Plante en pot
carouille
Aveuglée. Déracinée. Assourdie.
La tête et le corps comme perdus en apesanteur. Qui s'égarent. Se défont. Coupés de leurs racines. Perte de repères.
Ça commence par la fraîcheur immaculée du carrelage blanc. Sa douceur sans défaut aux repères perpendiculaires de joints rugueux. Ses glissades virevoltées. Ses virages enchevêtrés. Ses demi-tours tourbillonnants. Un univers presque minéral. Qui contraste avec la chaleur moelleuse du tapis où le corps s'abandonne et s'enfonce. Pour mieux s'envelopper de caresses.
Dehors, c'est la traversée du béton qui griffe, dur et rocailleux, silencieux et mortifère.
Et un peu plus loin, le chemin qui se poudre de terre. Les flaques de lumière qui s'échauffent des rayons du soleil et saisissent dans la fraîcheur ombragée. Chaque petit caillou prêt à laisser son empreinte piquante ou ronde. Les herbes qui frissonnent avant de se coucher, gonflées de sève humide.
Quelques pas encore au-delà du tapis craquant de feuilles mortes, jusqu'à la fraîcheur ondoyante du courant. Où plonger et clapoter en dansant dans les reflets liquides.
Toutes ces sensations à fleur de peau, ces chauds froids qui se cueillent au passage, ces caresses à collectionner, ces coups de griffe à apprivoiser. Qui existent, juste là, sous la plante de mes pieds, que je sais et reconnais. Mon esprit les attend, enfermé dans la camisole d'indifférence de mes chaussures. Coupé du monde qu'il ne fait plus que survoler. Détaché de ses vibrations, isolé de sa respiration. Je vois et peux toucher, mais je ne ressens pas.
Une plante en pot. Aux racines qui s'étiolent dans leur univers de laine et de cuir. L'hiver enferme le corps dans sa gangue de froid. L'hiver est bien trop cérébral.
Alors j'attends. Que le froid s'efface. Que la nudité reprenne ses droits. Que la plante de mes pieds engourdie apprivoise de nouveau le monde et son tempo. Et rétablisse l'harmonie entre ce que mes yeux attendent et ce que mon corps regarde.
Marcher pieds nus. Pour réapprendre à vivre avec le corps.
Demain j'essaie! (Je triche je reste à la maison mais je tenterai l'herbe derrière chez moi promis! ) J'ai adoré lire ce texte où on se laisse emporter par ton écriture. Un texte plein de subtilités et de sensations!
· Il y a plus de 8 ans ·missfree
Pffff. . . moi je m'obstine et ces derniers jours j'ai les pieds qui deviennent bizarres. Comme des voiles qui poussent entre les orteils, ça fait un peu pieds palmés ; )) merci pour ta lecture et dis moi ce que tu as ressenti en essayant ; ))
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
peint encore plus qu'écrit, avec les nuances de toutes les vibrations, corps qui attend, esprit qui s'envole vers l'air et la lumière. Marcher, se sentir libre, vivre exister. Surtout quand l'hiver s'éloigne. Glisse encore quelques pas, et ce sera le printemps. Je partagerais avec toi les mots du soleil léger, et sa touche de caresse-frisson.
· Il y a plus de 8 ans ·elisabetha
Quel joli com Elisabeth, avec toute la poésie que tu sais mettre dans la vie ! ;) Merci ;) Et j'ai hâte de partager avec toi les mots de la caresse du soleil sur la peau ;)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Ton texte est magnifique ! Vivement la chaleur de l'été...
· Il y a plus de 8 ans ·Yeza Ahem
Merci Yeza !! Oui, je compte les jours, mais c'est encore trop long !!!
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
:-)
· Il y a plus de 8 ans ·Yeza Ahem
Doux et frais. Elegant, raffiné . J'aime bien :)
· Il y a plus de 8 ans ·franekbalboa
Merci Franek ; ) il va malheureusement falloir attendre un peu pour remédier à cet aveuglement ; (
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Tu as peur de ne pas y parvenir ? Courage :)
· Il y a plus de 8 ans ·franekbalboa
Même pas peur ! ! ;) mais pffff. ...
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
"pffff"?
· Il y a plus de 8 ans ·franekbalboa
Euh...comment traduire "pffff..." ?? ...Soupir de frustration et d'agacement face à tous ces jours de froid qui me séparent encore de la chaleur me permettant d'aller nus pieds ? Ras le bol des chaussettes - chaussures, de la pluie, du vent, des pas pressés pour leur échapper ? Punaise, c'est intraduisible "Pfffff....", et me voilà bien embêtée, jamais on m'a demandé ce que ça voulait dire !! Par contre j'en ai vu qui se mettait à l'utiliser ! ;) Donc Pffff, allocution signifiant selon le contexte ras le bol, frustration, scepticisme, désillusion, doute...T'as qu'à le traduire par un gros soupir !! ;-)))
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Ben vu que je suis à coté de mes pompes, ton texte me parle ;) non sérieusement, j'adore !
· Il y a plus de 8 ans ·ade
;-) Mieux vaux que tu sois à côté plutôt qu'elles te bottent les fesses ;-) Merki Z ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Waouh quel beau texte original et si bien écrit. Bravo.
· Il y a plus de 8 ans ·Mélanie Courtois
Je n'ai fait que mettre mes pas dans les premiers rayons de soleil, mais c'était hier, aujourd'hui c'est neige !! ;( Merci ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
C'est magnifique !
· Il y a plus de 8 ans ·Maux Délaissés.
;-) Heureuse que cela te parle Maux ;-) Tu iras pieds nus effleurer ton tapis d'aiguilles de pin ;)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Les pieds pour redescendre sur terre, les mains pour voyager loin…à moins que cela ne soit l’inverse.
· Il y a plus de 8 ans ·Quelle valse de sensations tu nous fais ressentir. Joli titre en plus. Tu es vraiment une belle plante.
erge
;-) attends que le printemps revienne, que je reçoive enfin de l'engrais, mes feuilles vont s'épanouir et mes racines déborder du pot jusqu'à le faire exploser ! ;-) Alors la valse pourra se faire tout autour de la terre ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Magnifique !!!! Et, c'est un plaisir aussi de réécouter cette chanson, ce timbre qui donnent la pêche !
· Il y a plus de 8 ans ·veroniquethery
Merci Véro ;-) Il faut bien trouver un peu de soleil, je viens de regarder par la fenêtre et de voir des flocons de neige !!! Brrrrr....;(((
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Superbe !! :)
· Il y a plus de 8 ans ·Patrick Gonzalez
Merci !! ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Sonder fil pour paraphraser Paolo. J'ai senti le carrelage sous mes pieds. Jolie photo! On t'attend pour l'ode aux jupes qui raccourcissent... Bientôt j'espère
· Il y a plus de 8 ans ·miss0
Oh, je compte les jours MissO, je compte les jours ! Elles sont déjà au garde-à vous sur le bord de mon armoire ! Merci ;)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
Le qualificatif était "wonderful" et non sonder fil. Comme d'habitude l'iPhone s'en est mêlé grrrr...
· Il y a plus de 8 ans ·miss0
C'est très joli ! et admirablement écrit comme d'habitude!.... c'est vrai que nos pieds sont enfermés, et suivant les conventions, les occasions, de sandales, de bottes, d'escarpins..... heureusement les saisons passent ! bientôt les orteils en éventail !.... vernis mandarine ou chocolat pour moi !.... ;-) pas de vernis sur ta photo !.... ;-)))
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Mince, entre vos couleurs d'orteils bizarres et vos cheveux, on va plus s'y retrouver les ZaCaMaSy !! ;-))) J'attends d'avoir un rdv pour la pose ;-))
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
j'ai essayé d'acheter du vernis bien rouge pour la première fois, cette semaine, et arrivée à la maison il était plutôt rose, bon il sera pour ma fille !....;-)
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Moooood !!! Soit tu t'achètes des lunettes, soit tu m'emmènes quand tu vas faire du shopping !!! ;-) Indice : je suis de compagnie beaucoup plus agréable qu'une paire de lunettes ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
je viens d'acheter mes premières lunettes de vue !...... oui banco shopping ensemble !... :-))
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Ah ben justement....avant va falloir faire sauter la banque ! ;-) Moooood !! Va te coucher !!!
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
;-))
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Très beau, écrit avec beaucoup d'intensité.
· Il y a plus de 8 ans ·Natacha Karl
Merci Natacha ;-) Un besoin de respirer intense ! ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·carouille