La maison du poète
Louve
Naissance
J'y suis née, il y a de cela bien longtemps, très longtemps, presque à l'aube de mes jours.
J'y suis née tranquillement, sans aucune douleur, dans la douceur d'une nuit d'été. Là, du ventre de la fontaine verte, mes rêves ont éclos et se sont envolés vers la lune, à la rencontre d'autres rêves, mes pensées futures, car, la maison du poète, cette mère si sage, laisse partir ses enfants, où ils le veulent et les reprend, sous son aile, à leur retour.
Les lys blancs
La maison du poète, elle est partout : dans le nuage regardé à l'envers, le nez dans les lys blancs, dans les yeux de la fillette éblouie qui imagine que parmi ces petits moutons filant à l'horizon, une tête de loup menace peut-être le troupeau. Parfois, c'est un visage se transformant, se diluant au gré du vent. Figures étranges et éphémères, sortant d'une imagination déjà fertile.
Les chemins de vie
La maison du poète ne se mesure pas en mètres, en carrés, en cubes, en tuiles, et ses yeux n'ont pas de frontières.
Les rideaux de ses fenêtres sont ouverts sur l'espace, la lumière, le bleu du ciel, sur les orages qui bouleversent son cœur. Elle vous accueille à bras ouverts sur le pas de sa porte, mais garde jalousement son espace et ne laisse rentrer que celui qui lui offre sa patte bien blanche.
Elle court, elle court sur les chemins de vie. Elle vole, elle vole par-dessus les bois, s'arrêtant parfois au creux des mousses, pour y reposer sa plume, caresse le tronc des grands arbres, y croisant parfois, avec enchantement, l'âme des grands poètes qui ont déposés là, leurs rêves ou leurs tourments. Elle s'enroule comme une liane autour de ces géants rugueux, qui l'accueillent pourtant, pour rejoindre, là-haut, tout près du ciel, tous les oiseaux. Elle parle à la rivière qui longe le bois, sa grande complice, qui connaît et entraîne tant d'histoires avec elle. Elle rejoint les grands cygnes, qui glissent, si majestueux en son sein et caresse leur plumage de neige. Elle côtoie les bernaches, ces oies sauvages du Canada, qui lui donnent des nouvelles de tous les pays du monde...
Et puis, elle s'envole souvent au-dessus des mers, elle aime tant les voyages. Elle ne se lasse jamais de leur immensité. C'est un choc, à chaque fois, devant leur grandeur, leur puissance. Elle se noie dans tous ces bleus qui rejoignent le ciel. Elle plonge au plus profond des gigantesques lames, elle frémit sous leurs mugissements de colère, mais, pourtant, comme les mouettes blanches, rien ne peut atteindre ses ailes si mouvantes, si gracieuses. Elle frôle parfois les barques, coquilles de noix flottant au bon gré des éléments. Elle sourit aux chants des sirènes qui savent si bien bouleverser le marin, qui s'attache parfois à son mât, tant il sait que leur chanson est envoûtante, mais mortelle.
Nostalgie
Lorsqu'elle revient, bien sage, de ses pérégrinations, elle se plaît à rester, en ses rideaux, de longues minutes, à admirer un merveilleux coucher de soleil : rose, bleu, orangé, tourmenté parfois. Jamais le même ciel, mais toujours, le même envoûtement devant ce miracle de nature, les yeux et le sourire béats, scotchés à ces éphémères mais magnifiques couleurs.
Dans le jour qui s'enfuit, elle devient parfois nostalgique. Elle a tant abrité de bonheurs, de tristesses cachées, mais aussi de tourments, qui lui ont égratigné le cœur. Tant de fois, elle a voulu s'en échapper, alors elle se plonge et se replonge dans les chers livres qui peuplent ses pensées. Elle essaie toutes ses plumes : plumes nostalgiques ou plumes délirantes de sourires, de rires, qui éclatent, rebondissent sur ses murs de souffrance, s'en sauvent pour rejoindre un monde virtuel, mais un monde d'amour.
L'amour, le bel amour, tant galvaudé. Cet amour qui foudroie, ronge les cœurs. Amour virtuel, romantique, érotique. Celui platonique, celui non partagé qui déchire ou humilie.
Cet amour, qui pourtant forge le monde dans la douleur.
Amour maternel, fraternel. Amour utopique entre les hommes qui se déchirent, encore et encore : souillure mortelle des guerres.
Elle reçoit du courrier de toute part, la maison du poète. Des centaines de lettres : amours heureuses ou malheureuses, cris de révolte contre la société, mots qui saignent devant la cruauté ou la folie de certains hommes. Amour de la nature qui réconforte, panse les plaies, en mettant au monde les petits enfants. Beautés de cette nature, qui offre tout ce qu'elle a, quand on ne la saccage pas. Lettres d'humour, blagues, elles reçoit tout en vrac, en son sein généreux.
Parfois, elle s'évade un peu vers des terres de solitude aux mille soleils orangés, où elle peut reposer sa plume sur la page vierge. Elle y retrouve le vent, son ami, les sources d'eau si cristalline, les champs de blé parsemés de coquelicots rouge sang ...les lys blancs de son enfance ...
C'est ma maison, moi, qu'elle a façonné à son image : un peu poète, et elle m'emmène souvent avec elle, dans ses fabuleux voyages.
Elle me transporte ailleurs, c'est ma fontaine de vie !
Mon vote pour cette maison pleine de rêves et de poésies :-)
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Un grand merci Maud ! Le concours se termine aujourd'hui, je suis bien placée, mais il y en a tellement d'autres qui sont très beaux. Le jury décidera. En attendant, j'ai vraiment eu du plaisir à le faire.
· Il y a plus de 8 ans ·Louve
et moi à le lire ;-)
· Il y a plus de 8 ans ·Maud Garnier
Excellent ! Je plussoie !
· Il y a presque 9 ans ·Soda Pop
Merci beaucoup Soda !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
L' inspiration qui t'habite existe donc grâce à cette belle maison qui t'accueille. Superbe ode à l'immatériel, à l'onirisme, aux voiles, aux choses pas commerciales...
· Il y a presque 9 ans ·Chris Toffans
Merci beaucoup Chris ! Double remerciement si c'est toi qui a voté !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Yes I did!
· Il y a presque 9 ans ·Chris Toffans
Thank you very much !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
oooooooh que c'est joli, le texte coule tout seul on y est des formules bien trouvées une très belle atmosphère ce texte vraiment
· Il y a presque 9 ans ·Christophe Paris
Je suis flattée et ravie Christophe, merci beaucoup vraiment !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Maginifique ode à la poésie, je vais le relire doucement car ta prose enchante, elle va droit au coeur !
· Il y a presque 9 ans ·Christian
Merci beaucoup Christian ! Quel plaisir de t'enchanter !!!
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Je t'avais dit que je viendrai et je n'ai pas été déçu. On se croirait dans Alice au pays des merveilles. Une maison qui t'a beaucoup inspirée Martine. Bonne chance.
· Il y a presque 9 ans ·erge
Merci erge ! C'est vrai que c'est mon côté enfant qui ressort souvent ! Je n'y peut rien, c'est moi ! Quoique..il y a toujours plusieurs facettes en nous ...j'ai écrit d'autres textes, on va dire plus "hard" ...non, non, ça reste quand même assez "soft".
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Il me faut l'adresse, j'emménage, je m'impose :)
· Il y a presque 9 ans ·breinmilliner
c'est gentil ça ! L'adresse est dans ton cœur, dans le mien, dans notre cœur à tous !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Oui c'est vrai, c'est en nous sauf qu'englués dans le quotidien on oublie trop souvent où on habite vraiment, c'est bon de le rappeler, merci Martine :)
· Il y a presque 9 ans ·breinmilliner
:) :)
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Une maison douillette ...où les mots du poète nous font voyager également ! je vote ( enfin si je trouve ...) :)
· Il y a presque 9 ans ·lamounedenullepart
Merci beaucoup lamoune ! C'est super gentil !
· Il y a presque 9 ans ·C'est facile, tu cherches concours, tu cliques pour arriver aux textes et tu votes si je me souviens bien.
Louve
pour le concours pas de problème j'ai trouvé , j'ai cliqué sur vote ....j'espère que cela a fonctionné ! bonne journée !
· Il y a presque 9 ans ·lamounedenullepart
Ne t'inquiète pas ! Bonne journée à toi !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Un voyage au pays des mots qui nous entraine dans sa ronde. Mouvances et couleurs. J'ai aimé suivre ses pleins et déliés.
· Il y a presque 9 ans ·lyselotte
Merci ma Lyse !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
bien ! bisous
· Il y a presque 9 ans ·Chronos
Merci chronos !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Une maison empreinte de poésie, ça c'est la maison idéale. De jolies images, de belles sensations. J'aime beaucoup le message d'amour universel que tu fais passer.
· Il y a presque 9 ans ·Sylvie Loy
Merci beaucoup Sylvie !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
une maison merveilleuse faite de rêves, de vos mots qui glissent soyeux, et de votre cœur si généreux. Bravo Martine.
· Il y a presque 9 ans ·elisabetha
quels jolis mots elisabetha ! Merci beaucoup !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
C'est une maison riche de poésie où un bas un coeur emplit d'émotions. Bravo Martine.
· Il y a presque 9 ans ·nilo
Merci beaucoup nilo !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Cette maison que tu décris, c'est celle où ta plume a grandi ! Tout en beauté, une prose où le cœur a grandi... pour chanter la poésie ! J'aime vraiment comment tu écris, ta plume touche mon propre cœur. (Et cela m'encourage à écrire, bizarrement ;)
· Il y a presque 9 ans ·Lordess Ananda Teenorag
Quel joli compliment Lordess, il me va droit au cœur !
· Il y a presque 9 ans ·Lorsque je me suis inscrite sur Love. j'y ai déjà mis des textes écrits depuis longtemps et puis à lire les beaux textes des autres, mon imagination s'est emballée, même à écrire sur des sujets auxquels je n'aurais jamais pensé ! Tout comme toi, je suis touchée et de nouvelles idées germent ! Je t'envoie toute mon amitié Lordess !
Louve
Hello Martine, c'est vraiment cool que tu te sentes bien ici et que tu sois aussi inspirée !! J'ai le sentiment que c'est vraiment l'essence de l'art (écriture ou autre), que d'être toucher, pour toucher ensuite. J'espère bien pouvoir faire comme toi ici, et avoir cette dynamique avec plein d'artistes talentueux et intéressants ! Bisous,
· Il y a presque 9 ans ·Lordess Ananda Teenorag
bisous Lordess !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
très jolie maison!
· Il y a presque 9 ans ·menestrel75
Merci beaucoup Ménestrel, votre compliment me fait vraiment plaisir !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
un joli mouvement poétique qui pousse la porte de ta maison que j'imagine volante - je vote Martine
· Il y a presque 9 ans ·Marie Guzman
Merci petite Marie !!!!!!!!
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Emportée par tes rêves? C'est bien pardonnable. Je vote
· Il y a presque 9 ans ·vegas-sur-sarthe
Un grand merci vegas !!!!!
· Il y a presque 9 ans ·Louve
J'aime !!! mon vote Martine ;-)
· Il y a presque 9 ans ·Patrick Gonzalez
Merci Patrick, tu es le premier, c'est super gentil !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
;) une belle journée à toi,,,
· Il y a presque 9 ans ·Patrick Gonzalez
Je te la souhaite très belle également Patrick !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Beau texte :)
· Il y a presque 9 ans ·coc0_nuts
Merci coc0_nuts (à part une répétition dans les premières lignes !)
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Pas grave! Cela arrive.
· Il y a presque 9 ans ·coc0_nuts
Tu crois Coc0 ? Merci, en tous les cas.
· Il y a presque 9 ans ·Louve
C'est certes un détail important pour celui qui écrit mais le jury ne se focalisera pas dessus. De plus la suite se lit drôlement bien. C'est bien tourné. Ce n'est pas cette brève répétition qui risque de te faire perdre bataille. Ne t'inquiète pas ,)
· Il y a presque 9 ans ·coc0_nuts
Ah ! Tant mieux ! Bisous coc0 !
· Il y a presque 9 ans ·Louve
Pas de problèmes! Des bisous :)
· Il y a presque 9 ans ·coc0_nuts