Montagne, mon amie

Sy Lou

Je m'élance aux devants de cette montagne.

Je m'élance aux devants de cette montagne. Je sais que c'est elle, celle je recherche depuis si longtemps. J'ai oublié son nom, peu importe. D'ailleurs, a-t-elle un nom ? Elle est faite pour moi, c'est tout ce que je sais.

 

Je veux me perdre dans les replis de terrain de ce monde minéral et deviner mon chemin en laissant parler mon intuition, sentir le grain des aspérités écorcher mes doigts, entendre crisser mes ongles sur la dureté de sa roche, me laisser surprendre par le tranchant de ses arêtes.

 

Je veux m'abandonner à la chaleur rouge et or de ses flammes de pierre, éprouver le froid de l'ombre se répercuter jusque dans mes os, lécher la glace prisonnière de la nuit pour étancher ma soif.

 

Je veux appuyer ma joue contre sa paroi pour sentir battre son cœur, plaquer mon corps contre elle et ne pas chuter en arrière, retenir mon souffle dans le franchissement des passages délicats, sentir la force et l'attraction du vide parcourir mon échine jusqu'à suer de peur.

 

Je veux regarder entre mes pieds filer l'abîme insondable, imaginer l'espace d'un instant l'issue fatale si je venais à ouvrir ma main. Je veux le regarder, me pencher au-dessus de lui pour me galvaniser et m'enivrer de cette certitude que je vaincrai.

 

Je veux chevaucher ses arêtes neigeuses, toucher le ciel de mes yeux et me détacher de tout. Juste mes pieds posés sur le vide blanc. Je veux longer ses corniches sculptées par le vent et tracer en pointillés le chemin vers le sommet.

 

Je veux me hisser sur ce sommet, dans un dernier élan, un dernier souffle. Et puis, encore hantée par toutes les ombres et les froidures de la face gravie, me redresser, incertaine, hésitante. Victoire balbutiante d'abord, mais qui explose ensuite en moi.

 

Je t'ai défiée, toi, Montagne. Aujourd'hui, tu as bien voulu accepter ma présence. J'en suis consciente. Ce n'était pas un jeu, mais un face-à-face aléatoire dont l'issue est à chaque fois remise en jeu.

 

En haut, l'ivresse d'avoir réussi se mêle à la sérénité, à une totale plénitude. Elles rivalisent avec la beauté froide et sauvage du paysage à perte de vue qui s'est dévoilé. La solitude du lieu et la solennité du moment m'étreignent. L'émotion. J'éprouve soudain le sentiment diffus d'une conscience aigüe de la vie, de son expression et de son sens si fugace. La certitude de faire partie d'un tout, d'une force invisible a priori mais qui montre son visage à qui veut savoir…

 

Le vent m'assaille, il est temps de redescendre. La magie disparaît…

  • Je me retrouve sans peine dans cette ode à la montagne, toujours grisante, été comme hiver. La montagne n'est pas toujours aussi rude que celle de Sisyphe.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Merci, Menestrel. Contente d'avoir fait quelques pas ensemble au sommet d'une montagne.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Moi j'ai le vertige :-))

    · Il y a plus de 6 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Le vertige ou l'appréhension du vide ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • La peur du vide !...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Dommage, que la magie disparaisse :) merci pour ce moment Sy Lou

    · Il y a plus de 6 ans ·
    21765009 129430894369158 8985084520168090888 n

    koya-al-gaad

    • Merci pour ce commentaire. La magie ne peut qu'être ponctuelle pour garder sa spécificité :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Plus haut, toujours plus haut en élévation cosmique de l'âme avec les sommets; Un beau ressenti auquel j'adhère en plénitude.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • Merci pour ce commentaire. Cette notion d'élévation cosmique est tout-à-fait ce que je voulais exprimer.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Magnifique texte Sy...dans lequel je devine plus qu'une déclaration à la montagne ...
    Certaines images , sensations me suggèrent un autre type de fusion...même si je partage ton ressenti en arrivant au sommet d'une haute montagne , cette sensation de plénitude et de contact avec une entité supérieure.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Voilà, c'est tout-à-fait ce que je voulais dire : une entité supérieure. Tu as trouvé le mot qui me faisait défaut. Merci :))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Sinon, je me permets de signaler une petite coquille sans gravité "Je sais que c'est elle, celle "que" je recherche depuis si longtemps."

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merc, Daniel, de cette remarque qui m'avait échappé :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • "La certitude de faire partie d'un tout" ... ça c'est très profond comme réflexion. Enfin moi, ça me touche passke la plupart des gens aujourd'hui, j'ai l'impression qu'ils font partie de leur Smartphone et de leurs boutiques à la mode. Et puis que le monde cé devenu des images con échange sur Printerest ;o)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Les jeux du cirque... Cependant, je veux croire que les gens sont moins superficiels qu'ils n'y paraissent. Enfin, la plupart. ..

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Varappe ou alpinisme ?

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • Les deux

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Amusant. Je ne t'imaginais pas adepte. (agréablement surpris)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • J'imagine sans peine ta surprise. Pour plusieurs raisons, j'ai raccroché ma corde, mais ce genre d'adrénaline me manque.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Plus de 15 ans de plongée sous marine et pas que dans des profondeurs bleu turquoise... comme je te comprends...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Je pense que l'ivresse et le ressenti sont les mêmes, que ce soit en altitude ou en profondeur.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • J'ai fait de la varappe, pas d'alpinisme. suis pas d'accord. Avec mon gilet stabilisateur je peux me positionner à 50 cm au dessus du fond sableux/rocheux avec cette impression de voler/glisser dans l'eau sans toucher le fond, sans toucher les crabes ou les poissons qui se collent au fond... si en montagne je vole c'est qu'il y a un problème (mais il ne durera pas longtemps...)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Exact ! Mais si tu as un problème au fond (bouteilles, malaise, harpon, morsure de murène par exemple, etc), tu resteras stabilisé au fond pour longtemps... ou tu ne pourras pas respecter les paliers de décompression et alors...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • J'ai déjà eu 2 incidents de plongée dont une en remontée rapide de -30m (on nous apprend des méthodes pour rester en vie et surtout controler notre peur ça s'appelle garder son sang-froid) ; en plongée j'ai une chance ; en montagne si je dévisse d'une paroi, je sais que je n'en ai aucune.

      Tu passes un examen fédéral d'une heure. Sans cet examen tu ne peux pas plonger. Et si tu ne "sens" pas la plongée, tu ne l'as fait pas tout simplement, personne ne te dira qq chose.

      Je suis également diplomé technicien TIV, j'ai l'habilitation à contrôler une bouteille de plongée, pas d'accident de bouteilles possible.

      Quand aux murènes en Manche j'en ai rarement vu...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

  • On s'y croirait! Bonnes sensations!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Merci beaucoup :) Attention au vent qui déstabilise :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Une personification de la montagne, cet être, certes dangereux, mais qui ne déçoit jamais...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • A condition de faire preuve d'humilité et de ne déterminer jusqu'où s'engager. Sinon, elle est implacable. Je la connais bien...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Un bon moyen de prendre la mesure de la vie et belle osmose avec la nature ....

    · Il y a plus de 6 ans ·
    W

    marielesmots

    • C'est exactement cela. Merci de ton commentaire compréhensif

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Quelle belle escalade!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

    • Oui, à fond dans les émotions et les sensations fortes. Merci pour cette lecture :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte