il n'y a personne qui s'insurge, proteste et demande tout simplement que le travail soit fait par des gens capables qui ont la compétence, que d'économies réalisées et l'aboutissement serait impeccable!
· Il y a environ 12 ans ·yoda
A Dijon c'est un TRAM,
· Il y a environ 12 ans ·A Nîmes, un simili TRAM...
Mathieu Jaegert
Je ne sais pas si on aura le même point de vue dans 25 ans quand le baril de pétrole coutera autant que 100 kilos d'or massif. Un Tram se construit aussi à Dijon, permettant par la même d'ouvrir un peu les ghettos pourris de banlieue. Ne jouons pas au jeu de notre temps, plutôt que de voir le malus supposé à court terme, voyons les bénéfices sur un plus long chemin.
· Il y a environ 12 ans ·Lézard Des Dunes
c'est pas un PPP au moins (Pognon Pour Patrons) ou (Pèze Pour Privé),la com sur papier mais pas dans les rues, ils ne font que sauter le bouchon au resto, nous avons le m^me à la ville nouvelle de Sénard en Essonne
· Il y a environ 12 ans ·franek