Des tickets de cinéma

parismrs

 

 

 C'était un jour à la con. De ces matins trop longs, qu'on enchaîne, incontrôlables, incontrôlés, rasoirs, de ces matins gonflés de trop de choses pour peu d'envie et guère d'idée. Enfin, ça avait commencé comme ça. Un lundi je crois.

 Il s'est pointé, lui et sa veste plus grande que lui, j'ai démarré la voiture.

Sur le trajet, y a des p'tites choses comme ça qui ont pris forme, des moitiés de formes seulement, des conversations à demi et à l'étroit dans nos bouches timides. Il a parlé de ce boulot, un à-côté, un plus, pour payer sa fac.

Il dit que maintenant y a plus d'à-côté, qu'avec le temps, tout ça, il a oublié et que le droit toute façon c'était comme ça, parce qu'il fallait choisir.  Qu'il ne sait plus vraiment, que peut- être il a jamais su et que ses horizons de mômes il les garde tout en dessous de ses 35 heures semaine pour dire de rêver encore un peu les nuits difficiles, faut bien bouffer !

J'en étais là moi aussi à remuer dans mes draps, mes illusions sous le coude, juste au cas où.

Ça faisait plus de deux ans qu'on vendait des tickets de cinéma, on s'connaissait pas vraiment, à peine quelques trucs d'usages, de fausses confidences entre deux cigarettes, pour dire de dire, des fonds de tiroirs, en vrac sans début, des histoires chopées au hasard, les siennes, les miennes, celles des autres, employés ici la même année, celle qui a suivi les bancs de lycée, l'année où les ambitions débordent carrément des poches. Ça faisait plus de deux ans et on en était arrivés là où plus rien ne déborde, on pratiquait plutôt la récup.

Ça, c'était jusqu'à l'autre soir, il était au milieu de la pièce, moi dans un coin, j'l'ai trouvé beau.

Dans la voiture, sa voix, elle s'enfuyait parfois dans le cafard, mais sans en faire trop, c'était discret et puis il savait causer de la vie, il savait causer de tout, résumer ce qui ne se résume pas et  foutre des sourires sur son cynisme. Quand il riait, les coins de sa bouche se planquaient dans ses fossettes et dans ses yeux y avait de quoi se barrer en Irlande et au Maroc en même temps, j'ai pris l'air.

 Ce jour-là, on s'est foutus des ambitions plein les poches et des envolées pour le blues.

Signaler ce texte