C'est qui le sexe fort?
@ Linoacity
Internaute, l’heure est grave.
Malgré tous mes efforts pour me soustraire à la culture de masse et sa publicité indigente, ma main a de nouveau ripé sur la télécommande, et avant que je puisse atteindre la touche « mute », mon cerveau a été percuté par une perle publicitaire dont seuls nos brainstormeurs de multinationales ont le secret. « Mais laquelle? », t’interroges-tu en trépignant sur ta chaise. Repasse-toi le fil de toutes les inepties dont notre belle société consumériste t’abreuve, que dis-je, te gave, entre deux épisodes de NCIS, et tu vas t’en souvenir: cette réclame à deux balles met en scène une boisson à l’orange qu’il faut secouer, pour que la pulpe ne reste pas en bas et se mélange bien au gaz carbonique ajouté. Mais cette fois-ci, le breuvage est présenté dans sa version allégée, qui ne s’appelle pas « light » (trop démoralisant), mais « miss » (plus djeun’s and fresh).
Fille, attention, ce spot d’une finesse absolue s’adresse donc à toi, car au cas où tu aurais oublié, tu es au régime pour être bien bonnasse cet été. Le pitch: une femme à tête de louve pas commode sirote son light à la pulpe secouée dans un bar lambda. En face d’elle, un homme pleure à chaudes larmes, car la dame, avec un aplomb et une désinvolture à la limite de l’humain, est en train de le larguer avec pertes et fracas. Tout y passe, du « je suis immature » au « je ne te mérite pas », en passant par le traditionnel « je préfère mes potes » et « je ne veux pas d’enfants ». La louve mal embouchée quitte ensuite le bar (sans payer sa pulpe secouée, d’ailleurs) en demandant à l’homme éploré et amoureux de se montrer digne. Alors qu’il tend un bras fébrile dans une tentative désespérée de la retenir, elle le traite de relou. Voix off de fille, slogan choc « c’est qui le sexe fort? »
Alors, fille, j’espère que tu as bien compris: le sexe fort, normalement c’est l’homme, mais si tu bois de la pulpe secouée aux édulcorants, tu inverseras les rôles, et c’est toi qui seras trop la plus forte. C’est à dire, si j’ai bien tout saisi, que tu pourras faire preuve de cruauté et de grossièreté envers ton prochain, sans oublier la petite touche de mépris qui fait joli, et ce en toute insensibilité. Comme ça tu arrêteras de pleurnicher comme une grue à la moindre rupture, déjà que t’es grosse, faudrait arrêter de cumuler les handicaps. Et c’est qui qui sera bien attrapé? Les messieurs, qui comme chacune le sait sont tous des gros égoïstes immatures, manipulateurs et méchants qui font du mal aux filles.
Merci et bravo à toute l’équipe de créatifs qui nous a pondu cette belle leçon de faux second degré sexiste. Juste une petite remarque pour le prochain brainstorming: le cerveau aussi il faut le secouer, sinon le neurone il reste en bas.
Vous avez ri? Un "j'aime" sur ma page me fera le plus grand plaisir!
www.facebook.com/zeblogdemoi
Toutes mes chroniques sont sur www.zeblogdemoi.fr
Twitter @Linoacity
Quand on tombe dans ta spirale, on en sort pas ! j'adhère (me secouez pas c'est inutile) et ris...
· Il y a plus de 12 ans ·CDC encore
lyselotte
Si tu pouvais tout commenter comme ça tout passer sous ce regard-là, je prends ! Grand sourire et coup de coeur
· Il y a plus de 12 ans ·Ysabel G
C'est si drôle que je regrette de m'être probablement endormie devant NCIS... Ou alors pas. Cette nouvelle boisson est sans doute bien plus savoureuse comme ça.
· Il y a plus de 12 ans ·madamefzzz
je n'ai vu que la fin, car les pubs, je ne regarde pas, c'est si bas, si bête, surtout en France, ils nous prennent pour des idiots (tes) vraiment à coté d'autre pays ou le degré est plus haut. Coluche manque pour dire ce qu'il pensait de la pub, mais ce que je viens de lire c'est pas mal, et jamais je pense qu'un homme pleure, devant d'autres pour retenir sa belle, surtout un fats food. Merci pour ce coup de gueule. CDC et amitié.
· Il y a plus de 12 ans ·Yvette Dujardin
Formaté pour tout lire meme les trucs en tout petit..
· Il y a plus de 12 ans ·Thor Julien
C’est trop pas de la bombasse tout ça ?
· Il y a plus de 12 ans ·J’emphatise certes, genre djeun’.
J’ai aimé ce texte, fond et forme.
Christophe Dessaux
Merci à tous pour vos réactions et commentaires! Effectivement, par créatifs, j'entendais non seulement les "pubeux" mais aussi les chargés de com, directeurs maketing... chez qui l'idée de ce spot a germé. Ensuite, qu'une agence puisque accepter de renoncer au bon goût en échange d'un contrat juteux du mandataire,à qui la faute, ce n'est pas vraiment la question dans cette chronique.
· Il y a plus de 12 ans ·Je voulais surtout attirer l'attention sur le double discours vehiculé par ce spot, qui, sous couvert d'innovation, nous ressert des poncifs éculés sur le pseudo féminisme qui nuit à tout le monde, mais marche encore bien chez les 15-25 ans (justement la cible de cette pub). Dommage, car les spots précédents de la marque faisaient une bonne autodérision du marketing et étaient bien plus drôles.
@ Linoacity
Merci sophiescribouillarde : il y a longtemps que les créatifs ont perdu le pouvoir dans les agences, et c'est bien pour ça que je n'y suis plus !
· Il y a plus de 12 ans ·Là, faut admettre : le positionnement de la marque devient sujet à caution... Mais je connais bien ce client pour l'avoir pratiqué : il impose un peu ce qu'il veut.
Bon, tout ça, on s'en fout : ce qui importe, c'est que cette chronique soit vraiment bien, et vraiment mieux que le film incriminé (elle a pas de mal...).
le-fox
Excellent, ça secoue !
· Il y a plus de 12 ans ·sophie-dulac
Je n'ai pas vu ce spot mais votre description me permet de l'imaginer. Il semble que l'idée soit assez lourde. En tant qu'ex-publicitaire, je rappelle que la décision du scénario d'un spot est toujours validée par le client, parfois, ce dernier peut être à l'initiative d'un scénario, que les créatifs travaillent en accord ou sur ordre des commerciaux, eux-mêmes briefés par les responsables annonceurs. Donc, rien n'est aussi simple qu'il n'y parait. Pour l'avoir vécu, cette histoire de scénario de spot ou de toute autre approche publicitaire, côté création et côté marketing, je peux dire que ce n'est pas toujours facile! En tout état de cause, ce ne peut être de la responsabilité des créatifs, sauf à ce qu'ils aient pris le pouvoir au sein des agences de pub, ce qui m'étonnerait beaucoup. Le texte est sympa néanmoins.
· Il y a plus de 12 ans ·divina-bonitas
Excellentissime...merci pour l'envoi, Mathieu !-))
· Il y a plus de 12 ans ·Pascal Germanaud
Shake shake shake :-)
· Il y a plus de 12 ans ·ysabelle
j'adore :) je me suis tenue les côtes à la phrase "le cerveau..." encore une fois je suis tellement heureuse d'avoir jeter ma TV, dommage elle n'est pas tombée sur la tête d'un pubeux, cela lui aurait peut-être secoué le neurone !
· Il y a plus de 12 ans ·mirellehdb
Amen. Bien envoyé!
· Il y a plus de 12 ans ·E.L.Y
Hihihi... je l'avais raté ce spot-là, c'est malin, maintenant je vais devoir guetter les coupures pub pour le voir au moins une fois !!
· Il y a plus de 12 ans ·Par contre, ta chronique ne les rate pas, eux ... (par eux, j'entends les p'tits génies du marketing qui nous on pondu cette perlouse aussi fausse que les breloques en zircon de ma belle-mère). J'adore "..le cerveau aussi il faut le secouer, sinon le neurone il reste en bas."
junon