Fils

sergedecroissant

Tu sais petit, ton papa il t'aime, mais c'est un con. Il t'imposera ses choix, en prétextant que c'est pour ton bien, la vérité, c'est qu'il ne pourra jamais cerner où se trouve ton bien. Ton papa est tellement con, petit, qu'il na jamais su trouver où était son propre bien. Tu sais, petit, ton papa il t'aime, ta maman t'aime aussi, mais les enfants ne sont pas les seuls à faire des bêtises, papa abuse du pastis, l'amour de maman devient factice, l'un des parents devient solstice, et tu n'le vois qu'deux fois par an. Tu sais, petit, j'vais pas te donner beaucoup de conseils, faudrait que tous les grands arrêtent d'en donner d'ailleurs, parcequ'ici bas, à mes yeux, personne n'a fait ses preuves. Cherche ton bien, petit, cherche ton bien. Et si tu le trouves, sache qu'il n'est que tien, les autres n'y tiennent pas, et c'est très bien comme ça. Crois, en dieu, si tu veux, petit, en n'importe quel dieu, pourvu qu'il serve ton idée du bien, et qu'il n'affecte pas trop celle des autres. Est-ce que papa croit en dieu? Il y a cru petit, il y a cru, il n'y croit plus, il y croira quand la crainte croîtra dans son croulant coeur à moins qu'il ne meure en croix avant cela. Qu'est-ce que l'amour? Papa ne sait pas. Enfin si, papa sait, l'amour, c'est compliqué, petit, l'amour c'est plein de choses,il y a autant de formes d'amour que de personnes qu'on aime, l'amour c'est sain et malsain, c'est un écrin de velours enserrant ton coeur, ou une vierge de fer qui se referme sur ton corps. L'amour, petit, ça se picore, sinon ça écoeure. Ca se trie car, vite, cela s'écorne. L'amour c'est bien petit, l'amour c'est beau, mais cela ne fait pas tout, sache qu'on se servira de ton amour pour te désarmer, te mettre un mors. Faites l'amour, pas la guerre c'est joli, mais désuet face à la mort, et la guerre dans ce cas n'a pas que des torts. Eloigne toi de la drogue, petit, tâche de mettre loin de toi vin et opium. Réfléchis par toi même, pense, crée par toi même! La drogue est un remède nocif à une maladie dont on ne guérit jamais. Apprends à savourer le temps libre de toute activité. Si un soir, dans les draps de ton lit, tu vois en toi venir l'ennui, pense à admirer la nuit, la splendeur du noir, regarde l'étoile vois-y l'espoir. Et si, malgré tout, petit, tu désire t'ennivrer, de chanvre, de peyotl, ou d'autres fumées, fais le avec parcimonie, et jamais en dépit de ta vie. Instruis toi, petit, lis, sens, écoute, regarde, goûte, mais méfie toi de ce que l'on te propose, apprends à faire tes choix. Ne compte pas trop sur l'école, petit, mais vas-y quand même, prends ce qu'ils te donneront, ne leur offre rien, garde pour toi ta sagesse et ton esprit, ne croit pas en leur promesses, petit, promets toi à toi même et crois-y fort. Eloigne toi de l'inutile, petit, si ton seul plaisir est dans les profilées et coûteuses charettes sportives, conduis les toutes, papa ne veut que ton bien. Mais méfie toi du clinquant, du gadget, étonnes toi de voir que la plus petite des pâquerettes est bien plus sophistiquée et bien pensée, que le plus rutilant des smartphones. Construis, ton foyer, réapproprie toi la terre, celle qu'on ne cesse de nous voler, prends les armes s'il le faut, pour garder claire ta conscience, fais en sorte de ne pas la tâcher, petit, une conscience ne se nettoie pas. Rassemble ta tribu, forge toi une identité. Sois un Homme, petit, et pas un de ceux qui croient l'être grâce à leurs biceps, où à leur soi-disant réussite sociale, qui soit dit en passant ressemble plus à un écrasement narcissique de l'autre qu'à une quelconque réussite. Non, sois juste un homme petit, un homme qui vit pour sa famille, un homme qui respecte sa femme, un homme qui aime ses enfants. Voilà petit, papa a fini pour ce soir, je ne sais pas si tu dois tenir compte de tout cela, comme je te l'ai dit, les grands n'ont pas toujours raison. Tout ce que je peux te dire, fils, c'est qu'il faut que tu fasse en sorte d'avoir quelque chose de mieux à dire lorsque tu écriras au tien.

  • Que j'aurais aimé que mon père me dise quelque chose dans ce genre! Beau texte, merci ^^

    · Il y a presque 10 ans ·
    Jimi hendrix

    little-wing

  • un rappel des valeurs d'un père, c'est émouvant et à la fois constructif

    · Il y a environ 11 ans ·
    Pyry1dhyoryai0xtssnv3g 1  300

    Salvatore Pepe

  • oh la vache. quelle réussite que ce texte plein d'amour, de tendresse, de sagesse, de beauté... j'ai plus assez de mot, alors: Bravo.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Franchement très beau...autant de vérité décrite à travers les conseils d'un père.
    CDC

    · Il y a environ 11 ans ·
    81 insolite 33

    alex68

  • C'est là :

    · Il y a environ 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • si on allait s'en j'ter une...de mousse ..?

    · Il y a environ 11 ans ·
      touareg   vip blog com 5446783100267524312 92

    touag

  • Vous êtes intègre ! Vos textes et votre goût sont kitch ! On ne peut pas voir autrement avec un regard стерильный ! Il y a quelques années j'ai écrit un texte : vous y êtes accroché à votre médaille de ''coup de cœur " ! ''citta aperta" !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Planette

    Eddy G.N. Lane

  • ... стерильный

    · Il y a environ 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • Mais que dire encore ? Rien ! L'idée que j'y vois du kitch vous insupporte ? Cherchez des fautes d'orthographe dans mes textes ! Vengez-vous? :)

    · Il y a environ 11 ans ·
    Planette

    Eddy G.N. Lane

  • Bon j'ai encore écrit une réponse trop longue, qui s'est perdu dans les méandres d'internet après que je clique sur "ajouter le commentaire". Je serai plus bref, par flemme de tout écrire à nouveau. Je ne perds pas mon calme monsieur, mais que voulez vous que je vous dise... Oui vous avez raison c'est kitch et banal? Ou encore ah non non non! Ce n'est ni kitch ni banal! Merci de me répondre (si vous désirez le faire) en soulignant certains point de mon texte, ce que vous trouvez être kitch et banal, afin que je puisse vous répondre. Et merci de le faire en message privé, cela évite d'offrir au regard des autres de longues joutes souvent dénuées d'intérêt. Et de plus cela me permettra d'écrire une contre-réponse aussi longue que je le souhaite. Cdt

    · Il y a environ 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • Ce n'est pas dans mes habitude de ne pas dire ce que je pense mais si ça gêne, je ne vous lirai pas. Vous ne risquez plus de perdre votre calme, et moi mon temps.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Planette

    Eddy G.N. Lane

  • Les "bravos", les ''c'est super'' sont des opinions et mon opinion devient une ''attaque" ? Je trouve le texte très kitch mais je n'ai jamais dit que vous n'êtes pas honnête. Quand je dis ''habilement enveloppé", je parle du résultat atteint spontanément et nos de votre l’intention. Ce que vous nommer "ressortir mes idées" n'est que répéter des lieux communs vieux comme la langue française. Finalement pourquoi ne pas parler de géopolitique avec un fils ? Vous m'inviter de vous dire si quelque chose ne me plaît pas et vous devenez fou de rage quand je le fais.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Planette

    Eddy G.N. Lane

  • Lane eddy ... Merci, d'avoir lu au moins, je trouve votre "attaque" un peu facile, dans mon texte, je m'adresse à un minot, vous m'accusez de lui sortir des lieux communs... Vous voulez que je lui parle de quoi? De géopolitique? Des propriétés Thermodynamiques des fluides? Dans ce texte, j'essaye de faire ressortir mes idées, tout en les relativisant, sortir du "j'ai raison et tu as tort", qui, bien souvent conduit droit dans le mur. Si ce que je pense, pour vous, ressemble à des lieux communs, soit. Mais ne m'accusez pas de les avoir "habilement placés" je suis quelqu'un de simple, j'essaye de rester honnête. Si quelque chose ne vous plait pas dites le, soulignez le, qu'on puisse en discuter, parceque les attaques gratuites et stériles... Oh édouard, mon bel édouard, que j'aimerais tirer sur votre bien peu commune moustache!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • @Dary: Je n'ai malheureusement pas(encore^^je ne suis pas si vieux) de fils Dary, mais j'ai essayé d'imaginer ce que j'aimerai lui transmettre. Le message est un peu "Je suis sur d'une chose, c'est qu'il n'y a pas grand chose dont je sois sur". Une très bonne journée à vous et merci pour ce commentaire!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • @marielesmots; Célestin, Angemarina: Un très grand merci à vous trois!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • @Lyselotte; Sweety: Merci beaucoup à vous deux!
    @Franek: Merci beaucoup pour ton commentaire, je crois en effet qu'il y a un problème dans l'éducation nationale, il faut bien que je justifie mon échec scolaire^^, non sérieusement, j'ai eu de très bons profs, avec qui je suis toujours plus ou moins en contact, le problème ne vient pas directement d'eux (pas de tous, en tout cas) mais bien de ce système, message subjacent qu'il tend à faire passer aux mômes, glorification de la réussite, et souvent rabaissement de celui qui est déjà en échec. Merci beaucoup pour ton estime Franek, je pourrais te dire la même chose, j'aime lire tes textes même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi! Une très bonne journée à toi!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • J'ai oublié le "@", AH anticonformisme! Quand tu nous tiens!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • Merci beaucoup Mathieu! On dirait qu'elle a déjà laissé une pitite trace! Je me souviens avoir lu un de tes textes où tu t'adressais à ta fille (elle bien réelle je crois), qui s'appelait "si je te perdais" où quelque chose comme ça, bref, j'avais adoré, je vais aller fouiller dans tes textes voir si je peux le retrouver! Bonne journée!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • @Christine: Merci beaucoup!
    @Christinej: Je vous avouerai que j'aimerai autant avoir un garçon qu'une fille, mais je trouvais plus légitime de m'adresser à un petit gars, par rapport à mes "expériences" tout ça tout ça^^ Merci beaucoup!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • @Rockincher: Merci beaucoup, j'irai écouter ce titre de Mano solo!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • @Ernestin: Merci beaucoup! Je serais très honoré que vous imprimiez mon texte, je vous avouerai que je n'aurai pas imaginé que quelqu'un me dise ça en l'écrivant! Bonne journée!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • @Touag, je vous ai répondu par mp, Merci beaucoup pour votre commentaire, très joliment écrit en passant, à très bientôt!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • @Choupette: Je suis comme beaucoup, un enfant du divorce, élevé par Maman, et je m'en porte très bien! Un très grand bravo à toutes ces femmes qui se retrouvent seules pour porter cette lourde charge, qu'est l'éducation et "l'entretien" d'un enfant. Vous êtes les femmes les plus fortes du monde!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • Bonjour à tous! Tout d'abord, un grand merci de m'avoir lu, et pour beaucoup d'avoir apprécié. J'ai vu tous vos commentaires hier soir en rentrant, et, je vous assure qu'après une si mauvaise journée, cela fait vraiment chaud au cœur! Merci à WlW aussi de m'avoir placé en page d'accueil, c'est toujours un grand honeur! Merci pour vos CDC vos cœurs vos partages, un grand merci pour tout!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • Ce genre de textes à beaucoup de succès! On range habilement un grand nombre de lieux communs et on les plonge dans la pommade d'un sentimentalisme d'un papa virile mais au font très tendre. TROP MIMI !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Planette

    Eddy G.N. Lane

  • Emouvant et plein de lucidité, bravo à vous

    · Il y a environ 11 ans ·
    W

    marielesmots

  • d'abord merci Ernestin et Lisette léa pour ce partage, discours que je tiens depuis 20 ans à mes deux enfants garçon et fille et oui je ne fais pas de ifférence d'éducation, immense bonheur de voir que je ne suis pas le seul à retransmettre cette sagesse, (j'ai quitté L'INEDUCATION NATIONALE pour cause d'incompatibilité sur les projets pédagogiques:::, je dirai que j'attire encore plus sur la notion de bonheur aussi bien personnel que collectif!!
    Et bravo à Serge que je salut peu souvent mais dont j'estime les écrits

    · Il y a environ 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Tous ces "petits" semés comme des galets pour passer un gué.
    CDC

    · Il y a environ 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Magnifiquement beau cette lettre.
    Merci Lysette du partage

    · Il y a environ 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • Nul doute que cette correspondance, toute fictive qu'elle soit, pourrait laisser des traces. Et je pourrais bien lire quelque chose dans le genre à ma fille, dans quelques années...
    Bravo, et merci.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Voir plus de commentaires
Signaler ce texte