"Le Ridicule ne tue pas!"

Alinoë

N’as-tu  jamais entendu dire par tes proches ou tes parents : « Le Ridicule ne tue pas ! » ?

Pour ma part, je l’ai entendu des centaines de fois sans en être convaincue pour autant. Si le Ridicule ne tue pas, s’il n’a aucune importance alors pourquoi l’avoir nommé ? Pourquoi chercher à tout prix  à l’éviter?

J’ai donc grandi tranquillement, à l’abri du regard et du jugement des autres et, le plus discrètement possible, j’ai battis ma vie. Je me suis construit ma tour d’ivoire d’où je pouvais te voir te presser, grouiller dans ton petit Univers à la recherche d’un bonheur inaccessible. Si d’aventure je me sentais tentée de te rejoindre, toujours au fond de moi une voix me criait d’oublier, de ne pas bouger.

La vie est peut-être belle au fond mais elle est aussi pleine de risques à prendre, pleine de toi, pleine des autres.

Je préférais rester là, loin des autres, loin de Toi. Et pendant que tu jouais, pendant que ta vie s’émoussait, moi, je t’observais. J’enviais en silence ton innocence et cette certitude que rien ne pourrait jamais t’atteindre, t’abattre, te tuer.

Tu n’avais aucune conscience du risque que tu encourais à chacun de tes pas, à chacuns de tes choix. Tu te lançais à corps perdu dans cette existence qu’on t’avait donnée sans vraiment en comprendre la portée. Tu rigolais des maladresses des autres, de leur façon de parler, de s’habiller sans réaliser qu’à ton tour tu serais jugé.

On dit que les enfants sont cruels… Peut-on vraiment les en blâmer ? Ils ne savent pas encore à quel point les mots peuvent faire mal, bien plus qu’un poing. Ils ignorent encore la portée de leurs paroles, les conséquences de leurs actes. Ils testent, reproduisent, jouent à être grands comme leurs parents.

On serait en droit d’espérer qu’avec le temps, en grandissant, on apprend à respecter, à ne plus juger. Mais l’être humain aime ça ! Juger, critiquer, affirmer, comparer… Il aime de se sentir plus fort que les autres, supérieur à eux. Il a besoin de blâmer, de juger.

Pour se justifier, il est allé jusqu’à créer des dieux et des religions, des Lois et de bonnes raisons.

Mais que lui reste-t-il à l’heure d’aujourd’hui ? Un monde en destruction, des guerres, des déceptions… Il n’a plus rien à contrôler que lui-même, plus personne à blâmer que ses frères.

Pour se renouveler, l’Homme fait preuve de beaucoup d’imagination ! N’ayant plus rien à blesser que lui-même, il se détruit à petit feu et démantèle soigneusement tout ce que ses ancêtres ont bâtis sous prétexte d’évolution.

Quand je regarde autour d’eux, autour de toi, c’est un enfer que je vois.

Pourquoi t’infliges-tu ça ? Pourquoi ne t’épargnes-tu pas ?

Chaque jour, sur la toile, tu t’exposes, dévoilant ta vie, tes ennuis. Tu parles de tes talents, de ta façon de penser, de passer le temps. Qu’attends-tu donc des autres ? Qu’ils te disent que c’est bien, que tu as le droit d’être toi?

Mais tu n’as pas besoin d’eux pour ça. Regarde en toi, la réponse se trouve là. Un jour l’Homme l’a même nommée : la raison, la conscience, comme tu veux. Tu n’as qu’à l’écouter. Il n’y a qu’elle qui puisse te juger et te guider.

L’avis des autres n’est qu’un repère, une idée, une norme à tout casser. Personne d’autre que toi ne sait vers où tu veux aller. Avances, ne les écoute pas ! Ils ne te connaissent pas, ils ne voient pas au fond de toi. Ils peuvent te critiquer, rire de toi, te juger ; toi seul peut te ridiculiser si tu les laisses te blesser.

Surtout ne fait pas les mêmes erreurs que moi. J’ai préféré m’isoler plutôt que d’affronter leurs regards et leurs idées. Je les ai observés pendant toutes ces années, cherchant vainement à les décortiquer. Je me suis surprise, à mon tour, à les juger… 

Ma vie vient de s’écrouler. Je n’ai plus de raison d’exister.

Mais toi, tu es encore là. Tu as la vie devant toi. Ne te laisse pas écraser par des mots bêtement lancés. Et si le Ridicule peut tuer, il ne te reste qu’à l’éviter.

Sur ce, je te laisse. Je n’ai plus rien à t’apporter.

Vie ta vie, s’il-te-plait !

Ne passe pas à côté comme je l’ai fait.

  • Merci beaucoup Astrov! Je suis assez d'accord avec Solveig! Je pense avoir quelques gènes de fées...J'irai écouter ça dès que possible! Merci encore! Au plaisir de te lire.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Un message beau et tendrement rude!
    "Les Humains n'ont pas besoin d'être jugés! Ils se punissent fort bien tous seuls." J'ai fait dire cela à Solveig, une copine Fée sortie de mon imagination!
    Je me permet de vous recommander la chanteuse Barbara Deschamps (voir mes musiques). Elle a un site à son nom, merveilleuse. Une de ses chansons: "Vu du ciel" touche bien votre texte.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Un message beau et tendrement rude!
    "Les Humains n'ont pas besoin d'être jugés! Ils se punissent fort bien tous seuls." J'ai fait dire cela à Solveig, une copine Fée sortie de mon imagination!
    Je me permet de vous recommander la chanteuse Barbara Deschamps (voir mes musiques). Elle a un site à son nom, merveilleuse. Une de ses chansons: "Vu du ciel" touche bien votre texte.

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • CDC, très belles reflexions.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Images

    aurevoir

  • non il ne tue pas je confirme car j'en suis la preuve vivante XD! ^^

    · Il y a presque 11 ans ·
    000000

    insane

  • J'aime beaucoup !

    · Il y a presque 11 ans ·
    524980 457449590965018 769306020 n large 195

    lea-brlt

  • Pour ma part, ce que je veux retenir c'est que Alinoë verbalise une bonne façon de ne pas gâcher sa vie en refusant d'exister autrement qu'en écoutant ce qui au fond de chacun relève de l'essentiel.

    · Il y a presque 11 ans ·
    The fisherman 295007 640 (1)

    frederik

  • Je l'ai lu en pensant qu'il s'adressait à moi comme lectrice, donc à toutes et tous...Ce texte est direct et percutant. J'aime ça.

    · Il y a presque 11 ans ·
    59577 1501068244230 1159900199 31344222 178986 n 465

    Choupette

  • Comme toujours, agréable à lire. . .Intéressant et révélateur d'une certaine réflexion de la part de ta part, tu arrive à exprimer tout ceci naturellement. . .Après, je ne suis pas d'accord avec tout mais on peut pas tous être toujours d'accord sur tout !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Mains colombe 150

    psycose

  • tu as raison : essayons de vivre ce dont nous avons envie, en accord avec notre conscience ...ainsi nous trouverons les personnes qui nous conviennent ... et réciproquement

    · Il y a presque 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • @Florian: et bien ça s'adresse à toi, à tous ceux qui lise... je n'ai pas vraiment pensé à quelqu'un en particulier en l'écrivant, juste à m'adresser à celui qui me lit, tout simplement. Après, libre à toi de l’interpréter comme tu le sens. Mon chéri dit qu'on dirait que je parle à mon enfant... lol!

    @Yoda: j'aime beaucoup cette phrase "la vérité est en toi!". Ca résume bien l'idée que je voulais faire passer. ;-)

    @Archange flippé: merci! ;-) Mais oui, écrire, parler, exprimer, ça fini toujours par faire du bien... Enfin, pour ma part en tous les cas! Ceci étant dis, je ne m'inspire pas toujours de ma vie pour écrire mais de toutes celles qui m'entourent... Ici, par exemple, c'est inspiré de l'actualité d'une ados de ma connaissance... Voilà. Vous saurez tout! ;-)

    Merci encore pour tous ces encouragement! Depuis le temps que je l'avais dans la manche celui-là, il était temps de vous le partager... ;-)

    · Il y a presque 11 ans ·
    Vhrwx7 t 400x400

    Alinoë

  • Tu ne risques certainement pas (jugement !) le ridicule par tes écrits. Sinon, dans la vie, mieux vaut s'approcher de ceux qui en valent le prix ou qui attendent (affirmation !) et ignorer superbement les dédaigneux (ils seront toujour pédants !). Je crois que s'exprimer apaise. Mais ce n'est pas sûr, hein ?

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Archange Flippé

  • c'est le lot des humains d'être cruel. l'homme aime la guerre, des armes ou psychologique, ce qui est pire. Au début, ils n'étaient que deux, l'un a tué son frère, et ça continue et continuera toujours, c'est ainsi. Sa propre vie, il faut la construire de ses expériences, en tirer des leçons et avancer. La vérité est en toi et quand tu seras sûre de ce que tu es, tu n'auras plus besoin d'un assentiment, ni du regard des autres, le tien te suffira car tu sauras

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Tu l'écris pour une personne en particulier?

    · Il y a presque 11 ans ·
    Default user

    Florian Dupouy

Signaler ce texte