Louise des beaux jours

hel

Louise aimait les balancelles et les coquelicots. Louise des beaux jours : le printemps de mai et le parfum des lilas. Les tatoos éphémères en forme de rien, le rock à Billy, les robes à petits pois, cracher les noyaux de tous les fruits.

Louise gravait en cachette le cœur des bancs en bois au cutter, de mots idiots et de fausses déclarations et dans sa bouche faisait sonner des mots acides empruntés à d'autres.

Louise maquillait. Toujours. Le frigo blanc, de mémos aimants aussi envahissants qu'inutiles. Les couloirs tristes, de Marylin en camisole de papier glacé, les portes dégondées en rideaux de perles mauves et orangés. Jusqu'à ce que la couleur ait tout avalé. Que l'ennui s'insinue entre les interstices. Louise avait faim, d'espaces nouveaux à conquérir et de courant d'air.

Il faisait mai joli entre les pavés, Louise transpirante d'entrain m'avait trainée dans une drôle d'aventure. Un 6 ème étage — sans ascenseur — de marches fêlées, de murs émiettés, de voisinage étalé douteusement sur le palier. À mes sourcils froncés, des arguments prêts à composter, du loyer pour deux à la grande aventure à explorer.

« Folie » je chuchotais à Louise des beaux jours. Et…

Mes cendriers trop pleins.

Mes horaires indécents, indécis.

Mes humeurs datées.

Nos univers à contre-jour.

Mon amour des portes. Fermées. À clef.

Mes silences de plusieurs jours, les murs à tapisser et ces foutus six étages.

« Compromis » répondait Louise au ciel d'un croissant de lune qui lui cachait l'orage.

  • Des textes agréables qui s'enchainent

    · Il y a environ 9 ans ·
    Image

    Philippe Larue

  • Louise Poulain ?

    · Il y a presque 10 ans ·
    Image

    Philippe Larue

    • oh, en moins acidulée et plus ombrageuse, alors.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Très joli texte, poétique, relation difficile…
    (des mots acides empruntés…)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Contente qu'il te plaise.
      (Merci Nyckie-oeil de lynx ;) je corrige...)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Je te découvre. J'aime te lire, je reviendrai.

    · Il y a presque 10 ans ·
    Avatar 500

    myos

    • Au plaisir, alors et merci de t'être égaré(e) par ici...

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Un décalcomanie vitaminé, sensuel et beau ( mais ça c'est comme d'hab).

    · Il y a presque 10 ans ·
    Gif hopper

    Marion B

    • C'est très joliment dit Marion, merci ☼

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

  • J'ai vraiment aimé. L'idée est plus audible que certains de tes autres textes et ça m'a procuré un plaisir fou de pouvoir savourer cette poésie sans pour autant m'arrêter pendant trente secondes pour comprendre une expression particulière à la Hel ©, si tu vois ce que je veux dire ^^ (c'est pas du tout un reproche, au contraire!)
    Bravo en tout cas..

    · Il y a presque 10 ans ·
    Imageldd1

    ------

    • ah, ah, ah j'adore ^^ Mais oui je vois ce que tu veux dire, j'ai fait des efforts sur plusieurs textes en ce sens ( ce qui ne veut pas dire que se sera toujours le cas, mais) et je suis donc très contente que tu le lises du coup avec un plaisir plus immédiat, sans besoin de décorticage =)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

    • Et merci !

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Mais de rien:)

    · Il y a presque 10 ans ·
    W

    marielesmots

  • Une nouvelle fois conquise, quitte à me répéter, j'aime trop ces petites touches qui donnent tant d'intensité au texte et ces petites expressions qui font mouche !!! je le trouve très original !!!

    · Il y a presque 10 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci dame Marie ;)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Superbe !

    · Il y a presque 10 ans ·
    389154 10150965509169069 1530709672 n

    sophiea

    • Contente qu'il te plaise ☼

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Très joli texte !

    · Il y a presque 10 ans ·
    Image

    Nina Jéhanno

    • Merci de l'avoir lu :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

  • Joli, frais, printanier. Mention spéciale pour le "de Marylin en camisole de papier glacé"

    · Il y a presque 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • Merci monsieur.

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

    • En tout cas, ca valait le coup d'attendre, j'aime beaucoup. Je voulais rajouter: lumineux!

      · Il y a presque 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • Moui tu trouves ? Je ne suis pas très contente de moi, vu le temps passer à essayer de faire sortir ces lignes, je vais devoir faire mieux que ça...
      Mais merci ☼

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

    • C'est un excellent début!

      · Il y a presque 10 ans ·
      318986 10151296736193829 1321128920 n

      jasy-santo

    • :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Avat

      hel

Signaler ce texte