Comment éveiller l'intérêt du lecteur sans parler de sexe ?
Chris Toffans
D'aucuns auront relevé le paradoxe inhérent au titre sus-mentionné, lequel évoque précisément la chose qu'on entend passer sous silence. En effet, dire qu'on ne veut pas parler de sexe, c'est déjà parler de sexe. Mais bon, là n'est pas la question.
Exciter la curiosité d'un lecteur, ce n'est pas forcément lui faire miroiter la perspective de folles aventures en milieu humide où les membres d'une tribu de sauvages explorent les profondeurs d'une nature finalement pas si hostile.
Il est vrai que la recette miracle du succès littéraire n'existe pas. Pourtant il y a mille façons de rendre un récit attractif, pour peu que l'on y intègre les ingrédients adéquats.
Premièrement, l'absence de lubrique n'empêche pas la dimension sadique, laquelle ne manquera pas de titiller la fibre perverse des amateurs de romans noirs. Par exemple, on pourrait imaginer un personnage central qui se ferait vilipender par tout un peuple jusqu'à ce que mort s'en suive. Tortures et hémoglobine garanties !
D'autre part, il ne faut pas négliger le côté mystérieux, voire carrément fantastique, si l'on ne veut pas que le lecteur décroche au bout de quelques pages. Cela pourrait se traduire par les actes héroïques d'un protagoniste mi-Homme mi-Dieu, dont l'aura ne cesserait de croitre au fil de la narration.
Bien sûr, il est indispensable d'ajouter une touche de commisération vis à vis du héros, dont la fin tragique serait scandaleusement injuste.
Pour finir, l'idéal serait que cette mort ne soit qu'une fausse alerte, car on préfère généralement les histoires qui se terminent bien. Cela permettrait d'ailleurs d'envisager une suite -toujours utile si effectivement la notoriété est au rendez-vous.
A la lecture de ces modestes conseils, certains pourraient bien arguer qu'un tel ouvrage existe déjà. Et ils auraient raison. Cet ouvrage n'est autre que La Bible, un bestseller bourré d'action et de nobles sentiments qui prouve sans conteste que l'on peut être concurrentiel sans être concupiscent.
J'adore. Langage châtié (chié merde alors), suggestions zavisées et constatations fort bien anal lisez (si je puis me permettre). Très chouette échange de commentaires en plus. Tout se lie avec un évident plaisir. cdc
· Il y a environ 10 ans ·lyselotte
Merci Lyz ! Je suis flatté que tu me donnes ta bénédiction pour ce texte fantaisiste et sans prétention.
· Il y a environ 10 ans ·Chris Toffans
Bien torché... En rajoutant bien sûr qu'elle me plaît cette torche de Lumière que tu brandis....
· Il y a plus de 10 ans ·Apolline
Que la lumière soit avec toi Apolline
· Il y a plus de 10 ans ·Chris Toffans
oui, merci Chris ! Qu'elle soit illimitée comme l'Amour aussi ;) <3
· Il y a plus de 10 ans ·Apolline
Dis-donc dans la bible c'est bourré d'histoire de sexe!!! Bravo!!! Kiss je vais voter...
· Il y a plus de 10 ans ·vividecateri
Sans doute, mais là n'est pas l'objet du récit. Si sexe il y a, il est toujours mis en arrière (si je puis dire...)
· Il y a plus de 10 ans ·Chris Toffans
Alors allons de l'avant... Kiss
· Il y a plus de 10 ans ·vividecateri
Excellent !
· Il y a environ 10 ans ·lyselotte
Mais oui, à commencer par Onan le Barbare ! LOL
· Il y a environ 10 ans ·veroniquethery
;oD
· Il y a environ 10 ans ·vividecateri
Bien vu sur la bible,d'ailleurs il faudrait un peu la réactualiser cette bible, la mettre au gout du jour tout en gardant les grandes lignes qui ont fait son succès planétaire....
· Il y a plus de 10 ans ·arthur-roubignolle
Je suis d'accord. Il serait peut être temps de sortir le Nouveau Testament 2 ;-)
· Il y a plus de 10 ans ·Chris Toffans
et en film, parce que les gens lisent de moins en mois en fait (oups je dis ça sur un site d'écriture......)
· Il y a plus de 10 ans ·dreamcatcher
Bien joué ;)
· Il y a plus de 10 ans ·Cécile Pellault
Merci Cécile !
· Il y a plus de 10 ans ·Chris Toffans