LE MOI 4.4.4

Christophe Paris

Dessin par mon doudou !

Début des années 80. Dimanche aprem. Ennui. ça me saoule de jouer à ma console Atari, j'ai beau être geek ça fait quand même trois heures que j'y suis. Les parents sont en vadrouille et rien à bouffer dans l'fridge. Blues et vénervement, réaction classique à l'âge ou l'on revendique tout en mettant les points sur les "I". Pour l'instant le Point, il est sur la table, canard de droite sur lequel je tire souvent à boulets rouges mais seul truc à lire. Je mate les clichés des mannequins aux décolletés qui prennent de plus en plus d'amplitude dans ces années là. ça émoustille un peu mais c'est vite gommé par les tronches de vieux politicars de l'époque en débuts d'articles.
Prêt à l'envoyer au bûcher, en l'occurence la cheminée, mon doigt se colle sur le page "FUTUR". On y explique que le futur de l'ordinateur sera mobile sous la forme d'une espèce de rectangle affublé du titre de multimédia. un bidule pas plus grand qu'un agenda qui permettrait de téléphoner, se connecter, envoyer des mails faire des photos, des vidéos, écouter du son, traduire toute les langues en un instant etc.. j'en mange le chapot de l'article et plonge dans le texte la bave au lèvres. J'en veux un, j'en veux un... 

Janvier 2015, Darty. "Elle vaut combien celle-là ?", "hum...(Trois plombes pour trouver la réf.) bah tant..." "Ah ouais quand même, mpfff, bon j'la prends". Trente ans ont passé et je l'ai en main cette tablette que j'ai pourtant rechigné à acheter. Geek mais devenu vioque, j'avais pris un peu de distance trouvant l'objet sans intêret lui préférant mon portable. Seulement j'ai besoin de lire beaucoup et partout et surtout sur WLW. Je cède donc à la flemme de porter mon ordi pour passer à la phablette 4G.
Depuis que j'ai ce couteau suisse numérique je dois bien reconnaître que je ne suis plus le même homme. Chaque jour je constate à quel point il me métamorphose, m'améliore, m'ouvre de nouveaux horizons. Oui ce p'tit bidule de 7 pouces me fait évoluer chaque jour.
Fini les rhumes, connecté à ma météo locale je sais vraiment comment me fringuer et grâce à l'appli RATP, adieu les attentes interminables et les grosses caillantes, je décolle deux minutes avant et hop j'ai un pied dans le bus. Moi qui n'ai pas le sens de l'orientation je ne me perds plus, jamais et où que j'aille. Mon navigateur GPS veille sur moi et me guide, étoile du nord numérique. Si je trébuche il m'indique l'hosto le plus proche, si j'ai les crocs s'affichent sur le plan tous les restos des alentours et leurs spécialités. Si je suis un peu bourré hop, géolocalisation, Uber, et youpe là, pas boum, je rentre safe à la maison.Je me sens plus à l'écoute du monde qui m'entoure. C'est tellement facile de prendre des photos, des vidéos, de les envoyer en un éclair que mes yeux regardent plus grand, cherchent le graff planqué, la situation cocasse où s'arrêtent sur la couleur feu d'une tulipe de parc public. L'autour devient plus beau car plus présent.
 Je progresse en savoir et connaissances. Via les applis de synonymes ou de dicos hors ligne d'Android, accessibles partout quel bonheur pour un dysléxique comme moi. Réviser des conjugaisons, écrire au soleil sur une plage ou dans un champs, peinard, ouvert à la nature, simplement quand l'envie vous vient et que le temps vous le permet. J'ai appris de nouvelles choses qui ont pris vie dans mon réel. Niveau deux de guitare simplement grâce à une méthode gratuite sur Playstore. Clavier à la base je révise mes accords et mes gammes via My piano assistant, excellent rapide intuitif. Du coup mes mômes s'y sont mis et les voisins descendent deux fois par semaine, les moeurs pas franchement adoucis par la musique... Je fais des tours de magie complexe, je cuisine maintenant tip top via Odélices avec ma p'tite tablette en mode vocal pour pas la salir. J'ai pris trois kilos depuis mon achat.
Ah et quel bonheur que le flinguage de mythos, finito les bobardos. Quand j'en sens un venir, hop internénette et zou le type est fumé en moins de deux. Terminé les arnaques avec les sites d'avis comme trip advisor ou les sites de tests. J'en sais plus que l'hôtelier sur sa literie ou que le vendeur Darty sur le dernier Apple (Bon là c'est vache parce que de toute façon j'ai pas les ronds pour en acheter un). Les agences de voyages pourries avec leurs belles photos peuvent mettre un peignoir sur leurs maillots de bains, Google earth et pouf la vérité sur le lieu de mes prochaines villégiatures. Imparable.
Je m'ouvre au monde. Et le monde s'ouvre à moi avec le sourire quand je voyage. Le traducteur Greenlife me permet d'être compris quasi partout, je balance ma voix de frenchy et ça sort en philippin ou russe. Quel kiffe, tous ceux à qui j'ai eu affaire étaient morts de rire, m'ont payé un pot ou invité chez eux, et là c'était le vrai partage, dans le détail, l'émotion, même si parfois les trads sont un poil hors sujet, mais avec un vocabulaire simple tout roule.
Quand je me balade plus une construction ou un lieu n'a de secret pour moi wikipédia est là, je deviens une mine de savoir pour mes mômes qui m'ont pas vu bosser le truc la nuit d'avant et qui m'regardent genre t'es trop fort papa, ouais je sais les doudous. Je rajeunis. Quand j'écoute Spotify je découvre des nouveaux artistes via leur choix "artistes similaires", je re-geek, trouve une démmerde pour rendre mon clavier compatible, booste mon MP3 qui savait sans doute pas de quoi il était capable grâce à l'appli Rockbox.Je suis de plus en plus curieux de tout, si je suis au marché avec les kids et qu'ils flashent sur un légume encore inconnu, vlan wikipédia et j'en profite pour dire au maraîcher où, comment, et combien de temps ça prend pour pousser... Plus d'une fois bluffés certains m'en ont offert mon panier. 
J'ai moins le blues, j'ai mon FB ou mon Twitter qui m'envoient les notifs des potes, ou d'autres avec qui je me suis épanché et qui prennent de mes nouvelles ou balancent une connerie histoire de me remettre à flot et ça partout à n'importe quel moment.Mon corps change.je retrouve ma plaquette de chocolat, certes un peu fondue, via mon appli Circuit training assistant, bon le truc c'est que ma femme me soupçonne du pire à vouloir affiner ma ligne, faut gérer c'est tout. J'ai retrouvé mes jambes grâce à mon appli running qui me montre que chaque jour je progresse même si je fais mon parcours en skate ! Et puis là quand j'écris sur mon petit clavier bluetootth en écoutant du son via mon casque lui aussi en dent bleue, je me dis que ça y est je suis foutu, le 4.4.4 d'Android a eu raison de moi, je l'ai sous-estimé, il m'a vaincu pour finalement mon plus grand plaisir. Mais je garde les pieds sur terre et surtout mon crayon mine qui lui aussi m'accompagne chaque jour.

  • C'est tellement ca!!!! Vote donc ;)

    · Il y a presque 9 ans ·
    B wgreek

    Marion Danan

  • t'es génial mon vieux! je me suis vraiment éclatée à te lire! c'était tellement fun que ça en devenait érotique, contrairement à ton texte érotique où je m'étais ennuyée. Non vraiment tout est vivant, fluide, supermaitrisée, et plein de petites observations en coin. Je te mets 5 sur 5

    · Il y a presque 9 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Merci t es gentille, suis gâté merci d'être passée par ici et de ce super com fat plaisir ah je t'ai écrit un ti poème sur la base d'un de tes coms a priori je le pose ce soir sauf si mes mômes continuent leur cirque !

      · Il y a presque 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • si tu n'as pas abandonné ton crayon mine alors ça va ;) le rythme, l'humour, ta plume = a voté ;)

    · Il y a presque 9 ans ·
    248407193 78b215b423

    ellis

    • Oh bah c'est gentil mais ne te sens pas obligé dè me lire en retour de com, moi j adore lire les autres et pas d'obligation de réciprocité eh oui j 'ai toujours mon stylo mine et un super cahier aux pages douces et glissantes j'pourrai jamais m'en passer

      · Il y a presque 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • ah mais je ne fais rien par obligation ici ;) en voyant passer ton com, me suis souvenue avoir vu passer une notif d'un nouveau texte de toi... que j'avais pas encore lu. Chose réparée ;)

      · Il y a presque 9 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

    • :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • c'est vrai que c'est juste un peu android in wonderland comme version***'''' :p

    · Il y a presque 9 ans ·
    Laure cassus 012

    Laure Cassus

    • bah en même temps c'est vrai tout ça j'ai testé et vis avec ça me change des meufs :-)

      · Il y a presque 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Tu vas voir tu vas y passer dès que t'auras un truc avec un écran plus grand... :-)

      · Il y a presque 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • j'ai un 17.3 pouces je te ferai dire.

      · Il y a presque 9 ans ·
      Laure cassus 012

      Laure Cassus

    • Frimeuse embourgeoisée va !

      · Il y a presque 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • J'adore, c'est tellement ça. Oui, je l'ai relu. haha.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Img 3458

    mamzelle-plume

  • Mon geek adoré... j'ai bien aimé...Je m'ouvre au monde. Et le monde s'ouvre à moi avec le sourire quand je voyage. Le traducteur Greenlife me permet d'être compris quasi partout, je balance ma voix de frenchy et ça sort en philippin ou russe. Quel kiffe, tous ceux à qui j'ai eu affaire étaient morts de rire, m'ont payé un pot ou invité chez eux, et là c'était le vrai partage, dans le détail, l'émotion, même si parfois les trads sont un poil hors sujet, mais avec un vocabulaire simple tout roule.
    Je vais l'essayer.... Kissous

    · Il y a presque 9 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • faut bien articuler c'est important et des mots simples sinon la synthaxe bah elle flippe

      · Il y a presque 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Garder le porte - mine et le plaisir de tourner les pages... Joli chronique merci !

    · Il y a presque 9 ans ·
    389154 10150965509169069 1530709672 n

    sophiea

  • j'ai adoré....j'ai gardé un porte plume et ma bouteille d'encre....super texte sur la toile, un clic et une histoire pleine d'humour et de recule ,de bon matin ça fait du bien

    · Il y a presque 9 ans ·
    Marianne orig

    ecriteuse

    • Merci écriteuse tu es gentille ton com aussi fait du bien, je viens te lire bientôt mais suis à la bourre en ce moment sur tous les terrains :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Vous avez mis beaucoup d’applications dans cette chronique. Elle se lit avec fluidité et votre plume a bonne mine. Yo.

    · Il y a presque 9 ans ·
    479860267

    erge

    • ih merci pour ce joli commentaire fin et encourageant :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • J'aime beaucoup, quelle belle plume ! C'est à lire sans fin. Merci, et bravo.

    · Il y a presque 9 ans ·
    Img 3458

    mamzelle-plume

  • Merci pour ce très bon moment de lecture, j'aime beaucoup le style. Un grand bravo !!

    · Il y a presque 9 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • oh ben merci c'est super gentil, ça me touche beaucoup le mot style :) merci pour ton encouragement !

      · Il y a presque 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • ;-)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

Signaler ce texte