Mauvaise Blague

Alain Le Clerc

                Le pauvre homme fixe le sol. Son menton tremble. Il porte un vieux costume. Je ne bouge pas depuis plusieurs minutes.

                Le silence pesant est brisé par le sermon du vieux fou. Entre chaque silence, l'écho de sa voix grave rebondit sur  les vitraux et les boiseries. Comme des rugissements de lion malade.                 

                ''Il'' est là,  tout près. Au milieu de tous. Immobile. Forcément. Tout le monde pense à lui. Tout le monde le regarde.

                Trois chipies se sont installées à l'avant. Elles chuchotent en le pointant du doigt. Elles multiplient les signes de croix et les ''Amen'' bien placés.  Des vautours déguisés en perroquets qui accompagnent le vieux lion malade.

                Les sanglots du père de François sont insupportables. Pourquoi mes parents se sont-ils installés sur le même banc que lui ? Il n'y a aucune distance entre nous et sa peine écrasante. Ma mère lui sourit. Je reste figé. Il dit que François m'aimait bien. Je hoche la tête par politesse. Le cœur me bat dans les oreilles. 

                 François avait peu d'amis. Il détonnait avec ses anecdotes étranges et ce drôle d'accent.

                 Vous avez entendu ce bruit ? Comme si François ... Comme si quelqu'un grattait du bois avec ses ongles.... C'est Annabelle, la sœur de François qui frotte la tête de sa poupée sur le banc d'église...

                Tout a commencé par un défi. C'était tout simple. Rester une heure dans la vieille maison sans sortir. La bicoque grisâtre gisait toute au fond de la cour abandonnée. Un petit trottoir disparaissait sous les arbres pour aller vers  la porte principale. Une heure dans cette  baraque  pour devenir ''officiellement''  notre ami.  C'était mon idée.  

                Il a marché prudemment sur les dalles du trottoir crasseux. François ne s'est pas retourné. Il a disparu derrière les arbres.

                De la musique maintenant ! Un vieil organiste accompagne le curé qui gesticule en chantant ''Gloire au Seigneur''. Les trois chipies répondent en chœur. C'est trop. Baroque. Obscène. François est mort ! MORT!

                Ce soir-là, nous avons attendu deux heures avant de réagir. Il faisait noir. J'avais une petite lampe-torche.  Nous avons marché sur le trottoir. La porte était mal fermée. J'ai tourné la poignée. J'ai poussé de toute mes forces pour ouvrir la porte déglinguée. J'ai crié son nom.  Rien. Mes deux ''amis'' ont décidé de rester dehors. C'était ma responsabilité. J'ai avancé à petits pas. Le petit faisceau de la lampe tremblait sur les murs de la bicoque. Une odeur de moisissure me donnait la nausée.  Je me suis arrêté juste à temps. Juste avant de le voir.

                Le cercueil de François est juste devant les trois chipies, au milieu, entre le curé et l'immense Jésus en croix.

                Je l'ai retrouvé vers 21h30. Je suis presque allé le rejoindre. La pointe de mes souliers était au bord de l'énorme trou au centre du plancher de bois moisi. François était là tout au fond. Ma lampe éclairait son visage immobile. Et le sang ... J'ai couru chercher mes parents.  On m'a expliqué par la suite que François avait chuté et qu'il s'était cogné la tête.

          Officiellement, c'est un accident.

         Qu'est-ce que... Le cercueil a bougé ! 

         Le curé a demandé une minute de silence. Quelqu'un tousse à l'arrière de l'église. C'est insupportable. 

        Là encore ... Le cercueil a bougé! Comment? Personne ne l'a remarqué ?

À moins que.. Mais oui !

Je ne peux m'empêcher de sourire. Le père de François a cessé de sangloter et me dévisage.

         Attendez ! J'ai compris !

Quelle mise en scène !  François va sortir du cercueil et se moquer de moi avec son drôle d'accent ! Sans oublier le curé et les trois chipies.  Quelle préparation infernale ! Qui a organisé tout ça !  Le père de François ? Quel comédien quand même ! C'est fort. Trop fort.

-            Arrêtez ! S'il vous plait, arrêtez ! La blague a assez duré !

  • très intéressant, je rejoins Kerby ^^ et oui cela demanderait une suite ^^ je vais voter ^^

    · Il y a plus de 10 ans ·
    000000

    insane

  • Merci Kerby. Tu as viisé juste. J'ai voulu faire marcher mon protagoniste sur une ligne mince entre le réel et la subjectivité de ses sens. Pour dire vrai, mon premier jet faisait plus de 7400 signes... J'ai coupé beaucoup pour respecter le 4500 signes max du concours! Au plaisir de te lire!

    · Il y a plus de 10 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • blague macabre ou vision irréelles? A moins qu'il n'y ait un coté surnaturel dans cette mort, dans la vieille maison............. Alors cela voudrait-il dire que les lieux sont hantés et que la mort de François ne serait pas accidentelle? ................ J'aime beaucoup ton texte car il excite l'imagination, cela donne envie de lire une suite :)

    · Il y a plus de 10 ans ·
    18111 3668978176850 1333641098 n

    kerby

  • Merci Sophie !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • Terriblement efficace !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Flottins orig

    sophie-dulac

  • Petit changement à la fin. Réaction du père et monologue du protagoniste ont été "fine tuner" pour rendre le protago un peu plus isolé.. Pour ajouter l'impression qu'il ne s'agit pas d'une blague mais que c'est sa culpabilité qui le ronge.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • J'ai beau chercher, je ne trouve pas le passage que tu as changé???

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Merci woody et Bella06. Je découvre de nouveaux talents sur ce site à chaque visite. Tant de textes et si peu de temps !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • Excellente contribution pour le concours ! Bonne chance !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Ciel %c3%a9toiles2

    bella-leff

  • bien joué

    · Il y a presque 11 ans ·
    Img 5684

    woody

  • J'ai bien hâte de te lire Yoda. Merci Matt. Merci Octobell, je lis ton texte aussitôt ce commentaire publié.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • C'est sublimement mis en place et la culpabilité est subtilement racontée. J'aime beaucoup !

    Et si tu veux bien jeter un petit coup d'oeil sur la mienne, de participation ^^

    · Il y a presque 11 ans ·
    Logo bord liques petit 195

    octobell

  • Excellent texte, bien écrit, maîtrisé. Bonne chance pour le concours !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Avatar loup 54

    matt-anasazi

  • ok c'est une très bonne idée, pour ma part j'en mijote une (une histoire vraie) mais tant qu'elle n'a pas pris forme, j'attends, tu me diras on a jusqu'au 5 août et le texte est court.

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Merci Yoda, je laisse mijoter le texte avant de le suggérer.. Ton commentaire est intéressant. Mon protagoniste est-il vraiment victime d'une blague morbide ou bien c'est sa raison qui qui lui joue des tours? Mmm.. 4500 signes c'est peu mais c'est un excellent exercice! Je songe à retravailler la fin avant la date butoir...

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • Elle est macabre cette blague, à ne pas faire dans la réalité!!!
    CDC
    Pourquoi tu ne m'as pas envoyé le texte en partage???

    · Il y a presque 11 ans ·
    Yoda 24 04 09 002 92

    yoda

  • Merci! Bonne chance à toi aussi !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Image

    Alain Le Clerc

  • Excellent, et je ne dis pas ça parce que j'ai reçu un vote! En tout cas, c'est vraiment très bien écrit, très bien rythmé. A voté

    · Il y a presque 11 ans ·
    Freud 54

    guillaume-b-r

Signaler ce texte