Des envies de meurtre ? [Défi n°3 / club "Jetez l'Encre! "]

rafistoleuse

« - Bonsoir ! Bonsoir ! Bienvenue dans Bas les Pattes de Ma … ?

-          Tableeeette !!! 

Le public hyper motivé, comme à son habitude, était particulièrement excité car l’émission avait promis de la grosse surprise. Et ils n’allaient pas être déçus.

-          Tous les chroniqueurs sont là ce soir, car il va se passer quelque chose d’énorme !! En effet, nous recevons une personne qui est devenue une star nationale en quelques jours… Elle a créé un buzz incroyable sur Internet, elle est l’objet du plus grand nombre de discussions sur les 25 réseaux sociaux les plus fréquentés. C’est la première gagnante de « SUSPECT N°1 », la nouvelle émission phare de la chaîne DKPiT, je vous demande d’applaudir bien fort Marilyn … Bertholier !

Une foule de hurlements déchainés précède l’entrée de la fameuse invitée. Apparaît une femme d’une petite quarantaine, cheveux châtains tirant naturellement sur le roux, une paire de lunettes encadrant son regard fuyant.

Marylin n’est pas à son aise, c’est son premier plateau télé depuis l’émission qui l’a révélée et au vu de toutes les réactions contradictoires qu’elle a pu lire sur Internet, elle craint d’être une cible facile. Elle s’installe à reculons sur son siège en forçant un sourire.

Marylin Bertholier, quel plaisir de vous avoir avec nous ce soir, quel honneur ! On va rappeler aux internautes qui nous regardent, qui vous êtes, pour les rares qui ne le savent pas encore. Vous avez donc remporté la première de Suspect N°1 ! 

-Oui c’est ça…

- Bon …Je vous résume l’idée. DKPiT a repris le concept qui avait fait un carton il y a une vingtaine d’années, Une Bouffe Quasi Nickel. Le principe était simple, chaque semaine, 5 personnes se retrouvaient les unes chez les autres, pour se faire une bouffe. Le but étant  de se tacler mutuellement en chuchotant dans des salles de bains, et en donnant des notes pourries dans le taxi qui les ramènent. Depuis cette émission, le genre a été renouvelé dans plusieurs émissions qui n’ont pas toutes marchées. Mais Suspect N°1 a fait très fort. Ils ont gardé le système de notation, et puis c’est toujours pareil, un jour / un candidat. Chaque semaine, la police donne accès à une de leurs enquêtes en cours. Ils divulguent le lieu, les indices présents sur la scène du crime,  et les 5 personnes susceptibles d’être coupables. Ensuite, 5 candidats prennent connaissance des éléments de l’enquête et doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour être le suspect N°1. Chaque jour, un candidat doit choisir son rôle de suspect et recréer la scène du crime chez lui afin de prouver que c’est lui le coupable et personne d’autre. Les autres candidats doivent l’interroger à la manière des inspecteurs. A la fin de chaque interrogatoire, les candidats se retirent chacun de leur coté, et donnent leurs notes en fonctions de 3 critères : la jeu d’acteur (choix de l’alibi, incarnation du personnage), le décor ( le matériel utilisé, l’interprétation des indices dévoilés par la police) et pour finir, la crédibilité du mobile. L’émission est observée chaque soir en direct par la police, ce qui leur permet d’avoir de nouveaux éclairages sur l’enquête. Et leur note compte pour la moitié de la note globale. A la clé, un rôle dans Les Expérimentés. Et si la police découvre le coupable grâce à un des candidats, celui –ci remporte la jolie somme de 100 000 euros. Marylin, vous étiez la candidate du lundi. Racontez-nous comment vous avez vécu cette expérience, et ce qui a motivé votre participation à Suspect N°1.

- J’ai toujours regardé les séries policières en me disant qu’un jour j’aimerais faire partie du casting d’acteurs. Alors quand j’ai entendu parler de l’émission, je me suis dit « bingo » !

- Bingo, un mot qu’on a prononcé pour la dernière fois dans les années 80.

L’intervention d’un des chroniqueurs fait rire le public aux éclats.

-          Ne la coupez pas, elle risque de commettre un crime !

Nouvelle hilarité générale. Marilyn tente de continuer son récit des évènements.

-          Allez-y Marilyn …

-          Quand j’ai accepté de participer à la toute première émission, je ne connaissais pas tous les détails du déroulement et je n’avais rien préparé avant. Bien sûr j’ai pensé à tous les crimes possibles … Ca m’a obsédé 24h sur 24, jusqu’au jour du tournage. Quand j’ai appris que c’était le meurtre d’une professeure de Mathématiques au lycée, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée pour prendre ma revanche sur le tyran qui m’enseignait l’algèbre à l’école. On a tous appris le même jour, les éléments qui constituent le crime. C’était la veille du tournage. Une professeure avait été retrouvée dans sa salle de classe. Il aurait ingurgité une dose mortelle de produits ménagers. On avait 5 choix de suspects : un élève, un parent d’élève, l’épouse de l’homme de ménage, le proviseur,  le chef cuisinier de la cantine, le petit-ami d’une élève. J’avais un avantage certains sur les autres candidats, je pouvais choisir la première. J’ai opté pour la l’épouse de l’homme de ménage, je ne pouvais pas choisir l’élève, étant donné mon âge.

-          Et nous avons vu à quel point vous étiez inspirée, je ne sais pas pour vous autour de la table mais moi, j’y ai cru à fond, c’était magique.

-          Je vous remercie…

-          Et comment avez-vous eu l’idée du mobile ?

-          Quand on s’occupe du ménage, on est partout, connait les petits recoins par cœur et on trafique dans l’école lorsque personne n’est encore arrivé, ou lorsque tout le monde est déjà parti. La discrétion est l’arme par excellence…. Mais quand il s’agit de cacher un adultère, les hommes sont ridicules. J’ai fait d’une pierre, deux coups. J’ai tué la prof et fait en sorte qu’on accuse mon mari.

-          Je rassure les spectateurs, nous parlons bien d’un rôle de composition …

-          Oui bien entendu … 

-          Vous avez donc remporté un rôle dans la série dont vous rêviez, comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

-          Honorée.

-          Et la police a-t-elle résolu l’enquête grâce à vous ?

-          Non, malheureusement mais je compte apporter une nouvelle contribution.

-          Vous nous raconterez ça dans un instant. A tout de suite, dans Bas les Pattes De Ma … ?

-          Tablette !!!! »

Marilyn semblait ailleurs, tout à coup, saisie par l’émotion des souvenirs. L’animateur du talk-show lança la coupure pub afin de laisser la pression retomber un peu. Marilyn prétexta un malaise pour quitter le plateau précipitamment.

Un mois plus tard, on apprenait dans la presse l’arrestation de Madame Bertholier. Voulant à tout prix recevoir les 100 000 euros promis par la police, elle aurait commis un meurtre pour avoir un coup d’avance en participant à nouveau à Suspect N°1.


-         


Signaler ce texte