la photo râtée

tendresse

Qu'il était beau ce paysage ! peu original sans doute mais tellement pittorestque sinon typique !

Nous revenions d'une belle balade dans les environs et nous nous étions arrêtés dans ce village avant de regagner la voiture.

Nous roulions depuis peu lorsqu'au détour de la route, je l'aperçus : vieux village perché, tel une carte postale. Nous nous sommes arrêtés soudainement sans trop de visibilité sur la circulation qui commençait à se faire dense et je me dépêchai de le prendre en photo.

Une quinzaine de jours plus tard, quelle fut ma déception losqu'en allant chercher les tirages, ne ne vis pas ce qui aurait été une des plus jolies photos de vacances : râtée, elle avait été râtée !

A sa place : des ombres noires et blanches au lieu du piton rocheux, du clocher de l'église et des ruelles en pentes douces entourées de verdure et plongeant dans des oliviers centenaires et des vignobles égarés. Du blanc ombré de noir au lieu des petites tuiles rouges qui auraient égayé le tableau, ce tableau que j'aurais pu faire en m'inspirant de l'absente.

Cette absente me remémore le vide maissé par les êtres aimés et disparus, dont les traces sont d'autant plus chères qu'elles sont ce qu'il nous en reste.

Cependant, comme pour eux que le souvenir éclaire, si cette vue n'a pas laissé de trace visible, c'est comme si elle s'était inscrite dans ma méoire, autant et même davantage que si elle faisait à présent partie de mon album photos.

Signaler ce texte