LIRE TUE!
Elsa Saint Hilaire
LIRE TUE !
« Le tribunal du Parlement de Paris, en ce 23 décembre de l’an 1552, a condamné, conformément aux dispositions de la novelle 134 de Justinien, et de l’authentique sed hodiè, dont on a retranché la peine du fouet, Marie Quatrelivres, femme de Louis Ruzé, lieutenant civil, pour crime d’adultère, à être fustigée pendant trois jours de vendredi, et à être ensuite enfermée dans un couvent, sauf à ce que son mari l’en retire dans le cours de deux années ; sinon qu’après ce temps, elle sera rasée, voilée et vêtue comme les autres religieuses et filles de la communauté, puis sera affectée à l’ouvroir, pour y rester le reste de sa vie et y vivre selon la règle de la maison ».
Trois heures vingt du matin, à sa montre bracelet. Simon bailla et referma le poussiéreux Répertoire universel et raisonné de jurisprudence du Comte Philippe Antoine Merlin. Encore deux jours à potasser ce genre de traité et sa vocation de futur avocat risquerait fort de sentir le moisi. À quoi tout cela rimait-il ? On était en 2012 et le divorce existait, il en connaissait tous les ressorts ! Alors pourquoi perdre son temps dans les arcanes de l’adultère ? Un rapide examen de conscience confirma ce qu’il savait déjà et n’osait pourtant s’avouer au grand jour. Simon adorait briller…CQFD… l’oral du CAPA serait l’occasion rêvée d’étaler sa science, d’en mettre plein la vue aux examinateurs. Il repoussa le livre au bord du bureau, s’étira en faisant craquer ses articulations puis se tourna vers la couche où le corps nu de Laure, reposait formant au creux du lit de multiples ellipses sensuelles. À même le sol, gisaient ses vêtements ainsi que la paire de boucles d’oreilles qu’il lui avait offerte le soir même : des pendeloques d’Agathe noire serties d’argent, cadeau d’anniversaire. Laure bougea dans son sommeil et lui offrit son sexe entrouvert à dévorer du regard. Ses yeux goûtèrent chaque détour, contour, pourtour et s’attardèrent aux entours du mont moussu. Si belle, si tentante, offerte, si totalement impudique dans l’éclat nacré d’une parfaite innocence.
Trop épuisé pour éprouver du désir, il la contempla comme on s’attarde parfois, désœuvré, sur un superbe objet de collection. La contemplation glissa sournoisement à l’interrogation. Etaient-ce les longues heures passées à feuilleter les vingt-deux volumes du répertoire du Comte sur l’adultère qui avaient semé les graines empoisonnées de la suspicion dans son esprit, mais l’abandon de sa compagne, d’innocent lui parut soudain douteux et contrefait. Son imagination s’emballa et l’aimée se métamorphosa au gré de son esprit fiévreux en sulfureuse hétaïre. Il se prit à lui imaginer de multiples liaisons, de plus en plus sordides. Stupre, fornication, prostitution volontaire… Laure offrant son cul, son con, son berlingot luisant au premier venu dans une ruelle aux rigoles puant la déjection humaine. Laure suppliante, gémissante mais consentante, sciée sous les coups de boutoir d’un violeur anonyme. Une sueur froide glissa le long de son échine… Il la regarda sans le moindre attendrissement. Il lui fallait la réveiller là, maintenant, la noyer de questions insidieuses, lui faire avouer ses crimes ! Bien entendu, elle nierait tout en bloc, s’emporterait… Elle aimait tellement mentir la sotte ! Brusquement la contrepèterie involontaire le ramena aux bords de la réalité. Il éclata d’un rire hystérique. Laure s’éveilla en sursaut, ouvrit les yeux et découvrit effarée Simon, les cheveux en bataille, le visage livide et barré d’un rire insane.
- Tin Simon….quelle heure est-il ? Simon, mon ange, t’es dingue ! Tu vas finir par tomber malade à force de bosser comme un forcené… Si tu te voyais ! T’as plus rien d’humain… tu me fais peur…
- Allez, viens te coucher… s’te plait… ajouta t-elle d’une voix ensommeillée.
- Laure, tu me trompes, Laure dis-moi, tu me trompes ?
- Pardon ? Qu’est-ce que tu dis ? Qu’est-ce qui te prend ? Non, bien sûr que je ne te trompe pas… Bon, Simon, j’ai vraiment sommeil… Viens te coucher mon amour. Tu devrais avaler un somnifère et tiens pendant que tu y es, un anxiolytique, parce que cet examen… manifestement, il te rend à moitié cinglé… Te tromper, moi ! Tssssssssss, allez viens te coucher…
- Parce que si tu me trompes, il faut me le dire… je comprendrais, tu sais… je suis invivable en ce moment… tout ce stress accumulé… alors si, tu allais voir ailleurs, je comprendrais… j’excuserais peut-être pas, mais j’essaierais de comprendre, je te le promets. Je t’aime, tu le sais ? bredouilla t-il, sotto voce.
- Réponds Laure ! je t’en supplie !
Le cri se perdit entre les quatre murs de la chambre.
Laure se retourna dans le lit, enfouit sa tête dans l’oreiller, remonta d’un geste nerveux le drap fripé sur sa nudité, opposant un mutisme boudeur à son compagnon de plus en plus agité.
- Au couvent, rasée et voilée… grinça t-il entre ses dents.
- Tu dis ? questionna l’oreiller.
La rage au ventre, il se leva, empoigna les vingt-deux volumes du Comte, s’assit à califourchon sur le corps de Laure puis pressa de son dérisoire monceau de culture la tête, de longues minutes, contre le coussin duveteux jusqu’à ce que le corps demeure inerte. Un rire dément s’échappa de sa gorge et levant les bras au ciel, il se mit à hurler :
- Adversus periculum naturalis ratio permittit se defendere ! LIRE TUE, Messieurs et Mesdames les jurés! Simon Grimbat est innocent ! Le SEUL coupable dans ce meurtre abominable, c’est Merlin ! Mais quelle plaidoirie, je vais faire ! Quelle plaidoirie ! Bon sang… je vais faire un malheur… !
Merci Mery... :-))
· Il y a plus de 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
Merci Wen et Colette... Arf Colette... j'ai en réalité renoué avec une vieille tradition comme le montre l'illustration de Daumier: l'avocat fou... surtout ne change pas d'amis! ;-)) bises
· Il y a plus de 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
Ça fait deux jours que je me dis qu'il faut que je vienne te lire. Méchamment bon en effet ce texte. Ça marche. J'adhère (et vais penser à découvrir tes autres textes).
· Il y a plus de 12 ans ·wen
Merci Lyselotte... et bien entendu Eaven pour le partage... vous embrasse♥♥♥
· Il y a plus de 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
Merci du fond du cœur Eaven...Je ne comprends pas les pbs que je rencontre en publiant sous l'éditeur de WLW. Je sais que je ne suis pas la seule, mais quand on a vraiment soigné un texte, c'est mortifiant. :-(
· Il y a plus de 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
J'ai lu en cliquant sur lire et parfois même sur lire il y a des phrases qui disparaissent mais pas les mêmes, alors si on lit les deux éditions, on ne rate rien. C'est compliqué mais ça vaut le coup pour les textes.
· Il y a plus de 12 ans ·Génial, ce texte, méchant pour cette belle jeune femme, mais géant. Bravo. Et ça vous arrive, les cop's, de m'envoyer les textes à lire :( triste j'aurais été si l'avais raté.
eaven
Merci Bleuterre, j'ai l'imagination assez fertile ;-))
· Il y a plus de 12 ans ·J'espère que tu l'as lu en cliquant sur LIRE car certains passages importants ont sauté via l'éditeur...
Elsa Saint Hilaire
brrrr ça fait froid dans le dos, mais c'est trop bien écrit. On voit cet homme qui bascule complètement dans son délire... ouaouh.... où vas tu chercher des trucs pareils ! C'est diablement réussi...
· Il y a plus de 12 ans ·bleuterre
Merci Sweety... écrire aussi... "tue"... cela pourrait faire l'objet d'une autre nouvelle ;-)... la dernière peut-être, mdr...
· Il y a plus de 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
Arf Sophie... bâtir une intrigue... jouer sur les mots... pousser une logique à l'extrême etc. etc. et se nourrir de l'humain "dans tous ses états"... ♥
· Il y a plus de 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
@ Anne,... il n'y a pas que des avocats qui font leur burnout de manière aussi expéditive...j'en connais même de franchement sympathiques... le mien est quand même parfaitement dingue, je l'avoue... ;-)
· Il y a plus de 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
oh...quel excellent texte!!!Lire tue...Mais quelle imagination!!!
· Il y a plus de 12 ans ·Sweety
Moi j'aime bien les avocats, sans mauvais jeux de mots même si celui ci mérite la camisole ...
· Il y a plus de 12 ans ·Bravo pour le dénouement , où vas tu chercher des histoires pareilles ?
sophie-dulac
wahou! j'adore! ça fait peuuuur!
· Il y a plus de 12 ans ·bravo!
Karine Géhin
Merci Le destructor et Christinej... j'aime aussi faire peur... mdr!
· Il y a plus de 12 ans ·Et j'insiste... cliquez sur LIRE si vous souhaitez avoir le texte en entier...
Elsa Saint Hilaire
vraiment tres bon mechamment bon
· Il y a plus de 12 ans ·christinej
Merci Junon... j'espère que tu as pu le lire en entier... ;-) (clique sur Lire le cas échéant)
· Il y a plus de 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
Wahou... c'est très bon !!
· Il y a plus de 12 ans ·Et presque trop réaliste, ça fout la trouille.... :))
junon
désolée les amis... j'ai ajouté des blancs, supprimé... tout essayé en dénaturant la présentation du texte... mais l'éditeur me coupe des phrases... Il n'y a qu'en cliquant sur LIRE que le texte est dans son entier... mais avec une mise en page pas top!
· Il y a plus de 12 ans ·Elsa Saint Hilaire
mais quelle horreur j'ai toujours détesté les avocats, je sais pourquoi maintenant. Très bon texte, j'aime beaucoup le style. Moi je dis c'est plutôt la connerie qui tue;)
· Il y a plus de 12 ans ·mirellehdb
Cinq cœurs, CDC, plus une médaille en chocolat histoire de faire joli.
· Il y a plus de 12 ans ·Tu ne te fous pas de nous, avec un texte pareil !
le-fox