La morale à l'école

Mathieu Jaegert

A l’heure où le nouveau Ministre souhaite réintroduire la morale à l’école, une classe va d’ores-et-déjà tester le dispositif. Une classe unique où se côtoient des élèves de niveaux hétérogènes. Des niveaux différents mais une tendance des cancres à tirer les autres vers le bas. Et une tête de classe quasi inexistante.

C’est un groupe particulier dont les résultats plafonnent et n’étonnent plus ni les enseignants, ni les parents, ni les observateurs.

En cette rentrée 2013, cette classe est particulièrement chanceuse. Elle bénéficie d’un programme allégé et servira d’étalon au Ministère. L’ensemble des élèves s’est réuni autour du corps enseignant en début de semaine, et tout ce petit monde part déjà en classe verte. Et pas n’importe quelle classe verte. Ils rejoignent dès aujourd’hui la Finlande. A l’heure où les budgets sont vissés, ces privilégiés bénéficient de la vision et de l’implication de leur nouveau Directeur. Il faut dire que pour les meilleurs d’entre eux, et en fonction de l’élévation de leur niveau, les promesses de nouveaux voyages sont alléchantes. En effet, la classe verte finale pourrait avoir lieu au Brésil dans deux ans.

Mais revenons-en à la Morale. La vraie, la seule, la Morale majuscule. Afin de mobiliser les capacités des uns et des autres, le nouveau Directeur a eu une idée exceptionnelle. Il faut dire que son prédécesseur avait essuyé les plâtres de comportements inadmissibles le poussant à aller voir ailleurs si la pelouse était plus verte. L’enseignant va donc mettre en pratique une proposition lumineuse. Aujourd’hui, à leur arrivée dans leurs dortoirs, les élèves trouveront chacun sur leur lit un « pack morale ». Quelques phrases, simples pour ne pas les décourager d’entrée, liées aux valeurs de groupe. Partage, respect, implication seront mis sur le devant du terrain.

Les joueurs de l’équipe de France de foot arrivent à Helsinki pour un match de qualification à la Coupe du Monde au Brésil. Didier Deschamps leur nouvel entraîneur a repris l’idée de Vincent Peillon.

Dorénavant, Franck Ribéry partagera sa console Playstation 14 avec Jérémy Ménez et Karim Benzema échangera un peu plus souvent son lit « quatre places » affrété pour les grandes occasions.

Gageons que les joueurs vont ainsi devenir exemplaires et retrouver un niveau correct !

Je pense qu’on peut toujours dribbler !

Signaler ce texte