L'Alsace vue par l'Alsace

Mathieu Jaegert

En complément du texte de l’excellent Arthur Roubignolle :

http://www.welovewords.com/documents/nos-belles-provinces-lalsace

Si l’Alsacien est doté d’un sens aiguisé de la taquinerie comme en témoigne le texte « Mauvaise foi alsacienne envers la Bretagne », il va de soi que l’Alsace est soumise, elle aussi, à diverses plaisanteries. Arthur a d’ailleurs décliné avec brio la panoplie des meilleurs clichés. Mais il aurait pu aller plus loin. Ces quelques lignes serviront de preuve tout en rétablissant un semblant de vérité. Il est évident que toute mauvaise foi a disparu de ma plume.

Certaines personnes s’amusent que le Bas-Rhin soit positionné au-dessus du Haut-Rhin. L’explication est logique mais ce texte se voulant dénué de sérieux, je la passerai sous silence. Le Haut a beau être sous le Bas, celui-ci assume, pas comme ailleurs en France. La Loire, la Savoie ou la Vienne ont d’emblée refusé l’adjectif, le jugeant péjoratif. D’autres ont bassement contourné le problème en s’adjoignant les services d’un autre cours d’eau. Plus facile sur le papier de se nommer Tarn-et-Garonne que Basse Garonne…

Le Bas-Rhin, en plus d’assumer, revendique. En effet, ça fait plaisir aux Haut-Rhinois plus à même de commettre quelques blagues faciles auxquelles les Bas-Rhinois répondent du tac au tac…

…Mais encore faudrait-il qu’ils se comprennent. C’est loin d’être évident. Il est de notoriété dialectale que l’Alsacien du Nord ne saisit pas le jargon du Sud, et vice versa, l’accent ou le vocabulaire du patois différant d’un endroit à l’autre. Les mentalités aussi. Au-dessus de Strasbourg, on a du mal à admettre par exemple que les habitants du Sundgau, région bossue (et aux mœurs étranges) s’étendant du Sud de Mulhouse au Territoire de Belfort, se nourrissent abondamment de « carpes – frites ».

En parlant de spécialités culinaires, si les touristes nous les envient, ils rechignent à les prononcer, se plaignant du caractère germanique de la chose. Mais ils font erreur. L’exemple typique est celui de la « flammenkueche »…Imprononçable, je vous l’accorde. Eh bien justement, il n’y a que les touristes qui essaient de le prononcer. Tout bon Alsacien dit « tarte flambée », moi le premier.

En matière de gastronomie, nous recyclons également les plats d’autres pays qui pour une raison ou une autre, s’empressent de nous les confier. Le dernier exemple est grec. Les restaurateurs de la région avaient anticipé la crise. Ils proposent le désormais célèbre « Bibelakass ».

Cependant, en matière de cuisine, là encore, les interprétations divergent suivant le département.

Si l’on s’accorde sur le genre de « bretzel », nom féminin, contrairement à ce qu’on pourrait pratiquer ici ou là, sur certains mots, il en va autrement. On écrit ainsi « mannala » (petit bonhomme brioché) dans le Haut-Rhin, et « mannele » dans le Bas-Rhin. Pareil pour bredala (et bredele), petits biscuits typiques. Ca pourrait n’être qu’un détail si les Alsaciens n’étaient pas capables de débattre des heures sur la sémantique, avec néanmoins l’humour qui les caractérise.

Le régime local n’est pas seulement garni grassement de sucres et de lipides, il est également pourvu généreusement en jours fériés que les autres Français nous envient. Deux de plus que dans le reste du pays. Et tout contestable que soit le droit local, le sujet de son abrogation est tabou. Les Alsaciens seraient capables, si on y touchait, de faire exploser des paillotes, même s’il n’y en a pas en Alsace…c’est dire comme ils sont déterminés !

Dans le domaine du tourisme, comme en politique d’ailleurs, les Alsaciens sont très forts. Ils parlent d’une même voix, ou presque. Tout est beau, grand, propre, typique…tous les politiques sont à droite ou vers la droite comme les Divers Droite, les Démocrates de Droite, le Centre Droit.

Tout est fait pour attirer (et leurrer) le touriste. Comme la superficie de la Région est minime, il est facile de visiter la plus haute des cathédrales (Strasbourg), la plus belle (Thann), la plus ancienne…Toutes les villes sont des capitales. Strasbourg, capitale européenne et alsacienne, Colmar, capitale des vins d’Alsace, Mulhouse de la Haute Alsace…Si on cherche bien, il y a une capitale de la route des vins, et une de la route des crêtes…

Le microclimat de la plaine permettant à Colmar de détenir le titre de ville la plus sèche de France (j’insiste) devrait également obliger l’Alsace à changer de fuseau horaire. Les Vosges se dressant à l’Ouest et la Forêt Noire à l’Est, il est évident que l’impact sur la luminosité est colossal.

Bref, là où les rivalités intra régionales sont bien réelles, Haut-Rhinois et Bas-Rhinois s’entendent pour alimenter le folklore de quelques blagues de bon aloi, et ainsi faire parler un peu plus de cette si belle région. Les autres Français aiment se quereller pour trois fois rien. Ici l’ordre, la logique, la géométrie et le bon sens prévalent. Je citerais un dernier exemple :

S’il est admis par la règle que les voitures roulent à droite partout en France, avez-vous déjà vu un train rouler à droite ? Si oui, ça ne peut être qu’en Alsace ! Cherchez l’erreur…

Note : ce texte a bien entendu été écrit par un Alsacien doué d’un chauvinisme léger, très léger.

  • un beau voyage dans une de nos si belles régions...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • J'aime bien aussi les 'roïdebrakeldi' (ou tofailles en vosgien)

    · Il y a environ 11 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

  • un post non validé qui serait donc in-valide ? On se demande bien pourquoi, en effet !!! Le bégaiement est une tare comme une autre. Je veux dire qu'il y a des tartes qui se perdent et que c'est bien dommage aussi, surtout si elles sont flambées, c'est-à-dire arrosées comme il se doit.

    · Il y a environ 11 ans ·
    Sampan 92

    fuko-san

  • Quelques lignes de marges j ai détourné,pour une inspi péchot la,la,la,et un titre j ai noté,ce sera,,Triste comme fétu,et Crésus OR,fève,,wesh,bon,je salive déja a la part d impro(le fuck Dico,en pied d astragale de préférence)bref,si tu savais,bon,bein,re salut,Gare au fumet trop Flamby frisée flambée,bon dimanche strap,pont,train train et point trop de mi,sel,dans le potage isoloir qui octroi des tites voies heu en prise direct du Saint élimé Saint Emile,lis,on,on,.

    · Il y a environ 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • un tour de Rhin bien tourné, bravo

    · Il y a environ 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • Heureusement oui. Une part de tarte flambée ?

    · Il y a environ 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Whesh pauvre de Toi,abonné aux loteries et paris truqués,heureusement que seul les coms sont propres au bon vouloir d un chacun Membre,Lecteur,et AUTEURS,et du coté marque page(sans souche s entend,a moins que comme la lecture,tu n en uses point,a quoi bon le superflu,éé,sérieux,il m arrive de te plaindre,oh deux secondes et demi pas plus,et du fond du coeur,toujours sans méchanceté,de tous les gens virtuels que j ai croisé,oui,tu es le pire refouloir refoulé par l écriture mème,que j ai croisé,je te promet,voila,un membre statue au statut de Muse,c est rigolo non,?respire franc mec,peut ètre un zéphyr d inspi tu péchot,ras,Salut,.

    · Il y a environ 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Oui, c'est une habituée des jardins d'un restaurant près de Colmar !

    · Il y a environ 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Beau texte.... Au fait, elle est alsacienne la cigogne...?

    · Il y a environ 11 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

  • T'inquiète rockin il y a à peu près 150 lectures farfelues...ça m'a déjà fait le coup samedi dernier.
    Les meilleurs sont là !

    Arthur se pose encore des questions de prononciation...il est têtu ! On prononce "tarte flambée".

    · Il y a environ 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Mal honnête sur toute la ligne de l alphabet d encre buissonnière,et plus grave encore mal honnète au vu de Tous ses (A)mis,mais l alphabet franc,en blanc sur noir s essoufle dès les starts in block,du réchauffé rien que du tiède(rien de méchant,c est juste mon avis,sinon a quoi bon des coms,si le ciel est toujours bleu,bein,mille facons de l exprimer avec ouf,une pincée de giboulée en plein air loin du sous vide)c est le membre qui se voulait grenouille,mais dommage dans son dico y avait pas de nez nu fard,un com jugé original j espère,quand au constructif,that is the question,et quand a l auréole des Saints,sur que ce n est point de l encre Divine,non?.

    · Il y a environ 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • très bon texte Mathieu...ah nos belles régions, on le aime...
    mais de toute façon, vous pouvez tous parler la plus belle c'est la mienne !
    hahahaha :)

    · Il y a environ 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • Merci Mathieu pour ces précisions, les "Guides du Croutard" en tiendront compte dans leur prochaine édition. Je constate cependant, de ton propre aveu, que les Alsaciens ne savent pas eux-mêmes comment on prononce certains mots. Dit-on flamenkouche, ou kuche, ou kueche? Tarte flambée qu'y disent! Ah ben heureusement qu'ils ont l'français les Alsaciens!

    · Il y a environ 11 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

  • Dommage un com n a pas valder,tant pis,j y parlait de l hermine avocat contenue dans la pulpe des encriers,j y parlais aussi encore d une vision très clair du sens de ne tromper que Toi au vu de x,Auteurs,Membres,Lecteurs,et pour finir,je parlais des Muses qui x cérémoniaux patracs propice a x pitchs a coucher sur un papier,Bonjour a tes admirateurs et leurs comssssssss,trop peu nombreux au vue du nombre de lecture(surement loupé ma vocation de keuf)bon,allez Bon weeks a tit.

    · Il y a environ 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • Wesh,loin de toute Géo,juste une petite réflexion,(un petit effort pour une réponse serait sympa,a condition que la fugace réflexion soit jugée construite,(et la c est l empathie qui s invite a ton insu,bref).
    Pour ma part,ta vanité sur ton Alsace,ne m inspire qu une brique réfractaire au Partage des Textes,Woulahhhh,et sans éxagéré,(l iris de chacun,Membre,Lecteur,Auteur,(comme au fronton d une Médiathèque,,L homme est la mesure de toute chose),il semble plus que flagrant que ta
    mauvaise foi bile de plume,se soit greffée dans l auto voie des croix,qui en lignes de souche,éé,plus facile les croix en grand nombre,mais,éé,je trouve bien peu de com,sssssssss
    en équilibre sur le support de la balance(non?tu devrais incité tes lecteurs bien trop timides,non?a s exprimé,enfin,encore une fois,chaque Auteur,Membre,ou Lecteur est libre)mais Notez tout de mème que c est assez tap a l oeil,non?

    · Il y a environ 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • très sympa ! comme d'hab...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Default user

    tendresse

  • Quelle plume et quels périple!bravo... Et si c'est pas malheureux pour Strasbourg de se leurrer d'une si flamboyante et magnifique cathédrale où les prières brunes doivent se teindre... en blondes pour être éxaucées!

    · Il y a environ 11 ans ·
    Fond d ecran 4 orig

    nephelie

  • Un régal linguistique et humoristique! J'aurais mis bretzel au masculin, je me trompais donc! Quant au suffixe -le il est logiquement neutre à part que le neutre n'existe pas en français. Une belle région qui vit encore sous un autre "régime" que celui de la France, d'où les deux jours de congé supplémentaires et la non séparation de l'Eglise et de l'Etat ... Cours de religion inscrits dans le programme scolaire, à moins qu'on ait la possibilité maintenant de choisir "morale" ( ou éthique )...

    · Il y a environ 11 ans ·
    Neige 13 mars 2013 007

    Frédérique Panassac

  • Mathieu, que voilà du bel ouvrage ! Ce texte aurait toute sa place dans un recueil qui s'impose désormais comme une évidence : "Défense et illustration des plus belles régions de France" !

    Pour les trains, tu m'expliqueras ou tu leur expliqueras ... parce que là, c'est très dangereux quand même ;-)

    · Il y a environ 11 ans ·
    Sampan 92

    fuko-san

  • Bien dit ! J'adoooore ! lol !

    · Il y a environ 11 ans ·
    1669704 859453370761482 5918361096195060559 o 1

    Laurence Marie Legrand

  • Belle peinture de deux rhins.

    · Il y a environ 11 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • Mauvaise foi alsacienne envers la Bretagne

    · Il y a environ 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

Signaler ce texte