contre le donnant-donnant et pour l'offrande

gun-giant

Depuis le début de l'Humanité, les civilisations n'ont pu s'épanouir que parce que, à la base, certain-e-s donnent sans rien attendre en retour. Par contre, le "donnant- donnant" n'offre rien de si stable, lui, lorsqu'il peut devenir "guerre" d'une interminable vérification soupçonneuse des poids et symétries. C'est une fausse bonne idée. En effet, elle distord toutes les relations vers un pôle unique (celui qui "décrète" le donnant-donnant) et ne permet plus la vraie réciprocité…Tous ces éléments seront explicités dans "Court comme courtisan", à lire bientôt ici…

Le donnant-donnant n'est qu'une apparence d'équitabilité. Puisque les maux et dégâts causés nuisent, limpidement, aux deux côtés: cela tue la spontanéité, les élans, les enflammements du cœur, les bonnes volontés, les loyautés, les confiances, les impulsions irrépressibles, les attentions et réels respects des autres. Les fougues et les zèles. Si vous êtes OBLIGES à cela toutes ces qualités disparaissent, s'évanouissent, s'évaporent…On ne peut se forcer à être spontané(e)s puisque vous n'êtes plus "spontané" alors – ceci ne peut surgir que d'une OFFRANDE gracieuse et gratuite. Qui ne peut donc rien attendre en retour. Le retour du à chacun son tour offre tellement plus?

Je suis, à fond, pour la spontanéité, les élans, les embrasements du cœur, les bonnes volontés, les loyautés offertes, les confiances, les impulsions irrépressibles, les attentions et réel respects aux autres. Les fougues et les zèles. Le gratuit et le gracieux. Et contre le donnant-donnant – cette fausse monnaie qui chasse la bonne… De la sorte, chacune de vos lectures, chacun de vos commentaires ou bien  chacune de vos recommandations ne peuvent être considérées que comme des OFFRANDES gracieuses et gratuites. Qui ne peuvent donc rien attendre en retour...

Ainsi, fais-je ou essaie de faire…Je lis beaucoup plus de textes que je ne commente…Les "recommandations'" faites (offertes ?) je les ai, souvent, déjà captées mais ce n'est pas grave (dans ce cas l'intention fût bonne)…Pourquoi ne pas user de l'inflation des commentaires ? C'est un défaut de ma constitution…Pour ma part, je me sens incapable de mettre un commentaire que je ne ressens pas fondamentalement. Je lis beaucoup de textes même de qui je ne connaissais pas hier…Ils me rentrent dedans, m'imbibent, me travaillent pendant un certain temps – et il faut patienter un p'tit bout'd'temps avant que le commentaire surgisse tout armé du cerveau de Jupiter (le Jove de jovial!)…Ou non…Bref, il faut que "le texte me chante". En très réel: le texte me chante tout l'intérieur, me propulse dans un monde d'images inattendues. Parfois inexplicables, d'autres fois explicitées - plus tard. Consommer en fast food, en junk poésie, en mal bouffe écrite – non merci !!! Impossible donc de piger pourquoi un texte "me chante", pourquoi mon corps lui rend de la musique, pourquoi il "obtient" une interprétation ou une appréciation…M'en fous, je suis loyal et sincère – et cela seul compte seul pour moi.

De plus, les textes peuvent être inégaux ou ne pas vous "correspondre" au moment x, pourquoi ne pas attendre l'élan délicieux du suivant ? N'est- ce pas être, au maximum du possible, franc et droit ? Alors entrer dans une OBLIGATION LIGOTEE, GARROTTEE, PRISONNIERE, celle du "donnant-donnant" je n'y vois d'intérêt pour personne. C'est s'enfoncer dans l'hypocrisie sociale la plus complète, se déguiser, se voiler, se travestir au règne des apparences toujours plus trompeuses…Non! très beaucoup merci bwana ! Des dialogues surgiraient ainsi si si…"Où tu vas de si grise mine ?" "Bof!!! Je vais au boulot d'écrire des commentaires…"…"Mais c'est'y pas joyeux ça ?"…"Beaucoup moins depuis que c'est contraint, forcé, obligé, exigé, armure de fer, fardeau outré…ça peut devenir juste une corvée sans impulsions heureuses"…"Ah bon! Mais qui qui t'y force à t'efforcer de te forcer ?" "Le diktat violent du donnant-donnant !". De l'obligation de l'obligatoire. De la perte si cruelle de si ça me chante je chante, si ça me chante j'enchante, oui si ça m'enchante j'enChanteclerc …

On peut, aussi, comprendre le désir de communauté (j'ai participé aux communautés Snowball, volontaristes de l'espoir de l'effet boule de neige – l'idéal reste de coupler collectif et singularité individuelle)…mais une communauté obligatoire n'en est plus une…Soit vous "désirez" vous commun-ier communauté soit vous préférez demeurer ouvert(e)s à toutes les nouvelles arrivées, à l'inattendu, à l'inconnu, au surprenant, au déstabilisant ou à l'entraînant…Les deux ont leurs inconvénients: enfermement et aliénation communautaires possibles et moins de sécurités et de compréhensions "instantanées"…Mais, rien ne permet de faire prévaloir la dictature communautaire (et encore même pas avec de transparentes racines loyales) sur le choix d'ouverture, de vacance et de disponibilité... En conséquence, pas si bon bwana d'inventer d'arbitraires règles juste bonnes pour les autres. Mais surtout pas, surtout pas, applicables à soi. Ceci nous acquiert le suivant monologue J "Où irait-on si les autres pouvaient, aussi, me faire tout ce que je leur fis, sûr ? Je me fais bien passer pour toujours être du bon côté, du côté du manche manchot, du côté du confort conformiste, du côté du pou du pou- voir un peu si j'y suis – mais, en fin de compte, c'est bien moi qui fous le chaos et le désordre partout…Oui qui n'accepte pas de, parfois, endosser les mauvais rôles ne peut ni être clair ni respectueux des autres. Ah non! moi je suis toujours "du bon côté", dans le "bon"(sic) rôle (si "antipathique" parfois!)…C'est très précisément moi la mauvaise ambiance: pas d'autre choix que le mien. Où se trouve le choix des autres si ce n'est que le mien ? Mais c'est pas grave – qui viendra donc le dire ? Qui s'en apercevra donc ? Qui y trouvera à redire ? Faire passer les lucides contestateurs pour de pauvres tâteurs…j'arraisonne tout ce qui raisonne"…etc…

Donnant-donnant, soudain, ça ressemble un peu trop à œil pour œil, non ? Chacun-e de faire, alors, son coup d'état et tout le monde de se foutre en "guerre" dans une interminable vérification soupçonneuse des poids et symétries ; tout le monde de tirer, à l'aveuglette, partout, se blessant soi- même en croyant blesser autrui ? Quelle régression, quel recul, quel reflux, quelle perte, que repli qui fait pas un pli !!! Une bonne idée ça ? Vous plaisantez, j'espère !!!

Non et non, non de chez non. J'opte, optique définitive, pour l'honnêteté intellectuelle absolue. Soit le vrai respect des autres: celui qui ne se discerne qu'à la longue (lorsque vos abnégations premières se perçoivent à la suite des décantations). Pour moi, chacune des lectures, chacun des commentaires ou bien  chacune des recommandations ne peuvent être considérées que comme une OFFRANDE gracieuse et gratuite. Qui ne peut et ne doit donc rien attendre en retour...Aucune obligation de symétrie: pas de mimétisme tyrannique…Cela parvient à aller dans toutes les directions, s'ouvrir à toutes les sensibilités, et toutes les ambiances expressives – plus on est différents plus on possède: diversité est même le nom du trésor !!! Plus on reste différents plus on possède…

Une donation finale, après cet étincelant bâti, cette phrase de Keynes: "Ce sont les idées et non les intérêts constitués qui, tôt ou tard, sont dangereuses pour le bien comme pour le mal"…C'est pour cela que le combat des idées me semble l'acte le plus risqué, l'extrême du courage, comme celui qui restera, à jamais, le plus utile à toute la collectivité…Et qui se présente toujours comme une OFFRANDE gracieuse et gratuite…On se demande pourquoi…

( à suivre)

Tags :

lorsque des personnes se "monopolisent" le sens du site il devient salutaire d'offrir des voies alternatives… puisque les idées "monologuées" ne semblent pas si saines justes ou partageuses que cela – soit (vrai sens du mot "partage") respectueuses des différences, des expériences, des rythmes et des horizons particuliers: bref c'est UN MOULE UNIQUE, la trop esquisse de la discipline armée - qu'il doit rester estimable de refuser tout « net »…

  • Ceci dit et pour en finir, je n'envoie pas de notifications, excepté quelquefois à certains, ceux qui ont manifesté une attention particulière à mes poèmes. Ton texte est foisonnant comme d'habitude et ton intelligence toujours en alerte reste pour moi un peu effrayante et fascinante.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Burton 1 orig

    inta

  • Je ne suis pas souvent sur le site, mais j'y passe, je lis et parfois, je commente, quand les textes me saisissent. Il arrive que je me taise, j'ai du mal à poser des: c'est beau, c'est joli. Je voudrais dire autre chose. Mais la longueur autorisé des coms est bien trop courte. Je ne vois aucun intérêt au donnant-donnant, même, si, et nous le savons, nous avons besoin de reconnaissance et d'amour. Je ne pense pas que nous puissions , honnêtement, nous retrouver dans de multiples univers. Au bout d'un certain temps, je dirai qu'on reconnait les siens et il est pour moi, préférable, d'avoir moins de contact, mais qu'ils soient plus vifs, plus proches. Si je n'aime pas ce qui est écrit, je me tais et je passe mon chemin.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Burton 1 orig

    inta

  • je ne saurai quoi ajouter comme commentaire constructif par rapport à ceux qui précèdent. Néanmoins je suis d'accord avec lansala delcielo et jeanne salhi. Il est clair que, avec nos textes, nous faisons le choix de les partager, ils interpellent ou non par la suite. Nous présentons un texte avec tel ressenti, telle façon d'offrir un point de vue ou une situation qu'elle quelle soit, remaniée selon notre propre écriture. Nous recherchons le contact avec les autres à bon escient mais forcément tout le monde ne pourra pas "répondre présent" ou ce ne serait pas loyal dans ces cas-là... Merci pour ce texte qui me fait prendre conscience de certaines choses auxquelles je prêtais peu attention jusque-là.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Img027 edited

    livia

  • Très bien écrit! Tu es "en réaction", mais c'est ainsi qu'on vit, qu'on se révolte et qu'on avance. Merci!

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Atchk orig

    yunahreb

  • PLUS L’ON RESTE DIFFERENTS PLUS L’ON POSSEDE …très consistant débat (vu la longueur inusitée des commentaires) qui prouve : 1 qu’il existe bien des alternatives 2 qu’il existe un début de référence pour celles/ ceux intimidé (e)s par le mainstream et qui craindraient de se « singulariser » 3 que ce n’est qu’un début d’ouverture absolue….Le texte « A chacun sa part » (vrai sens du part –age !) que vous trouvez sous Gun giant prouvait (lexicalement) que nul ne peut prendre la part des autres et prétendre cela « partage »…ici la succulente suite…de la reine ? PLUS L’ON RESTE DIFFERENTS PLUS L’ON POSSEDE

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Crater orig

    gun-giant

  • Ouh; la, la qui t'a pris le choux à ce point pour te faire réagir comme ça ? Pour moi à partir du moment ou on publie son texte sur cette plateforme on accepte de se livrer coeur et âme à la critique plus ou moins bien amenée et respectueuse parfois mais bon...c'est un don de soi que l'on fait aux autres. Rien ne m'oblige à donner mes commentaires sur les autres lectures et je n'en attend pas forcément pour mes écrits...on est très seul dans cet univers quoi que l'on puisse en penser et en croire...moi ce que j'aime ce sont les échanges autour d'un texte, le mien ou celui de l'autre...pour moi c'est un partage des mots et des sentiments à la suite d'une lecture partagée, c'est ce qui compte avant tout et c'est ce que j'aime ici, et pourquoi pas créer des liens amicaux vrais et sincères, j'ai cette chance ici d'avoir crée ce type de lien magnifique
    ...Jeanne

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Images 6  orig

    Jeanne S.

  • Pour moi demander à être ami avec une personne sur ce site alors qu'aucuns de ses textes ne suscitent une réaction ou un quelconque intérêt, la qualifiant même de malbouffe écrite c'est ""s'enfoncer dans l'hypocrisie sociale la plus complète, se déguiser, se voiler, se travestir au règne des apparences toujours plus trompeuses" et j'ajouterai du lectorat à sens unique...alors de grâce qu'on ne me la fasse pas à l'envers, au nom de l'honnêteté intellectuelle (baffouée dans les actes) ...je parle du texte et non des commentaires laissés...

    · Il y a plus de 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • que de commentaires... j'ai lu le texte et tous vos commentaires..je n'ai pas envie de commenter le texte déjà largement commenté. je suis pour l'offrande.. sans conteste mais certainement pas pour le sens unique!!! il faut du flux dans les deux sens, sinon on finit par asphyxier.. !!!!

    · Il y a plus de 13 ans ·
    15592326 141051769716160 1919602287 n

    thelma

  • je ne me souviens pas avoir mis un commentaire sur un texte qui ne m'avait pas plu, dont je m'étais délectée auparavant ; la critique est constructive ; lorsqu'on publie ses écrits, c'est bien pour les faire apprécier, et recevoir quelque compliment ou ... le contraire ; je n'envoie plus d'invitation à me lire, et je lis beaucoup les autres, après c'est à chacun, en son âme et conscience, de mettre une appréciation.Mais ceci n'a pas vraiment d'importance, au fond, ce qui compte, c'est bien de pondre ses oeufs après une longue couvaison ou une inspiration soudaine, ça fait du bien, et du mal à personne.
    Et l'on peut tout à fait être sincère sans être méchant.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Mots2 orig

    Joelle Eymery

  • C'est ce que je voulais dire plume, mais toi en choisissant les bons mots.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Mn 35 orig

    lapoisse

  • Voilà mon avis: le donnant donnant reste une marque de respect et permet de créer des liens, montrer que l'on s'intéresse. C'est mon dernier mot Gun Giant ^^

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • Salut à tous, je m'invite dans le débat. Je crois qu'il existe autant de vérités qu'il y a de personnes, vous avez tous raison. Sa vérité on la trouve dans sa motivation, pourquoi suis-je sur ce site? qu'en attends-je? Quant aux amitiées, c'est bien naturel de finir par avoir de l'affection pour des personnes avec qui vous parlez régulièrement et que vous avez fini par apprécier.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Mn 35 orig

    lapoisse

  • tout à fait d'accord moi aussi j'aspire à la sincerité

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Default user

    la-louve

  • Enfin, te dire qu'heureusement que les gens donnent en retour, regardes sur ton texte, les différents commentaires sont autant de pistes pour nous tous et qui nous font tous avancer dans la réflexion...Amitié ne veux pas dire asservi et comme l'explique si bien Babou, de nombreux amis m'apportent critiques quand c'est nécessaire et ça me fait avancer... Crois moi, sans les autres on n'est peu de chose...Voilà

    · Il y a plus de 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • J'alerte aussi fort que toi sur la nécessité du "donnant donnant" pour ne pas abuser du coeur et de la générosité des autres...Ton écrit en tag est ce qui me dérange le plus, "Nul n'as le monopole du coeur" et tu cible bien ce site et donc ses utilisateurs et non une idée générale...

    · Il y a plus de 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Le "donnes tout de ta générosité, de ton coeur sans rien attendre en retour", fais le terreau de tous les extrémismes qui exploitent le coeur des autres et j'appelle cela de la manipulation : Religieuse, politique, amoureuse et ... Sectaire.Une fois l'amitié instaurée, il n'y a plus de contrepartie exigible et fort heureusement mais avant c'est pour moi nécessaire

    · Il y a plus de 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Bon on va donc dire que c'est pur hasard, je n'ai pas exclu non plus que je sois parano mais...ça ne change absolument rien dans mes écrits parce que ce soit pour moi ou pour les autres je gère mes sentiments de la même façon je vais donc t'expliquer ce qui me révolte dans cette approche :

    · Il y a plus de 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Pour Manu, le potlatch (ce donnant-donnant) c’est pas bon. Les situationnistes, qui se sont basés dessus, n’ont fait qu’exclure qu’exclure qu’exclure…si je rentre dans le lard du réel, je n’exclue pas du tout – je n’ai besoin d’aucune religion (même l’athéisme me semble une religion) et mon amour n’est donc que laïc et très « désintéressé »…pourtant, je sens que mon cœur est assez grand pour que tout le monde puisse y entrer – si « c’est un rêve » c’est bizarre que ça fasse tant d’effets physiques….PLUS ON RESTE DIFFERENTS PLUS L’ON POSSEDE

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Crater orig

    gun-giant

  • L'OFFRANDE?OK,MAIS IL NE FAUT PLUS REVOIR LA PERSONNE APRES,POUR QU'ELLE NE SE SENTE PAS OBLIGEE.D'OU L'HERITAGE.TU DONNES UNE FOIS MORT,ET TU NE REDUIS PAS A L'ETAT DE DEBITEUR SON BENEFICIAIRE.ALORS,FAIS TON TESTAMENT.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Photo chat marcel

    Marcel Alalof

  • Tout comme un certain général qui ne mâchait fort heureusement pas ses mots, je reste aussi de celles et ceux qui ne trouvent d'intérêt dans un partage que s'il est sincère (donc le plus souvent différent de ce qui se fait couramment sur le net dans un but généralement prospectif) J'ai ouvert mon club pour discuter d'un sujet ciblé, et là aussi j'espère comme ici en lisant cette thèse sur l'amitié (sentiment forcément opposable selon qu'il se révèle en virtuel ou au naturel)C'est sûr que l'on ne saurait adhérer dans le détail à une analyse de plusieurs pages; cependant, j'avoue être d'accord sur l'essentiel en mettant un bémol sur ma note concernant les libertés humaines et un dièse sur celle du donnant pauvre, au détriment de l'autre donnant...trop nanti de naissance.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Zeus3 orig

    robert-henri-d

  • Yosh tes arguments ont du cœur, et même une touche de béton armé. Mais je crois qu'une des natures profondes de l'Homme (pas du Con) est d'apporter en retour d'une offrande gratuite une autre offrande gratuite... Ressemble bien à du donnant donnant, mais pas forcé, juste pour soi. Et certaines de ces règles qui tu dénonces sont plus de l'ordre du social que du militaire. Antisocial tu perds...

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Dargon d absinthe orig

    Lézard Des Dunes

  • Merci pour vos apports – je ne devinais pas à quel point mon opinion est importante pour certaines personnes. Je te rassure Léo ce texte n’a rien à voir avec toi (même si tu as parlé de donnant-donnant) – si c’est ça ton besoin je peux t’dire que j’t’aime bien et que j’ai plaisir à te rencontrer dans ce virtuel…Pourtant (pour moi) ce n’est pas le fond – des retours narcissiques comme « tu ne t’occupes pas assez de moi » donc je splitte de faire partie de tes amis me laissent sur le cul. Bon des personnes ont besoin de CET amour – moi pas le mystère des différences me fascine j’aime vraiment les gens (mais très laïc) et donc savoir aimer c’est, aussi, savoir dire non (les profs dont on garde bon souvenir étaient exigeants nous envoyaient des skuds, donc nous irritaient à ce moment mais – avec le temps- on s’est aperçu qu’ils nous aimaient – pas les laxistes démagos !). Savoir être exigeants avec les autres rend service à tout le monde, vous verrez !!!

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Crater orig

    gun-giant

  • Je n'avais pas lu ça comme ça...!

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Arbre orig

    pointedenis

  • Pour terminer, Bwana, dans sa grande bonté et par soucis de partage spontané, invite le plus grand nombre à défendre ton idée de justice, de liberté du site au travers de ton phrasé d'une honnêteté intelectuelle absolue et spontanée (d'une rancoeur de plusieurs jours)... à prendre plaisir dans ta lecture et à les informer de mes pratiques scandaleuses...ça sert aussi à ça les amis ;-),merci qui ? Merci Bwana...J'ai voté 5, viens de te mettre 4 commentaires et en coup de coeur car ta démonstration est brillante d'intégrité morale !!!

    · Il y a plus de 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • "Léo, j'ai l'impression que quelqu'un te prend pour un con et en plus a l'indécense d'utiliser l'art manipulatrice pour te faire passer pour un monopolisateur de site,une personne pas si saine, juste ou partageuse (cf ton tag)"... Donc pour faire court je te renvois spontanément à mon texte "Fouteur de nuit" et t'incites à te référer à ma phrase de conclusion...

    · Il y a plus de 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Je t'informe par voie privée que je ne conçois pas l'amitié comme ça....aujourdhui pour la première fois un commentaire "spontanné" de ta part sur mon texte ou j'ai l'honnêteté de dire comment je fonctionne et...lis ce texte paru depuis hier !!! Je ne veux pas être parano...mais mon petit doigt qui se lassait de mon trou du cul est venu me confier à l'oreille de sa voix merdeuse :

    · Il y a plus de 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Honnêteté intellectuelle absolue, devoir de spontanéité, sont tes valeurs fondamentales si je lis bien !!! J"ai lu 2 ou trois textes de toi de façon spontanée et sans rien attendre en retour...Pas 24H00 après, tu m'invites comme ami, surement de façon "spontanée", par élan du coeur comme tu le décrit si bien...et rien...un ami qui ne dit pas bonjour ni merde...

    · Il y a plus de 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Je suis super contente que tu aies laissé un joli commentaire sur ma contribution à la maison du cancer. Compte tenu de ce texte, ton passage a encore plus de valeur à mes yeux.

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Extraterrestre noir et blanc orig

    bibine-poivron

  • J'aime beaucoup ton expression de mal bouffe écrite :-)
    Je commente avec plaisir, je suis toujours plus bavarde à l'écrit qu'à l'oral

    · Il y a plus de 13 ans ·
    Arbre orig

    pointedenis

Signaler ce texte