Dans le royaume de Fotinia (1)

Laurent H

Le bouffon s'était assoupi aux pieds du roi de Fotinia.

Il dormait d'un sommeil profond, lorsque le chant de l'alouette vint le réveiller. Se frottant les yeux, il aperçut autour de lui un spectacle surprenant :

le roi et sa cour étaient en pleine déraison : tous se comportaient en déments, gesticulant, s'injuriant, se menaçant, se frappant, déchirant leurs vêtements en hurlant.

Un mendiant dépenaillé avait pris la place du roi et vociférait, haranguait la cour. L'un parlait sans savoir ce qu'il disait, l'autre faisait des grimaces. Il dut se rendre à l'évidence : un vent de folie avait soufflé sur le royaume pendant son sommeil. Lui seul avait été épargné. Il regarda de tous côtés pour trouver quelqu'un de raisonnable, mais en vain.

« Je dois rêver » pensa-t-il, « je suis bien le fou du roi et je découvre avec surprise que je suis le seul être sensé de cette cour en délire ».

Sans qu'il ait le temps de réagir, il fut rapidement encerclé. Tous l'observaient en ricanant, étonnés de le voir se comporter de façon logique.

Ils s'imaginaient que c'était lui qui avait perdu la raison, car tous se croyaient sages et sensés, et il passa pour fou à leurs yeux. Ils se jetèrent sur lui et le rouèrent de coups.

Brusquement, une idée surgit : il parvint à se dégager et à se hisser sur le trône délaissé par le mendiant. Un silence plana sur l'assistance.

« Dorénavant, vous serez mes sujets obéissants, et vous » dit-il en désignant celui qui avait été le roi, « vous serez affecté à mon service en tant que bouffon ».

Tout rentra dans l'ordre dans le royaume de Fotinia, chacun regagna la place attribuée par le bouffon-roi.

Ainsi prend fin cette bouffonnerie.

Signaler ce texte