Bordel magnifique
rafistoleuse
C’est une petite pièce tout encombrée où la lumière ne s’immisce plus que par une minuscule fenêtre perchée en haut de ce mur jauni. Deux décennies de souvenirs s’entassent dans ce fourre-tout innommable – dans des caisses en cartons, des enveloppes en papier kraft, un coffre en bois et des petits cubes de verre. Aucune étagère, aucun tiroir. Tout est à porter des yeux et avec peu d’effort, à portée de sel.
Tout est empilé en équilibre tout à fait discutable. Dans les grosses boîtes en carton froissé qui encadrent ce petit refuge, s’affaissent les actes manqués et les regrets. Ces blocs immondes font souvent de grands bains lacrymaux. Il faudrait un sous sol, même un tout petit, pour y expédier ces boulets qui propagent la nostalgie et commencent déjà à salir les surfaces extérieures de ces petits cubes de verre. Et c’est inacceptable, pas eux.
Eux c’est le meilleur, et le meilleur chez moi, c’est fragile, altérable, modelable, par ces géants tristes et pathétiques plus fort en nombre et en poids. Mais ces petites boîtes transparentes sont incroyablement scintillantes et les faibles rayons de soleil, quand ils y arrivent, rebondissent sur elles comme des enfants sur une aire de jeux. On a vite fait d’oublier ces monstres ternes. Coincés entre ces petites merveilles, des enveloppes très épaisses de maux ancrés au noir. Elles contiennent ce qui n’a pas subi d’érosion, c’est le brut que la plume coule dans un fouillis de pages écornées.
Reste ce grand coffre en bois, en plein milieu de la pièce, que je ne parviens pas à fermer. Les doutes, les espoirs, les peut-être, les craintes qui se battent comme des chiffonniers, les uns prenant tour à tour le dessus sur les autres. Ca grouille de cris et de tremblements à l’intérieur, et le plus souvent je n’y comprends rien.
Les jours de beaux temps je souffle sur la poussière de nostalgie qui recouvre ces petites perles carrées et je nourris mon masochisme en souriant. Les jours plus humides, je patauge dans la boue des gros cartons, tentant d’essorer leurs contenus à bout de mots.
La mémoire, un bordel magnifique.
Très joli.
· Il y a environ 10 ans ·dreamcatcher
Une autre écriture agréable
· Il y a environ 11 ans ·Philippe Larue
Merci Philippe :)
· Il y a environ 11 ans ·rafistoleuse
Merci beaucoup Nap' (moi aussi je me répète :))
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
même commentaire que pour "On nettoiera plus tard"... (je mets seulement ça pour ne pas me paraphraser voir copier moi-même ;-). Ceci dit, greniers, caves, tous ces endroits où on entasse sans jamais détasser, personnellement je trouve ça géant... alors ton texte, avec ou sans ressemblances avec le style de Yume... ;-)
· Il y a plus de 11 ans ·(Ex Ghost Of) Napoléon Zér0
Merci beaucoup ! L'image du grenier n'est pas très originale mais c'est vraiment comme ça que je la vois :)
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Tu as cette faculté incroyable à (de??) faire vivre les objets (et je pensais déjà ça avant de lire ton texte sur la table :D), et là, en l'occurrence, à les faire parler. La mémoire comme un grenier ? C'est la meilleure association qu'on puisse faire !
· Il y a plus de 11 ans ·Et comme d'habitude, j'aime ton style, et j'aime tes images !
octobell
Merci beaucoup Anarchives, ça me touche !
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Probablement le texte qui me parle le plus... Les émotions qu'il véhicule trouvent leur résonance en moi.
· Il y a plus de 11 ans ·La métaphore de la pièce encombrée caractérisant la mémoire est tout simplement bien trouvée. Ta plume lui donne vie de façon magnifique !
anarchives
@Paul Stendhal : Merci beaucoup. Je suis complètement d'accord, c'est parce qu'il y a de l'orage, que ces perles brillent autant :)
· Il y a plus de 11 ans ·@Athènaïs : Nostalgie est mon deuxième prénom ... :)
@Marie : Oui c'est bien ça, et je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai choisi des cubes de verre, peut-être parce qu'on s'y reflète ...
@Chris : Merci beaucoup.
Merci pour vos commentaires et vos lectures, ça me touche beaucoup !
rafistoleuse
De belles réminiscences surgies du passé, telles des épiphanies Joycéennes.
· Il y a plus de 11 ans ·Chris Toffans
J'aime beaucoup. Pourquoi cette image de petits cubes de verre ? Si je comprends bien ce sont des beaux souvenirs c'est ça ?
· Il y a plus de 11 ans ·Marie Cornaline
C'est d'une nostalgie... ♥
· Il y a plus de 11 ans ·alcestelechat
Bonsoir Rafistoleuse,
· Il y a plus de 11 ans ·Quand les larmes du temps coulent sur le soleil de la vie, elles peuvent avoir un goût amer ou salé, mais parmi les flots de l'orage, à bien y regarder, il y a des perles de pluie qui ont la pureté du cristal et brillent dans nos coeurs !
Un très beau texte, tout en sensibilité et empli d'émotion.
Merci à vous pour ce magnifique partage. Cdc.
À bientôt de vous lire.
Bien amicalement.
Paul Stendhal
Paul Stendhal
Oui, il ne faut surtout pas ...Mais on ne fait pas toujours ce qu'il faut ...
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Merci beaucoup !
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
la mémoire. Ah moi j'étais dans une lecture plus terre à terre. Tu as fait un grand bon en avant en écrivant la "mémoire" très beau titre également.
· Il y a plus de 11 ans ·elisabetha
Sous le toit pour oublier.
· Il y a plus de 11 ans ·yl5
C'est pour ça que je rafistole :p
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Merci, Mlle Alzheimer.
· Il y a plus de 11 ans ·Archange Flippé
Tout droit, et après 500 mètres, tourner à gauche: Impasse des souvenirs ^^'
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Bon sang ! Où se trouve cette satanée maison ? Il y avait une pièce, si mes souvenirs sont bons.
· Il y a plus de 11 ans ·Archange Flippé
Oui ce serait plus sage :)
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Il ne faut pas trop déballer ! ( et non pas des balais, à d'autres...)
· Il y a plus de 11 ans ·nan-p
Ah mais je ne suis que questions, peu de réponses, mais je compose avec, oui :)
· Il y a plus de 11 ans ·rafistoleuse
Ma foi, c'est le tien, tu le composes comme tu veux et tu en fais ce que tu veux... Ne te poses pas trop de questions!!!
· Il y a plus de 11 ans ·yoda