De l'Art? Vous avez dit de l'Art?

Karine Géhin

De la cité endormie tu tagues les murs

Avec pour seules armes, quelques bombes de peinture

Tu y mets de beaux arbres, un ciel en bleu pastel

Pour faire rêver les gosses, ajoutes des hirondelles

Beaucoup crient haut et fort que tu es un fumiste

Moi je dirais, ami, que tu es un Artiste.

De la déchetterie, juste en bas de chez toi

Des morceaux de métal, du bois, tout un fatras

Tu extirpes chaque jour de quoi faire ta sculpture

D'une enfant nue pleurant sur une sépulture

Certains te raillent tout bas, t'appellent "le ferrailleur"

Moi je dirais, ami, que tu es un Auteur.

De te plume acérée, tu dresses le portrait

D'un monde paradoxal, décadent, imparfait

Tu fustiges, tu te gausses, mais avec de l'humour

Ton encre est plutôt noire mais ta pensée amour

Certains disent de toi que tu es obsolète

Moi je dirais, ami, que tu es un Poète.

Tu saisis ton fusain, et d'un trait si précis

Qu'on pourrait croire ta main animée par l'outil

Tu fais de ma personne une caricature

M'assaisonnes, me pimentes de viles fioritures

Je pourrais me fâcher, crier au canular

Mais je le sais, ami, ça aussi c'est de l'Art.

Mys.

  • effectivement, j'ai pris le mot le plus simple quand j'ai dit déchetterie! c'est un ami à moi qui se sert de métal de récup'. mais il ne se sert pas "vraiment" dans les poubelles!
    mais je suis heureuse que tu ai compris l'idée et je te remercie pour ton commentaire!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Je ne l'avais pas vu passer. Fort bien tourné. Bravo j'ai beaucoup apprécié pour la forme.Le fond est discutable surtout pour un "déchetteur", mais ce n'est pas important.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 3671 465

    Nestor Barth

  • Merci Bibine, je suis touchée!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Il y a du rythme dans ces mots, manque plus qu'une musique. J'aime bien Mys. Puis, c'est vrai, ceux sont des artistes aussi ;)

    · Il y a environ 12 ans ·
    Extraterrestre noir et blanc orig

    bibine-poivron

  • Madame noverraz m'envoie un message privé pour me dire de venir lire ici son commentaire.
    Je trouve ça étrange et je ne vois pas le rapport avec moi...
    Madame je vous ai déjà dit ne pas vouloir parler avec vous. Aller jusqu'à m'envoyer un message privé pour que je lise votre commentaire!
    Mais je n'ai rien à dire sur votre commentaire! Laissez-moi tranquille!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Pepitaa 465

    pepitaa

  • merci Mirelle! je suis ravie que ça te plaise!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • un bel hommage aux artistes qui savent créer avec ce qui leur tombe sous la main. CDC

    · Il y a environ 12 ans ·
    Effet2

    mirellehdb

  • Oui, LG, je pense que la beauté, si elle a une définition, ne s'explique pas. Chacun voit la beauté là où il veut, là où il aime.
    Merci pour ton commentaire!
    En plus j'apprécie beaucoup Eco!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • "Cette conception de l'art comme activité autonome, comme production par des artistes d'objets que l'on s'accorde à trouver beaux, suivant un jugement de goût, date entre les XVIIIe et XIXe siècles. Mais on considère souvent que l'art moderne et contemporain ont abandonné la notion de beau ou de style intemporel pour ce qui semble être, très généralement, des principes de transgression ou de rupture".
    je ne sais mais la définition même de la beauté...pourrait elle aussi faire débat, qui d'ailleurs pourrait être intéressants...mais...enfin si cela vous intéresse
    -L'histoire de la beauté Umberto Eco, ou dans un autre genre "Sémiotique et philosophie du langage", bref ce n'est certes pas des vérités mais des études, des essais intéressants

    · Il y a environ 12 ans ·
    Dsc08108 150

    lg0

  • Du "mobbing"? Quand c'est vous qui venez me relancer ici! Qui fait du "mobbing" exactement?
    Pour "imiter Mathieu"? Mathieu est inimitable. Moi aussi.
    Je vois que vous êtes à court d'arguments pour devenir aussi impolie. Ah non, impolie vous l'étiez déjà.
    Vous savez quoi, Corinne? Je ne jouerai pas plus longtemps votre petit jeu malsain. Vous voulez avoir le dernier mot? Soit. Je vous le laisse. Allez-y.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • De la discrimination? Avez-vous déjà été victime de discrimination Corinne pour ainsi utiliser un mot si fort?
    Vous voulez que je vous parle de discrimination? Vous voulez vraiment que je sorte de mes gonds et que je me fâche au point que mes mots deviennent violence?
    Vous voulez que je vous parle de mon enfance? De mes études à l'abri sur les bancs de l'école française? Vous pourriez être surprise.
    Je m'en veux de cette remarque sur votre orthographe. Parce que j'ai fait comme vous, j'ai jugé sans savoir.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Encore une fois vous avez modifié votre commentaire. encore une fois vous parlez à ma place. et me faites passer pour ce que je ne suis pas. encore une fois, je ne compare rien à rien. encore une fois, comme je vous le disais, vous vous en chargez très bien toute seule.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Vous n'avez pas de correcteur d'orthographe Corinne? Pensez-y, cela vous serait utile.
    Si nous sommes dépassés par quelque chose, c'est par votre vision réductrice de l'art. à vos yeux, il y aurait donc un art noble et... le reste.
    "Vous voulez comparez" (je cite, hein, la faute n'est pas de moi). Non, non, on ne compare rien, nous. Vous vous en chargez très bien toute seule.
    Mon poème était donc parfaitement inspiré.
    Au lieu de nous dire "au revoir" dix fois, ne voudriez-vous pas nous dire "adios" une bonne fois pour toutes?
    Mathieu, moi aussi j'ai faim. Que suggères-tu? Une omelette? D'accord. Mais baveuse, hein!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • (gros soupir...)
    mais vous ennuyez-vous à ce point Corinne? pour relancer ici un débat qui n'excite plus que vous?
    premièrement, une leçon d'humour de votre part est quelque chose de comique, effectivement!
    deuxièmement, tenez-vous bien ça va vous faire un choc, nous ne sommes plus au XIXe siècle.
    troisièmement, pour juger si quelque chose est beau, je n'ai pas besoin de wikipedia, mes yeux et mon coeur suffisent.
    et, oui, laissez-moi à mes convictions Corinne, et je vous laisserai aux vôtres.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Merci Mathieu!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • c'est votre impolitesse que je ne digère pas. et ce commentaire est une preuve de plus que l'agressivité n'est pas de mon côté. Moi qui suis allée enterrer la hache de guerre sur le texte de Mathieu, je suis intransigeante etc...?
    ma pauvre Corinne, c'est votre intolérance qui me l'a inspiré, ce poème.
    comme quoi vous n'avez rien compris.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • très beau poème Franek, merci!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • une vraie tête de l'art, bravo Mathieu, continues ce n'est pas de l'art tristre!!!!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • merci à vous deux!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Tout un art...Super!

    · Il y a environ 12 ans ·
    35 ans fabien 004

    Fabien Dumaitre

  • Poème épanoui, comme un beau fruit, rond doré appétissant !Merci Mystéria et Mathieu !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • oui, oui! le partage est arrivé! et je m'y rends d'un clic!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • ah ouais! quand même! :D un doigt? même pas deux?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • anne, darklulu, lisanne! merci!
    rockin18, il est fini ton texte?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Je me mets aussi sec à la peinture et même à l'écriture, vous m'inspirez STEFF et toi !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Default user

    lisanne

  • Un tableau fait avec des mots. J'adhère !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Retail1 150

    darklulu

  • Lorenlorant, ravie que ça vous (te?) plaise!
    je t'envoie un message.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Sympa ce texte !
    Wah vous êtes de Nancy ? Moi aussi, mais plus pour longtemps... Au plaisir de vous rencontrer et qui sait pourquoi pas enregistrer le poème !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Le cosmoschtroumpf

    lorenlorant

  • mais oui, mais oui, rockin18, sans problème! mais partage, ensuite, que j'en profite!
    avec plaisir!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • ah oui,l'âme. indissociable de l'art. beau compliment, merci!

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Voir plus de commentaires
Signaler ce texte