La cerise sur le gâteau

Sylvie Loy

Ma participation au concours Le logement parfait
Au téléphone, l'échange avait été courtois et sympathique. Nous avions même fini par plaisanter ensemble. C'est donc naturellement que le rendez-vous avait été pris pour dimanche. Cette famille me plaisait tant que je leur offrais l'opportunité de visiter ma maison en avant-première.

En ce début de mois de mars, l'air est printanier. A travers les fenêtres ouvertes, j'entends les oiseaux piailler dans le cerisier du jardin. Je dispose mon service à thé sur un plateau, ajoute un verre de sirop de grenadine, et quelques sablés aux amandes encore tièdes. 
Les oiseaux se sont tus soudainement. Les portes d'une voiture qui se ferment retentissent. Qu'est-ce qu'ils sont farouches ces moineaux !
Par la fenêtre, je leur fais signe que oui, c'est bien ici la maison à visiter. Je retire mon tablier, réajuste mon chignon et descends les accueillir. 
Après quelques banalités d'usage, chacun semble à son aise. Et nous échangeons comme si nous étions des connaissances qui se retrouvent après une longue absence. 


Un petit coin de verdure...
Le jardin n'est pas très grand mais semble leur convenir. Je leur présente mon vieil et fidèle ami, le cerisier. Un arbre majestueux qui a donné son nom à la maison, La cerise sur le gâteau. Beaucoup n'avait pas saisi l'allusion que revêtait ce nom dédié à cette maison: nous l'avions acheté alors que notre famille était déjà constituée, notre gâteau. L'acquisition de cette maison, c'était un plus à notre plénitude, la cerise ! 
Cet arbre avait été le garant de notre bonheur familial. A l'ombre de ces branches, nous avions bercé nos enfants. Nous avions organisé des repas de famille inoubliables. Nous avions beaucoup lu et rêvé aussi...
Nous continuons à déambuler à travers le chemin de gravier qui mène à l'entrée. Je leur désigne l'endroit où le récupérateur d'eaux de pluie est enfoui. Ainsi que le composteur. Leur petit garçon est si intrigué que j'ouvre le tiroir pour lui montrer les vers de terre et les cloportes: quel émerveillement pour lui !

La maison, ce refuge
Nous pénétrons alors dans la maison. Nous longeons un long couloir baigné de lumière et de verdure. En effet, il s'agit d'une véranda réalisée en longueur sur la façade exposée au sud de la maison dont les parois sont inclinées afin de capter au mieux toute la luminosité et la chaleur naturelle. C'est un havre de paix où les plantes y poussent harmonieusement. Une vraie bouffée d'oxygène !
Je les conduis vers le coeur de la maison. Une pièce ronde. Une matrice réconfortante. En son centre un poêle à granulés qui dispense une douce chaleur. Les murs sont recouverts d'étagères chargées de livres de tous genres et de toutes collections. Des vieux canapés recouverts de tentures orientales incitent à la pause et à la méditation. Mû par une intuition enfantine, le petit garçon se dirige vers le coffre en osier ouvert sur des dizaines de trésors: Légo, petites voitures Majorette, figurines Playmobil... tout un univers !


La fabrique à souvenirs
L'odeur des sablés nous parvient de la cuisine attenante. Nous nous installons sur de hauts tabourets de bois à l'assise moelleuse autour de l'îlot central qui sépare la cuisine de la pièce à vivre. Alors que nous croquons dans nos biscuits, je décris les fonctionnalités de ma cuisine. Elle n'est pas high tech. Elle est à mon image. Je leur explique que je cède la cuisinière mixte. C'est un piano de cuisson qui fonctionne autant à l'électricité qu'au bois. Et je leur décris les saveurs d'une pizza ou d'un pain cuits au feu de bois ! 
Le soleil se couche lentement sur une note d'amitié sincère. Je raccompagne cette charmante famille vers la sortie tout en leur montrant les chambres au charme désuet mais avec leur touche de modernité: dressing et douche à l'italienne. 


Ce fût une belle journée mais je suis fatiguée. Je suis vieille maintenant. Mon mari est au ciel. Mes enfants vivent loin. Et je dois me faire à l'idée que je vais intégrer une autre maison bientôt. Celle des derniers jours.
Cette famille va me succéder en ces murs et je leur souhaite de connaître le bonheur que j'y ai trouvé. 
C'est ce que je leur ai dit lorsque le couple m'a embrassée pour me dire qu'ils s'y voyaient déjà. Le petit garçon m'a même confiée sa peluche avant de partir...
  • Joli et émouvant, partager et transmettre pour être dans le mouvement du monde...

    · Il y a environ 8 ans ·
    Default user

    Christian Pluche

  • Joli !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Avatar

    ilovelivia

  • Touchant. Mon vote encore.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

  • Très beau texte et émouvant.
    A voté

    · Il y a environ 8 ans ·
    Image

    esprit-vagabond

  • à voté !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Loin couleur

    julia-rolin

  • A voté ! Joli ce texte :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

  • Alleluia ! Te voilà de retour dans la maison WLW ! Y a pas à dire pour planter le décor et faire naître des émotions tu es la meilleure. En plus de cette maison, tu as du talent à revendre. Et moi, j'achète !!!

    · Il y a environ 8 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Que d'enthousiasme Chris ! Merci pour cet accueil chaleureux !
      J'ai l'impression que ça roule comme avant !
      Et merci pour ce commentaire très élogieux !
      Je prépare l'acte de vente alors !
      A plus !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • Ben en fait ça roule plus maintenant. J'arrive plus à avoir accès à ton dernier texte, qui a carrément disparu !

      · Il y a environ 8 ans ·
      027 orig

      Chris Toffans

  • J'adore, j'en ai même ri. Alors je vote

    · Il y a environ 8 ans ·
    Thumb img 1861 1024

    Ludovic Loy

    • Vous êtes trop bon avec moi Monseigneur.
      Merci en tout cas !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

  • Terriblement émouvant ! Cette maison si pleine de souvenirs, comme il est triste pour toi de la quitter. Ce cerisier qui a vu ton bonheur, tes enfants qui grandissaient à l'ombre des branches accueillantes, chargées de fruits rouges et juteux. Ton mari aujourd'hui disparu, ta famille. Et puis ces jouets que tu montres à ce petit garçon, ce sont les jouets de tes enfants partis vivre au loin. Je te souhaite encore du bonheur malgré tout, Sylvie !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci pour ta lecture Martine. Je ne sais pas écrire sans me projeter dans des situations qui me touchent ou me font rire. Là, j'étais dans le sentimentalisme. En totale projection avec une vieille dame qui aurait eu une vie heureuse. Merci pour ta visite ici.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • Tellement dans ton histoire, Sylvie, que j'ai vraiment pensé que c'était toi qui vendait ta maison !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • bon alllez un petite vote ;-)))

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Bah merci même si je ne sais pas à quoi ça sert !
      Ravie de te revoir !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • moi aussi ;-)))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img

      Patrick Gonzalez

  • Bonne chance pour le concours petite griotte !... ;-)
    contente de te revoir ici :-))

    · Il y a environ 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • La petite griotte te remercie beaucoup Courtoise Maud à l'humour décapant !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • ;-) ♥

      · Il y a environ 8 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

  • D'accord avec Erge, t'es notre cerise à nous ! ;) Bon ben maintenant que j'ai lu, je vais voter ; ))

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Merci, t'es trop gentille !
      ( ça sert à quoi les votes ?)
      J'ai la nette impression que tout es rentré dans l'ordre ici pour moi: je lis, je commente, je publie !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • ;-)))) Sylvie, c'est un concours !! Donc les votes, c'est pour dire quel texte tu aimes pour leur donner leur chance de gagner le concours ! ;-)))
      Bon alors je suis au taquet pour tes publications ! ;-) Biz

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Ah d'accord !
      Gros bisous à toi !
      Je vous prépare un petit texte pour demain !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • Chic alors !! ;-))))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Il ne te reste plus qu'a l'intégrer au concours sur le logement parfait parce que ça vaut le détour la visite de ta cerise sur le gâteau;)

    · Il y a environ 8 ans ·
    479860267

    erge

    • Merci Erge pour ta spontanéité !
      J'ai un peu ramé mais c'est fait: contribution enregistrée !
      Merci en tout cas !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • En fait la cerise sur le gâteau, c'est ton retour :))

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Vous êtes des choux à la crème au chocolat !
      (merci)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • c'est pas un peu gras ça ??? :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      479860267

      erge

    • Des choux à la crème light au chocolat noir !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • Ma foi, enfile un legging ! (arf) :-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • Toi, à peine revenue tu cherches à te faire trucider par Maud !!!!!!!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • J'avoue. C'est l' Amour du risque qui s'exprime à travers mes mots !
      Legging, legging, Legging, Legging !!!

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fullsizeoutput 53f4

      Sylvie Loy

    • Chut ! Y a Zab qui espionne et Patrick qui est toujours en train d'évaluer les différents types de leggings sur les différentes morphologies féminines !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Image

      Ana Lisa Sorano

Signaler ce texte