Droit de réponse : Ecrire...question de vocation par sophiescribouillarde

Léo Noël

Il n'y a pas "écriture" dans le choix des thèmes de welovewords, c'est drôle.

Sophie demande ce qui pousse à l'écriture, j'ai été touché par son texte à ce sujet, et j'ai eu envie de répondre. Ce texte est peut-être plus un débat qu'autre chose.

A 6 ans, j'étais caché sous mes couverture. J'avais 10 francs par semaine, et après quelques économies (ce qui pour moi, est loin d'être facile), j'ai acheté un lampe et des piles. Passé une certaine heure, il faut éteindre la lumière. Qu'à cela ne tienne, les histoires du garçon cyborg, ou les enquètes de Sherlock ne pouvaient certainement pas s'arrêter juste à cause de la tombée de la nuit. 

A l'école, on me disait que j'étais dans la lune. Je m'en fous, j'avais des bonnes notes, parce que lire, ça vous apprend des choses, et puis plus vite qu'à l'école. Le déclic de l'écriture ? Une bonne grosse baffe. Vous pensez que je l'ai reçue ? 

CP. L'élève devant moi, celle qui a des beaux cheveux, mais qui semble bête comme ses pieds, se retourne vers moi.

"Comment on écrit le son WA ?"

La culture, ça se partage.

"O et I."

- Pfff ! Pas vrai ! C'est O,U,A. Pff, N'importe koua !"

La maitresse interroge. C'est ma voisine de devant qui doit répondre à la question :

"Comment s'écrit le mot "OISEAU" ?"

Réponse navrante : OUASAU

Il y a un effort de recherche, cela dit. La maitresse corrige, et ma voisine se prend une baffe. C'est moi qui lui ai donné. Faut dire qu'elle m'avait pris de haut, avec ses beaux cheveux. Elle m'aurait cru dès le départ, j'aurais pu lui sauver son honneur, elle aurait pu me sourire, et on aurait pu, tous les deux, faire flotter ses beaux cheveux sur un tapis volant qu'un génie m'aurait donné. 

J'ai fini chez le directeur. Mon père a rigolé en sortant.

En rentrant, j'écrivais ma première histoire : un enfant qui sortait de chez lui, passait une porte en plein milieu d'une rue, qui ne donne sur nulle part, et se retrouvait dans un pays remplis d'animaux parlant.

J'ai écrit cette histoire toute ma vie. Les personnages changeait en fonction de moi, de ma vie, de mes enjeux personnels.

Les difficultés, les interdits, les contrepensées. L'écriture me sert à rejeter les déchets de mon esprit, encore aujourd'hui, alors que mon écriture s'est décomplexée, et que j'arrive à atteindre plus de légèreté dans ce que je propose à votre lecture.

Sagan trouvait qu'écrire était un calvaire, et je la comprends. Je sais encore que je ne peux atteindre l'essentiel de ma littérature qu'en allant me faire mal, me triturer les angoisses, et déchainer mes démons.

Je n'ai pas de lauréats pour mon écriture, c'est un constat et non pas une plainte, mais peut-être que grâce à vous, mes amis welovewordsien, j'obtiens un peu de cette reconnaissance qui me permet de faire le lien entre l'écriture facile, légère, amusante et source de plaisir, et celle, plus profonde, et plus pénible que l'on peut retrouver dans certains de mes textes (fall, débordement, une étoile dans la tête).

Donc ce texte sert surtout à vous dire merci, à tous, du fond de mon coeur (et de mon esprit parfois un peu torturé^^)

Léo 

  • Je sais pas. J'ai toujours une trouille bleue avant de publier un texte. De plus je ne les montre jamais aux personnes qui me.sont proches.
    Pourtant c'est une thérapie dont je ne pourrais plus me passer. Mais est elle suffisante?
    De toute façon, félicitation Léo. Ce texte est superbe. J'ai adoré.

    · Il y a presque 12 ans ·
    Dis pas ca 1 465

    divagations-solitaires

  • Que rajouter ? Bravo encore, Léo! Sans l'écriture, pour ma part, la vie n'aurait pas de sens et je n'aurais rien à léguer à mon fils ! C'est juste une trace de mon passage comme beaucoup, je suppose !

    · Il y a presque 12 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • "Je n'aime pas écrire ; j'aime avoir écrit" (c'est pas de moi !)
    Excellente idée que cette contribution à un débat qui reste ouvert, et qui pourrait se prolonger ?

    · Il y a presque 12 ans ·
    Photo du 57301621 05    15.55 orig

    le-fox

  • http://www.welovewords.com/documents/droit-de-reponse-au-droit-de-reponse-de-leo-noel
    Voilà le lien, Léo !

    · Il y a presque 12 ans ·
    Stamped 500

    Jean Louis Michel

  • ouf, que de commentaires encore à labourre. bon excellent texte et pour le sourire: si pour Sagan c'est à supplice d'écrire, elle n'est pas obligée de se relire!!!!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • oui ! Jean-Louis, poste nous le lien ici ! ^^

    · Il y a presque 12 ans ·
    Rat3 54

    Léo Noël

  • Le débat étant ouvert, je vous invite à aller lire ma contribution sur ce sujet ! (merci à sophiescribouillarde et Léo)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Stamped 500

    Jean Louis Michel

  • Ouvrir le débat, voici ce qui est intéressant. Partager des points de vue et des expériences. N'est-ce pas un des objectifs de l'écriture?

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 1518

    divina-bonitas

  • Merci pour le partage, c'est un texte épatant !

    · Il y a presque 12 ans ·
    B3

    janteloven-stephane-joye

  • Très bon, Léo, d'y mettre ta patte. je te rejoins sur "l'écriture sert à rejeter les déchets de mon esprit".. enfin, pour une part....
    quant à la photo, vouiii, ça fait peur....
    J'avais tenté de disserter sur le sujet, sans trop me mouiller.... enfin, surtout pour l'histoire des commentaires....

    · Il y a presque 12 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • C'est vrai Mathieu, je m'en souviens très bien, et aussi que je n'osais pas, que je trouvais ça un peu présomptueux, et que ton commentaire m'a en effet poussée à passer ce cap.

    Merci à vous deux en tout cas.. vous me faites rougir !!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • excellent texte Léo!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • (mais Junon est trop forte aussi ^^)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Rat3 54

    Léo Noël

  • PS: mention spéciale pour la photo... excellente, mais aussi proprement terrifiante ... la haine qui se lit déjà sur le visage de ce bout de chou, et l'agressivité de son attitude... ça vaut tous les pamphlets anti-foot pour moi !!

    · Il y a presque 12 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • J'adore cette histoire de gamin à l'école... :)))

    Et je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve aussi que le fait de publier des textes ici, d'être lu(e), commenté(e), permet de se décomplexer à la vitesse grand V. C'est en tout cas une des grandes vertus de ce site (et j'ai constaté cet effet chez plusieurs auteurs que je suis régulièrement).

    · Il y a presque 12 ans ·
    Jos phine nb 7 orig

    junon

  • Le texte de sophiescribouillarde qui a amené cette réponse :
    http://www.welovewords.com/documents/ecrirequestion-de-vocation

    · Il y a presque 12 ans ·
    Rat3 54

    Léo Noël

Signaler ce texte