Une vie.

Yvette Dujardin

Je suis née, sans savoir que j’avais été condamnée.

Chez ma grand-mère, j’ai vécu, j’ai grandie et jouée.

Je suis entrée dans la vie, naturellement, sans préjugée,

Je ne savais pas que la vie s’apprend, avec ses calamités.

J’étais à l’école de la vie, tout au long des années, destinées

Aux matières obligatoires, pour naviguer, gérer nos déficiences.

Toutes les promesses que l’on vous fait, qui ne sont qu’apparences,

La vie démarre, le jour où l’amour, un signe vous fait, joie vous donne.

Deux enfants, confirme votre union, atout essentiel pour une vie bonne

Et heureuse. Puis vient les cours pour votre progéniture, soucis pour vous,

Premiers contrôles ratées, fugues, angoisses, retour au bercail, de mon voyou.

Après les grosses galères, vint les travaux pratiques, l’école hôtelière du rejeton,

Cours de vente pour elle, puis le début d’une vie de travail, chef de rang pour lui,
Obéissance, n’était pas son fort, démission, puis son job à enfin trouvé, barmaid aimé icelui.
Puis aimés ont cru, mes petits, l’un après sept ans, divorça, deux enfants, malheureux.

Ma fille, aussi, enceinte fut abandonnée, souffrance son lot, naissance fut sa joie,

La notre aussi, puis chacun à retrouvé un nouvel amour, depuis enfin  heureux.
Mais le sort à de nouveau frappé, mon fils, de nouveau abusé, à gardé en soi

Toute son amertume, sa colère, et son désir de mourir, pour avoir raté sa vie.
Quand, l’ayant revu, su que jamais ne reviendrait, un Jeudi soir, se pendit,

C’est le destin, trous noirs, la naïveté d’un être sensible, qui se rendit,
Ne plus lutter, abdiquer, renoncer, pleurer sur soi,  faiblesse infinie.
Se condamner soi-même, pour l’éternité, à l’obscurité éternelle.

Comment, toi qui ne craignait personne, une vile femelle
A pu te rendre si fragile, brisé comme une porcelaine,
Et nous de même, car depuis ta mort, cette peine
Jamais, non jamais, ne nous abandonnera.

  • Vous, que je n'ai pas remercié il y a un an, je le fais maintenant, à Apolline et Phine, merci d’être passée. La vie continue, mais les chagrins me suivent encore. J'ai de bonnes épaules pour recevoir les coups durs, mais elles ploient parfois sous le poids.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Que de tourments et d'espoirs déçus !Il faut malgré tout continuer à faire vivre en nous ce qui semble perdu à nos yeux d'habitants d'un monde certes bien imparfait ... Courage !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Welovewords 002 300

    phine

  • "Renais de tes cendres" dit aussi le scorpion... L'écriture t'accompagne ! Allume ta bougie intérieure et prends SOIN de TOI !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Ange

    Apolline

  • Oui superbes mots dans cette mise en page qui atteint des sommets avant de retomber, bien bas il est vrai;

    · Il y a environ 12 ans ·
    St barth 052

    jb0

  • La vie fait mal en général. Je vois peu de personnes vivre le contraire. Heureusement il y a de bons moments, mais je t'assure que nanti ou pas chacun doit faire face à ce qui est à la limite du supportable pour lui.
    Alors vivent les échanges et la chaleur humaine !

    · Il y a environ 12 ans ·
    015

    carmen-p

  • De tout coeur avec toi,Yvette, mais ça tu le sais déjà....

    · Il y a environ 12 ans ·
    Pulbo 500

    corinne-antorel

  • tranche de vie à déguster avec amour, je ne peux que te soutenir dans ces épreuves
    Desolé POUR LA FAUSSE MANOEUVRE

    · Il y a environ 12 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • C'est vrai, Tahar, il n'est pas noir, bien au contraire, car je suis et j'ai toujours été généreuse, mais la vie m'a tellement fait mal, que pour certain il devient noir, de rage, de haine, impossible de me contrôler. Autant je donnerais ma chemise comme l'on dit, et parfois je voudrais faire disparaitre, ceux qui ont fait du mal à mes enfants. Tu es Scorpion, un Scorpion peut être Ange ou démon, donc je suis les deux, tour à tour. Je sais que chacun à sa part, mais l’égoïsme fait que l'on prêche pour sa paroisse d'abord.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • On est tous solidaires avec toi,Yvette.Tu as le don d'écrire,c'est une chose formidable.Ton coeur n'est pas noir,comme tu le prétends.Malgré la distance qui nous sépare,je sais que tu as bon coeur et tu possèdes des sentiments très humains.Il n'y a pas au monde quelqu'un qui n'ait pas sa part de tristesse dans son coeur.La vie est ainsi faite.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    1uyeik7vaygxk 92

    Tahar Yettou

  • C'est émouvant Yvette et moi je suis très sensible aux gens qui le sont! puisse le soleil t"apporté sa lumière et le seigneur la distribuée autour de toi.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Pyry1dhyoryai0xtssnv3g 1  300

    Salvatore Pepe

  • L'écriture ne peut que t'aider dans ta souffrance qu'on peut ressentir avec toi. Les mots t'apporteront ta résilience, je l'espère. Bises affectueuses.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Fond blanc 92

    marys

  • Jamais Marina,jusqu’à ma mort.On approche du 14 Décembre, et c'est ainsi tous les ans. Tu sais je suis seule, avec un mari, qui ne parle pas et dort très souvent. Donc ma solitude, et sa mort me rongent.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Exact, Pascal, bien vu! Mais moi je ne prie pas Dieu, j'ai trop de haine, mon cœur est noir.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Une vie en dent de scie, comme la mise en page !!!

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Ah,ces larmes!...Yvette,je prie Dieu de te rendre la joie dans ton coeur,à toi et à toute ta famille,au nom de notre sauveur Jésus-Christ.Amen.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    1uyeik7vaygxk 92

    Tahar Yettou

  • Merci Martine, moi de même.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • Très émouvant Yvette. Je t'embrasse

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Logo martine 54

    eglantine

Signaler ce texte