Les Amazones de notre Siècle
Lézard Des Dunes
Les Amazones de notre Siècle
Sur les champs de batailles hellénistiques, elles inspiraient la crainte et l’effroi. Elles effrayaient tant, que leur image fut associée au chaos et au désordre. Faisant bonne figure sur les céramiques et les fresques des citoyens grecs.
Dans certaines tribus germaniques, elles étaient constituées en corps armés. Envoyées au front, elles n’hésitaient pas à prendre la première ligne en dévastant les lignes adverses. Les archères avaient pour habitude de se faire amputer d’un sein pour de pas être dérangées par cet organe qui ne leur serait plus d’aucune utilité. Leur efficacité était telle que les chefs prirent rapidement la décision de démanteler leurs régiments de guerrières, de peur d’être détrôné.
En Afrique, elles étaient supérieures en force, apportant la vie, inventant les arcs, ramenant le gibier. Les hommes décidèrent alors dans leur lâcheté de prendre la force des femmes pour devenir les dominants, et depuis, tous leurs efforts sont conjugués pour les empêcher de le retrouver.
Dans l’obscurantisme du moyen âge européen, elles étaient traitées de sorcières, de bêtes bonnes à pondre des portés. Soumises aux barbaries des mâles, tout juste utiles pour être violées lors des pillages et par les droits de cuisages.
Dans le monde islamique, elles sont traitées en êtres putrides, impurs et immatures, ayant besoin des hommes pour vivre, manger et respirer.
Dans les années 70, elles n’étaient que des bandes de frigides hystériques, bonnes à finir vieilles filles, ou à baiser leurs semblables du même sexe.
Tremblez, vous qui avez crus rassurant de les voir ainsi. Tremblez, car les amazones victorieuses sont revenues des antiquités pour imposer leur force.
Elles sont athlétiques et fières.
Elles sont plus courageuses et intrépides que vous, ne baissant pas l’échine sous la matraque, les rangers, ou le fusil.
Elles sont ces femmes que vous rêveriez de voir à vos pieds. Elles sont les salopes de vos cauchemars, les putains de vos hantises, les sorcières de vos démons, les dragons de vos angoisses.
Elles sont sur tous les fronts, sur tous les thèmes qui vous sont chers. Tous.
Elles sont la force des idées, la pureté des corps, le courage martial, la force de la nudité, le goût d’anarchie punk qui vous fait vomir.
Elles sont le pouvoir de renverser les mœurs, les étendards d’un féminisme que vous croyiez enterrer dans les abysses d’un Mai avorté.
Elles n’ont pas peur des représailles des puissants, elles n’ont pas peur des coups de bottes coquées des skinheads, ni des crachats outrés de leurs consœurs qui se complaisent en dominées.
Elles vous effraient parce qu’elles sont libres.
Prenez garde, les Femens sont là. Et de leur espoir, de leur passion, de leur rage et de leur pouvoir, elles gagnent et gagneront encore.
Signé Lézard des Dunes © 2012
Un lézard et une caméléon...des histoires de peaux et de douceurs...
· Il y a presque 12 ans ·Philippe Larue
Belles réflexions Ang Hells....et bons chemins enfin !
· Il y a presque 12 ans ·Philippe Larue
Sans toi, je ne connaîtrais pas les Femen. Elles m'ont conquise. La femme doit se libérer, et si certains pensent qu'exhiber son corps signifie le vendre... hé bien, les hommes sont passés par là et personne n'y a trouvé à redire. Voir les femmes comme des choses délicates est typique des hommes, et de cette façon, ils pensent pouvoir les tenir en laisse. Absurde... Ce n'est qu'une passe, et les Femen ne se limitent pas au topless. Elles choquent pour marquer les esprits, elles sont libres et fortes.
· Il y a environ 12 ans ·Pas étonnant que ça fasse peur aux hommes. Et aux femmes qui n'ont jamais eu le plaisir et l'honneur de gouter à une telle liberté de penser et d'agir comme elles l'entendent.
Un excellent texte, tant dans la forme que dans le fond.
Luce Is No One
En exhibant leurs seins, les Femen montrent surtout qu'elles ont des couilles...
· Il y a environ 12 ans ·Chris Toffans
très bon texte, 100% d'accord avec toi!
· Il y a environ 12 ans ·Karine Géhin
tres bon, quoi qu'il en dise l'homme a besoin de la femme, et je crois que cette dependance qui lui fait peur. et pour l'avoir vu de mes yeux certaines femmes sont pires que les hommes dans la maltraitance et la soumission forcee d'autres femmes. merci pour ce texte
· Il y a environ 12 ans ·christinej
Un monde barbare... où la femme sort de ses gonds, sort les poings, sort du féminin.
· Il y a environ 12 ans ·Pour moi, être libre, c'est ne plus lutter... mais c'est une autre histoire.
Christian Boscus
très bon texte j'adhère avec une réserve , en tant qu'anar les femmes ne sont et ne seront jamais pour moi des adversaires mais des complices de cette liberté et d'ailleurs j'ai beaucoup plus de femmes copines amies qu'aamntes petites amis comme me le dit l'une d'elle ''JE SUIS TON HOMME'' en tout bien tout honneur !!!!!
· Il y a environ 12 ans ·franek
Je crois que l'amour est une autre histoire. Car c'est une situation que l'on retrouve pour tous les sexes, et tous les couples, hétérosexuels, ou homosexuels.
· Il y a environ 12 ans ·Lézard Des Dunes
On ne paye pas pour ce qu'on est. On paye pour ce qu'on fait. Personnellement, je suis fier d'être un homme. Mais mon propre sens de la justice me fait dire que ce déséquilibre empêche l'humanité de progresser. Seuls les oppresseurs sont visés, qu'ils soient hommes ou femmes. C'est d'ailleurs Simone de Beauvoir, si ma mémoire ne me fait pas défaut, que le pire ennemi des féministes n'était autre que les femmes qui se complaisaient et qui reproduisaient leur condition de servitude.
· Il y a environ 12 ans ·Lézard Des Dunes
@ Corinne: je suis sincèrement heureux que ce texte te plaise. Je suis du même avis que toi.
· Il y a environ 12 ans ·@ Aglouzab: des accidents, je ne sais pas. Que nous étions toutes/tous des femmes au départ de la vie, c'est certain, en témoigne nos tétons orphelins. Juste les hommes qui ont imposé leur domination de façon usurpatrice et impérialiste. L'évolution fait qu'ils devront rendre ce qu'ils ont volé.
@ Colette: Différentes manières, mais même combat, et dans ce cas, même courage. Pour les femmes des pays musulmans, elles ont les modèles de leurs sœurs d'occident, faire de même ou pas, le choix leur appartient.
Lézard Des Dunes
Comme Corinne , je voue une admiration sans borne à la courageuse Simone Weill qui a libéré la femme du carcan masculin affrontant avec courage les huées machistes de l'assemblée. Mais aujourd'hui, j'ai un peu l'impression d'un recul notoire de la condition féminine en tout cas, il y aurait tant à faire dans les pays à mouvance musulmane! Bravo Lézard de l'énoncer!
· Il y a environ 12 ans ·Colette Bonnet Seigue
Bravo a ce texte et a ces Filles,Ouaiii, et dans la foulée,les sillons de cette fat Diva Trash qu est la Miss Beth Ditto leader du band,Gossip,qui,,Perfect world,,puis,,Move in the right direction,,encore Bravo et Merci pour ces jalons talons,Bonne soirée.
· Il y a environ 12 ans ·Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Un grand CDC à ton texte et à ces amazones du 21è siècle. J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour ces femmes qui montent au créneau pour défendre leurs convictions et bousculer les mentalités. Je me sens assez en adéquation avec elles.Bravo.
· Il y a environ 12 ans ·corinne-antorel
Bien d'accord.
· Il y a environ 12 ans ·Lézard Des Dunes
J'étais sûre que tu parlais des Femen ! :D Bref, ce n'est pas ma "forme" de militantisme préféré (je suis une bisounours un peu lâche je l'avoue !) mais on a besoin de nenettes comme ça !
· Il y a environ 12 ans ·laracinedesmots