Les ados sont nos amis

sophie-l

Lorsqu’on se lance dans l’aventure ô combien nébuleuse qu’est celle de se multiplier, loin de nous l’idée, qu’un jour, ces mignons petits bébés qui sourient béatement à notre seule vue, se transformeront brutalement en grandes bringues à l’allure nonchalante, traînant leur pauvre carcasse de pièce en pièce, marmonnant des paroles incompréhensibles tout en nous jetant quelque regard en biais, consternés que leur être suprême soit issu de l’union de deux entités aussi dénuées d’intérêt qu’un citron pressé.

La seule pensée que leurs géniteurs aient été eux aussi des adolescents traversant les affres de cette fameuse crise ne les effleurent pas : Leurs parents sont nés parents et n’ont été crées que pour les empêcher de se réaliser pleinement, d’aller à la rencontre de leur moi profond, ce qui, bien entendu, passe par toutes sortes d’expériences dont le résultat désastreux est de faire carburer la mère aux somnifères et d’augmenter considérablement les risques d’infarctus du père.

Comme disait mon ami le p’tit Gibus (à quelque variation près) : « si j’aurais su, j’aurais pas pondu » parce qu’en observant mes amies affrontant courageusement la traversée du désert, j’ai comme une furieuse envie de congeler mes trois vers de terre jusqu’à qu’ils aient atteint la trentaine bien sonnée !

Tout commence avec le préado, lequel, n’ayant ni poil au menton ni tétés qui pointent, n’en est pas moins un petit insolent qui ose remettre notre autorité en question tout en soufflant et levant les yeux au ciel parce que non, aujourd’hui, on n’invitera pas de copain et ce serait sympa de ramasser ta serviette qui traîne dans la salle de bain, merci ! Et on passera sous silence la chambre mal (pas) rangée, les culottes (sales) qui commencent à s’accumuler sous le lit ainsi que le placard à vêtements qui semble avoir été victime de la bombe atomique…

La préadolescence, donc, nous donne un aperçu gentillet de ce que l’on va subir puissance dix mais nous octroie cependant un temps d’adaptation pour acquérir vite fait un gilet pare-ado.

Une fois échauffés, déferle l’adolescence avec, en prime, sa crise. Ah, l’alien qui déboule dès le matin, sans un mot, le sourire oublié depuis longtemps dans le coffre de l’enfance, n’adressant la parole que pour tancer son petit frère ou réclamer quelque denier pour aller zoner avec son espèce. Si, par malheur, on ose lui rappeler que le bac, c’est dans deux semaines, on nous toise, hautain, avant de déclamer à qui veut l’entendre :

- Moi, de toute façon, j’vais m’casser d’ici, avoir mon appart’ que j’partagerai avec mes potes et enfin, j’pourrai vivre ma vie !

Sauf que nous, on l’a déjà dit avant eux et comme nos parents, on leur assène la triste vérité :

- Et de quoi tu vas vivre, triple andouille ?

Je vous épargnerai la suite, on la connaît.

Il n’empêche, rien qu’à voir sa mine boutonneuse dégoûtée de celui dont les parents sont encore plus à l’ouest que la moyenne, on lutte contre cette impulsion qui nous susurre de le plaquer au mur afin de lui enfoncer ce fameux plomb qui lui fait défaut.

Une fois le bac décroché (dans le meilleur des cas), s’ensuit le long chemin de croix du choix des études. Confiants dans les capacités enfouies de notre ado, nous tentons de l’aiguiller vers une voie qui lui assurera cette indépendance tant convoitée. Sommes-nous étonnés, à voir son expression bovine, de l’entendre marmonner :

- Me stressez pas ! J’ai besoin d’une année pour réfléchir… D’ailleurs, les parents de Pierre l’ont bien compris eux, ils lui paient un tour du monde de 6 mois pour qu’il déstresse de la pression du bac…

On a beau se pincer très fort, non, on ne cauchemarde pas et mettons fin à cette discussion par un :

-  Et moi, je te paie un tour de ta chambre de 12 heures au terme desquelles tu es prié de nous informer comment tu comptes trouver de quoi becqueter dans les prochaines années ! Rompez !

Claquements de porte, musique à fond, crise d’hystérie (pour les filles) etc, etc…  

En résumé, l’adolescence est une période de grand désarroi où l’on ressort les albums photos pour contempler notre bambin de deux ans transformé en hurluberlu ingrat et on pleure !

Après avoir aussi finement observé le comportement des ados de mes copines, je suis confiante en mes capacités de faire mieux que leurs mères lessivées par des années de lutte.

Et puis, rien qu’à voir la bouille de mon gremlins n°3 qui approche vers moi, je décide qu’elle n’a vraiment pas la tête de l’emploi.

- Maman ? Tu sais ce que je veux faire quand je serai grande ?

Oh ! Si jeune et déjà elle songe à son avenir… Adorable petite…

- Non ma chérie, dis-moi.

- Plus tard, je ferai crise d’adolescence !

Harakiri…

  • Ho que oui que j'adore !
    c'est tout à fait ça !
    cdc

    · Il y a plus de 11 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

  • Sophie, d'accord avec votre idée de recueil d'histoires de gremlins. Je m'en pourlèche les babines à l'avance.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mouette des iles lavezzi orig

    valjean

  • C'est très bon, très drôle et souvent très vrai !-)
    Bonne analyse, Sophie !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Pascal 3 300

    Pascal Germanaud

  • Les enfants quand ils sont petits, on a envie de les croquer et quand ils sont grands, on regrette de ne pas l'avoir fait ;)
    Hold on ?!?

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Dsc00245 orig

    jones

  • Et les profs qui en ont 30 d'un coup, renouvelés chaque heure. Ca fait rêver...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Princesselune essai2jpg orig

    @ Linoacity

  • prendre le crise (mot à la mode) d'adolescence par l''humour me semble une solution valable , après tout il faut relativiser on est tous passer par là mais il me semble que l'on avait quand même encore un chouïa de respect pour nos vieux, ou de reconnaissance en leurs efforts souvent maladroits

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

  • C'est très drôle et surtout très bon ! J'ai lu ce texte comme je bois un verre...d'eau quand j'ai très soif ! Merci ! Et aussi à continuer !

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Ma photo

    theoreme

  • tellement bien vu, mais moi, ado, j'étais tout autre mdr

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Moi da orig

    Dominique Arnaud

  • @ Ely: Le dentifrice dans le lavabo... Oh oui!!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Adam orig

    sophie-l

  • Et là je me lamente sur mon sort ...J'ai ouvert le bal, maman avant toutes les copines, j'essuie les plâtres (ainsi que les traces de dentifrice dans le lavabo) avant tout le monde autour de moi! Un alien avec la préadolescence en cours de téléchargement dans mon foyer. Mieux vaut en sourire, merci pour le coup de pouce et le coup de coeur ;)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Wlw 150

    E.L.Y

  • Rigolo!
    Mais comment les parents ont jamais été jeunes ????!!!c'est pas vrai...
    C'est vrai que lorsque je vois ma sister avec sa mèche devant les yeux, sa nonchalance et ses tenues,ses "grmblf" en guise de réponse, je me dis que mes parents ont eu bien du courage de nous supporter!!!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Suicideblonde dita von teese l 1 195

    Sweety

  • excellent, criant (dans sa chambre...) de vérité ! trop bien, trop de la balle, t'es trop bonne ! A donf les CdC (Coups De (pied au) C )

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • @Mathieu: La petite aurait besoin de se secouer un peu!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Adam orig

    sophie-l

  • @Wen: J'en ai plein en stock!! On pourrait faire un recueil de mes "Histoires de Gremlins"!

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Adam orig

    sophie-l

  • D'accord avec Wen.

    La petite a de l'ambition, ça me plaît ;)

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Sdc12751

    Mathieu Jaegert

  • Sophie, je t'adore !!!
    Approfondis le sujet, je suis persuadé que tu pourrais en écrire encore quelques pages tout aussi drôles.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    Francois merlin   bob sinclar

    wen

Signaler ce texte