"C'est vrai qu'elle est belle !"

Xavier Reusser

Il n'a pas encore commandé. Personne n'est venu non plus depuis dix minutes qu'il est assis là, à se ronger les ongles. En se penchant légèrement en avant pour contourner le pilier, il peut la voir sans être vu. Elle boit tranquillement son café en tripotant son téléphone. Elle traîne encore sur Facebook. Il la suit à la trace, grâce au logiciel espion qu'il a implanté dans son portable la nuit dernière. Elle laisse un message de soutien à une amie qui a perdu sa mère, aime deux statuts de poufs qui ont mangé du riz ou fait une heure de sport la veille, souhaite un bon anniversaire à Éric... Éric ? Quel Éric ? Pas celui du bureau en tout cas... Plus jeune, plus beau... plus dangereux ? Elle termine son message par "xo"... Un goût de bile envahit sa bouche, il aurait bien besoin de quelque chose de fort.


— Elle est belle, hein ?

Il n'avait pas remarqué le vieux qui s'était assis en face de lui.

— Oui, c'est vrai... Vous la connaissez ?

— Non, elle me rappelle juste une ancienne amie. Mais vous, vous la connaissez, non ?

— Peut-être, je le croyais en tout cas... Mais qu'est-ce que ça peut bien vous faire ?

— Rien, rien... Vous permettez que je partage votre table, la terrasse est bondée...

Le vieux lève la main droite pour attirer l'attention du garçon, une main à trois doigts, tordue comme un cep de vigne, avec des plaies purulentes sur le dos. Captant son regard, le vieux dit en souriant : « Jacob Aufsaugen, on ne se serre pas la main ? »

Il prend son haleine de plein fouet. Une haleine tellement lourde qu'elle a mis plusieurs secondes à franchir la table qui les sépare. La vue des rares dents jaunes qui peuplent sa bouche confirme l'odeur. La peau de sa joue gauche est tendue, figée, comme sur ces images de visages cicatrisés après une brûlure à l'acide. Lorsqu'il parle, son œil droit cligne irrégulièrement, peut-être pour mieux s'imprégner de l'improbabilité de son proche environnement.


— Tu m'es sympathique, tu sais... Je peux te tutoyer ? Tu vois, cette fille que tu regardais tout à l'heure, si tu continues à la suivre comme ça, que tu la questionnes comme toujours, ce soir en rentrant, que tu l'enfermes, et toi avec, dans ce manège, elle va souffrir, et toi aussi !

— Pas du tout... Et d'abord, je ne vois pas —

— Vous allez souffrir tous les deux, sauf qu'elle, un jour, elle partira. Et là, tu continueras de souffrir tout seul ! Tu sais la jalousie c'est très insidieux, tu crois tout contrôler et tu finis maniaque et solitaire.

Une violente quinte de toux l'interrompt, il sort un mouchoir, qui se teinte de rouge.

— Ça va aller, Monsieur ? Vous voulez que je —

— Moi, encore aujourd'hui, je reste jaloux. Bon, c'est plus facile maintenant qu'elle n'est plus qu'un souvenir, mais tout de même, ne pas savoir où elle est, ni avec qui... Depuis qu'elle est partie, je suis jaloux tout seul dans mon coin, et ça fait deux ans que ça dure.

— Deux ans ? C'était il y a deux ans seulement ? Vous auriez pu grandir un peu, non ? C'est pas raisonnable d'être encore jaloux à votre âge !

— J'ai l'air vieux, mais pas tant... Tu me regardes, là, et tu vois juste à quoi tu ressembleras dans quelques mois, ça va vite, tu sais... C'est vrai qu'elle est belle !

— Arrêtez de la regarder !

— Tu vois, ça c'est intéressant ! Tu en arrives à être jaloux d'un vieux maniaque inoffensif. Au fond, tu ne veux pas être le seul qu'elle aime, mais tu veux être le seul à l'aimer. C'est moche !

— Mais ferme ta gueule, maintenant !

Il a crié malgré lui. Les touristes aux tables alentour se retournent. Elle n'a pas entendu l'éclat, trop absorbée par son téléphone. Le vieux se remet à tousser dans son mouchoir.

— Désolé, je me suis emporté... Je vais vous chercher un verre d'eau.


Quand il revient avec la carafe, le siège du vieux est vide. Il se rassoit, reprend son rognage de doigts. Elle est toujours penchée sur son mobile, toujours avec Éric. Il étouffe un cri de surprise quand un ongle entier lui reste entre les dents. Autour de son doigt, il presse son mouchoir, qui se teinte de rouge.

  • J'ai a-do-ré!!! C'est vraiment réaliste, bravo!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Photo profil

    Sandra

  • Bon texte, j'ai aimé :)) C'est inspiré du portrait de Dorian Gray ? Version moderne très sympa :))

    · Il y a presque 10 ans ·
    Dsc 1048

    lafeeclochette743887

    • Merci La Fée ! Et non, ce n'est pas inspiré du portrait, mais le parallèle fait plaisir !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Livres

      Xavier Reusser

  • C'est à mourir de rire ! :)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Planette

    Eddy G.N. Lane

  • Très bon, je me suis régalée de cette lecture; Bravo!

    · Il y a presque 10 ans ·
    Images

    Love Love

  • Félicitations pour avoir remporté le concours.
    J'ai bien aimé le fait que le Monsieur soit jaloux du vieux. Ça montre à quel point sa jalousie n'a pas de limites.
    Et puis, cette réflexion du vieux qui dit: "Au fond, tu ne veux pas être le seul qu'elle aime, mais tu veux être le seul à l'aimer." Et c'est exactement ce qui arrive aux jaloux.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Toi et moi 54

    la-rose-blanche

  • J'aime bien. En fait, j'aime surtout la fin.
    Et puis le côté miroir, la réflexion (dans le sens optique du terme) opérée. L'aspect physique du vieillard décharné, qui à la seconde lecture fait penser à une traduction corporelle du sentiment de la jalousie ; avec du coup des accents à la Doran Gray.
    J'aurais aimé lire encore pour aller plus loin dans la découverte de ton personnage =)

    Félicitation pour avoir gagné le concours ; si tu as 5 minutes pour me donner un avis sur la mienne, ça me ferait plaisir ! (je suis dans la liste des 25)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Photowelovewords

    bartholdi

    • Merci bartholdi !
      Mon ego est très flatté de ta référence à Dorian Gray ;)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Livres

      Xavier Reusser

  • Félicitations :)

    Vraiment sympa, le coup du vieux qui fait la morale et puis qui disparait... Comme s'il dialoguait avec sa propre conscience, ou peut-être Dieu lui-même !

    En tout cas, encore félicitations.

    PS : J'ai également participé au concours, et je fais partie des 25 gagnants suivants. Vous pouvez la découvrir sur ma page si vous voulez... :)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Img 6078

    Jimi B. Watson



  • Très moyen, je trouve... Limite maladroit sur certains passages.
    Il y a des nouvelles dans le concours écrites avec plus de style (sans vouloir offenser l'auteur).
    Une question : Pourquoi ces cadratins placés en fin de dialogue ?
    — Pas du tout... Et d'abord, je ne vois pas —
    — Ça va aller, Monsieur ? Vous voulez que je —

    Notez que je dis ça sans rancune, je n'ai pas participé au concours. J'avais juste envie de vous le faire savoir... Je ne trouve pas ce classement "juste".

    · Il y a presque 10 ans ·
    Scan10020

    pianitza

    • Pas d'offense, pas de problème, pianitza !
      Déjà, les goûts, les couleurs, la subjectivité, etc. c'est ce qui fait la magie ! Si on ne veut pas d'avis personnel, autant ne faire que de la comptabilité !
      Pour les cadratins, c'est pour marquer une interruption du dialogue. Si c'est incorrect ou que tu as une autre option, je suis preneur.
      Pour les maladresses, je veux bien aussi que tu développes, si je suis d'accord avec toi, ça me fera avancer, sinon, je me dirai qu'on n'a juste pas les mêmes goûts...
      Merci du retour en tout cas !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Livres

      Xavier Reusser

  • Félicitations

    · Il y a presque 10 ans ·
    P%c3%a9roquets %c3%a9quateur yasuni parc

    chrisalexandra

  • Magnifique Xavier. J'aime ce texte que je découvre grâce au résultat du concours et en profite pour m'abonner. Pour te lire encore.

    · Il y a presque 10 ans ·
    1393171572

    jeanmichemuche

    • Merci Gregory, ça fait vraiment plaisir !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Livres

      Xavier Reusser

  • Bravooooooooooooooooo !!!!!

    · Il y a presque 10 ans ·
    1383597 709447639083816 1534398667 n

    Georgia Margoni

Signaler ce texte