À un ami
Paul Stendhal
Bonjour cher ami,
« J'aurais tant à écrire, tant à vous répondre, eu égard à cette lettre, mais ce n'est pas que les mots me manquent, non, simplement la peur, celle de vivre et de partager ! Je sais, la vie est ainsi, et chacun, la mène comme il la peut, comme il se doit, comme il la croit !
Il n'est pas de meilleur allié qu'un Ami, quand dans sa propre existence on reste seul. On écrit, on lit, on approuve, on déteste, mais au final, on est !
Si seul qu'on soit, on croit au beau de la vie, on croit simplement qu'elle peut être belle.
Une chatte, de son nom Thaïs, à mes côtés, m'accompagne dans mes escapades littéraires, et elle, seule, me guide et m'approuve !
Merci pour ce long courrier auquel il me faudra bien vous répondre, mais sachez, que l'écrivain que je suis, est en perpétuelle révolte, et qu'il ne cessera de l'être, que le jour de son dernier souffle. Combien je vous apprécie, mais cela n'intéresse personne, aucun de ces ignares incultes !
Je m'emporte, je m'emporte, mais le temps m'est compté ! Il me faut réagir, crier, parler, écrire, dire ma révolte ! Et quand bien même, la vie faisant sa courbette, emporte l'âme de celui qu'elle surveille, en s'en emparant, rien, non rien de rien, ne peut la soulager, car la souffrance une fois née, ne peut que faire souffrir !
Dans l'immensité du firmament, il brille une étoile plus que les autres, et cette étoile nous raconte l'histoire d'une vie.
Maintenant je suis prêt, vivre ou mourir, il faut choisir !
Les mots, toujours des mots, ces mots qui bousculent toute une foi, et quelle foi !
Je ne sais où je vais, mais je sais que j'y vais !
Seul dans ce désert de l'esprit, loin de tout Ami, proche de toute vie, je pars, je pars pour longtemps, longtemps et loin, pour ce pays où l'on n'arrive jamais, mais qui vous accueille comme un Prince, certes, pas des mots, non ! mais comme un Prince.
Le voile déchiré se couche sur le jour, et la nuit s'en va lentement, laissant sa place au crépuscule du matin.
Du poète on dira qu'il s'est endormi, et que demain dans sa vie, brillera le soleil ; de la pluie qui tombe sans relâche, comme le ressac de la marée, ou la bruine du temps convenu, on dira, qu'il se lèvera l'âme en joie !
Bien à vous, mon cher Ami, avec tous mes dévoués sentiments. »
...
.
.
Voilà un homme de parole et un ami sincère. ..
· Il y a plus de 6 ans ·marielesmots
Bonjour marielesmots,
· Il y a plus de 6 ans ·Qu'il me fait plaisir de vous revoir sur mon site, et de pouvoir apprécier, tant votre commentaire que votre note.
Au plaisir de vous lire.
Bien Amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Très belle plume de poète !
· Il y a plus de 10 ans ·Apolline
Bonjour Apolline,
· Il y a plus de 10 ans ·Je vous remercie très sincèrement pour votre élogieux commentaire, et pour votre sympathique visite.
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Je viens de découvrir votre texte .Comment vous expliquer mon émotion à la lecture de ces lignes .La noblesse des mots et des sentiments s’enchaînent avec douceur .L'amour est essentiel à la vie tout comme le partage ...Merci et bonne journée à vous
· Il y a plus de 10 ans ·mysterieuse
Bonsoir Mystérieuse,
· Il y a plus de 10 ans ·Quel plaisir de vous revoir par ici, et c'est avec humilité que je vous remercie très sincèrement pour votre élogieux commentaire. Comme vous l'écrivez, la Vie sans Partage, n'est pas la Vie.
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
très réussi, verbe parfait, pour le reste je ne donne point mon avis. Chacun vit le "fond" comme il le ressent, trop de différence entre les échos d'un mot.
· Il y a plus de 10 ans ·Mais c'est avec un plaisir d'écrivain que je salue l'auteur.
elisabetha
Bonsoir Élisabetha,
· Il y a plus de 10 ans ·C'est très sincèrement que je te remercie de cette appréciation, qui vraiment me touche.
C'est à mon tour de te saluer, car je sais ton honnêteté et ton talent.
Au plaisir de te lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Quelque chose m'oblige à dire que je suis absolument reconnaissant des mots qui s'enchaînent dans cette lettre et qui s'enroulent autour du plus noble sentiment qui soit : la réciprocité des esprits. Vos écritures défient les quelques ténèbres qui, parfois, nous enquiquinent. Chez vous pas de "Nux", juste un "Lux" qui domine et qui ne faiblit pas.
· Il y a plus de 10 ans ·jean-baptiste-machen
Bonsoir Jean-Baptiste,
· Il y a plus de 10 ans ·Comment ne pas vous remercier de cette reconnaissance mutuelle et partagée dans le plus noble des sentiments ?
Parfois, il est bon d'oublier les choses de peu de valeur, pour se retrouver un temps, dans la lumière de l'esprit et du cœur !
Je vous remercie encore pour votre élogieux commentaire.
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
voilà un chat éduqué par Paul, un chat qui sait lire et comprendre, mais le plus extraordinaire est que cet animal rentre dans votre esprit pour y jeter le doute puis vous réconforter, il n'y a qu'une femelle pour faire ça, si subtilement sans trop faire souffrir, juste ce qu'il faut pour vous rendre le sourire.
· Il y a plus de 10 ans ·Aimer jusqu'à l'Amour c'est de la persécution, l'amour doit respirer, il faut s'en éloigner pour qu'il reprenne réalité ...Ce n'est pas Pawel qui vient d'écrire, c'est sa chatte Gitane qui a posé ces mots...
Pawel Reklewski
Bonjour cher Pawel,
· Il y a plus de 10 ans ·Quel plaisir de te voir à nouveau par ici, cela faisait bien longtemps ! Effectivement "Thaïs" est une chatte savante, et comme il se doit éduquée à la lecture et à l'esprit avisé ! Je pourrais bien sûr t'envoyer une photographie prouvant mes dires, mais je n'ai pas d'adresse mail où le faire !
Comme beaucoup d'écrivains, j'aime la compagnie de cet animal, car elle à la fois une présence rassurante, et partage une sérénité propice à l'écriture. Je ne serai pas aussi catégorique que toi quant au genre du félidé, mais là, on sent l'avis de l'expert !
Par contre je ne partage pas ton idée de la persécution lorsque j'écris : « Aimer jusqu'à l'Amour, et ne jamais s'en éloigner ! ». Je pense qu'il est des sentiments de l'Amour les seuls qui trouvent leur plénitude dans la quintessence !
Je salue bien évidemment avec noblesse, et révérence, "Gitane", qui si elle le souhaite pourra en toute amitié, correspondre avec "Thaïs" !
Merci de ton avis circonstancié et de ton très sympathique commentaire sur mon texte.
Au plaisir de te lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
On a tous besoin d'amour…
· Il y a plus de 10 ans ·Bonne soirée Paul.
nilo
Bonjour Nicole,
· Il y a plus de 10 ans ·Heureux de te voir par ici. Je te remercie pour ton commentaire à mon texte.
À bientôt de te lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
J'adore, c'est plein...d'amour. C'est évident, partout. :)
· Il y a plus de 10 ans ·mlleash
Bonjour mlleash,
· Il y a plus de 10 ans ·Merci à vous pour ce commentaire emporté, ainsi que pour votre note et votre coup de cœur.
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
j'ai fort aimé cette lecture...
· Il y a plus de 10 ans ·janteloven-stephane-joye
Bonjour Stéphane,
· Il y a plus de 10 ans ·Je vous remercie pour votre appréciation, pour votre note, et pour votre coup de cœur. Plaire à ses lecteurs est une grande satisfaction pour l'auteur !
Au plaisir de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
C'est une lettre à toi-même?
· Il y a plus de 10 ans ·arthur-roubignolle
Bonjour Arthur,
· Il y a plus de 10 ans ·Ce pourrait-être une interprétation possible en effet, mais ici il n'en est rien !
Merci de ton commentaire.
À bientôt de te lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal