R.I.P ON THE WILD SIDE !
wic
Bourges, printemps 1996.
Autre siècle. Autre millénaire. Et une autre vie également.
Ça avait débuté de façon inattendue par la découverte de 3 furieux toulousains baptisés Fly and the Tox. Avant qu'au bout de 2 nuits successives, CoCo Robicheaux (†.2011) et Elliott Murphy ne transforment des rencontres inattendues en véritables coups de cœur.
La deuxième partie de ce séjour berrichon avait été aussi éclectiques que la première: le scintillant Lokua Kanza en vocaliste sans frontières avait précédé un Lucky Peterson d'anthologie, mi-bluseman, mi-bête de scène américaine façon James Brown version Rocky Balboa (living in améééérikkkaaaaaa!!!)
Mais la cerise sur le gâteau de ces 5 jours fut le rendez-vous fixé de longue date par Lou Reed au palais des sports, la salle des exploits européens des basketteuses du coin (à l'époque ;-).
Et je me souviens que ce soir là, les premiers mots de la légende new-yorkaise avaient été de demander au public de s'abstenir de fumer. Sérieusement. Maux de gorges ou mal de tête, que sais-je comme excuse foireuse de la part de ce vieux rocker en ballade transatlantique qu'il était devenu.
Et là, je marque une petite pause pour vous laisser le soin d'imaginer la scène...
Voui, en 1996. Au Printemps. A Bourges. Avec la faune habituelle des festivals. Bien avant les resserrages de boulons successifs de la première loi Evin. Un vrai bordel quoi !
Et bien sûr, personne n'a cessé de cloper. Au contraire. Je me souviens que certains tapaient même des cigarettes aux fumeurs, juste pour faire la nique au petit homme à la guitare marron planté là-bas au milieu de la scène.
Cris, sifflement et brouhaha sans fin. De longues minutes. Ronds de fumée dans les gradins contre riffs non plaqués côté planches. Lumières éteintes puis rallumées. Plusieurs fois. Et dans ma travée de spectateur halluciné par ce spectacle sans musique, j'imaginais les organisateurs interpellant les attachés de presse en tout genre, là-bas derrière les immenses tentures noires... Un vrai bordel. Et un bordel dur, de ceux qui trainent et persistent, pas quelques instants par ci-par là, non bien de ceux où les minutes en paraissent nettement plus.
Mais comme tout fini toujours par se terminer, la vie comme les conneries, le show suspendu avait fini par démarrer.
Et Lou avait concerté.
Tête rentrée dans les épaules, regard sombre en réponse aux applaudissements des aficionados du premier rang. Un vraie tête de cochon mais qui était restée pro jusqu'au bout des accords.
Et on en avait pris une bonne tranche. Une sacrée tranche même.
So, thanks a lot for coming, playing and making us dreaming with your voice and your words, Lou...
...and R.I.P on the wild side
J'aime j'aime j'aime!!! Heureusement que Bowie a sorti un truc pas mal j'ai failli croire qu'avec Lou s'était éteinte la race des vrais rockeurs.... Merci pour le "revival" !
· Il y a presque 11 ans ·Marion Danan
Pas mal ? Moi je l'ai trouvé plutôt beau... beau oui comme... ;-)
· Il y a presque 11 ans ·Merci d'être passé par chez moi et très heureux de te trouver en phase avec ce texte.
A bientôt.
wic
Merci pour ce texte pour vous donner envie de refaire un bout de route avec Lou Reed et pourquoi pas dans ce duo émouvant avec Antony Hegarty "Candy Says" http://www.youtube.com/watch?v=e2wXsNJ35XY
· Il y a presque 11 ans ·epic
Souvenirs souvenirs!!! ( Fly and the Tox, j'adore... moi aussi je les ai vu en concert il y longtemps)
· Il y a presque 11 ans ·Marion B
ça a du siffler grave ... sympa cette anecdote ... ils avaient du carafon ces pointures ... je suis retourné voir Léonard Cohen l'an dernier ... la voix toujours magique et Neil Young cette année qui ose des morceaux acoustiques de guitares de 20 minutes avec ses potes de sapin !!!
· Il y a environ 11 ans ·woody
Dis, Woody ! Mais quel âge as-tu pour aimer perdre ton temps avec ces légendes ??? ;-)
· Il y a environ 11 ans ·Ben heureusement qu'il reste des p'tits gars comme toi (nous) pour assurer leurs retraites à ces pointures/légendes/trublions ancestraux ;-)
merci pour ta constance dans le paysage...
wic
Une sacré époque... et un personnage... le Tout inoubliable. Merci de ton partage !
· Il y a environ 11 ans ·Apolline
Merci Apolline pour ton incursion dans cette parenthèse musicale new-yorkaise.
· Il y a environ 11 ans ·"And the colored girls say "Doo do doo, doo do doo, doo do doo
Do..."
wic
oui, un bel hommage..... vraiment....
· Il y a environ 11 ans ·bleuterre
Salut Bleue (je me permets le "e"), je trouve sympa d'utiliser le diminutif de la sorte ;-)
· Il y a environ 11 ans ·Merci pour le clin d'oeil. ouais, le bonhomme était parfois aussi imbuvable que génial. ce qu'on appelle le yin et le yang sans doute.
sinon, la suite en MP.
Merci d'être passée. Merci pour le commentaire.
wic
c'est la génération juste avant la mienne, ça sent le sapin qui approche tout ça...
· Il y a environ 11 ans ·arthur-roubignolle
mais non mais non... la science avance, et nous avec. et puis tu verras, avec la cryogénisation façon StarWars, ça va nous dépoter un max la durée de vie ;-)
· Il y a environ 11 ans ·et puis même, y'aura bientôt plus de sapin sur cette terre, autant dire que ça va couiner du côté des PFG (et je te parle pas des mômes avec Noël)
merci d'être passé Arthur. et d'avoir laisser une trace également ;-)
wic
ça pour être un vrai connard, il était d'un calibre transatlantique, du genre à venir avec cinq porte-flingues à une petite interview.
· Il y a environ 11 ans ·koss-ultane
je sais pas si tu le penses vraiment mais moi, j'adore vraiment ta façon de le dire. Ta phrase entre 100% dans le mood qui éclaire mes lectures du moment. Merci.
· Il y a environ 11 ans ·(et merci d'avoir lu et commenté).
wic
Bel hommage
· Il y a environ 11 ans ·reverrance