je ne sais plus crier

christinej

Je ne sais plus crier.

Avant, je criais quand j’avais quelque chose a dire. Je criais mes peurs, mes joies, mes coups de gueules, car je voulais être entendue a défaut d’être vue.

Je l’aimais bien mon timbre revanchard, il faisait parti de ma personnalité. Mais l’on m’a vite traitée de timbrée a force de vociférer.

Je me suis, comment on dit, ah oui civilisée. J’ai appris a parler d’un ton égal, souvent monocorde, parfois polygame. Car j’avais toujours des choses a dire, bon d’accord mes choses, mais ca compte quand même. Et je pouvais parler des heures, sur la vie en générale, m’exprimer, faire connaitre mon point de vue, déclamer jeux de mots et blagues a tout va, par simple plaisir. Je voulais parler pour rester en contact avec les gens, ceux qui avaient tendance a m’oublier et a m’éviter.

Alors j’ai commencé a murmurer. A chuchoter des choses douces, des fonds de vérité, des frissons de terreur comme de bonheur. En sourdine je laissais ma voix se laisser porter par le vent, pour caresser la nuque d’une mélodie de printemps, la joue d’une sérénade offerte par une nuit de pleine lune. La voix aussi légère qu’éphémère, quand elle mourrait aux oreilles sourdes de ceux qui m’avaient définitivement oubliée.

Maintenant j’écris en silence, ne laissant que le bruit de mes mots s’exprimer sur la papier. C’est le doux frôlement de mon crayon qui parle pour moi, qui est le métronome de ma vie. J’ai passé en une vie a peine, du cri a l’écrit.

Est-ce que cela veut dire que j’ai gagné en sagesse?

Ou est-ce que j’ai fait faire aux autres des économies en boules Quies?

Et si un jour je ne peux plus écrire…..

  • J'ai vécu et je vis cela c'est pourquoi ton texte me touche beaucoup! Merci d'avoir partagé cela, tes mots sont de belles paroles!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Workshop mellano limongi %c2%a9 ramaen 016

    nambul

  • Très beau...j'en sors avec la gorge serrée...
    cdc...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Un beau texte ! De l'impossibilité de crier à celle d'écrire, il n'y a qu'une fragile marge : il faut veiller à ne pas la franchir, ce serait dommage ! Vraiment. :)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Carlo crivelli annunciation with st emidius 1486 london edited 1265297405 54

    dusha2

  • Tu ne sais peut-être plus crier de vive voix, mais tu écris des mots qui crient très fort, et que tout le monde entend, et dans lesquels tout le monde se retrouve. Peut-être est-ce ça, la sagesse, peut-être non, mais tant que tes émotions jaillissent de toi, assez fort pour les vivre, assez fort pour les écrire, tu te retrouveras dans chacun des mots que ta voix ne portera pas. J'adore ce texte :)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 3458

    Alice Neixen

  • Si un jour tu ne peux plus écrire? Il y a toujours un moyen! Et ce serait vraiment dommage! C'est bien d'être passée à l'écrit, mais n'hésite pas à crier, même dans le vent, ça fait du bien! J'aime beaucoup ton texte! Je te le crierai bien, mais le média ne s'y prête pas ;)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • merci Mys Karine, Eleanor et Sweety d'avoir ecoute et entendu mes mots

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Oui ça fait cogiter...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • jolie histoire, qu'elle soit réelle ou non, d'une communication éprise d'écoute brisée à la source d'une oreille agacée et que balancent les vagues du silence, nous t'écoutons, je t'écoute...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Fullsizerender

    eleanor-gabriel

  • oui, un très beau texte christine. qui fait cogiter.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • merci Stef d'avoir laisse un murmure de jolis mots

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • merci Diva votre commentaire me touche vraiment

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Pour des raisons qui ne sont certainement pas les vôtres, je me pose la même question. Et votre texte m'a ému.
    Je vous souhaite d'écrire encore longtemps, longtemps, longtemps.
    Les mots de vos maux sont fins, délicats et poignants.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dis pas ca 1 465

    divagations-solitaires

  • merci Bleuterre de lire mes mots silencieux
    merci yan d'avoir ecouter mes maux

    · Il y a plus de 11 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

  • Les cris du silence sont parfois les plus audibles aux oreilles attentives...Bravo pour vos mots-maux!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    P1040681 465

    yan--2

  • "et si un jour je ne peux plus écrire ?"
    ......
    tu le peux, et merci de le faire !
    ce texte est très beau, entre la prose et la poésie.
    "En sourdine je laissais ma voix se laisser porter par le vent, pour caresser la nuque d’une mélodie de printemps, la joue d’une sérénade offerte par une nuit de pleine lune. "

    · Il y a plus de 11 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

Signaler ce texte