Droit de réponse : Ecrire...question de vocation par sophiescribouillarde
Léo Noël
Il n'y a pas "écriture" dans le choix des thèmes de welovewords, c'est drôle.
Sophie demande ce qui pousse à l'écriture, j'ai été touché par son texte à ce sujet, et j'ai eu envie de répondre. Ce texte est peut-être plus un débat qu'autre chose.
A 6 ans, j'étais caché sous mes couverture. J'avais 10 francs par semaine, et après quelques économies (ce qui pour moi, est loin d'être facile), j'ai acheté un lampe et des piles. Passé une certaine heure, il faut éteindre la lumière. Qu'à cela ne tienne, les histoires du garçon cyborg, ou les enquètes de Sherlock ne pouvaient certainement pas s'arrêter juste à cause de la tombée de la nuit.
A l'école, on me disait que j'étais dans la lune. Je m'en fous, j'avais des bonnes notes, parce que lire, ça vous apprend des choses, et puis plus vite qu'à l'école. Le déclic de l'écriture ? Une bonne grosse baffe. Vous pensez que je l'ai reçue ?
CP. L'élève devant moi, celle qui a des beaux cheveux, mais qui semble bête comme ses pieds, se retourne vers moi.
"Comment on écrit le son WA ?"
La culture, ça se partage.
"O et I."
- Pfff ! Pas vrai ! C'est O,U,A. Pff, N'importe koua !"
La maitresse interroge. C'est ma voisine de devant qui doit répondre à la question :
"Comment s'écrit le mot "OISEAU" ?"
Réponse navrante : OUASAU
Il y a un effort de recherche, cela dit. La maitresse corrige, et ma voisine se prend une baffe. C'est moi qui lui ai donné. Faut dire qu'elle m'avait pris de haut, avec ses beaux cheveux. Elle m'aurait cru dès le départ, j'aurais pu lui sauver son honneur, elle aurait pu me sourire, et on aurait pu, tous les deux, faire flotter ses beaux cheveux sur un tapis volant qu'un génie m'aurait donné.
J'ai fini chez le directeur. Mon père a rigolé en sortant.
En rentrant, j'écrivais ma première histoire : un enfant qui sortait de chez lui, passait une porte en plein milieu d'une rue, qui ne donne sur nulle part, et se retrouvait dans un pays remplis d'animaux parlant.
J'ai écrit cette histoire toute ma vie. Les personnages changeait en fonction de moi, de ma vie, de mes enjeux personnels.
Les difficultés, les interdits, les contrepensées. L'écriture me sert à rejeter les déchets de mon esprit, encore aujourd'hui, alors que mon écriture s'est décomplexée, et que j'arrive à atteindre plus de légèreté dans ce que je propose à votre lecture.
Sagan trouvait qu'écrire était un calvaire, et je la comprends. Je sais encore que je ne peux atteindre l'essentiel de ma littérature qu'en allant me faire mal, me triturer les angoisses, et déchainer mes démons.
Je n'ai pas de lauréats pour mon écriture, c'est un constat et non pas une plainte, mais peut-être que grâce à vous, mes amis welovewordsien, j'obtiens un peu de cette reconnaissance qui me permet de faire le lien entre l'écriture facile, légère, amusante et source de plaisir, et celle, plus profonde, et plus pénible que l'on peut retrouver dans certains de mes textes (fall, débordement, une étoile dans la tête).
Donc ce texte sert surtout à vous dire merci, à tous, du fond de mon coeur (et de mon esprit parfois un peu torturé^^)
Léo
Je sais pas. J'ai toujours une trouille bleue avant de publier un texte. De plus je ne les montre jamais aux personnes qui me.sont proches.
· Il y a plus de 12 ans ·Pourtant c'est une thérapie dont je ne pourrais plus me passer. Mais est elle suffisante?
De toute façon, félicitation Léo. Ce texte est superbe. J'ai adoré.
divagations-solitaires
Que rajouter ? Bravo encore, Léo! Sans l'écriture, pour ma part, la vie n'aurait pas de sens et je n'aurais rien à léguer à mon fils ! C'est juste une trace de mon passage comme beaucoup, je suppose !
· Il y a plus de 12 ans ·Pascal Germanaud
"Je n'aime pas écrire ; j'aime avoir écrit" (c'est pas de moi !)
· Il y a plus de 12 ans ·Excellente idée que cette contribution à un débat qui reste ouvert, et qui pourrait se prolonger ?
le-fox
http://www.welovewords.com/documents/droit-de-reponse-au-droit-de-reponse-de-leo-noel
· Il y a plus de 12 ans ·Voilà le lien, Léo !
Jean Louis Michel
ouf, que de commentaires encore à labourre. bon excellent texte et pour le sourire: si pour Sagan c'est à supplice d'écrire, elle n'est pas obligée de se relire!!!!
· Il y a plus de 12 ans ·franek
oui ! Jean-Louis, poste nous le lien ici ! ^^
· Il y a plus de 12 ans ·Léo Noël
Le débat étant ouvert, je vous invite à aller lire ma contribution sur ce sujet ! (merci à sophiescribouillarde et Léo)
· Il y a plus de 12 ans ·Jean Louis Michel
Ouvrir le débat, voici ce qui est intéressant. Partager des points de vue et des expériences. N'est-ce pas un des objectifs de l'écriture?
· Il y a plus de 12 ans ·divina-bonitas
Merci pour le partage, c'est un texte épatant !
· Il y a plus de 12 ans ·janteloven-stephane-joye
Très bon, Léo, d'y mettre ta patte. je te rejoins sur "l'écriture sert à rejeter les déchets de mon esprit".. enfin, pour une part....
· Il y a plus de 12 ans ·quant à la photo, vouiii, ça fait peur....
J'avais tenté de disserter sur le sujet, sans trop me mouiller.... enfin, surtout pour l'histoire des commentaires....
bleuterre
C'est vrai Mathieu, je m'en souviens très bien, et aussi que je n'osais pas, que je trouvais ça un peu présomptueux, et que ton commentaire m'a en effet poussée à passer ce cap.
· Il y a plus de 12 ans ·Merci à vous deux en tout cas.. vous me faites rougir !!
junon
excellent texte Léo!
· Il y a plus de 12 ans ·Karine Géhin
(mais Junon est trop forte aussi ^^)
· Il y a plus de 12 ans ·Léo Noël
PS: mention spéciale pour la photo... excellente, mais aussi proprement terrifiante ... la haine qui se lit déjà sur le visage de ce bout de chou, et l'agressivité de son attitude... ça vaut tous les pamphlets anti-foot pour moi !!
· Il y a plus de 12 ans ·junon
J'adore cette histoire de gamin à l'école... :)))
· Il y a plus de 12 ans ·Et je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve aussi que le fait de publier des textes ici, d'être lu(e), commenté(e), permet de se décomplexer à la vitesse grand V. C'est en tout cas une des grandes vertus de ce site (et j'ai constaté cet effet chez plusieurs auteurs que je suis régulièrement).
junon
Le texte de sophiescribouillarde qui a amené cette réponse :
· Il y a plus de 12 ans ·http://www.welovewords.com/documents/ecrirequestion-de-vocation
Léo Noël