Requiem..

Yvette Dujardin

Quand le ciel s’est assombri,

Que les ténèbres m’ont envahie

Et plongée dans la nuit,

J'ai perdu raison et vie.

Dans les limbes de ma folie,

Tel un fantôme sans esprit

J’erre, divague à l’infini,

Spectre de mélancolie.

Dans les méandres de mon cerveau

Tel un fantôme, hors de son caveau,

Je flotte, emportant mon fardeau

De rancunes, réduites en lambeau.

À travers des jardins rouillés de feuilles mortes,

Pendant que le vent tord des crêpes aux portes,

Dans l’autre monde, le mal me transporte

Avec la haine qui me ronge et m’emporte.

Je veux savoir aussi, au-delà de cette ombre

Ce qui vit et respire en la demeure sombre,

Trouvant un aliment dans la source profonde

Qui coule sous la terre où règne un autre monde.

Une douleur obscure, ouvrage de mon orgueil

Se dresse devant un abîme fatal, franchit le seuil,

Sort de la maison, comme un cœur en deuil,

Mon propre cadavre, enclos dans le cercueil.

  • Parfois il faut aller au fond de sa tristesse, se laisser imprégner par le paysage...
    pour mieux s'en éloigner. Sombre et romantique... mais pas seulement.

    · Il y a environ 11 ans ·
    015

    carmen-p

  • c'est beau ,j'aime et cdc, cela m'a rappelé le spleen de Baudelaire en le lisant,tristesse et noirceur comme la fin de l'hiver....mais le printemps arrive....

    · Il y a environ 11 ans ·
    Image pixelmator 465

    mylou32

  • Mes amis, merci, mais vous me connaissez depuis, je rebondis toujours, sinon si je m'apitoyais sur mon sort, je me suiciderais. Comme naturellement, je suis ( moins maintenant) optimiste, je crois à la vie. Enfin presque... Rires...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Belle inspiration que cette folie noire passagère... En espérant que le printemps se décide à arriver au dehors comme en dedans de ton coeur ;)

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 4223 ld2

    Anne S. Giddey

  • la douleur perd de sa force quand on la couche sur le papier ou qu'on la crie aux quatre vents, tu as raison de l'extirper par l'encre,cette bile noire du malheur qui s'étale sur la feuille vierge , courage et prends le tire fesse sur les pentes du bonheur....

    · Il y a environ 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Nilo, je vais rire ou au moins sourire, ne t’inquiète pas. Je t'embrasse très fort, mon amie.
    Mais Phine, le temps s'est détraqué, comme moi!
    Merci Apolline et Tahar. Bises à vous.
    Thierry, on se tutoie ici, comme des amis, virtuels ou non.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Ceci ressemble étrangement à des idées nourrissant nos matins de Toussaint ! Aujourd'hui, c'est Pâques, le renouveau ... Chassez donc ces idées noires et laissez vous emporter par la nouvelle vie qui ... devrait jaillir ces jours-ci! Espoir!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Welovewords 002 300

    phine

  • Bonjour,Yvette !
    Il y a des moments comme ça,des folies passagères...Tout revient en ordre,heureusement.
    Je suis désolé de n'être pas passé ces derniers temps,étant en vacances,je profite pour me reposer.L'enseignement est un métier fort épuisant.
    Mes amitiés à toi et à Lyselotte ainsi qu'à tous ceux qui postent sur ce forum.
    A bientôt !

    · Il y a environ 11 ans ·
    1uyeik7vaygxk 92

    Tahar Yettou

  • Belle Exprim Yvette !... L'ouvrage de l'orgueil... Très fort !!! Je t'envoie un rayon de soleil de mon ciel.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Avec le soleil le moral reviendra et nous rirons avec toi Yvette.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Pas facile, à chaque fois, de lire à côté des noms : "il y a 5 minutes", "il y a environ une heure"
    le temps passe, les gars et les filles, chaque minute compte, il n'y en a pas une à perdre
    remarque, moi comme vous, j'ai besoin du noir pour écrire...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 20190711 155330

    Thierry Kagan

  • Choupette j'ai écrit cela pendant un retour sur mes angoisses, trop de peine. Mais l'humour reviendra surement. Je vis, donc je suis, donc je ris.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Thierry je connais votre sens de l'humour par vos textes, j'en ai aussi, mais parfois la vie est pesante. Pas de crainte je rebondis toujours sinon je ne serais plus là pour écrire, car les coups bas du destin ne m'ont pas épargné.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Lire votre texte sombre par une belle journée fraîche me donne un sourire en coin.
    Je ne peux pas me l'expliquer.
    L'instinct de conservation et la grande envie de vivre, peut-être.
    Joyeuse journée à vous...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 20190711 155330

    Thierry Kagan

  • C'est bien triste en effet...Mais parfois ça aide de coucher la douleur sur le "papier" même virtuel. ça soulage...

    · Il y a environ 11 ans ·
    59577 1501068244230 1159900199 31344222 178986 n 465

    Choupette

  • Une absence, un moment de tristesse, mais la folie n'est que passagère. La raison revient.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

Signaler ce texte