Sans fioritures

Mathieu Jaegert

(Version remaniée...)

Elle éparpillait à terre les fioritures encombrantes, tous ces appendices superficiels et superflus. Jetés au sol avec les excroissances inutiles. Les ornements de façade et les ajouts habituellement rassurants y passaient également. Ils venaient s’entasser sur le parquet. Ils s’amassaient, s’amoncelaient et s’agglutinaient sur leurs semblables priés de déguerpir un peu plus tôt. Elle me démontrait qu’elle n’avait pas besoin de tous ces attributs. Et moi je la regardais faire, à la fois inquiet et subjugué. C’était une démarche nouvelle pour moi. Je me demandais comment elle s’y prenait. Comment elle parvenait à s’en passer avec autant de détachement. Je ne m’en sentais pas capable. Ca avait l’air si simple pourtant. J’aimerais tellement apprendre. Elle s’en débarrassait un par un. Rien ne lui échappait et aucun des sanctionnés n’osait intervenir. La séparation s’effectuait en une danse fluide et indolore en apparence.

Ces restes, ces résidus, ces scories sémantiques et autres articulations grammaticales et lexicales venaient compléter la liste des rebuts.

J’en étais ébranlé, retourné, secoué.

Eux auraient pu protester. Déshabillés de la sorte, on aurait pu les croire orphelins. Cette mise à nu cependant ne semblait pas les déranger. Au contraire ! Ils avaient l’air plus léger, prêts à l’envol.

Elle m’a achevé quand j’ai aperçu les diamants bruts, enfin. La manière avait été subtile. J’étais resté concentré sur les artifices tombés sur le plancher alors qu’elle s’était appliquée à me dévoiler l’essentiel. Leur essence, leur quintessence. Le procédé avait été accompli avec aisance mais en maintenant une certaine cadence.

Je l’enviais. Je l’enviais car je la savais capable de poursuivre, et de travailler plus encore ces diamants éclatants. Ces mots épurés. Elle allait les ciseler et livrer une fulgurance, un texte riche et dense où l’important serait dit, laissant de côté les énumérations indélicates. Sans fioritures. Sans les fioritures dont j’encombrais bien souvent ma plume.

Finalement elle s’est arrêtée là. Elle s’est retournée vers moi en même temps qu’elle sortait délicatement de sa transe apaisante. Elle m’a regardée souriante et m’a transmis le relai.

« A toi de jouer, ceux-là, je te les offre ! »

  • Sympa la pièce jointe,
    de Stefan Zweig,
    ,,Le beau rève,des choses inachevées,ou,
    l on se contente,de souhaiter,sans oser exiger,
    de promettre sans donner,,
    et de je ne sais plus qui,
    ,,le meilleur moyen,de faire tourner la tète d une femme,
    lui dire,qu elle a un jolie profil,,
    ettt,véry dick,8 heures 09,wesh,les mots,s ont,sons,nos jus,mots,éé,Pardi,et les rèves,s ont,nos Géo,pardi,OH,par,vit,de vie

    · Il y a plus de 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • ....cdc

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Image

    mery

  • j'aie autant que la première version!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • Je l'avais déjà lu ce texte et c'est vrai qu'il est très beau

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Photo  15  300

    chiarra

  • L'essentiel est la liberté de ce que chacun en fait!! trés beau texte Mathieu.CDC

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pulbo 500

    corinne-antorel

  • Tu sais déjà ce que j'en pense de celui-là...Un faible pour la version originale, sans doute plus par une espèce de nostalgie qu'autre chose, car en fait le remaniement me semble minime.
    Du très très bon quoi !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Avatar 500

    myos

  • C est un con,cep,te,uu,UT UT,tronc,son,,Elégie en dent de scie,,c était aussi,un titre de texte tronc,Sonnez ici,net,mais sur une étagère,la trame entière,bref,Merci a vous,et élégie aligatot,ettt,pub pour une killeuse tite chanson a la con,d un Darc Daniel,ettt,en boucle,c est du pied satin,cat,HUNS,parsi,ettt,,Je me souviens,je me rappelle,,un texte,et du Feule,a rendre Pierre addicte,les Briques,Haies,ouaiiii,bon,bein,je SAEZ,aussi que,,Pilule,,et,,Cigarette,bref,bon,bein,trop penché,et pas assez raide,oup,s,line et air,c est ca que j dis z,haie,salut quand mème au mèt,d ces lieux,et vive le culture mental,non,le cal,cul,c est ca que j dis z ai aussi,bon,salut.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • J'adore ! j'aime déjà celle dont tu parles loool c'est beau ce que tu écris même si tu cisèle et hache menu tes mots c'est ta facon à toi d'écrire et c'est beau ;-)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    561799 3831427226415 404273519 n 300

    Poppy Kuzack

  • l'écriture et une chose bizarre, ainsi en poésie j'écris comme un abcès qui se vuide mais en texte politque c'est plutôt des images qui flottent, et pour l'humour une jubilation de la chasse, une partie de cache cache avec les mots

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • J'ai lu une nouvelle dans une anthologie où les protagonistes étaient des auteurs ratés qui parlaient de l'écriture, certains mettaient en avant que c'était un mensonge, d'autres que c'était la vérité, et d'autres encore que l'écriture, c'était un mensonge caché derrière une vérité. On pourrait aller loin comme ça, en multipliant les images et les idées pour assimiler ce processus, mais à quoi bon... ?

    Ils ont peut-être raison, ils ont peut-être tort, mais quand je te lis, je ne me demande pas si tu mens ou pas, si tu es orfèvre ou repriseur. Je suis simplement transportée, et je crois que c'est justement ça, l'essence de l'écriture. De toucher quelqu'un par les mots. Le reste n'est que technique et point de vue, tous à la fois subjectifs et bien personnels.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    15820663 10211693996614240 962943202 o

    Luce Is No One

  • Et oui c'est un art, dire tout sans dire trop, ne pas écrire pour ne rien dire. L'essentiel, le nécessaire, la beauté du verbe au service du récit...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Wlw

    simon-rainner

  • UT UT,c est bien,et pleins de cours,et marges,pour chacun ses recettes,kitchen ou lupanar Wood,Stock,joue,jouons,autant qu on ou con,veut,mais de face,voila,c est tout,n agis pas dans mon dos,c est tout ce que je te demande,éé,en matière d alchimie,j ai la BAC,l Alambic,et la maitrise,Sans prétention,mais dans la cuisine la sauce,ce n est point un détail,et il est des marges ou le vin,est dans tous les mets,mème les dessert,ettt chez moi Merci mon Dieu,j aime pas le vin,ni le Pastis,éé mème le Guignolet,non,ya que le Cawa et le Coca,Kébab,de chez mon Pote Sharriff du Bosphore,bref,tu vois quoi,bon bein salut,monsieur Quick Hallall.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Fais-en bon usage Mathieu !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Version 4

    nilo

  • Ta vision de l'écriture est intéressante, je trouve, justement parce que là mienne est, je crois, différente. Je les vois comme un tissage, un long tissage, de fils de matières et de couleurs. Que l'on croise, décroise, que l'on lie, ou pas. Dans les couleurs et l'ordre qui fera le plus beau drapé, le plus chaud, le plus fin ou le plus savant. Mais peut-être pas quelque chose d'impur à la base, duquel on enlève pour rendre beau.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

Signaler ce texte