Empreintes

interlude

Je suis née de rien et construite de tout...

Parce qu'un jour une force inconnue a décidé que je me devais d'être là mais sans fondements...

J'ai 40 ans et mis 40 longues années pour comprendre...

Souvenir :

C'est le jour de mes 7 années, Septembre est un mois qui laisse encore au jour les langueurs de l'été, je vis dans un endroit où tous aiment tout savoir de chacun, où le chant à la mode est celui des poulaillers,

Ce jour là, MaMie, celle qui aime mon cœur et dont j'aime le sien m'emmène en promenade...

Elle veut marquer mon passage à ce qui est dit être « âge de raison », elle veut que ce ne soit pas un jour comme tous les autres...

Le soleil, dehors, réchauffe encore plus fort mes cheveux feu, ma main dans celle de ma douce maman de cœur, celle qui ne m'a pas mise en ce monde mais qui me l'a montré, ma main dans sa main fine, douce, enveloppante, rassurante; elle m'emmène et croisant Mr le Chêne, le plus vieux du pays des Cancans me dit :

-Regarde, regarde cette écorce rugueuse, sinueuse, ancrée et touche...

Et me montrant, elle et moi caressons Mr le chêne avec tout le respect dû à son âge...

Et elle me dit encore :

-Tu entends ?

Je fais Non de la tête et pose mon oreille tout contre lui, intimidée soudain... Elle sourit, elle a le sourire pudique, son sourire est magnifique, son sourire est mon éternel encouragement, ma source...

Puis acquiesce, quand au bout de quelques minutes, elle tenant toujours ma main, mon oreille au creux de cet ancestral, nous ensemble lui posant la caresse des découvertes... J'entends...

Oui les mains ont des oreilles, Oui j'acquiesce parce ce que j'entends...

Et elle me dit :

-Tu vois, il est celui qui sait les secrets, il est celui qui a passé les tempêtes, il est celui qui raconte la vie et qui jamais ne la juge...

Je pleure... Et je demande :

-Et moi mamé, pourquoi je suis là ?

Elle ne me dira que :

-Tu le sauras quand il faudra...

Avec son sourire; ma source...

Toujours ma main au creux de la sienne, il y eut un bijoutier, deux points agrémentés de boucle d'or et mon bonheur de cette découverte...

Ce ne fût pas un jour comme les autres...

Oui les mains ont des oreilles et les oreilles savent toucher...

40 longues années pour comprendre non pas POURQUOI je suis là mais QUI je suis là...

Particule de rien, le saule qui plie mais ne rompt pas, jusqu'à ce que..., amazone ou nourricière, toujours tout et son contraire... Brisure de symétrie... Une aventurière...

Quand on naît sans fondements, on ne risque point de les perdre...

La liberté est ma prison; parce que :

-le gré du vent est mon parent

-les chemins de traverses et les détours, mes frères

-l'émotion et le sens de mes sens, le sang dans mes veines...

Quand on naît sans fondements, on s'attache parce que :

-L'herbe folle a son rocher

-le sens du vent ses raisons

-le soleil se lève après chaque nuits

-le coquelicot, profonde racine enchainé à sa terre n'existe qu'avec elle...

40 années pour comprendre...

A funambuler sur le fil du rasoir ou de soie, à apprendre l'équilibre.

Quand on naît de rien, on a rien à perdre...

40 années pour accepter que rien c'est beaucoup, que Mr le chêne se rappelle de moi, que je me souviens de lui...

Ce jour là, celui de mes 7 années, mon oreille collé contre lui, Mr le chêne m'a t'il; comme en contagion de peau à peau, fait cadeau de celle de mes 40 ans, sinueuse et ancrée ???

Je suis Interlude, le coquelicot est mon sang...

Mr le chêne en témoigne...

Signaler ce texte