La Came à deux vitesses
riatto
A ma gauche la nuque impeccable.
Le fond de teint lisse masque de cire, qui miroite sous les projecteurs.
Le regard lointain et profond, le maintien haut.
L'enfant prodige du petit écran, gendre idéal, l'ami fidèle.
L'animateur, le producteur, le magicien de l'émotion en drive-in, vendeur de pitié en sachets.
L'éternel trentenaire magnifique, le génie du télé-business, l'arrogance du prince millionnaire.
A ma droite, sur le trottoir, le fantôme gris et monstrueux.
Le pauvre camé ordinaire, qui traîne son ombre d'une nuit à l'autre, de Jaurès à La Chapelle.
Le Tox, le Junky, le Pédo ( pas de panique, c'est juste " Dopé " à l'envers... )
Le mauvais fils, l'ado paumé, devenu adulte par erreur.
Les plans pourris, le froid la pluie, le trafic minable et le manque, la cage d'escalier sans lumière, la solitude et la cabane.
A ma gauche la poupée qui fond, la main dans le pot de confiture, les excuses et les premières pages.
Les unes de journaux qui s'affolent, et la ménagère qui s'inquiète.
Sous le tapis, sous le vernis, sous la conscience professionnelle, sensibilité si fragile, les yeux pleins de larmes séchées.
Des kilotonnes de pudeur malodorantes, regrets et contrition sincère, l'empathie à emporter. Faute avouée à la télé, faute doublement pardonnée.
A ma droite la charogne immonde. La bête malade, le visage creux, la coquille vide et le coupable idéal. Voleur de poules et de téléphones, cinquante ou cent tickets par jour .
La poudre noirâtre, les sirops, les médocs sous le métro aérien, les bastons les coups dans la gueule.
A ma gauche les hommages rendus.
Témoignages d'une souffrance intime, si délicate et si émue. Richesse des qualités humaines, qui font d'un vendeur de lessive le génie incompris et torturé, pionnier du voyeurisme en meute. Inventeur de la prime-time-pitié, première pierre à l'édifice de la télé-réalité.
Disparition d'une si belle âme, une âme si belle de métier. Une vraie beauté professionnelle. Riche à millions, et plus encore.
Louanges et cortège recueilli, et puis encore une émission, pour achever de presser le fruit.
A ma droite personne au cimetière.
Le coup de surin ou l'hépatite, qui pour chialer une overdose ?
L'ombre d'un chiffre, une statistique. Le fils de rien, l'enfant de personne, la shooteuse encore dans la cheville. Qu'il crève ! Mais loin, très loin de la page de pub.
Saleté de junky ordinaire, plus crade qu'une poubelle d'hôpital.
Pas besoin d'un trait pour vomir,
suffit d'allumer la télé.
Je connais mal Jean Ferrat. Une lacune à combler, sans aucun doute...
· Il y a environ 12 ans ·riatto
Ca donne l'impression d'un combat de boxe, a la presentation des concurrents! CDC!
· Il y a environ 12 ans ·rcclarence
Envoyé ! chacun étant renvoyé dans ses buts respectifs
· Il y a environ 12 ans ·Stéphan Mary
Respect! J'ai envie de te dire merci d'avoir écrit ça, on devrait le placarder partout, le lire à voix haute en prime-time! Tous ces hommages vomitifs, ce deux poids deux mesures ça m'a détruit l'estomac, quand on pense au nombre de jeunes en prison pour quelques barrettes... Gros coup de cœur en tout cas!
· Il y a environ 12 ans ·sergedecroissant
merci
· Il y a environ 12 ans ·riatto
La vache !
· Il y a environ 12 ans ·La baffe ! C'est très bien écrit ça !
Mais où aller chercher des idées pareille ?!
Je suis fan des textes socio-gigo-pattes.
Chaque ligne glisse comme celle du Junky dont tu parles : toute seule.
fefe
tu n'avais pas encore remarqué qu'à la télé c'était les paillettes...dans la réalité un tox de luxe ou un tox de rue...il n'y a pas trop de différence!!! tu m'as bien embarqué quand même!!!
· Il y a environ 12 ans ·l'animelle
lanimelle
précis, juste et sensible ... écorché et lucide... j'aime ton approche de l'Humain
· Il y a environ 12 ans ·woody
Heureux qu'il touche sa cible, merci.
· Il y a environ 12 ans ·riatto
Je l'avais lu hier (ainsi que les commentaires) et j'étais resté bloqué comme un con sur les mojettes et le gigot en pensant aux cocos de Paimpol. Bref, ce texte est à déguster tout simplement.
· Il y a environ 12 ans ·Bravo !
Mathieu Jaegert
Très bien vu et gros CDC en ce qui me concerne et je rajouterais à ma gauche une belle bande d'hypocrites qui honore aujourd'hui ce qu'elle
· Il y a environ 12 ans ·reniait et raillait hier ...
sophie-dulac
@ menestrel : je hais les mojettes autant que les chouans.
· Il y a environ 12 ans ·riatto
bravo pour ce rappel d'une triste réalité, c'est comme le reste le banquier vomeur est un génie et celui qui pique une barre de chocolat au super marché un futur bandit de grands chemins, deux destinées deux mesures et deux interprétations du même geste,
· Il y a environ 12 ans ·franek
des mojettes - j'en subit encore les effets secondaires.
· Il y a environ 12 ans ·menestrel
Très juste mise au POING!
· Il y a environ 12 ans ·yan--2
avec des flageolets le gigot ?
· Il y a environ 12 ans ·riatto
Bien ! Tu aurais pu y aller encore plus je pense. Mais bien. J'en discutais justement avec ma belle mère ce weekend autours du gigot. N'oublie pas les leçons de morale.
· Il y a environ 12 ans ·menestrel
Merci Lyselotte.
· Il y a environ 12 ans ·riatto
hooooooo punaise !!! empoignée par les tripes...
· Il y a environ 12 ans ·cdc pour ces voies parallèles qui se séparent et se joignent en fin...
lyselotte