La morale à l'école

Mathieu Jaegert

A l’heure où le nouveau Ministre souhaite réintroduire la morale à l’école, une classe va d’ores-et-déjà tester le dispositif. Une classe unique où se côtoient des élèves de niveaux hétérogènes. Des niveaux différents mais une tendance des cancres à tirer les autres vers le bas. Et une tête de classe quasi inexistante.

C’est un groupe particulier dont les résultats plafonnent et n’étonnent plus ni les enseignants, ni les parents, ni les observateurs.

En cette rentrée 2013, cette classe est particulièrement chanceuse. Elle bénéficie d’un programme allégé et servira d’étalon au Ministère. L’ensemble des élèves s’est réuni autour du corps enseignant en début de semaine, et tout ce petit monde part déjà en classe verte. Et pas n’importe quelle classe verte. Ils rejoignent dès aujourd’hui la Finlande. A l’heure où les budgets sont vissés, ces privilégiés bénéficient de la vision et de l’implication de leur nouveau Directeur. Il faut dire que pour les meilleurs d’entre eux, et en fonction de l’élévation de leur niveau, les promesses de nouveaux voyages sont alléchantes. En effet, la classe verte finale pourrait avoir lieu au Brésil dans deux ans.

Mais revenons-en à la Morale. La vraie, la seule, la Morale majuscule. Afin de mobiliser les capacités des uns et des autres, le nouveau Directeur a eu une idée exceptionnelle. Il faut dire que son prédécesseur avait essuyé les plâtres de comportements inadmissibles le poussant à aller voir ailleurs si la pelouse était plus verte. L’enseignant va donc mettre en pratique une proposition lumineuse. Aujourd’hui, à leur arrivée dans leurs dortoirs, les élèves trouveront chacun sur leur lit un « pack morale ». Quelques phrases, simples pour ne pas les décourager d’entrée, liées aux valeurs de groupe. Partage, respect, implication seront mis sur le devant du terrain.

Les joueurs de l’équipe de France de foot arrivent à Helsinki pour un match de qualification à la Coupe du Monde au Brésil. Didier Deschamps leur nouvel entraîneur a repris l’idée de Vincent Peillon.

Dorénavant, Franck Ribéry partagera sa console Playstation 14 avec Jérémy Ménez et Karim Benzema échangera un peu plus souvent son lit « quatre places » affrété pour les grandes occasions.

Gageons que les joueurs vont ainsi devenir exemplaires et retrouver un niveau correct !

Je pense qu’on peut toujours dribbler !

  • C'est grinçant comme j'aime ! Cà griffe et met en boîte ! But !!

    · Ago about 7 years ·
    Ma photo

    theoreme

  • bien trouvé!

    · Ago about 7 years ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • hihihi faut pas trop leur en demander non plus...c'est du foot ...pas de respect ni de morale !

    · Ago about 7 years ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • Super ! :-)) .... Dans mon école, "tout le monde" a ouvert les yeux ronds car une réunion exceptionnelle (en + de toutes les autres :( ) est exigée sur le thème : L'Ecole et l'Etat... mdr... Tu en penses quoi toi avec ta plume aisée ?? ...

    · Ago about 7 years ·
    Photo0486

    apolline

  • Il n'y a pas d'amour sans partage. (Ainsi parlait Zaïatoustra)

    · Ago about 7 years ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • "Le sens moral est en nous une faculté naturelle, tout comme le sens de l'odorat et le sens du toucher.
    Quant à la Loi et à la Religion, qui elles aussi ont prêché ce principe , nous savons qu'elles l'ont simplement escamoté pour en couvrir leur marchandise, leur prescription à l'avantage du conquérant, de l'exploiteur et du prêtre."
    Piotr Kropotkine_ La morale anarchiste (Un bouquin qui devrait être lu par écoliers et footballers...). C'est vrai cette histoire de morale à l'école? La morale, c'est bien, sauf quand on te la fait... Surtout quand c'est une bande de nazes surpayés et corrompus qui s'en charge.

    · Ago about 7 years ·
    Kropotkine 150

    sergedecroissant

  • J'adore!!!!

    · Ago about 7 years ·
    Lisbonne 27 29 juillet 2010 028

    Frédéric Cogno

  • Amusant en effet, bien vu. Et n'oublie pas que dans d'autres établissements privés (mais pas privés de moyens...) certains ont déjà dû revoir leur coupe de cheveux.
    Djibril Cissé les salue bien et a beaucoup de mal à arrêter de rire m'a-t-on dit...

    · Ago about 7 years ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

  • Tant que ce sport restera un business...

    · Ago about 7 years ·
    Imagescaolxyq7 150

    rcclarence

  • j'adore la chute, très bien vu. mais je pense qu'ils vont aussi demander à être moins payé ou redistribuer une partie de leur fortune aux plus démunis. On peut toujours ...

    · Ago about 7 years ·
    Effet2

    mirellehdb

  • CDC cautionné et validé!

    · Ago about 7 years ·
    1426424 503273323113250 961935873 n

    Isabelle Revenu

  • Comme dirait Coluche, quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend...on a bien raison de penser c'qu'on pense..Pffff

    · Ago about 7 years ·
    1426424 503273323113250 961935873 n

    Isabelle Revenu

  • CDC...!

    · Ago about 7 years ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

  • bien vu

    · Ago about 7 years ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

Report this text