La Toile
thelma
Nous nous retrouvons tous sur la toile à la recherche d’une oreille, d’un soutien…
Bienvenue dans le virtuel !
Mais une nouvelle ère a vu le jour. Sorte de Matrix avorté, à ne plus savoir où se situe la réalité. La communication a fait place à une lutte effrénée, à courir dans les ruelles de l’indifférence, chacun rivé sur son écran à toiser où l’autre se perd, se vend, ou s’arrête. Le « moi je » est devenu un leurre mortel dans cet arantèle. Les uns passent leur temps à regarder à des km de là le drame qui se joue chez vous, à épier les âmes se noyer. Le voyeurisme a remplacé le partage, et l’occultation une valeur sûre pour ne pas perdre son temps à écouter les cris de détresse qui transpirent des PC et du passé.
Alors, chacun triche à sa manière…à se vouloir rigolo, heureux, bien dans ses baskets sur la toile au lieu finalement d’y vivre en dehors.. de se consacrer à ce qui se trouve à deux pas de nous et de profiter vraiment du capital vie qu’on nous a donné.
Pourquoi en est-on arrivé là ? Pourquoi le paraître est vendeur et la souffrance annihilée ? Vous avez déjà remarqué… mais oui sans doute… quand vous allez mal…les notifications FB se font rares…Les notifications FB sont allergiques à la détresse..sauf si vous avez un truc rarissime qui fait parler et qui vous fait peur. Alors là, tout le monde y va de sa p’tite parole mais pour combien de temps ? Et sinon ? à part parler de la dernière soirée trash, de la photo décalée affreusement comique et tellement lisse, qu’y a-t-il d’autre? Tous les sites sociaux ont-il pour seul but de nous regarder le nombril, tous autant que nous sommes…?
Les sorties, les réunions autour d’un verre, le téléphone a fait place à la consécration du PC. Calés dans nos fauteuils à croire que le monde vit uniquement sur FB ?
Tout le monde est coupable. Chacun a tissé un à un les fils de cette toile voilant nos rêves.
Vous me direz que la toile peut être utile pour faire connaître quelque chose qui nous tient à cœur… La belle affaire… Chacun crée des groupes et des pages… Tout le monde les aime mais personne ne va jamais les lire ou y participer. Doit-on se dire que notre nullité est aussi criante et permanente pour autant ?Alors le doute envahit les esprits et les chansons Youtube ont envahi les écrans par honte de prêcher sa parole...
Les uns ont 10000 amis mais combien en avons-nous vraiment dans la réalité, dans le quotidien qui nous anime ? Combien vous écoutent et prennent de vos nouvelles …réellement ?
Je ne fustige personne. Je fais juste le constat d’un moyen génial au départ qui a dévié et qui pourrit peu à peu l’essence de ce que nous sommes vraiment.
Adieu « métro-boulot-famille/amis-dodo », et vive « métro-boulot-FB-dodo »… on en est tous là. Que se passe-t-il chez les autres nous permettant de vivre mieux ? Comment savoir ce que vivent les personnes que nous ne voyons plus sans se fatiguer de trop ? Comment savoir ce qu’on pense de vous, si on y pense… surtout si on s’est quitté sur un malentendu ? Tout cela est devenu possible avec la toile qui nous donne l’apparence que tout est beau dans le meilleur des mondes. La seule chose, c’est qu’à un moment, il faudra faire attention à ne pas s’y engluer….définitivement. Car préférer le peu à un tout conduit à l’aliénation de l’esprit.
Comme chaque chose, gare aux excès, à l'extrémisme sous toutes ses formes...
· Il y a environ 14 ans ·leo
et le pisre c'est que tu a raison... On le sait tous...pourquoi on continue ?Je suis sûre que dans quelques temps, FB sera répertorié dans les addictions au même titre que la clope !
· Il y a environ 14 ans ·agathe
et bien moi, sur FB, je n'y vais pas !Je suis une sorte de ...comment dire..cas spécial ! Mais ici j'aime à lire des pages vivantes et pleines d'imagination et d'humanité qui me rassurent justement sur le monde dans lequel on vit ! On peut dire "NON" aussi ! Merci Thelma et n'oublions pas la vraie vie !
· Il y a environ 14 ans ·theoreme
FB me gaves! le telephone me gaves! Et je vous assure que l'on vit même apres avoir supprimer un compte...(myspace en l'occurence qui n'est qu'une vitrine publicitaire!). WLW résiste encore (quoique) mais pour combien de temps?
· Il y a environ 14 ans ·gandalf989
Beau pamphlet ! Le problème de FB est qu'on se sent obligé d'écrire un petit quelque chose même si ça n'a aucun intérêt...
· Il y a environ 14 ans ·selig-teloif
C'est à nous d'en faire ce que l'on souhaite de ce FB. Je m'y suis fait des amis sincères en dehors de nos frontières sans l'avoir cherché et nous avons des conversations qui nous amène à nous dire qu'un jour on se rencontrera forcément... c'est idem avec WLW...mais je suis peut être une éternelle utopiste ????
· Il y a environ 14 ans ·Jeanne S.
oh pitié ! j'ai mis un temps fou à comprendre de quoi vous parliez en écrivant "FB" !
· Il y a environ 14 ans ·je ne connais pas et j'en ai pas envie
ristretto
Dès le départ, FB n'était qu'une immonde plateforme servant le nom du non-respect de la vie privé. Mais bon, après tout, c'est quand même une chouette arme, 500 millions d'internautes pouvant s'enrichir en lisant quelques textes de WLW...
· Il y a environ 14 ans ·Lézard Des Dunes
@ Interlude...-18 non?? ;-)
· Il y a environ 14 ans ·thelma
Deux poids, deux mesures, outil ou(et) substitue ... "Choisit ton camps Capitaine" dirait mon oncle Alphonse (et c'est un sage Alphonse !! ;))... Nous sommes individuellement responsable de ce qui devient une généralité ou pas... (J-24 in vivo ;))
· Il y a environ 14 ans ·interlude
Entièrement d'accord avec Jef, pour être complètement disponible pour les autres, il faut se sentir suffisament bien dans sa peau. Quant aux relations humaines virtuelles, j'ai longtemps pensé qu'un dialogue sans le regard de l'autre me serait impossible. finalement, c'est agréable, même si cela ne remplacera jamais une vraie et chaleureuse conversation, à plus Thelma.
· Il y a environ 14 ans ·lapoisse
Que dois-je faire?
· Il y a environ 14 ans ·Marcel Alalof
hihhi.. merci Kô ! merci à tous... ce sont des moments de partage précieux...ici sur WLW.. avec vous tous!
· Il y a environ 14 ans ·thelma
il y a tout de même 5 milliards d'humains qui vivent sans ce miroir aux alouettes qu'est le web...
· Il y a environ 14 ans ·gandalf989
Moi je salue ton succès virtuel! A+, on se maile et on se fait une toile :-)
· Il y a environ 14 ans ·ko0
Ne jamais exister que pour soi même. Ensuite pour les autres, éventuellement. Pour être capable d'aimer les autres il faut déjà s'aimer soi. Raison pour laquelle je m'adore (personnellement), car j'aime beaucoup les autres.
· Il y a environ 14 ans ·.
Tout à fait.. j'ai d'ailleurs toujours "peur" des réactions que ce texte suscitera...(s'il est lu bien entendu ;-) ) mais je l'ai écrit sans jugement et sans aucune prétention aucune..puisque je m'y retrouve aussi.. Ceci dit,malgré tout, on y rencontre de belles personnes.. merci à toi :-)
· Il y a environ 14 ans ·thelma
Tellement vrai hélas. Nous sommes les premiers coupables, mais une fois le doigt mis dans l'engrenage, il faut bien s'avouer qu'on est poussé avec les autres, à rentrer dans le rang, à être une page virtuelle parmi les autres. Et interdiction de la supprimer votre page ! Sinon... sinon quoi d'ailleurs ? On disparaît ? Je crois qu'on en a tous un peu peur.
· Il y a environ 14 ans ·louise-de-bragelonne