José Azerty
Séverine Capeille
Il n'avait jamais essayé de rencontrer les autres. Non. Les autres n'étaient qu'un moyen de se rapprocher de lui, de définir les contours de son « ...
Il n'avait jamais essayé de rencontrer les autres. Non. Les autres n'étaient qu'un moyen de se rapprocher de lui, de définir les contours de son « ...
Quand il rencontra Lucie Davila au croisement du cours Émile Zola et de la rue Racine ce jour-là, Victor Barthomier ne pensait à rien. C'était pour...
Lucien n'était jamais parti, contrairement à Betty qui avait fait carrière au Lido de Paris. Il avait toujours été là, campé derrière la caisse de ...
Le Rototom est le plus grand festival de musique reggae en Europe.
Marcher, c'est bon pour le cœur. Oui, marcher, c'est bon pour la santé. Encore dix minutes et Nono serait arrivé. Quand il était au niveau du magas...
Il est mort ? Vous croyez ? Non, moi, je n’ai rien vu. Non, je vous dis. Rien. Moi j’écoutais l’accordéon. Vous l’avez entendu vous aussi ? Non, pa...
Alors déjà ? Déjà le silence inquiétant des sourires ? Tous ces mots, mon Dieu, tous ces mots, qui pourra me les dire ? Il y a une déflagration, le...
Il y a la vie qu’on a Et puis la vie dont on rêvait Il n’y a que ça Dans cet écart, on tricote une existence On fait des lignes de souhaits Qui fo...
Il y a bien quelques bruits. Lointains. On entend sans doute les ronflements de la vie extérieure, plus ou moins perceptibles, pareils à des battem...
Le titre est sérieux. Une vraie question. Une angoisse existentielle… De quoi monter sur ses ergots. Voici venu le temps d’un nouveau genre littéra...
BIP Doucement, tu lui caresses la tête Entre les deux oreilles, tu fais des va-et-vient Avec ta main. Tu répètes Le geste comme un joli refrain. Il...
Mon con bat Trois mots, trois lettres à chaque fois Que tu es là Mon con bat La mesure du corps décomplexé Sous tes doigts Mon con bat Dans une rim...
Tu sais, je fais des progrès en latin. Je connais ma première déclinaison. Déclinaison ? En linguistique, c’est le changement de forme d’un mot sel...
Dring ! Tu entends le réveil ? Je reviens d’un long sommeil. De ces rêves où l’on se perd en croyant se trouver. De ces voyages qui t’emmènent de ...
Le féminisme… bon sang, qu’est ce que c’est ? Depuis le lancement de Sistoeurs.net il y a cinq ans, on ne cesse de me demander mon opinion à ce suj...
Je viens du web, Et par tous les chemins, J’y reviens… J’ai dans le mail, quelque part, Certaines anomalies, Mélange de spam barbare Et de viagra ...
Des semaines que tu n’as pas « baisé ». Le mot, privé d’un « r » qui aurait pu le réchauffer, est aussi froid que le constat est alarmant. Oui, l’e...
Vous vous en souvenez forcément. Vous ne pouvez pas ne pas vous en souvenir. Ce fut le choc brutal. Le jour noir et tragique. L’inoubliable moment ...
Ce qu’on peut changer en deux mois, je n’en reviens pas. On dirait que le reste de l’année, le temps n’agit pas. A chaque fois que je reviens de co...
Sur l’air de "Mon amant de Saint Jean" chanté par Edith Piaf
Elles arrivent par hasard, les ex’cuses. Elles arrivent plutôt le soir, les excuses des ex que tout accuse, avec cette particularité un peu bizarre...
Ils ont pris son chien. Babo, il s’appelait, son chien. C’était le fils de la voisine qui lui avait trouvé son nom quand Jo avait ramené le chiot à...
Cloelia Tiberim tranauit. Clélie traversa le Tibre. Pour le reste, il faut chercher, fermer les yeux en fronçant les sourcils pour retrouver... Une...
C’est le lit des amants dans une nuit d’hiver Accrochant tendrement aux lèvres des rayons Éphémères ; c’est un berceau de déceptions Traversé d’un ...
La lumière 7h41, métro Les pieds écartés, en équilibre La petite femme qui double tout le monde Le bouton vers la porte pour appeler du secours Des...
« Allô ? ». Personne ne prête jamais attention à ce petit mot. « Allô ? ». L’interjection. La question vers cet Autre dont la voix résonne au bout ...
Même si demain, si tout à l’heure Les étoiles reprennent nos rires, nos confidences Même si rien, jamais, ne demeure Nous pourrons dire avoir eu la...
Vingt ans de métier samedi 6 juillet 2013, par Séverine Capeille Chloé. Il a eu du mal à se souvenir de son prénom. Chloé. Du mal à mémoriser. Pa...
Qu’est-ce qu’on fait là ? Y’a rien qui te choque toi ? On s’quitte sur skype. Qu’il est loin le temps où on voyait tourner Nos langues Et qu’on no...
Comment était-il arrivé à ce carrefour ? Il ne le saurait jamais. Le quartier avait tellement changé ces dix dernières années qu’il ne reconnaissai...