Charabia des communicants
divina-bonitas
Une personne rencontrée me parle de son métier de coach en entreprise, me dit qu'elle peine à décrocher des contrats, m'envoie sa plaquette, dûment estampillée par un réseau national. Je regarde leur site. L'ancienne responsable marketing et communication que je suis se désespère: le site est insipide, le langage abscons, les couleurs bof, la typo dépassée, les propositions narcissiques.
Je lis ébahie, surprise, avec l'envie de rire, qu'elle est censée développer une posture de coach, faire de l'anthropologie managériale, propose aux entreprises de dépasser la complexité...de quoi grand Dieu?
C'est quoi une posture de coach? J'imagine la dame se promener avec une pancarte sur le ventre ou un succédané de pschent sur la tête, à tort évidemment.
Quid de l'anthropologie managériale? Dans ma tête je visualise instinctivement des crânes, des australopithèques, des hommes des cavernes armés de gourdins et vêtus de peaux de bête, je vois des grottes, pense à mes étés de fouilles archéo en Ardèche en plein moustérien, au squelette de hyène soigneusement nettoyé au pinceau, mais rien ne me vient relativement à l'anthropologie managériale!
Et elle se demande pourquoi ses tentatives de décrocher des contrats de coaching restent vaines. Si on ajoute en plus les compétences en auto-louange et constellations systémiques...que dire?
J'entends par ailleurs de plus en plus sur les ondes, des gens très dynamiques parler de l'ADN de leur boite, de leur marque...de plus en plus de mots ampoulés, des gens qui ont la bouche pleine de tout un charabia américano-branché bourré de formulations vides de sens, complexifiées à loisir, n'ayant pour seul conséquence de laisser le récepteur perplexe, confus, embrouillé, empégué. J'imagine qu'ainsi ces gens pensent démontrer un savoir, une compétence ou une intelligence particulière, impressionner la galerie, paraitre "in", dans le "mouv", à la pointe de la communication.
J'imagine aussi que ça peut peut-être fonctionner dans un microcosme pseudo-élitiste où chacun se félicite d'enchérir en sortant de sa bouche, fier comme un paon, le dernier vocable à la mode, mais dans la vraie vie, comme le disait Boileau, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.
Il avait bien raison. Une bonne communication demande de prime abord d'être claire pour le récepteur ce qui implique également un raisonnement limpide chez l'émetteur.
Le comble est que tous ces communicants se targuent d'avoir fait des formations en analyse transactionnelle, programmation neurolinguistique et communication non violente...mouais mouais...
Bon, Mesdames, Messieurs les communicants, il faut redescendre sur terre! Un client qui ne comprend pas votre offre et votre discours ne vous donnera pas un centime. Mettez-vous à sa place. Quand vous allez acheter un chou romanesco au marché, le maraîcher ne vous propose pas un légumineux de l'espèce des crucifères, doté de vertus jungiennes, présentant une forme fractale, ayant poussé dans un substrat argilo-calcaire. Il pourrait le faire, mais comme il a envie de manger à la fin du mois, il se contente de vous vendre un chou vert bien joli voire de vous suggérer quelques façons de le faire cuire.
Peut être fallait il lire : Entropologie
· Il y a environ 6 ans ·Allez faire un tour de ce côté :)
http://www.entropologie.fr/
dechainons-nous
tout à fait ;-)
· Il y a environ 6 ans ·Patrick Gonzalez
Merci Patrick.
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
J'adore cet argumentaire ! :o)
· Il y a environ 6 ans ·daniel-m
Chouette! Merci!
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
Pour embrouiller, ça embrouille ! Merci divina !!
· Il y a environ 6 ans ·Louve
Merci à toi Louve!
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
Plus c'est compliqué, à la mode, détournés de leur forme première bien plus claire, plus ces nouveaux termes sonnent faux, prétentieux, comme de drôles petites bêtes dans la langue habituellement utilisée. Les langues en soi sont assez riches, inutile d'introduire des termes qui font mal aux oreilles.
· Il y a environ 6 ans ·aile68
Je pense aussi. Merci Aile de votre lecture et commentaire. Bonne journée!
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
J'ai rien compris...
· Il y a environ 6 ans ·Chris Toffans
Coach. Communicant. Politologue. Ces termes (il y en a sans doute d'autres !) ont surgi depuis quelques années. A mon avis, issus de la culture hors sol !
· Il y a environ 6 ans ·Psychologue, psychiatre, ces deux professions, quand elles sont menées avec la nécessaire empathie, avec honnêteté et un peu d'humilité, aident et soignent.
Mais communicant... Politologue... HELP !
astrov
Merci Astrov. Oui, la culture hors sol...
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
astrov : je goute avec délice ta façon de voir le monde !
· Il y a environ 6 ans ·Gabriel Meunier
Et, imaginons le gag: un communicant sur le divan d'un psychanalyste ! J'te dis pas la séance !
· Il y a environ 6 ans ·astrov
Psychédélique?
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
DB, j'apprécie ta franchise... On peut parler de soi sans être un(e) fat.
· Il y a environ 6 ans ·Gabriel Meunier
Faut espérer...
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
Le choux romanes co en est un bel exemple de fractale.
· Il y a environ 6 ans ·Pawel Reklewski
Une forme fractale, pure mathématique, inabordable, et pourtant parfois si beau, mais alors on ne sait pas que c'est une fractale, c'est juste beau,... Et ça ne sert à rien...
· Il y a environ 6 ans ·Pawel Reklewski
La beauté ça sert quand même Pawel non?
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
Le choux est beau, les discours commerciaux aussi, mais remplis de mensonges, un miroir aux alouettes,... Des promesses, paroles, paroles comme dit la chanson
· Il y a environ 6 ans ·Pawel Reklewski
Encore quand les paroles sont douces...
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
Magnifique
· Il y a environ 6 ans ·j'adore
torpeur-
Merci...ce n'est pas le cas de tout le monde manifestement...
· Il y a environ 6 ans ·divina-bonitas
Un beau discours, malheureusement qui ne correspond pas à la réalité de nos expériences
· Il y a environ 6 ans ·Pawel Reklewski