La forêt d'ombre d'où personne ne revient

Sy Lou

Me voici à l’orée de cette forêt

 Me voici à l'orée de cette forêt dont personne n'est jamais revenu. Aussi loin que s'enfonce la mémoire collective, aucun récit ne relate le retour de ceux qui ont osé s'y aventurer. Il faut être fou pour se hasarder dans l'impénétrable. À moins qu'il ne s'agisse de courage, d'audace, ces ingrédients intimement mêlés qui ont transformé certains hommes en explorateurs. L'être humain a toujours eu soif de repousser les frontières naturelles et ses propres limites.

 Pour l'instant, je ne me sens pas une âme de conquérante. J'éprouverais même une certaine crainte et l'envie de rebrousser chemin, mais cette forêt exerce sur moi un pouvoir fascinant auquel je ne peux me soustraire.

 Insensiblement, j'ai franchi la lisière et parcouru un semblant de sentier. Ou bien est-ce mon imagination qui le trace pour moi, comme une invitation à suivre cette voie incertaine ?

 La bourrasque violente s'est mise à rugir et les arbres malmenés sous les rafales de la tempête laissent échapper des gémissements qui montent dans les aigus. Le vent s'en saisit et les plaque lugubrement sur sa partition. Il jette ensuite la portée incomplète à l'assaut du ciel pour emprisonner les gouttelettes du brouillard et écrire ainsi les mesures manquantes. Tout est fin prêt pour qu'il interprète sa symphonie glaciale et dévastatrice qui ravage même les cœurs les plus aguerris. Sa musique ricane, semble étouffer la vie dans un hideux feulement de fin du monde.

 Je suis prise au piège, je ne le comprends que trop tard. Je tente de fuir, mais autour de moi, le paysage n'est plus que remous et furie. Comment résister ? Où trouver mon salut ? La peur cisaille mes jambes, l'angoisse noue mon ventre, l'horreur entre en moi à chaque respiration, faisant tressauter mon cœur comme un tambour fou. Je suis perdue, corps et âme. Cette vérité éclate, fracassante, insupportable.

 J'éprouve soudain le besoin irrépressible de hurler. À quoi bon lutter puisque tout se ligue contre moi ? Autant lâcher prise. Du plus profond de mon être monte un cri dont l'amplitude insoupçonnée me terrorise. Je ne peux plus m'arrêter. Tête en arrière, visage giflé par les éléments déchaînés, mon hurlement s'élève, chevauche le vent, s'enroule autour de son panache, dépasse la cime des arbres. Je fais corps maintenant avec lui, abandonne mes peurs. Il nettoie mon âme, souffle pour apaiser en moi les brûlures de la vie. Probablement suis-je en train de côtoyer la folie à ce moment-là, je ne m'appartiens plus, je ne suis plus moi-même, ballotée comme un fétu de paille, obsédée par la musique tempétueuse qui se joue de moi. J'expire dans un ultime souffle toutes mes souffrances entassées depuis si longtemps.

 Soudain, le silence revient. Une dernière note me dépose au milieu d'une clairière baignée de soleil. Je suis épuisée, dénuée de toute force, mais vivante, ce qui semble totalement incompréhensible. Comment est-ce possible ? Soudain, à la faveur de la douceur ambiante qui réchauffe mon être, tout s'explique… Je venais de faire le vide, me débarrasser de tout ce qui encombrait mon existence et m'empêchait d'aller de l'avant. J'avais déposé mes fardeaux. Une « re-naissance » grâce à laquelle, d'un pas léger, je pouvais repartir vers la vie qui m'attendait, affranchie de toute charge.

 J'étais revenue de la forêt d'ombre.

  • Ah, te voilà ainsi lavée de toute frayeur, vois, le soleil inonde ton cœur...tout va bien à présent !
    Merveilleux texte que j'ai failli laisser passer !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci, Louve... Me revoici... Je ne te promets pas de lire toutes tes publications que j'ai en retard. Cela m'est difficile... Merci, Louve, d'être ce que tu es.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Ah, super ! Mais non, ne t'inquiète pas, c'est difficile de tout lire de toute façon, il y a la vie à côté ! Bises !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Alors bon voyage, désormais !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    The fisherman 295007 640 (1)

    frederik

    • Merci... C'est juste...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Superbe texte ! Cette forêt me fait penser à celle d'un film que j'ai beaucoup aimé :
    As-tu vu ce film de Gus Van Sant "Nos souvenirs" ?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Merci pour ton commentaire :)
      Je ne connais pas ce film-là. J'imagine qu'il t'a emportée...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • La lumière se nourrit d'ombre, et aucune force ne peut naître sans douleurs ni faiblesses. Merci pour ce moment, je fais le prochain paragraphe de notre poème et je vous le transmet :) le votre me plaît, je suis heureuse de voir la manière dont tout se cohère, l'esprit qui se dégage de l'ensemble me plaît aussi beaucoup. Ça démarre bien! Qu'en pensez-vous?
    Bonne journée à vous Lou :)
    (Ce texte est renversant même s'il pourrait être encore plus percutant sur certains passages, connaissant un peu votre style
    (Tant pis si j'ai l'air d'une conne qui se mêle de ce qui ne la regarde pas, mais j'aime vraiment ce que vous faîtes. C'est pour cette raison que je prends quand même le risque, de passer pour rabajoie x) ))

    · Il y a plus de 6 ans ·
    21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

    koya-al-gaad

    • Merci pour votre commentaire. Je suis ouverte à toute critique constructive car mon objectif est de progresser en écriture.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • c'est beau Lou ;-)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Merci, Patrick. Comme cette forêt que j'ai traversée...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Quel beau texte pour décrire l’imbroglio d'une détresse et la sortie vers la lumière.

    Le début m'a fait penser à un conte de la comtesse de Ségur "Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon", Blondine est perdue dans une forêt de Lilas...si tu ne connais pas je t'invite à le découvrir
    Aller au-delà de nos barrières pour explorer des mondes qui nous attirent mais font peur à la fois avec le risque de se perdre mais aussi la chance de découvrir tant de choses qui porteront plus loin.
    Il y a parfois des décisions à prendre, des choix à faire, des priorités à établir.
    Et puis on entre dans cet inconnu et tout dévient si complexe et l’on ne peut faire demi-tour, on ne sait comment sortir de ce labyrinthe infernal dans lequel on s’est mis. Il serait si facile de sombrer !
    Mais chacun à des ressources qui se révèlent dans les situations les plus désespérées et l’on ressort de la forêt d’ombre à jamais différent mais tellement plus fort et sage.

    J'aime vraiment beaucoup cette histoire "à réfléchir"

    Bisous et bonne journée Sy Lou
    Véro

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Je t'aime (1)

    tantdebelleshistoires

    • Merci, Véro, pour ce commentaire précis et complet. Tu as tout compris et ce, parce que toi aussi, tu as certainement traversé cette forêt d'ombre et d'ombres. Elles ne sont jamais autant inquiétantes que lorsqu'on ne les regarde pas en face. Elles se nourrissent de la peur qu'elles suscitent, c'est leur force.
      Tu portes beaucoup de caractère et de force en toi, Véro, je suis contente pour toi. Sincèrement
      Bisous
      Sy-Lou

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Même quand l'ombre est épaisse, des rayons de lumière fusent jusqu'à nous

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Oui, au-dessus de l'ombre règne la lumière...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Cette forêt d'ombre est-elle une métaphore pour décrire une NDE ? (ou EMI en français)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • Tu me poses cette question ? ........................... Je réfléchis..... à la réponse que je peux te faire. Ce texte est donc trop réaliste, trop criant de vérité ? En fait, oui. Oui et non. Non et oui. Tu comprends ? Pour m'aider à l'écrire, j'ai écouté une chanson de Linkin Park qui correspondait à ce que je voulais exprimer. "Breaking the habit" is the title.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Finalement, ma réponse sera oui.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Ta réponse était une formalité

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • .......

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • C'est amusant....Ton texte décrit en partie ce que je ressens en ce moment...
    J'avais en tête un texte sur le même sujet ...cette impression de renaitre ....
    Ta nouvelle est superbe.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Oui, c'est amusant et en même temps, ça ne me surprend pas car je pense que nos sensibilités sont voisines. J'espère bien que tu vas écrire ton texte pour avoir le plaisir de lire ton ecriture. A bientôt :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Très beau! C’est peut-être là qu’intervient la nécessité de découvrir un fil, qu’il soit d’Ariane ou de tout autre guide. Lui seul permet en effet de se retrouver dans l’enchevêtrement des chemins de nos vies , et d’échapper au piège que nous dressons parfois devant nous-mêmes.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    1

    pseudo-evenement

    • J'apprécie beaucoup ce commentaire tout-à-fait pertinent. Merci pour les vérités qu'il contient et qui sont bonnes à entendre. Enfin, à lire, en l'occurrence. Nous sommes parfois notre pire ennemi...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte