Logement à durée indéterminée

carouille

Contribution au concours le Logement Parfait

Des finitions

Il y en a tellement. De mots. Pour nommer ce lieu où l'on habite. J'en ai compté plus de trente. Des demeures aux grands airs, des maisonnettes qui se font toutes petites, des loft branchés en béton ciré, des chalets régionaux, des chaumières qui annoncent la couleur, des pieds à terre désinvoltes, des squats tagués, des foyers avec rejetons, des bonbonnières parfumées, des huttes les pieds dans le sable...


Je ne leur ai trouvé qu'un seul point commun. D'être maisons closes sur le monde. Espace réservé aux habitants autochtones mis pour un temps à l'abri de l'immensité étrangère qui les entoure. Sorte de biotope que chacun adapte à soi-même, derrière ses volets bleu lavande ou électriques. Espace approprié au point que le cambriolé parle de sensation de viol de son intimité, de cette extension de lui-même. Avec le temps, est-ce le parquet qui se patine sous les pas mille fois passés, ou la peau qui se ride pour se modeler aux rainures et veines du chêne bien ciré ? Le nid se peuple au fil du temps de souvenirs glanés qui se tricotent dans des coups de cœur aménagés avec une pointe de fonctionnalité. Sans oublier les modes, qui viennent transformer murs et accessoires pour ajouter une pointe tendance aux photos de famille. 

Des cloisons

Un lieu immobile dans ce monde ou tout va tant et plus vite. Maison de repos. De retrait(e). Qui fixe un espace circonscrit aux siens face au reste du monde. Maison d'arrêt qui risque de devenir prison si elle fige l'occupant dans un état statique, lui qui ne s'épanouit qu'en perpétuelle évolution. Toutes ces rénovations colorées, ces réaménagements constants pour suivre les cycles de la vie, de l'âge, des saisons. Des aspirations et besoins qui se transforment au fil des rencontres qui s'aiment et se désaiment, des enfants qui grandissent, partent et reviennent parents, des boulots qui changent et bougent, des gestes ridés qui hésitent dans les escaliers, des études colocatives qui se font tourtereaux, des passe-temps qui se transforment et des besoins qui muent... des membres d'une famille qui évoluent distinctement mais dans un cercle de vie commune. 

Comment quatre murs fixes et fermés peuvent-ils contenir tous ces bouleversements qui s'épanouissent au fil des années sans les freiner, les étouffer ? La mobilité d'un espace privé revu à la baisse pourrait-il mieux suivre cette croissance désordonnée ? Las, impossible de faire tenir tous les éléments indispensables qui composent le chez-soi dans ces quelques mètres carrés sur roues au confort trop rudimentaire pour le long terme. Ne vit pas dans une yourte mongole qui veut. C'est trop s'éloigner de cette culture de prise de possession et de transmission des objets qui nous...habite. 

Des fondations

Alors si le logement parfait n'était qu'un concept détaché de tout lieu précis ? Une idée de ce dont chacun peut avoir besoin  à un moment donné ? Au-delà des matériaux, de la mesure des mètres carrés, du nombre et de la taille des ouvertures, de l'isolement ou du regroupement étagé, des équipements haute technologie ou de l'authenticité rustique, de l'existence ou non d'une cheminée, de la présence ou non d'un jardin, de la vue par la fenêtre...juste un espace délimité, momentanément dépositaire de l'histoire de ceux qui le meublent. Décor de théâtre dont le goût d'absolu tient tout entier dans la pièce qui se joue là. Alors la perfection ne vient pas du logement, mais de l'état d'esprit de ceux qui vivent là. Cohabitent. Coexistent. Parfois seuls avec eux-mêmes. Mais en toute sincérité. En accord majeur. Sans le projet de vie qui se construit à l'intérieur, ce qui s'y fait, et avec ou sans qui, tout logement n'est que quatre murs enfermant un espace vide. 

Alors à chaque virage de vie, la perfection fait ses cartons et déménage pour jouer sa mélodie du bonheur entre de nouveaux murs, achetés, loués ou transitoires. Qui soient en adéquation avec cette constante transformation qu'est la vie. Le logement parfait semble temporaire par essence, car l'être humain est changement. 

© www.reformesdescollectiviteslocales.fr
  • c'est vrai ! bien trouvé ce titre ;-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

  • J'adore ta roue qui tourne, le foyer qui se re-cycle, et l'espace vide ou bien la seconde peau.
    L'espace vide de Peter Brook, l'un de mes livres de chevet. Ou comment raconter une histoire sur des planches.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

    • Merci Fiona ! J'aime beaucoup cette idée de "re-cycle", ça aurait pu en être le titre ;) Je ne connais pas ce livre, mais s'il est sur ton chevet, je vais y jeter un oeil ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Une Airsteam ! Belle aventure.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

    • Ce serait du tonnerre !! Mais je crois pas pouvoir faire tenir dedans tous ceux qui me tiennent à coeur ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Bravo pour ce texte bien écrit et tellement lucide !
    Toujours très difficile de quitter un logement où tant de souvenirs flottent encore, mais on adopte l'autre très facilement malgré tout, enfin c'est mon cas...même si j'ai eu quelques larmes en passant devant mon ancien chez moi ...
    Je suis en compétition avec toi Carouille, il y a les amis mais le jury aura le dernier mot ! En attendant je te dis M....

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oui, les anciens logements peuvent nous laisser une vague de nostalgie, mais finalement, il me semble que c'est lié aux moments que nous y avons vécu, pas aux murs. Ils ne sont que des témoins. J'ai lu ton très beau texte, je n'ai pas pu te laisser de com car impossible de me connecter, mais il est très...poétique ;) et porte donc très bien son nom ;)) Oui, je te souhaite bonne chance aussi...M.... ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • :) :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Belle réflexion sur le sujet ! Le logement parfait est bien probablement "un concept détaché de tout lieu précis". Texte intelligent, perspicace et fort bien écrit !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Image

    Ana Lisa Sorano

    • Hé bien je ne peux que rougir sous une telle avalanche de compliments ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Super, c'est exactement ce que je "sais" du logement parfait : ce que l'on est, ce que et qui l'on y met, pour un temps… Magnifique texte avec rythme et fenêtres ouvertes

    · Il y a environ 8 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Merci beaucoup Nyckie ;-) Touchée de cette communion d'idées et du compliment.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • "Alors si le logement parfait n'était qu'un concept détaché de tout lieu précis ?" euhh...ben vi..., je crois (pour moi gitana blanca). J'aime le texte. :)
    un abrazo

    · Il y a environ 8 ans ·
    Tomba

    Jaunie

    • Oh, heureuse qu'il te plaise, et que tu connaisses cette liberté de vivre sur la route ! Je me demande si j'aimerais ?? Abrazo Jeanne, et merci ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • 50/50 du temps, oui. et ce sera(it) difficile de m'en passer, c'est vrai. le logement (pour moi) c'est une fringue, pas la peau. :)
      un abrazo

      · Il y a environ 8 ans ·
      Tomba

      Jaunie

    • Je crois pas que j'irais jusque là, mais je comprends. Le logement pour moi, c'est ceux qui partagent ta vie. On se retrouve sur le fond. Mais je suis plus timorée que toi sur la forme ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Je loue ton ouverture d'esprit pour réduire tout à des maisons closes. C'est osé mais tellement bien écrit. Je vote mais je suis partisan des nids douillets.

    · Il y a environ 8 ans ·
    479860267

    erge

    • C'est pour ça que je laisse toujours la porte ouverte, pour ne pas être enfermée ! ;) Oser, oser, ça va devenir mon leitmotiv ;-) Je tisse aussi un nid douillet, il sera posté sous peu ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • mas qu'est-ce tu dis !.... elle nous fait de la poésie et toi !.... pffff allez rentre tout de suite dans ta tanière , l'hiver est pas fini ! va dormir et peut être un jour tu le trouveras ton nid douillet :-))
      Répondre

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Fine analyse ma Z, j'aime beaucoup et un vote de moi pour toi ;-)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • Ben ça c'est chentil ma Z ;-) Merki beaucoup ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • tu fais des "che" maintenant ! ze zuis zentille tu devrais le savoir Z ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Vi, je fais des "ch", j'ai un çeveu sur la langue ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Euh....non.... je ne dis rien...;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Adeuuuu !!! Sors tout de suite !!! ;-))))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Z'ai rien dit, tu as compris toute seule ;-) mais d'accord je sors si tu ne veux plus de moi ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • hahaha :-) Carouille t'as bien cherché Ade là !.... lol

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Mais euh....j'ai rien dit moi, suis un ange ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Alors pourquoi c'est Maud qu'a les ailes ??? ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Parce que moi je les garde au chaud et puis je suis sympa, j'ai la licorne et le tapis alors j'en laisse un peu pour les autres aussi ! Oui madame ze Partage ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • ;) faudrait que tu mettes Maud au chaud aussi, elle a l'air de se geler recroquevillée sur sa plage !! ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ;))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • oui, je suis un ange !.... et c'est pas moi qui le dit !....lo!
      avec le tapis volant et mes ailes, Carouille Ade et moi on t'emmène où tu veux en un clin d'œil !.... ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Ouh la la, où je veux ??? Aloreu....je réfléchis....Je veux aller là, et là, et encore là, et puis après là....heureusement que tu dors pas beaucoup hein !! ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Allez zouh on décolle ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • On prend pas de billet de retour hein ?? J'aime pas les retours !!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Non pas de retour, je n'aime pas non plus !!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Z ;(

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • :( Z

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • très joli !... J'aime particulièrement tes fondations :-))

    · Il y a environ 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Merci ma Mauve ;) C'est vrai, les fondations, c'est le plus important, sinon tout s'écroule !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ;-) "Alors la perfection ne vient pas du logement, mais de l'état d'esprit de ceux qui vivent là" ..."En accord majeur".... si vrai.... ;-) oups j'avais oublié de voter !... réparé :-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • J'iame bien quand tu bricoles ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

Signaler ce texte