Plante en pot

carouille

Aveuglée. Déracinée. Assourdie.

La tête et le corps comme perdus en apesanteur. Qui s'égarent. Se défont. Coupés de leurs racines. Perte de repères.

Ça commence par la fraîcheur immaculée du carrelage blanc. Sa douceur sans défaut aux repères perpendiculaires de joints rugueux. Ses glissades virevoltées. Ses virages enchevêtrés. Ses demi-tours tourbillonnants. Un univers presque minéral. Qui contraste avec la chaleur moelleuse du tapis où le corps s'abandonne et s'enfonce. Pour mieux s'envelopper de caresses.

Dehors, c'est la traversée du béton qui griffe, dur et rocailleux, silencieux et mortifère.

Et un peu plus loin, le chemin qui se poudre de terre. Les flaques de lumière qui s'échauffent des rayons du soleil et saisissent dans la fraîcheur ombragée.  Chaque petit caillou prêt à laisser son empreinte piquante ou ronde. Les herbes qui frissonnent avant de se coucher, gonflées de sève humide.

Quelques pas encore au-delà du tapis craquant de feuilles mortes, jusqu'à la fraîcheur ondoyante du courant. Où plonger et clapoter en dansant dans les reflets liquides.

Toutes ces sensations à fleur de peau, ces chauds froids qui se cueillent au passage, ces caresses à collectionner, ces coups de griffe à apprivoiser. Qui existent, juste là, sous la plante de mes pieds, que je sais et reconnais. Mon esprit les attend, enfermé dans la camisole d'indifférence de mes chaussures. Coupé du monde qu'il ne fait plus que survoler. Détaché de ses vibrations, isolé de sa respiration. Je vois et peux toucher, mais je ne ressens pas.

Une plante en pot. Aux racines qui s'étiolent dans leur univers de laine et de cuir. L'hiver enferme le corps dans sa gangue de froid. L'hiver est bien trop cérébral.

Alors j'attends. Que le froid s'efface. Que la nudité reprenne ses droits. Que la plante de mes pieds engourdie apprivoise de nouveau le monde et son tempo. Et rétablisse l'harmonie entre ce que mes yeux attendent et ce que mon corps regarde.

Marcher pieds nus. Pour réapprendre à vivre avec le corps. 

  • Demain j'essaie! (Je triche je reste à la maison mais je tenterai l'herbe derrière chez moi promis! ) J'ai adoré lire ce texte où on se laisse emporter par ton écriture. Un texte plein de subtilités et de sensations!

    · Il y a presque 8 ans ·
    Film petit prince

    missfree

    • Pffff. . . moi je m'obstine et ces derniers jours j'ai les pieds qui deviennent bizarres. Comme des voiles qui poussent entre les orteils, ça fait un peu pieds palmés ; )) merci pour ta lecture et dis moi ce que tu as ressenti en essayant ; ))

      · Il y a presque 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • peint encore plus qu'écrit, avec les nuances de toutes les vibrations, corps qui attend, esprit qui s'envole vers l'air et la lumière. Marcher, se sentir libre, vivre exister. Surtout quand l'hiver s'éloigne. Glisse encore quelques pas, et ce sera le printemps. Je partagerais avec toi les mots du soleil léger, et sa touche de caresse-frisson.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Quel joli com Elisabeth, avec toute la poésie que tu sais mettre dans la vie ! ;) Merci ;) Et j'ai hâte de partager avec toi les mots de la caresse du soleil sur la peau ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Ton texte est magnifique ! Vivement la chaleur de l'été...

    · Il y a environ 8 ans ·
    Yeza 3

    Yeza Ahem

    • Merci Yeza !! Oui, je compte les jours, mais c'est encore trop long !!!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • :-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • Doux et frais. Elegant, raffiné . J'aime bien :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Djinn

    franekbalboa

    • Merci Franek ; ) il va malheureusement falloir attendre un peu pour remédier à cet aveuglement ; (

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Tu as peur de ne pas y parvenir ? Courage :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • Même pas peur ! ! ;) mais pffff. ...

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • "pffff"?

      · Il y a environ 8 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

    • Euh...comment traduire "pffff..." ?? ...Soupir de frustration et d'agacement face à tous ces jours de froid qui me séparent encore de la chaleur me permettant d'aller nus pieds ? Ras le bol des chaussettes - chaussures, de la pluie, du vent, des pas pressés pour leur échapper ? Punaise, c'est intraduisible "Pfffff....", et me voilà bien embêtée, jamais on m'a demandé ce que ça voulait dire !! Par contre j'en ai vu qui se mettait à l'utiliser ! ;) Donc Pffff, allocution signifiant selon le contexte ras le bol, frustration, scepticisme, désillusion, doute...T'as qu'à le traduire par un gros soupir !! ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Ben vu que je suis à coté de mes pompes, ton texte me parle ;) non sérieusement, j'adore !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • ;-) Mieux vaux que tu sois à côté plutôt qu'elles te bottent les fesses ;-) Merki Z ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Waouh quel beau texte original et si bien écrit. Bravo.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Unnamed

    Mélanie Courtois

    • Je n'ai fait que mettre mes pas dans les premiers rayons de soleil, mais c'était hier, aujourd'hui c'est neige !! ;( Merci ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • C'est magnifique !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Gofj

    Maux Délaissés.

    • ;-) Heureuse que cela te parle Maux ;-) Tu iras pieds nus effleurer ton tapis d'aiguilles de pin ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Les pieds pour redescendre sur terre, les mains pour voyager loin…à moins que cela ne soit l’inverse.
    Quelle valse de sensations tu nous fais ressentir. Joli titre en plus. Tu es vraiment une belle plante.

    · Il y a environ 8 ans ·
    479860267

    erge

    • ;-) attends que le printemps revienne, que je reçoive enfin de l'engrais, mes feuilles vont s'épanouir et mes racines déborder du pot jusqu'à le faire exploser ! ;-) Alors la valse pourra se faire tout autour de la terre ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Magnifique !!!! Et, c'est un plaisir aussi de réécouter cette chanson, ce timbre qui donnent la pêche !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

    • Merci Véro ;-) Il faut bien trouver un peu de soleil, je viens de regarder par la fenêtre et de voir des flocons de neige !!! Brrrrr....;(((

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Superbe !! :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Merci !! ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Sonder fil pour paraphraser Paolo. J'ai senti le carrelage sous mes pieds. Jolie photo! On t'attend pour l'ode aux jupes qui raccourcissent... Bientôt j'espère

    · Il y a environ 8 ans ·
    Default user

    miss0

    • Oh, je compte les jours MissO, je compte les jours ! Elles sont déjà au garde-à vous sur le bord de mon armoire ! Merci ;)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Le qualificatif était "wonderful" et non sonder fil. Comme d'habitude l'iPhone s'en est mêlé grrrr...

      · Il y a environ 8 ans ·
      Default user

      miss0

  • C'est très joli ! et admirablement écrit comme d'habitude!.... c'est vrai que nos pieds sont enfermés, et suivant les conventions, les occasions, de sandales, de bottes, d'escarpins..... heureusement les saisons passent ! bientôt les orteils en éventail !.... vernis mandarine ou chocolat pour moi !.... ;-) pas de vernis sur ta photo !.... ;-)))

    · Il y a environ 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • Mince, entre vos couleurs d'orteils bizarres et vos cheveux, on va plus s'y retrouver les ZaCaMaSy !! ;-))) J'attends d'avoir un rdv pour la pose ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • j'ai essayé d'acheter du vernis bien rouge pour la première fois, cette semaine, et arrivée à la maison il était plutôt rose, bon il sera pour ma fille !....;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Moooood !!! Soit tu t'achètes des lunettes, soit tu m'emmènes quand tu vas faire du shopping !!! ;-) Indice : je suis de compagnie beaucoup plus agréable qu'une paire de lunettes ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • je viens d'acheter mes premières lunettes de vue !...... oui banco shopping ensemble !... :-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • Ah ben justement....avant va falloir faire sauter la banque ! ;-) Moooood !! Va te coucher !!!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • Très beau, écrit avec beaucoup d'intensité.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Poup%c3%a9e des survivantes

    Natacha Karl

    • Merci Natacha ;-) Un besoin de respirer intense ! ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

Signaler ce texte