je ne sais plus crier
christinej
Je ne sais plus crier.
Avant, je criais quand j’avais quelque chose a dire. Je criais mes peurs, mes joies, mes coups de gueules, car je voulais être entendue a défaut d’être vue.
Je l’aimais bien mon timbre revanchard, il faisait parti de ma personnalité. Mais l’on m’a vite traitée de timbrée a force de vociférer.
Je me suis, comment on dit, ah oui civilisée. J’ai appris a parler d’un ton égal, souvent monocorde, parfois polygame. Car j’avais toujours des choses a dire, bon d’accord mes choses, mais ca compte quand même. Et je pouvais parler des heures, sur la vie en générale, m’exprimer, faire connaitre mon point de vue, déclamer jeux de mots et blagues a tout va, par simple plaisir. Je voulais parler pour rester en contact avec les gens, ceux qui avaient tendance a m’oublier et a m’éviter.
Alors j’ai commencé a murmurer. A chuchoter des choses douces, des fonds de vérité, des frissons de terreur comme de bonheur. En sourdine je laissais ma voix se laisser porter par le vent, pour caresser la nuque d’une mélodie de printemps, la joue d’une sérénade offerte par une nuit de pleine lune. La voix aussi légère qu’éphémère, quand elle mourrait aux oreilles sourdes de ceux qui m’avaient définitivement oubliée.
Maintenant j’écris en silence, ne laissant que le bruit de mes mots s’exprimer sur la papier. C’est le doux frôlement de mon crayon qui parle pour moi, qui est le métronome de ma vie. J’ai passé en une vie a peine, du cri a l’écrit.
Est-ce que cela veut dire que j’ai gagné en sagesse?
Ou est-ce que j’ai fait faire aux autres des économies en boules Quies?
Et si un jour je ne peux plus écrire…..
J'ai vécu et je vis cela c'est pourquoi ton texte me touche beaucoup! Merci d'avoir partagé cela, tes mots sont de belles paroles!
· Il y a environ 12 ans ·nambul
Très beau...j'en sors avec la gorge serrée...
· Il y a environ 12 ans ·cdc...
lyselotte
Un beau texte ! De l'impossibilité de crier à celle d'écrire, il n'y a qu'une fragile marge : il faut veiller à ne pas la franchir, ce serait dommage ! Vraiment. :)
· Il y a environ 12 ans ·dusha2
Tu ne sais peut-être plus crier de vive voix, mais tu écris des mots qui crient très fort, et que tout le monde entend, et dans lesquels tout le monde se retrouve. Peut-être est-ce ça, la sagesse, peut-être non, mais tant que tes émotions jaillissent de toi, assez fort pour les vivre, assez fort pour les écrire, tu te retrouveras dans chacun des mots que ta voix ne portera pas. J'adore ce texte :)
· Il y a environ 12 ans ·Alice Neixen
Si un jour tu ne peux plus écrire? Il y a toujours un moyen! Et ce serait vraiment dommage! C'est bien d'être passée à l'écrit, mais n'hésite pas à crier, même dans le vent, ça fait du bien! J'aime beaucoup ton texte! Je te le crierai bien, mais le média ne s'y prête pas ;)
· Il y a environ 12 ans ·sergedecroissant
merci Mys Karine, Eleanor et Sweety d'avoir ecoute et entendu mes mots
· Il y a environ 12 ans ·christinej
Oui ça fait cogiter...
· Il y a environ 12 ans ·Sweety
jolie histoire, qu'elle soit réelle ou non, d'une communication éprise d'écoute brisée à la source d'une oreille agacée et que balancent les vagues du silence, nous t'écoutons, je t'écoute...
· Il y a environ 12 ans ·eleanor-gabriel
oui, un très beau texte christine. qui fait cogiter.
· Il y a environ 12 ans ·Karine Géhin
merci Stef d'avoir laisse un murmure de jolis mots
· Il y a environ 12 ans ·christinej
merci Diva votre commentaire me touche vraiment
· Il y a environ 12 ans ·christinej
Pour des raisons qui ne sont certainement pas les vôtres, je me pose la même question. Et votre texte m'a ému.
· Il y a environ 12 ans ·Je vous souhaite d'écrire encore longtemps, longtemps, longtemps.
Les mots de vos maux sont fins, délicats et poignants.
divagations-solitaires
merci Bleuterre de lire mes mots silencieux
· Il y a environ 12 ans ·merci yan d'avoir ecouter mes maux
christinej
Les cris du silence sont parfois les plus audibles aux oreilles attentives...Bravo pour vos mots-maux!
· Il y a environ 12 ans ·yan--2
"et si un jour je ne peux plus écrire ?"
· Il y a environ 12 ans ·......
tu le peux, et merci de le faire !
ce texte est très beau, entre la prose et la poésie.
"En sourdine je laissais ma voix se laisser porter par le vent, pour caresser la nuque d’une mélodie de printemps, la joue d’une sérénade offerte par une nuit de pleine lune. "
bleuterre