Des poings dans la gueule, point à la ligne

jeanmichemuche

Prose vacharde et instrus frénétiques du groupe français le plus inspirant du moment.

Le trop attendu premier album de Fauve fait pleuvoir les gifles. Des lancées de désespoir, des holocaustes vengeurs feulés dans un flow au rythme surpressurisé. 

Fauve, c'est Renaud qui scandait Où c'est qu'j'ai mis mon flingue, Wax Tailor et ses rythmes lascifs vernis de répliques de film et l'urgence de Tostaky. Une rage éloquente qui manquait, qui ne résoud rien. Et qui reconnaît ses doutes et ses chutes. 

Le disque est une série de pamphlets écrits aux premières personnes (du singulier et du pluriel). Ils se méritent individuellement mais forment ensemble l'histoire, désespérée, sauvage puis finalement digne d'un émouvant voyage intérieur. 

Saisissant les malaises, tordant les rêves, les coups portés sont violents. Tout près d'Eminem et bien loin des adverbes sur-articulés de Grand Corps Malade ou des cabotinages de Stromae, à qui on pourrait être tenté de les comparer.  

C'est le vingt et unième siècle rugissant. Qui émeut, transforme, instruit. On écoute Fauve comme on passe une heure devant un tableau de Maître. A penser à nous, à eux, à ce qui fut et ce qui vient. 

La prose est technique, aiguë. La « lame » d'une hache qui tranche nos solidités. 

Vieux Frères est un album sec comme un coup de trique, sonnant comme une gifle et pourtant essentiel. Les vieux frères, c'est nous. La conversation à laquelle on est conviée est pénible, mais utile. Elle se poursuit en septembre, avec le deuxième volet. (9)

  • J'ai retrouvé tout ce que j'ai pu ressentir en écoutant Fauve. Une vérité crue, et qui dérange.

    · Il y a presque 10 ans ·
    A propos

    Belkis Jeridi

  • Très bon

    · Il y a environ 10 ans ·
    Photo on 2012 11 13 at 12.23  4

    Y K

  • Je ne suis pas fan de fauve mais tu m'as donné envie de leur laisser une nouvelle chance. On sent que tu es zen à l'autre bout du monde, tu as de la rage à revendre, et les textes sont de bons exutoires ! ;-)

    · Il y a environ 10 ans ·
    U3w9e40p

    Jeff Legrand (Djeff)

    • Merci beaucoup. Ca me plaît l'idée que ce petit texte t'incite à réécouter. Vraiment. On reçoit souvent des visites, depuis la France ou la Suisse ici. Je leur demande du fromage et des disques, ça nourrit à la fois le zen et la rage!! A bientôt pour de nouveaux échanges.

      · Il y a environ 10 ans ·
      1393171572

      jeanmichemuche

  • Et vlan! j'en ai pris plein la gueule... kiss

    · Il y a environ 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Des cris bruts mais lancés à la "gueule" d'une société qui a mal à sa terre! C'est émouvant, vraiment!

    · Il y a environ 10 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • Content de vous lire. Ils sont un peu parigots, un peu bobos, un peu geignards et égocentriques. Plein de défauts et objets de critiques assez sauvages qui les taxent de futilité. Je suis assez d'accord en fait. C'est vrai qu'on peut entendre de la suffisance. Mais si on entre dans l'histoire qu'ils proposent, le tableau est beau, fort et sec.

      · Il y a environ 10 ans ·
      1393171572

      jeanmichemuche

    • Tout à fait! J'avais déjà entendu parler d'eux et écouter quelque morceau! Mais en m' arrêtant de plus près sur ce texte-ci , je peux lire un mélange de mots bruts, secs, mais aussi cette envie d'amour et de construire!

      · Il y a environ 10 ans ·
      13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

      Colette Bonnet Seigue

  • Je ne commente pas le texte mais le texte de la vidéo !

    Un voyou ?
    un très gentil voyou !
    Un vantard, sûrement !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Yfig signature 3 300

    yfig

    • C'est vrai. C'est sûrement cela la "conversation" que je propose en fin de chronique.

      · Il y a environ 10 ans ·
      1393171572

      jeanmichemuche

  • Enchantée de lire de tels mots sur ces artistes de l'ère urbaine que j'adore, vraiment enchantée et ravie ! Ce groupe est la vie.

    Au passage, je vais les voir en concert ce samedi-ci au Bataclan, j'ai hâte !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Sweet

    chachfd

    • Merci beaucoup. Excellent ! J'aimerais bien y être aussi. Vous me direz ce que vous en avez pensé ? Je me demande comment ça fait, en concert.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre sur la page du concours et cliquer sur "voter" à côté de ma chronique.

      Je suis débutant (je suis arrivé hier), mais je crois que c'est ainsi que les chroniques qui participent au concours sont "jugées".

      · Il y a environ 10 ans ·
      1393171572

      jeanmichemuche

    • C'est fait !

      J'ai vu quelques vidéos d'eux en concert sur Youtube, ça à l'air de nous changer de ces dites 'stars' internationales qui ne savent plus chanter qu'en playback, c'est navrant. Ça a l'air tout simplement magique. Je les saluerai de votre part si j'y arrive !

      · Il y a environ 10 ans ·
      Sweet

      chachfd

    • ah ça y est grégory tu as compris comment on votait :))), alors vas-y ;) n'hésites pas ;))

      · Il y a environ 10 ans ·
      Versleslueurs g

      audrey83

    • Merci Charlotte, j'aimerais bien entendre vos salutations à Fauve de ma part !!

      · Il y a environ 10 ans ·
      1393171572

      jeanmichemuche

  • Encore une belle chronique, bravo! Je ne connais pas Fauve, mais j'aime la façon dont vous en parlez.

    · Il y a environ 10 ans ·
    4815205632 632ee48a71 z

    eliott

    • Merci Eliott. Voyez la vidéo dans la colonne de droite. Ca ne devrait pas vous laisser indifférent.

      · Il y a environ 10 ans ·
      1393171572

      jeanmichemuche

  • Bravo ! Vote fait, coup de cœur bientôt, j'aime cette écriture, ce sujet, et vous souhaite bonne chance pour ce concours !

    · Il y a environ 10 ans ·
    Zt245dd

    redstars

    • Bonjour ! Merci pour votre soutien. Je vais de ce pas découvrir votre univers.

      · Il y a environ 10 ans ·
      1393171572

      jeanmichemuche

  • J'aime Fauve et le fauve qui émane de votre chronique. Alors je vote :)

    · Il y a environ 10 ans ·
    Ange

    Apolline

    • Merci pour ce commentaire joliment tourné. Et pour votre vote!

      · Il y a environ 10 ans ·
      1393171572

      jeanmichemuche

  • A voté ...J'aime beaucoup votre chronique . Et pourtant habituée aux lectures d'articles sur la musique ,que j'aime particulièrement ...Bravo et CDC

    · Il y a environ 10 ans ·
    Thumbnail (2)

    mysterieuse

    • Merci. CDC ? C'est quoi, CDC ? "continue domme ça ?"

      · Il y a environ 10 ans ·
      1393171572

      jeanmichemuche

    • Amusante interprétation ...cela veut dire Coup de coeur

      · Il y a environ 10 ans ·
      Thumbnail (2)

      mysterieuse

    • Haha ! D'accord. Merci beaucoup. Ca donne envie de continuer à écrire et à déposer des chapitres sur WLW.

      · Il y a environ 10 ans ·
      1393171572

      jeanmichemuche

  • Il manque, à cause d'un collage mal ajusté, la note (9) au bas du texte. Que mérite Fauve pour la qualité et l'originalité.

    · Il y a environ 10 ans ·
    1393171572

    jeanmichemuche

  • a voté. ils ouvrent nos placards! mention spéciale à requin-tigre, voyou, infirmière,de ceux et loterie! ta chronique retranscrit bien l'intention de l'album et son atmosphère. un slam qui boxe. point final :)

    · Il y a environ 10 ans ·
    Versleslueurs g

    audrey83

    • Merci Audrey. Et merci d'accompagner mes premiers pas sur WLW.

      Je ne comprends pas les votes ! Outre le nombre de coeurs sur l'article, il faut voter pour les critiques qu'on aime sur la page du concours, non ? C'est ça qui fait "monter" la chronique pour laquelle je veux voter n'est-ce pas ?

      · Il y a environ 10 ans ·
      1393171572

      jeanmichemuche

    • tu as plus compris comment il fallait faire pour qu'on vote pour toi apparemment :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Versleslueurs g

      audrey83

    • J'ai pas vraiment compris en fait ;-) Mais je ne vais plus rien toucher puisque ça marche!

      · Il y a environ 10 ans ·
      1393171572

      jeanmichemuche

Signaler ce texte