À un ami

Paul Stendhal

Bonjour cher ami,

« J'aurais tant à écrire, tant à vous répondre, eu égard à cette lettre, mais ce n'est pas que les mots me manquent, non, simplement la peur, celle de vivre et de partager ! Je sais, la vie est ainsi, et chacun, la mène comme il la peut, comme il se doit, comme il la croit !
Il n'est pas de meilleur allié qu'un Ami, quand dans sa propre existence on reste seul. On écrit, on lit, on approuve, on déteste, mais au final, on est !
Si seul qu'on soit, on croit au beau de la vie, on croit simplement qu'elle peut être belle.
Une chatte, de son nom Thaïs, à mes côtés, m'accompagne dans mes escapades littéraires, et elle, seule, me guide et m'approuve !
Merci pour ce long courrier auquel il me faudra bien vous répondre, mais sachez, que l'écrivain que je suis, est en perpétuelle révolte, et qu'il ne cessera de l'être, que le jour de son dernier souffle. Combien je vous apprécie, mais cela n'intéresse personne, aucun de ces ignares incultes !
Je m'emporte, je m'emporte, mais le temps m'est compté ! Il me faut réagir, crier, parler, écrire, dire ma révolte ! Et quand bien même, la vie faisant sa courbette, emporte l'âme de celui qu'elle surveille, en s'en emparant, rien, non rien de rien, ne peut la soulager, car la souffrance une fois née, ne peut que faire souffrir !
Dans l'immensité du firmament, il brille une étoile plus que les autres, et cette étoile nous raconte l'histoire d'une vie.
Maintenant je suis prêt, vivre ou mourir, il faut choisir !
Les mots, toujours des mots, ces mots qui bousculent toute une foi, et quelle foi !
Je ne sais où je vais, mais je sais que j'y vais !
Seul dans ce désert de l'esprit, loin de tout Ami, proche de toute vie, je pars, je pars pour longtemps, longtemps et loin, pour ce pays où l'on n'arrive jamais, mais qui vous accueille comme un Prince, certes, pas des mots, non ! mais comme un Prince.
Le voile déchiré se couche sur le jour, et la nuit s'en va lentement, laissant sa place au crépuscule du matin.
Du poète on dira qu'il s'est endormi, et que demain dans sa vie, brillera le soleil ; de la pluie qui tombe sans relâche, comme le ressac de la marée, ou la bruine du temps convenu, on dira, qu'il se lèvera l'âme en joie !

Bien à vous, mon cher Ami, avec tous mes dévoués sentiments. »


...

.

.

Il a tant aimé parler avec vous, il a vraiment aimé vos textes, mais il souffre d'être ce seul écrivain, qui lui, vous reconnaît !
Il s'en va doucement, et même son nom ne fera pas mémoire, mais avec rage et détermination, il se sera battu jusqu'au bout !
Le soleil s'est levé, la lune s'endort, et lui, voyage dans un temps poétique, un temps qui n'existe plus, un temps de rêve. Il est là, il n'est plus, mais il reviendra, comme l'on revient toujours de Neptune, là où il s'en est allé !
En attendant sagement son retour, il m'a demandé de vous laisser cette musique, à laquelle il était particulièrement attaché. Il sait qu'elle vous plaira, et que vous lui pardonnerez son absence !
Oui, vous êtes aussi son Ami, et vous le resterez toujours, mais mon maître est parti loin de là, loin d'ici, et avant son voyage il m'a enjoint de vous saluer comme un Prince, un Prince Ami, pour qui, il a de l'Amitié !
Vous ne le quitterez pas, car il vous a emmené dans ce lointain périple, et il vous supplie de lui accorder votre clémence !

Ce matin mon maître est fou, mais je l'écoute, je pleure, je pleure de lui... Il est si généreux et il reçoit si peu, je le pleure ! Il s'en est allé, il a trop souffert, il ne supportait plus sa souffrance ! Il reviendra sûrement un jour, le cœur moins lourd, l'esprit libre, et l'âme en paix !

À bientôt Monsieur, à bientôt de vous lire, à bientôt de vous entendre, à bientôt simplement. Je serai toujours là, pour vous parler de lui, et vous dire, ô combien ! il vous aime, et vous sait son Ami !

Avant de partir, il a écrit ces quelques mots pour vous :

« Toute la vie en un éclair, et dans cet éclair, sa vie entière ! Aimer jusqu'à l'Amour, et ne jamais s'en éloigner ! »

© Paul Stendhal
(C.E., le 22/07/2018)
.
.
Peinture : Raphaël (1483-1520) - (Autoportrait avec un ami - 1518)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABl_(peintre)#/media/File:Portrait_de_l%27artiste_avec_un_ami,_by_Raffaello_Sanzio,_from_C2RMF_retouched.jpg
.
.
Musique : © Philip Glass
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=Wkof3nPK--Y
  • Voilà un homme de parole et un ami sincère. ..

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Bonjour marielesmots,

      Qu'il me fait plaisir de vous revoir sur mon site, et de pouvoir apprécier, tant votre commentaire que votre note.
      Au plaisir de vous lire.
      Bien Amicalement.

      Paul Stendhal

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Icone avatar

      Paul Stendhal

  • Très belle plume de poète !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Ange

    Apolline

    • Bonjour Apolline,

      Je vous remercie très sincèrement pour votre élogieux commentaire, et pour votre sympathique visite.
      Au plaisir de vous lire.
      Bien amicalement.

      Paul Stendhal

      · Il y a presque 10 ans ·
      Icone avatar

      Paul Stendhal

  • Je viens de découvrir votre texte .Comment vous expliquer mon émotion à la lecture de ces lignes .La noblesse des mots et des sentiments s’enchaînent avec douceur .L'amour est essentiel à la vie tout comme le partage ...Merci et bonne journée à vous

    · Il y a presque 10 ans ·
    Thumbnail (2)

    mysterieuse

    • Bonsoir Mystérieuse,

      Quel plaisir de vous revoir par ici, et c'est avec humilité que je vous remercie très sincèrement pour votre élogieux commentaire. Comme vous l'écrivez, la Vie sans Partage, n'est pas la Vie.
      Au plaisir de vous lire.
      Bien amicalement.

      Paul Stendhal

      · Il y a presque 10 ans ·
      Icone avatar

      Paul Stendhal

  • très réussi, verbe parfait, pour le reste je ne donne point mon avis. Chacun vit le "fond" comme il le ressent, trop de différence entre les échos d'un mot.
    Mais c'est avec un plaisir d'écrivain que je salue l'auteur.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Bonsoir Élisabetha,

      C'est très sincèrement que je te remercie de cette appréciation, qui vraiment me touche.
      C'est à mon tour de te saluer, car je sais ton honnêteté et ton talent.
      Au plaisir de te lire.
      Bien amicalement.

      Paul Stendhal

      · Il y a presque 10 ans ·
      Icone avatar

      Paul Stendhal

  • Quelque chose m'oblige à dire que je suis absolument reconnaissant des mots qui s'enchaînent dans cette lettre et qui s'enroulent autour du plus noble sentiment qui soit : la réciprocité des esprits. Vos écritures défient les quelques ténèbres qui, parfois, nous enquiquinent. Chez vous pas de "Nux", juste un "Lux" qui domine et qui ne faiblit pas.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Lf c line orig

    jean-baptiste-machen

    • Bonsoir Jean-Baptiste,

      Comment ne pas vous remercier de cette reconnaissance mutuelle et partagée dans le plus noble des sentiments ?
      Parfois, il est bon d'oublier les choses de peu de valeur, pour se retrouver un temps, dans la lumière de l'esprit et du cœur !
      Je vous remercie encore pour votre élogieux commentaire.
      Au plaisir de vous lire.
      Bien amicalement.

      Paul Stendhal

      · Il y a environ 10 ans ·
      Icone avatar

      Paul Stendhal

  • voilà un chat éduqué par Paul, un chat qui sait lire et comprendre, mais le plus extraordinaire est que cet animal rentre dans votre esprit pour y jeter le doute puis vous réconforter, il n'y a qu'une femelle pour faire ça, si subtilement sans trop faire souffrir, juste ce qu'il faut pour vous rendre le sourire.
    Aimer jusqu'à l'Amour c'est de la persécution, l'amour doit respirer, il faut s'en éloigner pour qu'il reprenne réalité ...Ce n'est pas Pawel qui vient d'écrire, c'est sa chatte Gitane qui a posé ces mots...

    · Il y a environ 10 ans ·
    Page couverture avec sorci%c3%a8res 305 ko bis 326x461 rec 11

    Pawel Reklewski

    • Bonjour cher Pawel,

      Quel plaisir de te voir à nouveau par ici, cela faisait bien longtemps ! Effectivement "Thaïs" est une chatte savante, et comme il se doit éduquée à la lecture et à l'esprit avisé ! Je pourrais bien sûr t'envoyer une photographie prouvant mes dires, mais je n'ai pas d'adresse mail où le faire !
      Comme beaucoup d'écrivains, j'aime la compagnie de cet animal, car elle à la fois une présence rassurante, et partage une sérénité propice à l'écriture. Je ne serai pas aussi catégorique que toi quant au genre du félidé, mais là, on sent l'avis de l'expert !
      Par contre je ne partage pas ton idée de la persécution lorsque j'écris : « Aimer jusqu'à l'Amour, et ne jamais s'en éloigner ! ». Je pense qu'il est des sentiments de l'Amour les seuls qui trouvent leur plénitude dans la quintessence !
      Je salue bien évidemment avec noblesse, et révérence, "Gitane", qui si elle le souhaite pourra en toute amitié, correspondre avec "Thaïs" !
      Merci de ton avis circonstancié et de ton très sympathique commentaire sur mon texte.
      Au plaisir de te lire.
      Bien amicalement.

      Paul Stendhal

      · Il y a environ 10 ans ·
      Icone avatar

      Paul Stendhal

  • On a tous besoin d'amour…
    Bonne soirée Paul.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Bonjour Nicole,

      Heureux de te voir par ici. Je te remercie pour ton commentaire à mon texte.
      À bientôt de te lire.
      Bien amicalement.

      Paul Stendhal

      · Il y a environ 10 ans ·
      Icone avatar

      Paul Stendhal

  • J'adore, c'est plein...d'amour. C'est évident, partout. :)

    · Il y a environ 10 ans ·
    Weekendplansnewest

    mlleash

    • Bonjour mlleash,

      Merci à vous pour ce commentaire emporté, ainsi que pour votre note et votre coup de cœur.
      Au plaisir de vous lire.
      Bien amicalement.

      Paul Stendhal

      · Il y a environ 10 ans ·
      Icone avatar

      Paul Stendhal

  • j'ai fort aimé cette lecture...

    · Il y a environ 10 ans ·
    B3

    janteloven-stephane-joye

    • Bonjour Stéphane,

      Je vous remercie pour votre appréciation, pour votre note, et pour votre coup de cœur. Plaire à ses lecteurs est une grande satisfaction pour l'auteur !
      Au plaisir de vous lire.
      Bien amicalement.

      Paul Stendhal

      · Il y a environ 10 ans ·
      Icone avatar

      Paul Stendhal

  • C'est une lettre à toi-même?

    · Il y a environ 10 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Bonjour Arthur,

      Ce pourrait-être une interprétation possible en effet, mais ici il n'en est rien !
      Merci de ton commentaire.
      À bientôt de te lire.
      Bien amicalement.

      Paul Stendhal

      · Il y a environ 10 ans ·
      Icone avatar

      Paul Stendhal

Signaler ce texte