Mondialisation de la connerie

Mathieu Jaegert

Certains éminents spécialistes et chercheurs émérites considèrent avec un certain à-propos que je leur envie, et avec tout le temps conféré par leur fonction, que la bêtise humaine s’étale. A cela, vous allez vous empresser de rétorquer avec tout autant de pertinence qu’il est complètement inutile d’être spécialiste ou intellectuel pédant pour établir ce genre de constat. Oui mais voilà, les deux adjectifs dont je les ai affublés d’emblée, « éminents » et « émérites », leur offrent la possibilité de nommer le phénomène. Puis de déposer la marque qui apparaîtra dans la littérature qu’eux seuls consulteront. Pour le sujet qui nous occupe, ils ont appelé cela la « mondialisation de la connerie ».

Et non seulement la bêtise se mondialise, mais en plus elle est actuellement propulsée à très grande vitesse vers des cieux inexplorés jusque-là. En général, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour trouver des exemples. Là si. Il faut aller loin. Quoique. L’exemple du jour, et il pourrait y en avoir bien d’autres tant notre Terre est ronde sans que le Monde soit en capacité de tourner très rond, concerne une propulsion de la connerie en direction de terres inconnues, le tout piloté par un amas de bêtise au sol.

Inutile donc de tourner plus que ça autour du pot de connerie qui s’étale à la manière inverse de la confiture. C’est-à-dire beaucoup de connerie, diffusée amplement, et rapidement.

Ainsi, avec tout le respect que je porte aux rêveurs émérites (oui il existe des rêveurs éminemment émérites) et à leurs projets les plus fous mais néanmoins sérieux, je m’interroge sur l’importance d’envoyer un robot sur Mars.

Je peux vous dire que ce n’est pas simple à comprendre pour le plus commun des mortels terriens accaparés par des considérations bassement terre-à-terre, alors le plus hors du commun des extraterrestres martiens, même s’il n’y comprend rien, doit bien se marrer.

Il est évident que les recherches de ce type auront des retombées. Au moins celles des débris du robot explosant dans l’atmosphère une fois que les habitants de Mars auront trouvé le moyen de lui signifier la sortie…

D’ailleurs, après quelques jours, les ingénieurs ont élucidé une première énigme. Un trou important apparaissait sur la première image reçue. Trois jours après, les spécialistes (ils avaient rangé soigneusement leurs qualificatifs) avouaient timidement que le cliché représentait l’impact du robot à son arrivée sur Mars…

Et tout ça pour quelques broutilles d’euros à quelques millions près…

  • Le nucléaire et le gaz de schiste vous en pensez quoi sinon ?

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Sur ce, j'ai belote.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • hum hum !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • C'était un exemple Jean ! Jamais dit que vous souteniez Sarko !!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Je ne suis qu'un modeste auteur. Personne ne peut avoir peur de moi. Ni les chercheurs que je respecte, ni les politiciens que j'écorne...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Continuez Jean, je crains le pire.

    Vous devez faire parti de ceux qui criaient au scandale quand j'écrivais des "bétises" sur feu-Nicolas Sarkozy (ouf) qui a respecté sa promesse :"France forte et je prends la porte".
    Les mêmes qui ne rigolent pas à la meilleure blague de ces dernières semaines : le club des amis de NS, avec belote à 16h et scrabble à 17h.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Bon en fait, l'affirmation n'est pas hypothétique ;)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Bon Jean, là faut se calmer. Tout ça est VIRTUEL. On ne peut échanger via des écrans et des claviers...
    Vous semblez dépourvu (attention c'est une affirmation HYPOTHETIQUE) d'humour...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • L'humour est là : à la fin, relisez.
    Trois jours pour comprendre que la photo qu'ils avaient sous le nez était l'impact du robot !!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Là Jean vous me jugez beaucoup trop vite. Je suis le premier à dénoncer cette société de l'immédiat.
    En plus, je me considère comme plus intellectuel, que manuel ;)
    Et quoi qu'il en soit, mais là j'élargie, je ne suis et ne serai jamais un artiste.

    Merci, j'adore particulièrement Damien Saez. Drôle car son cd Paris tourne dans ma voiture...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Pour ma part, sur WeLoveWords, je me contente de billets à tendance humoristique, même si parfois j'ajoute quelques questions sérieuses.
    Lisez par exemple celle d'aujourd'hui "Huile sur le feu..."
    Ici, je provoque, je titille. Mais il est évident que parfois ma démonstration se fait par l'absurde, et devient bancale. Je le revendique...
    En tout cas, malgré les apparences, WLW ne doit pas servir de tribune je pense. D'où un certain détachement et une dose d'humour...et de caricature.
    MAis évidemment, toutes les chroniques des gens payés pour ça ne ressemblent pas aux miennes. Heureusement !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Evidemment, c'est un poil caricatural, comme toute chronique, billet d'humeur ou pamphlet qui se respecte...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • En effet, la connerie est maintenant intersidérale! On ferait bien de les foutre dans leur fusée et ciao bye bye!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • Je sais que c'est une chronique humoriste, magnifiquement écrite, au passage, mais la question que tu y poses "Quelle est l'importance d'étudier l'espace ?", est une question pertinente à laquelle, dans les année 70, un astronome du nom de Ernst Stuhlinger pourrait répondre aux travers d'une lettre écrite à une femme qui se la posait également. Lettre qui sera publié plus tard par la NASA avec pour titre "Why explore space ?".

    Je suis navré, je n'ai pas trouvé de traduction française et je ne me sens pas le courage d'en faire une. Google Translate devrait cependant bien s'en sortir pour rendre le tout compréhensible.
    Même si elle est longue, je te conseil vivement de la lire, elle est très intéressante et au moins aussi pertinente que la question.

    La voilà : http://www.lettersofnote.com/2012/08/why-explore-space.html

    · Il y a plus de 11 ans ·
     logonaka 300

    naka

  • Tu as raison très cher la connerie moi j'y vais "gratuit" sur mars au moins une fois par jour. Question indiscrète, tu es tombé où, dans quoi sur quoi ? Poupoum ?

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Default user

    lisanne

  • Salut, Poupoum@yeux...Bien vu !-) La connerie est humaine jusque sur Mars...ça s'aggrave !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Relire les "chroniques martiennes" de R Bradbury !!! Me suis régalée, tout autant qu'à lire ce texte avec lequel je suis en complet accord !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • Si sur Mars il n'y a pas signe de vie, il y a au moins une preuve de connerie

    · Il y a plus de 11 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • Oui, je crois... A toi de voir !-))

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Merci à tous.
    Mathieu/ Poupoum (va falloir que je trouve mieux que Poupoum non ?)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Poupoum, voilà un texte qui en dit long! bravo!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Connerie éminemment émérite !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Photo champougny 1 orig

    Corinne Champougny

  • Si la compagnie mondiale de politiques avait un chef, Jean-François Copé en serait le pilote
    CDC...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

  • Bonne ta chronique lol mais OuaiP... le monde d'ici est complètement stone et j'avoue que j'ai honte de vivre dedans !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Ils faut bien qu'ils justifient leurs recherches car c'est bien connu ... Des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent on en cherche...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Version 4

    nilo

Signaler ce texte