Intérieur, femme en bleu fouillant dans une armoire. Gabrielle.
Marion Danan
La voir ainsi immobile, égarée, à la recherche de linge propre me fait sourire. Là, dans sa robe bleue pâle, elle a l’air d’une sainte. Je devine ses joues rosies, et ses cheveux collés sur son front, prisonniers de la sueur qui perle sur son visage… Les bruissements du tissu provoqués par ses mouvements saccadés se mêlent à sa respiration pas encore calmée. J’imagine le coton de sa chemise de nuit effleurer ses seins restés humides de mes baisers. Ses fesses, sublimes, désorientent même les plis de sa robe. Je n’ai pas su ne pas les peindre. Je les ai rendu éternelles… Du moins ai-je essayé ; travailler sur cette autre toile m’a bouleversé. Ne pouvant y associer l’incommensurable bonheur de les toucher, je n’ai pu me résoudre à baptiser mon travail « Fesses », sans y accoler la notion d’« étude », induisant ainsi le caractère incomplet de ma reproduction tant les fesses de Gabrielle sont une œuvre intégrale. Les regarder ainsi se mouvoir, si chastement dissimulées, m’inflige le plus doux des châtiments. Elle ne me l’a pas clairement reproché, mais pour avoir osé offrir au public le verso de l’Origine du Monde, je sais qu’elle me prive, dès qu’elle le peut du spectacle délicieux de son cul. Je ne la blâme pas… Ce caprice malicieux nourrit depuis, mes rêves les plus extravagants. Gabrielle, par sa rébellion - ne consistant à m’offrir son corps nu que dans l’obscurité totale - m’a ouvert la plus troublante des fenêtres sur le monde. Dans cet uniforme pâle, couvrant de ses pieds innocents à sa nuque aguichante, elle est une madone sensuelle, rendant toute chose affriolante. Son linceul bleu lui-même hésite à s’embraser…. Frustré de n’être que le complice stoïque de ma condamnation. Après cela pourrai-je peindre à nouveau une étoffe sans y coucher quelques hanches voluptueuses, sans y poser une projection lascive de celle qui désormais me hante ? Mes pinceaux sont devenus mes yeux pour me montrer celle qui la nuit venue, se donne à moi avec tant d’ardeur.
Gabrielle, en se cachant, a fait de moi un amant meilleur et m’a offert une postérité inespérée… Du bout de mes pinceaux je n’ai de cesse de chercher à la raviver. Elle sera tour à tour Adultère, Paresse, Andromède, Angélique, Automne, victime, bourreau, esclave blanche ou noire, malade, jouant aux dames, avec des chats ou des mandarines… Elle sera mon vice inavoué… Mon feu sous cette glace bleutée.
Très joli très fille bravo, a voté
· Il y a plus de 9 ans ·Christophe Paris
ah ben zut, j'écrivais du point de vue d'un homme...
· Il y a plus de 9 ans ·merci pour le (seul) vote!
Marion Danan
Ohla pôv marion un seul vote," c injuste vraiment trop injuste": caliméro 1978 épisode 234 bises et keep fighting and writing telaisses pas abattre, bises
· Il y a plus de 9 ans ·Christophe Paris
super... on perçoit bien votre sensibilité aux formes et à la couleur;.. une peinture en texte... ;-)
· Il y a environ 10 ans ·rechab
Mince, qu'est ce que c'est bien écrit. Ca se boit, ça. A la bouteille.
· Il y a plus de 10 ans ·C'est très érotiquement bien fait. Bravo :)
camille-de-vaulx
Merci Camille! Apres vous avoir lu, le compliment me touche particulièrement!
· Il y a plus de 10 ans ·Marion Danan
Et bien vos lectures m'ont fait vous découvrir : alors je ne le regrette pas :)
· Il y a plus de 10 ans ·camille-de-vaulx
Et dire que je n'avais pas trouvé l'inspiration, je suis jalouse! Bravo!
· Il y a presque 11 ans ·Cécile Pellault
La Fontaine te parle plus que Vallotton voilà tout ;) merci d'avoir pris le temps de t'arreter
· Il y a presque 11 ans ·Marion Danan
"Les regarder ainsi se mouvoir, si chastement dissimulées, m’inflige le plus doux des châtiments". Magnifique !
· Il y a presque 11 ans ·Boris Miramont
Merci Boris de cet enthousiasme! il me touche!
· Il y a presque 11 ans ·Marion Danan
Joli chute de... rien ! Le talent est là. Faut juste trouver le sujet suffisamment prenant pour tenir 200 pages. Et puis ce sera l'argent, la gloire et la bière.
· Il y a presque 11 ans ·koss-ultane
J'espérais plutôt argent, gloire et Gevrey Chambertin...
· Il y a presque 11 ans ·Marion Danan
Un, le Gevrey, c'est de la piquette, deux, il n'y a pas double sens avec Gevrey Chambertin. (Un buveur d'eau anonyme) Non, ce n'est pas vrai, le truc le plus fort que j'ai bu, c'est du jus de pamplemousse frais mais dans un grand verre et à ras le bord, on a son petit quant-à-soi quand même.
· Il y a presque 11 ans ·koss-ultane
Je m'interdit de parler vin avec un buveur de jus de pamplemousse!
· Il y a presque 11 ans ·J'ai un faible pour la Volvic sinon...
Marion Danan
Eurk ! La Volvic à un goût. Lire "la peluche qui parle" de Yannick Darbelley, on passe un bon moment.
· Il y a presque 11 ans ·koss-ultane
Merci Franz, ravie qu'elle vous plaise!
· Il y a environ 11 ans ·Marion Danan
J'aime bien la voix de Félix.
· Il y a environ 11 ans ·franz