Ben moi, j’ai pas aimé !

daniel-m

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain zzzZZZ !

 

Oui, je sais, je viens toujours avec une bonne longueur de retard, pour parler de trucs qui ont déjà été oublié sur les étagères. Le fameux film « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain », réalisé par Jean-Pierre Jeunet, comédie romantique écrite par Jeunet et Guillaume Laurent, sort sur les écrans le 25 Avril 2001 et créé un véritable buzz au près du jeune publique. Il est encensé par la critique et les quelques rebelles qui ont osé alors dire du mal de l'œuvre ont faillit se faire lyncher sur la place publique. C'était le film à voir sur le moment pour ne pas mourir idiot !

 

Comme j'ai toujours trois longueurs de retard (je sais, je l'ai déjà dit), je ne sais plus trop pourquoi, ni moi ni mon épouse, n'avions eu l'occasion ou l'envie d'aller le voir en salle. Lieux obscures que nous fréquentons rarement d'ailleurs pour cause de budget et de planning « très serrés ».

 

Nous n'avions donc pas hésité, pour pouvoir garder bonne conscience et ne donc pas mourir idiot, de programmer religieusement notre magnétoscope lors de son premier passage télé il y a quelques années maintenant. La bonne vieille bande VHS fut judicieusement rangée dans le meuble télé et je sentais bien instinctivement que quelque part, le visionnage de ce film « exceptionnel » ne bouleverserait pas le cours de nos vies. Vint enfin le fameux soir, où nous n'avions rien d'autre à faire que de regarder ce fameux « fabuleux destin d'Amélie Poulain ».

 

Je ne sais pas si c'étaient les restes du bœuf bourguignon un peu gras de dimanche servi au dîner, ou cette avalanche de belles images et de beaux sentiments qui ont fait que nous nous sommes endormis tout les deux d'un sommeil irrécupérable au bout de trois quart d'heure de visionnage, pour nous réveiller ensuite vers une heure du matin devant un écran enneigé avec un torticolis en nous demandant pourquoi nous n'étions pas encore couchés.

 

Je poursuis mon historique quant à notre croisade du visionnage de ce fameux et incontournable film qu'est le « Fabuleux destin d'Amélie Poulain » (je sais, je suis barbant, mais je m'en fout).

 

C'est ensuite, en septembre 2008 (donc, tout récemment), en faisant quelques courses avec ma fille aînée chez M'sieur Super U pour parfaire la panoplie de la lycéenne moderne, que Sophie, ma fille donc, tombe en admiration devant un des ces bacs à DVD où la culture est distribuée à pas cher dans les super marchés, avec en main le film dont toutes ses copines parlent... je vous le donne Émile, ... !!! ... « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain » en dévédé pour, mesdames et messieurs, c'est une affaire, ... 4 € seulement ! Comme je ne voulais pas jouer les pères indignes et vu déjà le montant de la facture des fournitures scolaires, je l'ai déposé dans le caddy...Y sont forts dans les grandes surfaces ! Et dire qu'à l'époque où c'était au top, on vendait des éditions « collector » en boite métallique pour 35 € !

 

Nous visionnons donc, enfin, ce fameux fabuleux destin d'Amélie en famille, sept ans après sa sortie en salles. J'avoue que malgré quelque poussées de somnolence aiguë en cette fin d'après midi dominicale et digestive, je tiens jusqu'au bout et réussis enfin à voir enfin ce chef d'œuvre incontournable jusqu'au générique de fin. Ce qui me permet de déposer ici ma petite chronique martienne. Je sais, l'œuvre recueille presque 5 étoiles sur la moyenne des opinions, mais je m'en fout, ben oui ! J'en profite d'être là pour donner mon opinion, c'est le but non ?

 

Mon opinion,... donc !

 

J'avoue franchement et sans aucune honte, que ce film m'a, mais alors, profondément fait ch..., Tout y est beau, idéalisé, aseptisé. C'est romantique mais ce n'est pas une comédie, tout est artificiel, fait de belles images aux couleurs et à l'esthétisme filtré. L'histoire n'apporte rien (je ne vais pas vous la raconter, puisque tout le monde a vu ce film lors de sa sortie sauf moi), c'est une carte postale naïve de 129 minutes qui a coûté 11 400 000 €. Tout cela n'arrive pas, d'après moi, à la cheville d'un « les vacances de Mr Hulot, de Jacques Tati (1953) » par exemple. C'est pour moi un cinéma formaté comme tant d'autres produits de consommation courante qui se veulent séduire le consommateur en le caressant dans le sens du poil, sans l'interpeller, le faire réfléchir et lui apprendre quoi que ce soit. On regarde de belles images avec une belle histoire, on est séduit, l'on n'apprend rien, mais c'était bô, c'est tout !!! Bonne nuit.

 

La pauvre et talentueuse Audrey Tautou se verra affublée de ce personnage de femme enfant naïve et romantique jusqu'au fameux « Da Vinci Code » où elle se fera gentiment flinguer par la critique. Perso, je l'ai trouvé géniale dans son rôle de descendante de Jésus, mais bon, pour ce que j'en dis ! J'ai justement pu constater en visionnant à retardement qu'Amélie vieillissait très mal, enfin, c'est mon avis. Juste un effet de mode quoi, un de plus.

 

On est finalement enfin heureux de constater qu'aujourd'hui, le cinéma français est revenu aux bonnes vieilles comédies, franches et naturelles avec de vraies émotions et de vrais sentiments. Que les essais non transformés des « Vidocq » et autres « pacte des loups » soient restés sans fin. L'important, n'étant pas de servir de belles salades en polychrome et sans saveur, mais bien du sentiment vrai en appuyant notre côté franchouillard typiquement émotionnel, c'est ça qu'on aime chez nous.

 

Rien ne vaut un bon « Jean de Florette » ou un « Le château de ma mère », l'avenir ou le passé nous l'ont déjà dit. On va laisser les belles images aux américains et les « vraies comédies» et les « sentimentales movies »  aux français finalement, non ?

 

 

Que tous ceux qui ont apprécié ce film me pardonnent, mais pour moi, vraiment ça a été une grosse daube, vraiment !!!

 

Le DVD, largement diffusé à travers de diverses offres promotionnelles, permet de visionner le film dans de bonnes conditions à condition d'être équipé d'un lecteur adéquat et d'un téléviseur qui va bien, point.

 

Les bonus, si comme moi, vous n'avez pas aimé le film, on s'en tape !

 

J'ai ressayé très récemment de notre ère en 2018 de revoir le film en DVD mais je m'endors toujours au troisième quart d'heure ! C'est normal docteur ?

 

Si cette chronique ne vous a pas trop saoulé, je vous raconterai peut être plus tard, l'histoire de ma double hernie des vertèbres cervicales lors du visionnage du film « un long dimanche de fiançailles »  lol !

 

Ah, j'oubliais, la musique était de Yann Tiersen et les  costumes de Emma Lebail.

 

Prenez soin de vous si jamais ça repassait à la télé. Bisous :o)

 

 

            

 

 

 

 

 

 

  • Bonjour c'est la première fois que je viens sur vos pages car, le titre m'a interpellé, votre récit m'a beaucoup plu, et je viens écrire que je n'ai pas aimé ce film ... belle journée

    · Il y a plus de 5 ans ·
    48046798 1177522909071821 6506527999175688192 n

    rosedulas

    • Grand merci du passage et déjà, nous avons un point en commun :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • il y a si longtemps, si longtemps...je pense que j'ai aimé oui, mais à présent je ne m'en souviens plus....il faudrait que je le visionne à nouveau pour un nouvel éclairage. Il y a tellement de films que j'ai vu depuis.
    Un qui me vient comme ça, que j'ai adoré : "La route de Madison", formidable film !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Ben en fait, c'est ça le truc qui m'a fait ressortir cette chronique de mes tiroirs ! Ça ne fait pas si longtemps que cela en fait et pourtant tout le monde semble déjà avoir oublié. Perso, même la musique je n'en ai aucun souvenir alors que la BO du grand bleu je l'ai gravée dans ma tête. Pourtant ces deux films sont très similaires quelque part. "Sur la route de Madison" c'est extraordinaire de cruauté mais aussi de poésie. Un film qui m'avait énormément mis mal à l'aise à un moment de ma vie où je pensais que les choses dans un couple pouvaient être acquises ... Ben non, c'est le film qui avait raison :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Oui, Daniel, "La route de Madison" reflète bien la vie : ses concessions, sacrifices. Ce n'est pas comme on peut se l'imaginer, étant jeunes, une route toute droite et lisse. Il y a des ciels bleus au-dessus de nos têtes, mais aussi des ornières où l'on peut se blesser, ou se casser la figure !
      Au sujet du grand bleu, moi aussi j'ai la musique dans ma tête, sans aucun problème. Incroyable !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Vu ce film cette année;;;;oui je sais j'ai été un lente à la détente...j'ai apprécié le moment...mais ce que j'ai préfère du film c'est la musique.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Même réponse qu'à Sy lou :o) Merci de ta lecture.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Il y a fort longtemps que j'ai vu ce film dont la musique me poursuit encore agréablement.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Je n'en ai hélas plus aucun souvenir (de la musique) . Par contre je réécoute régulièrement la BO du grand bleu, film tout aussi controversé. Les goût et les couleurs n'ont aucun argument ;o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Je suis tout à fait d'accord sur ta critique... mais je te rassure, du DVD tu peux t'en servir pour éloigner les oiseaux dans les arbres, ou faire une tête de lampadaire basse tension.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • ouah ! 2 utilisations supplémentaires, ça c'est du film! un chef ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Il parait que l'on peut faire de très jolis rideaux de douche avec des CD et des DVD aussi :o)))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mon j’aime tout de Jeunet. Tout est bon dans le Jeunet et il est encore meilleur avec du Caro. :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • ... ha, ha !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je trouve aussi, mais je ne l’ai jamais giflée ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ça fait drôle les coms qui disparaissent hein ? lol C'est la magie de WLW

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Oui, les gout et les couleurs cela ne se discute pas. Perso le film me fait dormir ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais, bien au contraire :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • On se fout qu'un somnifère soit bon ou mauvais, on lui demande d'être efficace! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Moi aussi, j'ai décroché très vite, un quart d'heure peut-être...l'esthétique est excellente mais je reconnais également que ça ne m'a pas suffit. Il en faut sans doute pour tous les goûts...Moi j'aime Kurosawa.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Quel Kurosawa ? Je ne suis pas fan de cinéma japonais à cause du rythme mais j'avais vraiment adoré "Real" de Kiyoshi Kurosawa. Et puis j'ai récemment découvert un film parait il très rare de Takashi Yamazaki, "Kamikaze, le dernier assaut" que j'ai trouvé bouleversant. Une confession japonaise sur le sort de ses pilotes kamikazes qui explique beaucoup de choses. Un film que je me suis empressé d'acheter en blu ray sur le Net avant qu'il ne disparaisse.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Oui je parlais bien de ce réalisateur japonais. Moi j'adore le film Dersou Ouzala...rare de nos jours et difficile à trouver.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Chez Jeunet, ce sont les décors, les lumières qui sont bien, les histoires on accroche ou pas, moi j'accroche pas non plus...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Voilà c'est ça, on accroche ou on accroche pas. Y a des truc qui ne s'expliquent pas.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • ''Que tous ceux qui ont apprécié ce film me pardonnent, mais pour moi, vraiment ça a été une grosse daube, vraiment !!!''. Tout est dit.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Merci, je sais c'est un peu réducteur et cruel. Il est très beau le film, le décor, les lumières toussa ... Mais pour moi cela n'a pas suffit pour m'accrocher. Les cartes postales ne font pas le cinéma. Cela dit, je suis fan du grand bleu et de son format réducteur clip vidéo ... Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas dit on.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • J'ai bien souri pendant toute la lecture de cette excellente chronique même si j'ai aimé le film! :))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Merci :o) Tout le monde avait apprécié ce film je le sais bien. C'est juste un question de gout et d'ondes. Je ne critique pas, je dis juste que ça me fait dormir ;o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Bouhhhhhhhhhhh je suis catastrophée, j'adore ce filme et sa magie……...bouh, je suis catastrophée, une fée meure toutes les minutes, d'une pensée magique que l'on souhaite éradiquer, supprimer………….oui cata...stropher! ;0)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Oh ! Désolé. J'aime les fées moi aussi mais sur ce coup là je n'avais pas accroché. Disons que le message (si message il y a) n'est pas passé chez moi. Je me répète, mais je n'aime pas quand le décodeur n’est pas fourni :o)))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Oui tu as raison… ne naquit jeune et qui sait… ;0)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Facebook

      flodeau

    • Je n'ai (jeunet) pas encore vu sa version d'Alien, mais je vais m'y atelier ;o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Oh non, mais c'est pas possible...grr là c'est moi qui mettrait des vétos...mais Alien, qu'était allé t il faire de cette galère...il avait les dents bien plus longues dans Délicatessen...merde fait chier, ces artistes, font tout et n'importe quoi, le meilleur pour le...pire ;0)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Facebook

      flodeau

    • Je suis un fan d'Alien et de Ridley Scott cela dit. Et même R.Scott a fait des daubes. Pardonnons à ces cinéastes qui "doivent" faire des entrées :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Alien version Jeunet c'était pas désagréable, parce que Ripley...un peu trop manipulée dans le deux ,genre remake(j'e l'ai vu au cinoche c'est pas peu dire!) se remodelait une personnalité multiple et se devait redonner au personnage, une facette qui manquait aux héroïnes de l'époque, imbibées des Termnator et autres tomb raider...desfemmes...quand même!!! ;0)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Facebook

      flodeau

    • Je n'ai apprécié que le premier que j'ai revu une dizaine de fois et les dessins de Giger qui restera hélas le grand absent du générique. Son travail est somptueux ! J'attendais beaucoup de "Prométhéus" et d'une explication plausible au désastre mais pour l'instant je suis sceptique.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte