La morale à l'école
Mathieu Jaegert
A l’heure où le nouveau Ministre souhaite réintroduire la morale à l’école, une classe va d’ores-et-déjà tester le dispositif. Une classe unique où se côtoient des élèves de niveaux hétérogènes. Des niveaux différents mais une tendance des cancres à tirer les autres vers le bas. Et une tête de classe quasi inexistante.
C’est un groupe particulier dont les résultats plafonnent et n’étonnent plus ni les enseignants, ni les parents, ni les observateurs.
En cette rentrée 2013, cette classe est particulièrement chanceuse. Elle bénéficie d’un programme allégé et servira d’étalon au Ministère. L’ensemble des élèves s’est réuni autour du corps enseignant en début de semaine, et tout ce petit monde part déjà en classe verte. Et pas n’importe quelle classe verte. Ils rejoignent dès aujourd’hui la Finlande. A l’heure où les budgets sont vissés, ces privilégiés bénéficient de la vision et de l’implication de leur nouveau Directeur. Il faut dire que pour les meilleurs d’entre eux, et en fonction de l’élévation de leur niveau, les promesses de nouveaux voyages sont alléchantes. En effet, la classe verte finale pourrait avoir lieu au Brésil dans deux ans.
Mais revenons-en à la Morale. La vraie, la seule, la Morale majuscule. Afin de mobiliser les capacités des uns et des autres, le nouveau Directeur a eu une idée exceptionnelle. Il faut dire que son prédécesseur avait essuyé les plâtres de comportements inadmissibles le poussant à aller voir ailleurs si la pelouse était plus verte. L’enseignant va donc mettre en pratique une proposition lumineuse. Aujourd’hui, à leur arrivée dans leurs dortoirs, les élèves trouveront chacun sur leur lit un « pack morale ». Quelques phrases, simples pour ne pas les décourager d’entrée, liées aux valeurs de groupe. Partage, respect, implication seront mis sur le devant du terrain.
Les joueurs de l’équipe de France de foot arrivent à Helsinki pour un match de qualification à la Coupe du Monde au Brésil. Didier Deschamps leur nouvel entraîneur a repris l’idée de Vincent Peillon.
Dorénavant, Franck Ribéry partagera sa console Playstation 14 avec Jérémy Ménez et Karim Benzema échangera un peu plus souvent son lit « quatre places » affrété pour les grandes occasions.
Gageons que les joueurs vont ainsi devenir exemplaires et retrouver un niveau correct !
Je pense qu’on peut toujours dribbler !
C'est grinçant comme j'aime ! Cà griffe et met en boîte ! But !!
· Il y a environ 12 ans ·theoreme
bien trouvé!
· Il y a environ 12 ans ·Karine Géhin
hihihi faut pas trop leur en demander non plus...c'est du foot ...pas de respect ni de morale !
· Il y a environ 12 ans ·Sweety
Super ! :-)) .... Dans mon école, "tout le monde" a ouvert les yeux ronds car une réunion exceptionnelle (en + de toutes les autres :( ) est exigée sur le thème : L'Ecole et l'Etat... mdr... Tu en penses quoi toi avec ta plume aisée ?? ...
· Il y a environ 12 ans ·Apolline
Il n'y a pas d'amour sans partage. (Ainsi parlait Zaïatoustra)
· Il y a environ 12 ans ·Chris Toffans
"Le sens moral est en nous une faculté naturelle, tout comme le sens de l'odorat et le sens du toucher.
· Il y a environ 12 ans ·Quant à la Loi et à la Religion, qui elles aussi ont prêché ce principe , nous savons qu'elles l'ont simplement escamoté pour en couvrir leur marchandise, leur prescription à l'avantage du conquérant, de l'exploiteur et du prêtre."
Piotr Kropotkine_ La morale anarchiste (Un bouquin qui devrait être lu par écoliers et footballers...). C'est vrai cette histoire de morale à l'école? La morale, c'est bien, sauf quand on te la fait... Surtout quand c'est une bande de nazes surpayés et corrompus qui s'en charge.
sergedecroissant
J'adore!!!!
· Il y a environ 12 ans ·Frédéric Cogno
Amusant en effet, bien vu. Et n'oublie pas que dans d'autres établissements privés (mais pas privés de moyens...) certains ont déjà dû revoir leur coupe de cheveux.
· Il y a environ 12 ans ·Djibril Cissé les salue bien et a beaucoup de mal à arrêter de rire m'a-t-on dit...
wen
Tant que ce sport restera un business...
· Il y a environ 12 ans ·rcclarence
j'adore la chute, très bien vu. mais je pense qu'ils vont aussi demander à être moins payé ou redistribuer une partie de leur fortune aux plus démunis. On peut toujours ...
· Il y a environ 12 ans ·mirellehdb
CDC cautionné et validé!
· Il y a environ 12 ans ·Isabelle Revenu
Comme dirait Coluche, quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend...on a bien raison de penser c'qu'on pense..Pffff
· Il y a environ 12 ans ·Isabelle Revenu
CDC...!
· Il y a environ 12 ans ·phil-29
bien vu
· Il y a environ 12 ans ·christinej