Le Fichu
Colette Bonnet Seigue
Concours de la plus courte nouvelle
Silhouette cintrée, chevelure flanquée d'un fichu noir, interdite de mèches folles, ma grand-mère a imprégné mon enfance de présence douce.
Comme elle était belle ma grand-mère sous son capuchon de suie ! De son regard de ciel s’échappaient le feu et la tendresse. Grand-mère-fée essuyait une larme de crocodile ou recueillait avec respect, compassion, les clapotis du cœur.
Visage aux collines de pommettes arrosées de nos baisers d’enfants heureux ! Petite bouche ouverte à la parole essentielle, celle qui réconforte, qui berce dans l’insatiable don de soi !
Présence ineffaçable du fichu noir ensoleillé au vestiaire de ma vie…
Très beau texte pour une très belle grand -mère, j'entends le froissé du fichu en le lisant et le relisant.
· Il y a presque 11 ans ·valjean
On a tous une grand-mère dans le cœur!!! Merci Elsa
· Il y a environ 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
un instant volé aux souvenirs... toujours avec délicatesse.
· Il y a environ 11 ans ·Elsa Saint Hilaire
C'est très joli. J'aime beaucoup. Bravo Colette.
· Il y a environ 11 ans ·Frédéric Cogno
Une grand- mère bienveillante qui vous prend la main tendrement pour vous faire découvrir le monde...
· Il y a environ 11 ans ·C'est très beau Colette. Bisous
nilo
Une belle phographie. Comme quoi, on peut mettre un sourire sur la nostalgie parfois...
· Il y a environ 11 ans ·janteloven-stephane-joye
"un fichu noir ensoleillé"...une belle phrase à coeur ouvert.
· Il y a environ 11 ans ·sally-helliot
Merci Paul pour ce délicat commentaire! Ah! La douceur d'une grand-mère!
· Il y a environ 11 ans ·Colette Bonnet Seigue
Bonjour Colette,
· Il y a environ 11 ans ·Ah ! Ces "Manette" qui nous racontent l'histoire du mystère de la vache bleue ! Ces grand-mères qui restent attachées à notre coeur et à notre mémoire durant toute notre vie, alors que nous n'étions que des enfants quand nous les connaissions !
Elles nous ont appris ce qu'est l'Amour, et la manière de mieux comprendre la réalité de l'existence au travers de leurs historiettes, qui resteront pour chacun et chacune d'entre nous, des contes éternels et merveilleux.
Merci Colette pour ce tendre et émouvant partage.
5/5.
Au plaisir de te lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
belle écriture tendre et émouvante!
· Il y a environ 11 ans ·elisabetha
Belle nostalgie, j'aime beaucoup !
· Il y a environ 11 ans ·myos
Merci Myos!
· Il y a environ 11 ans ·Colette Bonnet Seigue