Ambiance Glaciale

wen

- Bonjour Madame, est-ce que je pourrais voir un commissaire ou l’un de vos supérieurs s’il vous plait.

- Oui mademoiselle, c’est pour quoi ?

- Si vous me le permettez, c’est pour une affaire importante, j’aimerais bien n’en parler qu’à la personne que vous m’indiquerez.

Des gens comme ça, Sylviane, cinquante-trois ans dont vingt-cinq dans la Police à l’accueil en voit trente par semaine. Et encore, c’est sans compter les jours de manifestation spéciale dans la ville où tout le monde veut voir un supérieur pour un vol de portable ou une rayure sur “ la béhème ”. Ca avait le don de l’énerver au plus haut point. Elle en avait entendu pourtant des histoires depuis le temps et elle avait appris à repérer les cas les plus graves dans la masse des petits malins qui pètent plus haut que leurs culs et qui refusent de parler à « la bonne femme du guichet ».

Après cet échange, elle avait eu beau essayer de lui tirer les vers du nez –ça aussi elle savait faire depuis le temps–, ça n’avait pas fonctionné. La femme entre vingt-cinq et trente ans qui se trouvait devant son guichet n’en démordait pas. Elle ne lâcherait rien, elle voulait parler à un supérieur.

Néanmoins, quand la petite femme frêle en face d’elle, compte-tenu de l’insistance des questions se rendit compte que la bonne femme du guichet ne lâcherait pas le morceau elle non plus, elle regarda à droite et à gauche, se pencha en avant et lui souffla tout bas : C’est pour un accident grave.

Excédée, Sylviane lui trouva un officier de police judiciaire (OPJ) disponible dans un bureau et dirigea la jeune femme.

Dans la majorité des cas –et heureusement–, les policiers ont à faire à des affabulateurs, des mythomanes, des cinglés quoi ! Sauf que là, la femme ne présentait pas le profil.

Après avoir reçu le coup de fil de Sylviane-de-l’accueil, Jérôme s’était laissé retomber sur sa chaise et dit tout haut dans le bureau désert comme une affirmation plutôt que comme une question : qu’est-ce que c’est que cette histoire encore ! Jérôme était un jeune OPJ à peu près du même âge qu’elle. Un jeune homme brillant et à la carrière débutante.

Elle s’assit en face de lui. Ne sachant visiblement pas par quoi commencer. Il commença à chercher les formulaires réglementaires à remplir pour toute déposition et l’écoutait en regardant ailleurs.

Elle lui expliqua qu’elle venait pour sa mère.

- Vous savez monsieur, ma mère, elle n’est pas méchante, elle est juste un peu colérique.

Ses larmes commencèrent à couler.

Elle voulut partir. Ca se voyait bien que le type en face d’elle ne faisait pas attention à ce qu’elle disait. Il devait avoir probablement pleins d’autres choses à faire plutôt que de faire semblant d’écouter une jeune femme qui pleurait en face de lui. N’arrivant plus à articuler correctement, elle voulut sérieusement partir. Jérôme comprit alors qu’il y avait quelque chose de sérieux dans cette histoire et lui porta un peu plus d’attention.

- Allez-y madame, n’ayez pas peur. Racontez-moi ce qu’il s’est passé. Vous pouvez tout me dire vous savez, on entend beaucoup de choses dans la Police, nous pouvons tout entendre.

Elle se dit que bien sûr il pouvait tout entendre. Mais est-ce qu’elle avait vraiment envie de le dire, elle ? Est-ce qu’elle avait vraiment envie de dire ce que sa mère avait fait. Elle savait qu’elle irait en prison.

Elle ravala quelques larmes et se lança, d’une seule traite, de peur de ne plus pouvoir parler après si elle s’arrêtait pour respirer.

- Voilà monsieur, il y a environ un an et demi, ma mère s’est encore disputée avec son compagnon. Ils se disputaient parfois mais jamais rien de grave. Jusqu’à cette fois là. Elle m’a dit qu’elle l’avait frappé deux ou trois fois sur la poitrine et qu’elle a entendu un craquement. Il est mort, il est dans le salon. Au congélateur depuis un an et demi.


  • C'est sur que laisser passer cela, c'était la porte ouverte à tous les zabus. Merci de ton com'.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • BRRRRRRRRRRRRRRR !!!! fermez la porte siouplé !! ça caille !

    · Il y a presque 12 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Ooooh !! Joli "l'ice crime" ! Je m'incline, respect.
    Merci beaucoup d'être passé par là.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • aparemment il y avait un froid entre eux!!!la réalité dépasse le fréon, pour une fois elle a du le trouver raide, en fait elle a refroidi ses ardeurs, à la plade du coulis de framboise je préfère une chantilly et c'est un si beai ice crime!!!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Ben oui ma pauv' Junon mais j'ai pas trouvé d'illustration jolie avec un coulis de framboise sinon j'étais plutôt parti pour ça en effet (tant qu'à faire !). Et merci de ton com' sur la manière de voir cette histoire sordide. Quant au titre, il m'est venu vraiment naturellement. Evidemment...
    J'essaierai de faire une notif' pour le prochain texte, promis. ;-)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Moi, j'aurais bien aimé la photo avec coulis de framboise... tant qu'à faire !!

    Mention spéciale pour le titre, et l'idée de traiter l'histoire du point de vue de la fille (quelle horreur, et quel dilemme pour elle !!)

    C'est glaçant à souhait ...
    (et merci à Mystérieuse, qui m'a évité de râler moi aussi contre l'absence de notification !! :)) ... )

    · Il y a presque 12 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • @Ihallu : merci beaucoup, ça fait plaisir.
    @Reverrance : Ne t'en fais pas Reve', la date de péremption n'est pas encore atteinte (je suis horrible...).
    Comme je le disais avant, au-delà du fait divers sordide, c'est la situation d'une fille envers sa mère qui m'a interpelé. Les réponses semblent évidentes mais qu'aurait-il fallu pour que cette femme finalement renonce à en parler à la police ? une femme au guichet qui l'aurait mal reçue ? Un policier qui n'aurait pas pris le temps de l'écouter ?
    Merci de ton passage en tout cas.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • ben voilà ce qui arrive quand on prend des vacances...
    on ne vérifie pas au retour ce qu'il y avait dans le congélateur de wlw...
    Belle façon d'aborder ce fait d'hiver

    · Il y a presque 12 ans ·
    Tyt

    reverrance

  • belle plume

    · Il y a presque 12 ans ·
    Dsc 0182

    lhallu

  • Vu ton commentaire, tout chaud, l'essentiel est bien de ne pas le laisser refroidir et surtout, de ne pas le mettre au congélo. Merci de ton passage ici.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Merci de ton passage lavadrouille.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Joli, entre fiction et réalité

    · Il y a environ 12 ans ·
    Belle couch e   copie  2  150

    lavadrouille

  • retour judicieux , punie de sa pertinence mystérieuse!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Thumbnail (2)

    mysterieuse

  • Les pizzas, je les fais moi-même... Mais une pizza congelée, ça a son charme parfois.
    Quant à la notification, je n'en ai envoyée aucune pour ce texte donc pas la peine de bouder (et toc !).
    Enfin, par ailleurs, tu peux aller t'inscrire sur mon blog. Si c'était le cas, tu aurais reçu une nouvelle notification aujourd'hui...
    Merci de ton passage et de ton commentaire. Au plaisir.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Dites moi , il me semble que vous affectionnez les pizzas congelées ...blague à part Wen, très amusant ...et décor bien planté .Mais depuis quand tu ne ne me fais plus de notification ...je boude!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Thumbnail (2)

    mysterieuse

  • C'est exactement ce que je me suis dit aussi : je n'aurais vraiment pas aimé être à la place de la jeune femme.
    Quant à la "conservation d'amour", tu l'as peut-être lu dans l'article mais elle l'a plaidé pour expliquer son geste en disant qu'elle ne pouvait pas se séparer de lui (ce qui n'a pas été retenu finalement).

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • C'est vrai que la glace à la fraise est diaboliquement osée Wen :) Choix de l'illustration, du titre, de la façon de raconter l'histoire, c'est bien joué ! J'aime beaucoup, c'est plus léger que le fond du sujet, j'aurai pas aimé être à la place de la jeune femme ! Le mec de ma mère est au milieu des pizzas comme dit Sweety, ça fait très "conservation d'amour" ;)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

  • Oui Sweety, il faut toujours faire attention aux disputes sinon ça peut se régler entre une 4 fromages et une végétarienne...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • @Christinej : Ben oui, le choix de l'illustration s'est imposé de lui-même, je pouvais pas la rater. Et encore, je n'ai pas mis de coulis de framboise !

    @Mystéria : Merci beaucoup. En lisant cette brève ce matin, au-delà du fait d'hiver sordide (ça s'est passé en novembre), j'ai pensé à sa fille, celle qui est allée voir la police...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Un accès de colère et hop au milieu des pizzas!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • je comprends pas j'ai mis des coeurs qui s'est qui les a voles. attention vous allez finir au congelo!!!!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • et pourquoi y'a pas de coeurs???
    c'est très bien imaginé.
    un fait divers comme on en voit tant et pourtant... là c'est un fait d'hiver! brrrr!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • et avec ca une creme glacee pour faire passer. j'aime beaucoup

    · Il y a environ 12 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Ce texte est une petite digression sur un fait divers lu dans la presse ce matin. Le fait divers portait sur la suite de l'histoire (sur la condamnation de la mère en fait).
    Il m'a semblé intéressant d'imaginer un moment particulier de cette histoire.


    http://www.franceinter.fr/depeche-dix-ans-de-reclusion-pour-avoir-tue-et-congele-son-conjoint

    http://www.lepoint.fr/societe/dix-ans-de-prison-pour-avoir-congele-le-corps-de-son-compagnon-26-04-2012-1455603_23.php

    http://www.leprogres.fr/actualite/2012/04/26/justice-dix-ans-de-reclusion-criminelle-pour-guylaine-collober-a-lyon

    · Il y a environ 12 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

Signaler ce texte