Viñales, Cuba 16h45
selig-teloif
Le ciel est bas aujourd'hui. Une chaleur étouffante imprègne chaque pore, chaque pensée, chaque mouvement. Quelque part une porte qui grince vient briser le silence que l'été impose. Le ciel est bas et l'atmosphère aussi. Une moiteur délirante s'immisce entre chaque mot que l'homme prononce, le corps affalé sur une caisse de bois. Le cigare entre les lèvres, il regarde un cochon sale foulé la terre rouge du chemin d'en face. Il me raconte sa vie, avec son accent cubain, sa jeunesse communiste et ses luttes castristes.
Il n'y a pas d'eau depuis hier. Rationnée. Pas d'électricité entre 21H30 et 22h00. Et Pablo me parle du Che. Là-bas entre Santiago et Guantanamo, revenu des morts. Je me laisse porter par cette sourde histoire de révolutionnaires, luttant contre l'impérialisme et le pouvoir des riches.
Au loin, le bus provenant de Pinar del Rio déverse une cohorte de touristes, venus toucher la poussière de la misère cubaine. Le rhum fait son effet. L'odeur du tabac fraîchement roulé me soulève le coeur. Le vieil homme me glorifie Fidel. Et pourtant j'entends la faim, la perte d'un fils dans l'océan et toujours cette poussière rouge collée à ses savates.
A la Havane, j'ai vu la place de la révolution. J'ai vu les murs tailladés du vieil Havane. Demain j'irai à Trinidad. Je pousserai sans doute jusque Santa Clara voir la tombe de l'ami de Pablo. Et raisonnera cette hymne au fond de mon cerveau.
Tu mano gloriosa y fuerte
Sobre la historia dispara
Cuando todo Santa Clara
Se despierta para verte
Aqui se queda la clara
La extranable transparencia
De tu querida presencia
Comandante Che Guevara
Je verrai dans les rues de Trinidad, ces enfants en uniforme rejoindre l'école, heureux d'apprendre à lire. J'écouterai ces hommes jouer des maracas et de la trompette, dans leur salon, heureux d'être entre amis. Je repenserai à Pablo, heureux d'avoir lutté. Et je me demanderai quel est le prix de la liberté.
Très doux que ce regard porté sur ce peuple, à l'ombre d'une lutte. Il est bien triste à mes yeux qu'une recherche de liberté qui fini par emprisonner...Merci Selig
· Il y a environ 14 ans ·leo
très sensible comme approche
· Il y a environ 14 ans ·mamzelle-vivi
...
· Il y a environ 14 ans ·ko0
Belle description sensible...Bravo!
· Il y a environ 14 ans ·mlpla
Cuba, Cuba, Cuba si
· Il y a environ 14 ans ·Cuba, cuba si
Tout est résumé dans la chanson de Ferrat à écouter pour ceux qui ne connaîtraient pas, Merci Selig.
lapoisse
merci pour l'atmosphère -
· Il y a environ 14 ans ·Cuba ..un mythe - nos sentiments écartelés-
aimes tu Zoe Valdés ?
ristretto
j'aime beaucoup
· Il y a environ 14 ans ·thelma
Un texte qui me touche pour des raisons multiples. Masi ilne suffirait pas de trois lignes pour te le dire. J'entends un chant profond qui vient de très loin. Un coup de coeur pour moi et bien plus. Merci Selig de ne pas juger et d'avoir ce regard là.
· Il y a environ 14 ans ·inta
Coup bas à Cuba.
· Il y a environ 14 ans ·Marcel Alalof