J'ai faim !

carouille

Je voudrais vous faire venir l'eau à la bouche en déroulant là mes recettes exquises, partager à demi-mots mes gourmandises les plus savoureuses. Rien que d'y penser, ça me fait rêver, les mots se tricotent, et mon bonheur fait danser les recettes qui font vibrer mon cœur.

La tarte aux framboises. Sa pâte brisée qui craque dans la bouche comme le tapis de feuilles mortes sous les pas. Sa crème pâtissière éclatante qui glisse sur mes papilles comme une caresse sur ma peau. Et les framboises gorgées de soleil et d'été, au goût de déambulation au fil des hautes herbes.

L'éclair au chocolat. Son glaçage doux et soyeux qui agace les dents, qui résiste un peu sous la morsure. Sa pâte à chou moelleuse et si tendre qui s'abandonne et se livre toute entière à mes avances. Pour la réussir parfaitement, il faut doigté et maîtrise. Connaître le premier repère de la pâte qui forme ruban, et le second quand la chaleur commence à la cuire juste un peu trop et qu'il faut l'enlever du feu. La crème pâtissière, encore, au parfum puissant cette fois, point final au cœur du dessert.

L'île flottante, morceau de nuage en suspension, un rêve doux et léger à partager sur lit de crème anglaise délicatement parfumé à la vanille. Un mélange subtilement infusé.

La tarte Tatin, aux pommes patiemment épluchées une à une pour en découvrir la chair juteuse. Le cœur empli de pépins évidé soigneusement. Les tranches une à une étalées en éventail pour dessiner les plus belles rosaces. Le caramel qui en rehausse le goût chaud et sucré. La pâte qui croustille et se parsème, chacune de ses miettes piquée du bout d'un doigt léché avec gourmandise.

Le Pithiviers, qui cache sous une apparence brillante et lustrée un cœur chaud et onctueux. Si prompte à s'effriter au moindre choc, si fragile à la moindre découpe une fois mis à nu.

Le pain d'épices aux épices si savamment dosées, qui prennent toute leur ampleur dans leur touche de miel.

La crêpe qui danse et virevolte rondement avant d'être rattrapée au vol d'une main adroite, pour mieux s'étendre sous les caresses en cuillères.

Oh oui, j'aimerais pouvoir décrire ces milles parfums qui me traversent, ces saveurs sucrées qui me baignent et m'enveloppent, parler sans fin de ces goûts profonds et chantants, de ces textures infiniment variées et toutes délicieuses. J'aimerais chanter ces délices qui habitent mon palais et lui donne l'envie de toujours tant et plus.

Mais je replie mes recettes comme cocottes en papier.

J'ai droit aux fruits, aux œufs, aux légumes, à la viande, au fromage allégé, au poisson, à l'eau. Je crois même que j'ai droit à une pointe de matière grasse.

Mais pâtisseries et douceurs interdites.  

Je suis au régime.

 

 

© By Himself

  • C'est bientôt l'heure du goûter non? ça donne envie! La tarte tatin, c'est celle que je préfère!

    · Il y a presque 8 ans ·
    Film petit prince

    missfree

    • J'apporte le thé ! ! ;)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Original et délicieux;-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Unnamed

    Mélanie Courtois

  • Oh la sensuelle tentatrice! ;-)))

    · Il y a environ 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

    • Je suis l'innocence même ! ! :)))
      C'est bon de te voir ; )

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Mes yeux salivent de gourmandise. Cette nuit, je vais rêver d'éclairs au chocolat qui volent en formation serrée avec une patrouille de Pithiviers, dans un ciel d'îles flottantes.
    J'ai lu tes recettes à mon pèse-personne qui m'a collé sa démission aussi sec. Et... La mousse au chocolat, dis, tu sais faire, sans nul doute ! Délice, avec la tarte aux noix du Périgord... Je te mets quatre **** ! Avec ces jolies descriptions sucrées, tous tes péchés te seront pardonnés. Oui, bon, disons 80%...

    · Il y a environ 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Oh quel joli rêve ! ! Mousse au chocolat, bien sûr, avec des langues de chat aériennes et croustillantes, j'adore les contrastes de textures ; )))) quant au pèse personne, laisse le partir, toute façon je suis sûre qu'il était désagréable un jour sur deux ! ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Je te propose une journée pâtisserie pour régaler tout le monde, il y a dans tes recettes certaines de mes spécialités. Mais celle que je retiens là, c'est le Pithiviers, délicat à réaliser..Bon idem, je suis au régime donc je me contente de saliver par la pensée. Bises ma Z

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • Alors. ..cuisine le matin et début d'après midi. Dégustation pour goûter. Mojito à lapero du soir. Et quelque part au milieu un peu de marche pour se donner bonne conscience ; -)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Noix de cajou à l'apéro parce que la marche ça creuse ! Zouh, fais ta valise, prends tes chaussures de rando (elles sont juste à coté des talons aiguilles à droite puis emmène les talons aussi on va danser après pour se donner bonne conscience après l'apéro). En fait non tu vois la pâtisserie comme ça, cela n'apporte pas trop trop de calories ;-) Je t'attends ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • J'ai fait ma valise tout comme t'as dit ! Toc toc toc ! !!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • j'peux venir ? ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Ouiiiii ! ! Plus on est de gourmandes, plus on se régale ! !;)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Tu arriverais presque à me donner envie de ces sucreries. Mais si tu fais la même chose sur les délices salés, promis je saliverais ! ;-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Yeza 3

    Yeza Ahem

    • ;-) je risque d'être moins inspirée mais je vais tâcher d'être raisonnable et de rajouter une pincée de sel ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Oui ! :-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • Pour moi, ce sera l'éclair ! Je réserve ! Merci d'avance !
    Ah ! Mais je veux bien aussi un morceau de la tarte Tatin,, parce que ça j'adore ! J ' en mangerais sur "la tête d'un pouilleux", vieille expression, mais je ne veux dégoûter personne, tes recettes sont trop bonnes carouille ! Quel dommage que tu sois au régime !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • ;) tu sais ce qu'on dit, c'est pas parce qu'on est au régime qu'on ne peut pas regarder le menu ! ;))) je te garde de l'éclair, j'en ferai un immense pour une dégustation collective ; ))))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Thank you very much !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • super et génial. Tu aurais pu être journaliste gastronomique. Tu sais faire tout ça? C'est incroyable.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Merci Élisabeth ; ) oui oui, je sais faire tout ça ! ;)) c'est que je suis très gourmande, et que l'on n'est jamais mieux servi que par soi même ; )))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • j'ai un petit creux là ! ;-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Pour une petite gourmandise ? ;) te voilà bien modeste ! ;-)))))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • :-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Régime? Un peu de tout avec modération, 'n'est-ce pas le meilleur régime plutôt que l'interdit qui entraîne frustration et craquage obligatoire au final?

    · Il y a environ 8 ans ·
    Poup%c3%a9e des survivantes

    Natacha Karl

    • Bien sûr que si Natacha, ne t'inquiète pas, je ne suis pas une diététicienne diabolique acharnée à torturer ses patients ;-) Ce coup là, c'est à prendre au second degré ;-))))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • :)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Poup%c3%a9e des survivantes

      Natacha Karl

  • :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Tomba

    Jaunie

    • ;-)))) Jeanne, je sais que t'es pas très à l'aise avec les coms, mais tu peux pas prendre le simple smiley, il est copyrighté par Patrick Gonzalez ;-)) Merci de ton passage ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • je suis confite...je le fera plus :(
      bonne journée

      · Il y a environ 8 ans ·
      Tomba

      Jaunie

    • ;))))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Toi au régime !... grignette comme tu es ;-)
    que voilà de bien belles gourmandises interdites dis tu !... que nenni, ! un petit plaisir à savourer de temps en temps ne fait que du bien !...
    Tu me mets en appétit, ce qui pour moi, n'est pas très sain, tu le sais bien !...je pense encore avec délice à la tarte chaude au chocolat noir coulant, sorbet à la passion, brunoise de mangue d'hier au soir !..... un plaisir à ranger aux oubliettes.... tiroir des souvenirs gustatifs...
    ne t'interdit pas les douceurs.... elles font le sucre... heu... le sel de la vie :-))

    · Il y a environ 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Euh....c'était dimanche Zab, zai aps pu faire de courses !! ;(

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Ben moi samedi c'était soirée resto de luxe !... mais dès demain je me mets aux légumes à la vapeur !.... parce que moi aussi faut que je commence un régime !.... Alors c'est pourquoi je dis que je range tout dans le tiroir des souvenirs gustatifs !.....

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Je vois qu'un truc à faire les filles....Vous prenez rdv et je m'occupe de vous. Sûre que je peux trouver un régime à base de menthe ;-))))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • hahaha ben tu m'en as parlé de menthe jusque là !..... j'e croyais même que c'était interdit la menthe agrémentée :-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Maud, suis bien d'accord avec toi, grignette (c'est mignon je connaissais pas !) comme je suis, je n'ai rien à faire au régime. Mais que veux tu, on fait ce qu'on peut ! Bon, la prochaine fois tu me gardes une part de la tarte au chocolat et tutti quanti hein ??

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Ben ma tarte au chocolat coulant.... c'est plus pour demain la veille !...
      Et oui, on dit grignette chez moi, ça veut dire toute menue :-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • On va trouver un truc pour faire passer la tarte ni vu ni connu ma toute Mauve, promis ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Merci ma diététicienne préférée :-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Elle est sacrement salée ta chronique. J'en ai l'eau à la bouche. Hummmmm...

    · Il y a environ 8 ans ·
    479860267

    erge

    • T'oublieras pas de bien te laver les dents après hein ? ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Pourquoi ? T'as mis de l'ail dans l'éclair ???

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Nooooon, quel blasphème !!!! Mais avec tout ce sucre tu vas avoir des caries !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • J'ai des dents en béton !

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Mais autant de sucre d'un coup quand même...mieux vaut prendre tes précautions ;)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

Signaler ce texte