L'Alsace vue par l'Alsace
Mathieu Jaegert
En complément du texte de l’excellent Arthur Roubignolle :
http://www.welovewords.com/documents/nos-belles-provinces-lalsace
Si l’Alsacien est doté d’un sens aiguisé de la taquinerie comme en témoigne le texte « Mauvaise foi alsacienne envers la Bretagne », il va de soi que l’Alsace est soumise, elle aussi, à diverses plaisanteries. Arthur a d’ailleurs décliné avec brio la panoplie des meilleurs clichés. Mais il aurait pu aller plus loin. Ces quelques lignes serviront de preuve tout en rétablissant un semblant de vérité. Il est évident que toute mauvaise foi a disparu de ma plume.
Certaines personnes s’amusent que le Bas-Rhin soit positionné au-dessus du Haut-Rhin. L’explication est logique mais ce texte se voulant dénué de sérieux, je la passerai sous silence. Le Haut a beau être sous le Bas, celui-ci assume, pas comme ailleurs en France. La Loire, la Savoie ou la Vienne ont d’emblée refusé l’adjectif, le jugeant péjoratif. D’autres ont bassement contourné le problème en s’adjoignant les services d’un autre cours d’eau. Plus facile sur le papier de se nommer Tarn-et-Garonne que Basse Garonne…
Le Bas-Rhin, en plus d’assumer, revendique. En effet, ça fait plaisir aux Haut-Rhinois plus à même de commettre quelques blagues faciles auxquelles les Bas-Rhinois répondent du tac au tac…
…Mais encore faudrait-il qu’ils se comprennent. C’est loin d’être évident. Il est de notoriété dialectale que l’Alsacien du Nord ne saisit pas le jargon du Sud, et vice versa, l’accent ou le vocabulaire du patois différant d’un endroit à l’autre. Les mentalités aussi. Au-dessus de Strasbourg, on a du mal à admettre par exemple que les habitants du Sundgau, région bossue (et aux mœurs étranges) s’étendant du Sud de Mulhouse au Territoire de Belfort, se nourrissent abondamment de « carpes – frites ».
En parlant de spécialités culinaires, si les touristes nous les envient, ils rechignent à les prononcer, se plaignant du caractère germanique de la chose. Mais ils font erreur. L’exemple typique est celui de la « flammenkueche »…Imprononçable, je vous l’accorde. Eh bien justement, il n’y a que les touristes qui essaient de le prononcer. Tout bon Alsacien dit « tarte flambée », moi le premier.
En matière de gastronomie, nous recyclons également les plats d’autres pays qui pour une raison ou une autre, s’empressent de nous les confier. Le dernier exemple est grec. Les restaurateurs de la région avaient anticipé la crise. Ils proposent le désormais célèbre « Bibelakass ».
Cependant, en matière de cuisine, là encore, les interprétations divergent suivant le département.
Si l’on s’accorde sur le genre de « bretzel », nom féminin, contrairement à ce qu’on pourrait pratiquer ici ou là, sur certains mots, il en va autrement. On écrit ainsi « mannala » (petit bonhomme brioché) dans le Haut-Rhin, et « mannele » dans le Bas-Rhin. Pareil pour bredala (et bredele), petits biscuits typiques. Ca pourrait n’être qu’un détail si les Alsaciens n’étaient pas capables de débattre des heures sur la sémantique, avec néanmoins l’humour qui les caractérise.
Le régime local n’est pas seulement garni grassement de sucres et de lipides, il est également pourvu généreusement en jours fériés que les autres Français nous envient. Deux de plus que dans le reste du pays. Et tout contestable que soit le droit local, le sujet de son abrogation est tabou. Les Alsaciens seraient capables, si on y touchait, de faire exploser des paillotes, même s’il n’y en a pas en Alsace…c’est dire comme ils sont déterminés !
Dans le domaine du tourisme, comme en politique d’ailleurs, les Alsaciens sont très forts. Ils parlent d’une même voix, ou presque. Tout est beau, grand, propre, typique…tous les politiques sont à droite ou vers la droite comme les Divers Droite, les Démocrates de Droite, le Centre Droit.
Tout est fait pour attirer (et leurrer) le touriste. Comme la superficie de la Région est minime, il est facile de visiter la plus haute des cathédrales (Strasbourg), la plus belle (Thann), la plus ancienne…Toutes les villes sont des capitales. Strasbourg, capitale européenne et alsacienne, Colmar, capitale des vins d’Alsace, Mulhouse de la Haute Alsace…Si on cherche bien, il y a une capitale de la route des vins, et une de la route des crêtes…
Le microclimat de la plaine permettant à Colmar de détenir le titre de ville la plus sèche de France (j’insiste) devrait également obliger l’Alsace à changer de fuseau horaire. Les Vosges se dressant à l’Ouest et la Forêt Noire à l’Est, il est évident que l’impact sur la luminosité est colossal.
Bref, là où les rivalités intra régionales sont bien réelles, Haut-Rhinois et Bas-Rhinois s’entendent pour alimenter le folklore de quelques blagues de bon aloi, et ainsi faire parler un peu plus de cette si belle région. Les autres Français aiment se quereller pour trois fois rien. Ici l’ordre, la logique, la géométrie et le bon sens prévalent. Je citerais un dernier exemple :
S’il est admis par la règle que les voitures roulent à droite partout en France, avez-vous déjà vu un train rouler à droite ? Si oui, ça ne peut être qu’en Alsace ! Cherchez l’erreur…
Note : ce texte a bien entendu été écrit par un Alsacien doué d’un chauvinisme léger, très léger.
un beau voyage dans une de nos si belles régions...
· Il y a presque 12 ans ·yoda
J'aime bien aussi les 'roïdebrakeldi' (ou tofailles en vosgien)
· Il y a presque 12 ans ·Chris Toffans
un post non validé qui serait donc in-valide ? On se demande bien pourquoi, en effet !!! Le bégaiement est une tare comme une autre. Je veux dire qu'il y a des tartes qui se perdent et que c'est bien dommage aussi, surtout si elles sont flambées, c'est-à-dire arrosées comme il se doit.
· Il y a presque 12 ans ·fuko-san
Quelques lignes de marges j ai détourné,pour une inspi péchot la,la,la,et un titre j ai noté,ce sera,,Triste comme fétu,et Crésus OR,fève,,wesh,bon,je salive déja a la part d impro(le fuck Dico,en pied d astragale de préférence)bref,si tu savais,bon,bein,re salut,Gare au fumet trop Flamby frisée flambée,bon dimanche strap,pont,train train et point trop de mi,sel,dans le potage isoloir qui octroi des tites voies heu en prise direct du Saint élimé Saint Emile,lis,on,on,.
· Il y a presque 12 ans ·Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
un tour de Rhin bien tourné, bravo
· Il y a presque 12 ans ·franek
Heureusement oui. Une part de tarte flambée ?
· Il y a presque 12 ans ·Mathieu Jaegert
Whesh pauvre de Toi,abonné aux loteries et paris truqués,heureusement que seul les coms sont propres au bon vouloir d un chacun Membre,Lecteur,et AUTEURS,et du coté marque page(sans souche s entend,a moins que comme la lecture,tu n en uses point,a quoi bon le superflu,éé,sérieux,il m arrive de te plaindre,oh deux secondes et demi pas plus,et du fond du coeur,toujours sans méchanceté,de tous les gens virtuels que j ai croisé,oui,tu es le pire refouloir refoulé par l écriture mème,que j ai croisé,je te promet,voila,un membre statue au statut de Muse,c est rigolo non,?respire franc mec,peut ètre un zéphyr d inspi tu péchot,ras,Salut,.
· Il y a presque 12 ans ·Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Oui, c'est une habituée des jardins d'un restaurant près de Colmar !
· Il y a presque 12 ans ·Mathieu Jaegert
Beau texte.... Au fait, elle est alsacienne la cigogne...?
· Il y a presque 12 ans ·phil-29
T'inquiète rockin il y a à peu près 150 lectures farfelues...ça m'a déjà fait le coup samedi dernier.
· Il y a presque 12 ans ·Les meilleurs sont là !
Arthur se pose encore des questions de prononciation...il est têtu ! On prononce "tarte flambée".
Mathieu Jaegert
Mal honnête sur toute la ligne de l alphabet d encre buissonnière,et plus grave encore mal honnète au vu de Tous ses (A)mis,mais l alphabet franc,en blanc sur noir s essoufle dès les starts in block,du réchauffé rien que du tiède(rien de méchant,c est juste mon avis,sinon a quoi bon des coms,si le ciel est toujours bleu,bein,mille facons de l exprimer avec ouf,une pincée de giboulée en plein air loin du sous vide)c est le membre qui se voulait grenouille,mais dommage dans son dico y avait pas de nez nu fard,un com jugé original j espère,quand au constructif,that is the question,et quand a l auréole des Saints,sur que ce n est point de l encre Divine,non?.
· Il y a presque 12 ans ·Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
très bon texte Mathieu...ah nos belles régions, on le aime...
· Il y a presque 12 ans ·mais de toute façon, vous pouvez tous parler la plus belle c'est la mienne !
hahahaha :)
Sweety
Merci Mathieu pour ces précisions, les "Guides du Croutard" en tiendront compte dans leur prochaine édition. Je constate cependant, de ton propre aveu, que les Alsaciens ne savent pas eux-mêmes comment on prononce certains mots. Dit-on flamenkouche, ou kuche, ou kueche? Tarte flambée qu'y disent! Ah ben heureusement qu'ils ont l'français les Alsaciens!
· Il y a presque 12 ans ·arthur-roubignolle
Dommage un com n a pas valder,tant pis,j y parlait de l hermine avocat contenue dans la pulpe des encriers,j y parlais aussi encore d une vision très clair du sens de ne tromper que Toi au vu de x,Auteurs,Membres,Lecteurs,et pour finir,je parlais des Muses qui x cérémoniaux patracs propice a x pitchs a coucher sur un papier,Bonjour a tes admirateurs et leurs comssssssss,trop peu nombreux au vue du nombre de lecture(surement loupé ma vocation de keuf)bon,allez Bon weeks a tit.
· Il y a presque 12 ans ·Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
Wesh,loin de toute Géo,juste une petite réflexion,(un petit effort pour une réponse serait sympa,a condition que la fugace réflexion soit jugée construite,(et la c est l empathie qui s invite a ton insu,bref).
· Il y a presque 12 ans ·Pour ma part,ta vanité sur ton Alsace,ne m inspire qu une brique réfractaire au Partage des Textes,Woulahhhh,et sans éxagéré,(l iris de chacun,Membre,Lecteur,Auteur,(comme au fronton d une Médiathèque,,L homme est la mesure de toute chose),il semble plus que flagrant que ta
mauvaise foi bile de plume,se soit greffée dans l auto voie des croix,qui en lignes de souche,éé,plus facile les croix en grand nombre,mais,éé,je trouve bien peu de com,sssssssss
en équilibre sur le support de la balance(non?tu devrais incité tes lecteurs bien trop timides,non?a s exprimé,enfin,encore une fois,chaque Auteur,Membre,ou Lecteur est libre)mais Notez tout de mème que c est assez tap a l oeil,non?
Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher
très sympa ! comme d'hab...
· Il y a presque 12 ans ·tendresse
Quelle plume et quels périple!bravo... Et si c'est pas malheureux pour Strasbourg de se leurrer d'une si flamboyante et magnifique cathédrale où les prières brunes doivent se teindre... en blondes pour être éxaucées!
· Il y a presque 12 ans ·nephelie
Un régal linguistique et humoristique! J'aurais mis bretzel au masculin, je me trompais donc! Quant au suffixe -le il est logiquement neutre à part que le neutre n'existe pas en français. Une belle région qui vit encore sous un autre "régime" que celui de la France, d'où les deux jours de congé supplémentaires et la non séparation de l'Eglise et de l'Etat ... Cours de religion inscrits dans le programme scolaire, à moins qu'on ait la possibilité maintenant de choisir "morale" ( ou éthique )...
· Il y a presque 12 ans ·Frédérique Panassac
Mathieu, que voilà du bel ouvrage ! Ce texte aurait toute sa place dans un recueil qui s'impose désormais comme une évidence : "Défense et illustration des plus belles régions de France" !
· Il y a presque 12 ans ·Pour les trains, tu m'expliqueras ou tu leur expliqueras ... parce que là, c'est très dangereux quand même ;-)
fuko-san
Bien dit ! J'adoooore ! lol !
· Il y a presque 12 ans ·Laurence Marie Legrand
Belle peinture de deux rhins.
· Il y a presque 12 ans ·yl5
Mauvaise foi alsacienne envers la Bretagne
· Il y a presque 12 ans ·Mathieu Jaegert