Au delà des apparences
Marcel Alalof
Au delà des apparences
J'ai rendez-vous avec une jeune femme que je ne connais pas. Elle arrivera, en principe, vers 6:00 du soir. Il est presque l'heure.
Je commence à mettre un peu d'ordre dans le bureau. Je range les Kleenex qui trônent au milieu du meuble, fais disparaître la tasse de café vide, écarte toute trace de ce qui pourrait paraître saugrenu, car il s'agit d'une réunion de travail. Je ne repeins pas les murs, mais j'aimerais bien.
Le réveil sonne. Il est 18:00. Au même moment, le carillon de la porte annonce une visite. Je me lève pour aller ouvrir. Mais, la porte n'était pas fermée.
Entre , non pas une femme, mais la femme, le zéro défaut, ou peu s'en faut. En tout cas je n'en vois pas. Au-delà des traits réguliers, de la stature, émane d'elle une incroyable chaleur. Elle n'est pourtant pas en représentation, mais en retrait, réservée.Je la fais entrer dans mon bureau où la discussion s'instaure.
J'ai, réellement et pour la première fois, en face de moi « Le Phénix des hôtes de ce bois » en quelque sorte, car je n'ai jamais entendu de propos, digressions comprises, aussi profonds.
Je suis complètement pris par ce qui émane d'elle, par le trait de son regard, le rythme de ses phrases, son souffle.Et en même temps, je ressens les bienfaits qu'elle engendre, car, à mon tour, je réponds par des propos qui semblent venus d'ailleurs, ou du plus profond de moi-même, passionné par la discussion, comme je ne l'avais jamais jusqu'alors été que par une lecture d'exception.
Le flot partagé forme un tout qui nous unit, nous sommes un.
Et puis, ai-je voulu séduire ! Je ne sais. Je lui fais un compliment qui peut-être la flatte. Car elle me sourit.
Et ces chicots noiratres devant moi exposés me signifient brutalement que je suis moins profond qu’elle. Sans doute me parle t’elle encore.Mais, je n'écoute plus. Rapidement je lui dis :
« C'était un bon premier contact ! », sachant bien qu'il n'y en aurait pas d'autre. Puis, je la raccompagne et referme la porte sur elle. Et sur moi.
Le lendemain matin,je me prends à penser à elle,à l'impression qu'elle m'a fait.J'ai honte.Après tout,mon père était bien rentré d'Allemagne avec les dents pourries.M'a t'elle rappelé mon père?Je me sens coupable,veux la rappeler et me souviens que je n'ai pas demandé ses coordonnées.Je n'ai que son prénom,insuffisant pour la retrouver.Alors,je n'y pense plus.Tant pis!
Quelques jours plus tard,je remets de l'ordre.Je déplace le fauteuil ou elle s'était assise,avance ma main pour redresser les coussins.Je sens entre le siège et le dossier,unepetite enveloppe dure,dont je me saisis.Je n'en avais pas vu depuis le Lycée:une tablette de Zan!
depuis tu erres, dé-zan-chanté
· Il y a presque 14 ans ·je ne me souvenais pas de cette chute .. merci marcel
ristretto
Elle doit avoir une dent contre toi la dame. Zan ris encore. En tout cas elle aurait mieux fait de sucer des pastilles vichy.
· Il y a presque 14 ans ·Chris Toffans
Aïe, bobo. Comme quoi, toujours revoir son jugement à deux fois...
· Il y a presque 14 ans ·Lézard Des Dunes
Piègé Adam !!!
· Il y a presque 14 ans ·Très bonne fin !
theoreme
Je m'en souviens et je l'ai relu avec grand plaisir, c'est du tout bon. La chute est aussi cinglante que l'ascenssion sensuelle se fait braise,( oui le r est définitivement ancré entre le b et le r )! Et puis cette nostalgie et ce trou au coeur qui refait surface, s'imisce dans le quotidien, bien malgré soi...
· Il y a presque 14 ans ·leo
Super comme d'hab' et toujours une chute géniale! Merci Marcel. :)
· Il y a presque 14 ans ·lapoisse
Très jolie nouvelle, pleine de peps, la chute est adorable ! Bravo !
· Il y a presque 14 ans ·Edwige Devillebichot
Tel est pris qui croyait (ap)prendre. Tu vois, je t'avais bien dit que j'en avais à la pelle de ces dictons à la con. Sacré sens de l'autodérison en tout cas. J'aime beaucoup ça.
· Il y a presque 14 ans ·jones
Merci Marcel pour ce texte que je n'avais pas lu encore. Les appats d'une dame profondément zan-tille ? (as-tu reçu mon message par wlw ?)
· Il y a presque 14 ans ·Gisèle Prevoteau
Tu étais j'en suis sûr déjà tout excusé, tu écris tellement bien !!!
· Il y a environ 14 ans ·Remarques, la chute est innatendue et elle justifie bien un tel traitement d'écriture et c'est bien là l'essentiel sur WLW : l'écriture , même si je ne cautionne pas une telle muflerie ;-)
leo
Léo:Pour m'excuser,je lui ai envoyé un e-mail.
· Il y a environ 14 ans ·Marcel Alalof
Sévère Marcel quand même... J'là trouve cool Babou pour le coup !!!
· Il y a environ 14 ans ·leo
Sourire ravageur !.....
· Il y a plus de 14 ans ·theoreme
Le désir se résume-t-il à une simple dentition ? ;)
· Il y a plus de 14 ans ·Jef, bravo pour le jeu de mots, excellent ! :)
princessesansdurillon
La Lumière brille aussi à l'intérieur de corps en haillons ...
· Il y a plus de 14 ans ·Quand la Lumière attire et que les oripeaux repoussent, quel choix !!!
Regarder autrement ou refermer la porte ??
Je choisis la Lumière dernière n'importe quelle "apparence"
La rencontre était magique cependant ...
archangelia
Lorsque les apparences se réduisent aux appats rances ...
· Il y a plus de 14 ans ·.