Ex-écho [Défi N°11 / club "Jetez l'encre"]
rafistoleuse
Y a des bouquins qu’on relit tant de fois qu’on a l’impression de les vivre plus fort, plus vrai. Il avait toujours trouvé aux commissures des livres, des trésors d’échappées. Mais aujourd’hui qu’il parcourait les pages écornées de sa vie, elles lui semblaient être un beau gâchis : des blancs tombés à l’eau, des chapitres qu’il avait jeté à la bouteille. Des images décollées de sa mémoire, comme les tatouages Malabar, on comprend plus ce que c’est, mais il reste des traces. Il avait déconné, et pas qu’un peu. Il avait passé des éternités à se fracasser contre les falaises de ses désillusions, sans jamais entendre la voix à suivre. Son goût pour la vie, exténué de marcher sur des échasses, avait fini par s’étaler en flaque désolée. Avec elle, il pouvait.
Le voir se détruire sans rien pouvoir faire l’écorchait au plus vif. Lalie avait su arracher l’écorce de son sourire pour creuser dans les scories. Et dessous c’était sombre, encombré. Des collections de complexes dans des vitrines poussiéreuses. Elle avait dû jouer au mikado avec ses peurs, les enlever une à la fois sans qu’une seule fasse trembler les autres. Elle avait fait le grand ménage dans son entourage. Les collègues, les connaissances, il lui fallait une déconnexion à laquelle il était incapable de se résoudre. Trier les cons, logique. Ressouder les copains autour de lui. S’assurer une place dans son cœur, ne pas laisser les connes y faire leur nid, sans qu’il décode. Détruire le décor planté.
Il allait coopérer, elle ne lui donnerait pas le choix. L’écho d’hier frappait depuis trop longtemps déjà.
Lalie était le prisme qui lui fallait, elle lui permettait enfin de faire exploser cette lumière tapie dans les recoins sourds de ses non-dits. Elle avait enjambé les obstacles, balayé les interférences et absorbé ses mauvaises ombres pour en faire des horizons d’espoir.
Les poings serrés, le cœur sur les ailes, petite coccinelle résonnait « bonheur » à son oreille.
Merci Anne ! :)
· Il y a plus de 11 ans ·Octobell, je crois que t'as fait ma journée là avec ton commentaire XD Où devrai-je dire le mien... J'ai même pas envie de corriger ça :D
rafistoleuse
"Octobell, joui" Nan mais ! C'est quoi cette façon de s'exprimer Rafi ?
· Il y a plus de 11 ans ·octobell
De très belles images, j'ai aussi particulièrement aimé les mikados de la peur...
· Il y a plus de 11 ans ·Anne S. Giddey
Pourtant je sais pas écrire de poésie moi ... Je te remercie !! Pis, je suis désolée pour les multiples lectures, je vais essayer d'écrire plus accessible, plus simple.
· Il y a plus de 11 ans ·En tout cas, merci beaucoup !
rafistoleuse
Rafi, ton texte est une trouvaille de poésie ! J'avoue que j'ai dû le relire plusieurs fois... amis dès la première lecture, on se laisse emporter par les images, les effets de sens sur les mots. Comme dit Yoda, ne t'arrête pas de nous ravir !
· Il y a plus de 11 ans ·matt-anasazi
C'est drôle que tu me dises ça, parce que j'ai l'impression que c'est tout l'inverse ...
· Il y a plus de 11 ans ·Je te remercie Yoda, vraiment.
rafistoleuse
Tu t'améliores à chaque texte, c'est que du bonheur de te lire, tes expressions, tes comparaisons, elles sont si justes! Ne t'arrête pas!
· Il y a plus de 11 ans ·CDC
yoda
Merci beaucoup Hector :))
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
un petit bonheur ce texte. C'est truffé d'images (la commissure des livres, le mikado, la collection de complexes dans des vitrines poussièreuses). Tu as l'art de repècher l'âme de tes personnages.
· Il y a plus de 11 ans ·hectorvugo
Oh ben ça me fait plaisir, que tu remarques mes pâles effort pour introduire un vocabulaire scientifique :D Il faut dire que je suis une littéraire pure souche alors les maths et moi, c'est compliqué ^^
· Il y a plus de 11 ans ·Bref, merci beaucoup ! :)
rafistoleuse
j'aime beaucoup ton texte spécialement la métaphore des mikado ! Excellente idée !
· Il y a plus de 11 ans ·De plus j'ai aimé les touches de science avec les complexes, le prisme, les interférences (désolé je viens d'avoir mon bac S :p )
Bravo !
heartthrob
Octobell, joui, je vois ce que tu veux dire :) Bon on en a parlé mais je suis assez d'accord avec toi, je n'étais pas au mieux de ce que je peux faire avec ce texte .... Et je te remercie, pour ta franchise et tout !
· Il y a plus de 11 ans ·Christine, tu ne patauges pas tant que ça, ta deuxième interprétation est la bonne :) Merci pour ton commentaire !
Effect, merci !! :)
rafistoleuse
je viens de lire ton texte, et je l'ai peut etre mal lu ou mal interprete je ne sais pas. l'echo dont tu parles c'est le reflet de la vie qu'elle a faconne pour elle et son ami ou mari. ou elle veut etre l'echo du Coeur de celui qu'elle aime meme si il est pas en tres bon etat l'homme dans l'histoire. tu vois je suis patagee entre ces deux explications et si ca se trouve c'est ni l'une ni l'autre. mais cela n'enleve rien a la qualite du texte c'est juste moi qui patauge. voila bon ben moi je retourne me coucher
· Il y a plus de 11 ans ·christinej
Encore une fois, j'ai peur de rater un truc que j'aurais pas vu... En tout cas, "lui" me parle, il m'est familier (tu vois ce que j'veux dire ? ^^) Elle... Dans un sens elle me parle aussi, et au final, j'y vois un écho très personnel. Seul reproche... Je trouve que tu n'y as pas trempé ta plus belle plume, dans ce texte, et je pense que tu le sais toi-même ^^ Bon, après, j'fais la meuf exigente hein ! C'est quand même du très très haut niveau, et c'est toujours un pur plaisir de te lire (plusieurs fois, inévitablement ^^)
· Il y a plus de 11 ans ·octobell
Beau.
· Il y a plus de 11 ans ·arteffact
Merci Ode, je crois que je suis un peu déçue, beaucoup de temps pour écrire et ça n'est pas à la hauteur de ton défi, j'en suis désolée ... Pourtant il m'a beaucoup plu ce thème !
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Ah comme toujours j'aime beaucoup toutes les images que tu utilises Rafi, tu fais d'un texte simple, quelque chose de beaucoup plus subtil ! Très joli texte !
· Il y a plus de 11 ans ·odepluie
Bien sûr :)
· Il y a plus de 11 ans ·Mathieu Jaegert
Ah mais t'en as eu l'écho ? :))
· Il y a plus de 11 ans ·Merci !
rafistoleuse
J'ai dû relire pour capter l'écho. Ca me plaît, mais je crois que j'ai été perturbé par mon devoir électoral : paraît que t'es en finale ailleurs :)
· Il y a plus de 11 ans ·Mathieu Jaegert