Montagne, mon amie
Sy Lou
Je m'élance aux devants de cette montagne. Je sais que c'est elle, celle je recherche depuis si longtemps. J'ai oublié son nom, peu importe. D'ailleurs, a-t-elle un nom ? Elle est faite pour moi, c'est tout ce que je sais.
Je veux me perdre dans les replis de terrain de ce monde minéral et deviner mon chemin en laissant parler mon intuition, sentir le grain des aspérités écorcher mes doigts, entendre crisser mes ongles sur la dureté de sa roche, me laisser surprendre par le tranchant de ses arêtes.
Je veux m'abandonner à la chaleur rouge et or de ses flammes de pierre, éprouver le froid de l'ombre se répercuter jusque dans mes os, lécher la glace prisonnière de la nuit pour étancher ma soif.
Je veux appuyer ma joue contre sa paroi pour sentir battre son cœur, plaquer mon corps contre elle et ne pas chuter en arrière, retenir mon souffle dans le franchissement des passages délicats, sentir la force et l'attraction du vide parcourir mon échine jusqu'à suer de peur.
Je veux regarder entre mes pieds filer l'abîme insondable, imaginer l'espace d'un instant l'issue fatale si je venais à ouvrir ma main. Je veux le regarder, me pencher au-dessus de lui pour me galvaniser et m'enivrer de cette certitude que je vaincrai.
Je veux chevaucher ses arêtes neigeuses, toucher le ciel de mes yeux et me détacher de tout. Juste mes pieds posés sur le vide blanc. Je veux longer ses corniches sculptées par le vent et tracer en pointillés le chemin vers le sommet.
Je veux me hisser sur ce sommet, dans un dernier élan, un dernier souffle. Et puis, encore hantée par toutes les ombres et les froidures de la face gravie, me redresser, incertaine, hésitante. Victoire balbutiante d'abord, mais qui explose ensuite en moi.
Je t'ai défiée, toi, Montagne. Aujourd'hui, tu as bien voulu accepter ma présence. J'en suis consciente. Ce n'était pas un jeu, mais un face-à-face aléatoire dont l'issue est à chaque fois remise en jeu.
En haut, l'ivresse d'avoir réussi se mêle à la sérénité, à une totale plénitude. Elles rivalisent avec la beauté froide et sauvage du paysage à perte de vue qui s'est dévoilé. La solitude du lieu et la solennité du moment m'étreignent. L'émotion. J'éprouve soudain le sentiment diffus d'une conscience aigüe de la vie, de son expression et de son sens si fugace. La certitude de faire partie d'un tout, d'une force invisible a priori mais qui montre son visage à qui veut savoir…
Le vent m'assaille, il est temps de redescendre. La magie disparaît…
Je me retrouve sans peine dans cette ode à la montagne, toujours grisante, été comme hiver. La montagne n'est pas toujours aussi rude que celle de Sisyphe.
· Il y a environ 6 ans ·menestrel75
Merci, Menestrel. Contente d'avoir fait quelques pas ensemble au sommet d'une montagne.
· Il y a environ 6 ans ·Sy Lou
Moi j'ai le vertige :-))
· Il y a presque 7 ans ·Maud Garnier
Le vertige ou l'appréhension du vide ?
· Il y a presque 7 ans ·Sy Lou
La peur du vide !...
· Il y a presque 7 ans ·Maud Garnier
Dommage, que la magie disparaisse :) merci pour ce moment Sy Lou
· Il y a environ 7 ans ·koya-al-gaad
Merci pour ce commentaire. La magie ne peut qu'être ponctuelle pour garder sa spécificité :)
· Il y a environ 7 ans ·Sy Lou
Plus haut, toujours plus haut en élévation cosmique de l'âme avec les sommets; Un beau ressenti auquel j'adhère en plénitude.
· Il y a environ 7 ans ·Colette Bonnet Seigue
Merci pour ce commentaire. Cette notion d'élévation cosmique est tout-à-fait ce que je voulais exprimer.
· Il y a environ 7 ans ·Sy Lou
Magnifique texte Sy...dans lequel je devine plus qu'une déclaration à la montagne ...
· Il y a environ 7 ans ·Certaines images , sensations me suggèrent un autre type de fusion...même si je partage ton ressenti en arrivant au sommet d'une haute montagne , cette sensation de plénitude et de contact avec une entité supérieure.
anne-onyme
Voilà, c'est tout-à-fait ce que je voulais dire : une entité supérieure. Tu as trouvé le mot qui me faisait défaut. Merci :))
· Il y a environ 7 ans ·Sy Lou
Sinon, je me permets de signaler une petite coquille sans gravité "Je sais que c'est elle, celle "que" je recherche depuis si longtemps."
· Il y a environ 7 ans ·daniel-m
Merc, Daniel, de cette remarque qui m'avait échappé :)
· Il y a environ 7 ans ·Sy Lou
"La certitude de faire partie d'un tout" ... ça c'est très profond comme réflexion. Enfin moi, ça me touche passke la plupart des gens aujourd'hui, j'ai l'impression qu'ils font partie de leur Smartphone et de leurs boutiques à la mode. Et puis que le monde cé devenu des images con échange sur Printerest ;o)
· Il y a environ 7 ans ·daniel-m
Les jeux du cirque... Cependant, je veux croire que les gens sont moins superficiels qu'ils n'y paraissent. Enfin, la plupart. ..
· Il y a environ 7 ans ·Sy Lou
Varappe ou alpinisme ?
· Il y a environ 7 ans ·Marcus Volk
Les deux
· Il y a environ 7 ans ·Sy Lou
Amusant. Je ne t'imaginais pas adepte. (agréablement surpris)
· Il y a environ 7 ans ·Marcus Volk
J'imagine sans peine ta surprise. Pour plusieurs raisons, j'ai raccroché ma corde, mais ce genre d'adrénaline me manque.
· Il y a environ 7 ans ·Sy Lou
Plus de 15 ans de plongée sous marine et pas que dans des profondeurs bleu turquoise... comme je te comprends...
· Il y a environ 7 ans ·Marcus Volk
Je pense que l'ivresse et le ressenti sont les mêmes, que ce soit en altitude ou en profondeur.
· Il y a environ 7 ans ·Sy Lou
J'ai fait de la varappe, pas d'alpinisme. suis pas d'accord. Avec mon gilet stabilisateur je peux me positionner à 50 cm au dessus du fond sableux/rocheux avec cette impression de voler/glisser dans l'eau sans toucher le fond, sans toucher les crabes ou les poissons qui se collent au fond... si en montagne je vole c'est qu'il y a un problème (mais il ne durera pas longtemps...)
· Il y a environ 7 ans ·Marcus Volk
Exact ! Mais si tu as un problème au fond (bouteilles, malaise, harpon, morsure de murène par exemple, etc), tu resteras stabilisé au fond pour longtemps... ou tu ne pourras pas respecter les paliers de décompression et alors...
· Il y a environ 7 ans ·Sy Lou
J'ai déjà eu 2 incidents de plongée dont une en remontée rapide de -30m (on nous apprend des méthodes pour rester en vie et surtout controler notre peur ça s'appelle garder son sang-froid) ; en plongée j'ai une chance ; en montagne si je dévisse d'une paroi, je sais que je n'en ai aucune.
· Il y a environ 7 ans ·Tu passes un examen fédéral d'une heure. Sans cet examen tu ne peux pas plonger. Et si tu ne "sens" pas la plongée, tu ne l'as fait pas tout simplement, personne ne te dira qq chose.
Je suis également diplomé technicien TIV, j'ai l'habilitation à contrôler une bouteille de plongée, pas d'accident de bouteilles possible.
Quand aux murènes en Manche j'en ai rarement vu...
Marcus Volk
On s'y croirait! Bonnes sensations!
· Il y a environ 7 ans ·aile68
Merci beaucoup :) Attention au vent qui déstabilise :)
· Il y a environ 7 ans ·Sy Lou
Une personification de la montagne, cet être, certes dangereux, mais qui ne déçoit jamais...
· Il y a environ 7 ans ·enzogrimaldi7
A condition de faire preuve d'humilité et de ne déterminer jusqu'où s'engager. Sinon, elle est implacable. Je la connais bien...
· Il y a environ 7 ans ·Sy Lou
Un bon moyen de prendre la mesure de la vie et belle osmose avec la nature ....
· Il y a environ 7 ans ·marielesmots
C'est exactement cela. Merci de ton commentaire compréhensif
· Il y a environ 7 ans ·Sy Lou
Quelle belle escalade!
· Il y a environ 7 ans ·menestrel75
Oui, à fond dans les émotions et les sensations fortes. Merci pour cette lecture :)
· Il y a environ 7 ans ·Sy Lou